États financiers 2016-2017

PDF 229 Ko

Énoncé de la responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CEE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CEE fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEE : http://www.erc-cee.gc.ca/cnt/rsrcs/rprts/ae-ve/2012-fra.aspx

Les états financiers du CEE n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

Elizabeth M. Walker
Présidente
Ottawa, Canada
Le 1er août 2017

Jamie Deacon
Directeur exécutif et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 1er août 2017

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars (en dollars)

2017

2016

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

182 839 $

181 018 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

41 481

26 806

Avantages sociaux futurs (note 5)

32 227

65 614

Total des passifs

256 547

273 438

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

182 839

181 018

Débiteurs et avances (note 6)

4 932

1 323

Total des actifs financiers

187 771

182 341

Dette nette ministérielle

68 776

91 097

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 7)

0

0

Total des actifs non financiers

0

0

Situation financière nette ministérielle

(68 776) $

(91 097) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Elizabeth M. Walker
Présidente
Ottawa, Canada
Le 1er août 2017

Jamie Deacon
Directeur exécutif et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 1er août 2017

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

2017 Résultats prévus

2017

2016

Charges

Examen d'appels

1 742 879 $

1 716 550 $

1 727 568 $

Total des charges

1 742 879

1 716 550

1 727 568

Revenus

Revenus divers

20

15

10

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(20)

(15)

(10)

Total des revenus

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 742 879

1 716 550

1 727 568

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

1 522 607

1 477 630

Variations des montants à recevoir du Trésor

1 821

28 670

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

214 443

204 031

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(22 321)

17 237

Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice

(91 097)

(73 860)

Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice

(68 776) $

(91 097) $

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

2017

2016

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(22 321) $

17 237 $

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

(22 321)

17 237

Dette nette ministérielle – début de l'exercice

91 097

73 860

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice

68 776 $

91 097 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

2017

2016

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 716 550 $

1 727 568 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse:

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(214 443)

(204 031)

Variations de l'état de la situation financière:

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

3 609

(3 533)

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(1 821)

(28 670)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(14 675)

(1 046)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

33 387

(12 658)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

1 522 607

1 477 630

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 522 607 $

1 477 630 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) favorise des relations de travail justes et équitables ainsi que la responsabilisation au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en procédant à l'examen de dossiers d'appel en toute impartialité et indépendance. Le CEE présente des conclusions et des recommandations au commissaire de la GRC pour qu'il rende des décisions définitives sur des appels concernant des questions d'importance capitale liées au milieu de travail et à l'emploi (p. ex., des appels de décisions sur des plaintes de harcèlement ainsi que des appels de décisions de licencier ou de rétrograder un membre de la GRC ayant contrevenu au code de déontologie de la GRC, de cesser le versement de la solde et des indemnités d'un membre suspendu de ses fonctions ou de licencier un membre dont le rendement est insatisfaisant). La Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et le Règlement de la Gendarmerie royale du Canada obligent la GRC à renvoyer les dossiers d'appel devant le CEE, qui les examine et présente ses conclusions et ses recommandations à leur égard.

Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations dans chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les membres de la GRC et les citoyens peuvent consulter les publications et le site Web du CEE pour lire les résumés des conclusions et des recommandations dans chaque cas ainsi que des articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et des renseignements concernant des questions connexes.

Le CEE compte un programme : l'examen d'appels. Depuis l'exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte de ses résultats financiers à l'égard des services internes en tant que programme distinct en raison de la nature ciblée du programme du CEE et du niveau de ressources qui y est associé. Par conséquent, les présents états financiers font toujours état d'information indiquant que le CEE dispose d'un seul et unique programme et ne comprennent pas de renseignements présentés séparément sur les services internes.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEE. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(ii) Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Améliorations locatives

La période restante au bail ou la vie utile de l'amélioration

Autres équipements incluant le mobilier

5 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEE pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours (en dollars)

2017

2016

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 716 550 $

1 727 568 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)

(214 443)

(204 031)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(14 675)

(1 046)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

33 387

(12 658)

Remboursements de charges des exercices antérieurs

0

87

Ajustements aux créditeurs à la fin de l'année des exercices antérieurs

93

8 049

(195 638)

(209 599)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Augmentation du trop-payés de salaire

3 366

0

3 366

0

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 524 278 $

1 517 969 $

(b) Autorisations fournies et utilisées (en dollars)

2017

2016

Crédit 1– dépenses du programme

1 490 040 $

1 491 043 $

Montants législatifs

156 133

154 130

1 646 173

1 645 173

Moins:

Périmés : Fonctionnement

(121 895)

(127 204)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 524 278 $

1 517 969 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE :

Créditeurs et charges à payer (en dollars)

2017

2016

Créditeurs - autres ministères et organismes

59 602 $

64 248 $

Créditeurs - parties externes

1 007

62 814

Total des créditeurs

60 609

127 062

Charges à payer

122 230

53 956

Total des créditeurs et des charges à payer

182 839 $

181 018 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestation de retraite

Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2016-2017 s'élève à 108 778 $ (106 242 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEE relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ (en dollars)

2017

2016

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

65 614 $

52 956 $

Charge pour l'exercice

(33 387)

12 658

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

32 227 $

65 614 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE:

Débiteurs et avances (en dollars)

2017

2016

Débiteurs - autres ministères et organismes

1 316 $

1 073 $

Débiteurs – parties externes

3 366

0

Avances aux employés

250

250

Total des débiteurs

4 932 $

1 323 $

7. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2017

2016

Autres équipements incluant le mobilier

42 382 $

0 $

0 $

42 382 $

42 382 $

0 $

0 $

42 382 $

0 $

0 $

Améliorations locatives

172 232

0

0

172 232

172 232

0

0

172 232

0

0

Total

214 614 $

0 $

0 $

214 614 $

214 614 $

0 $

0 $

214 614 $

0$

0 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le CEE a conclu une entente avec Sécurité publique Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances, à la passation de marchés et à l'approvisionnement, aux ressources humaines, à la technologie de l'information et à la sécurité. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères (en dollars)

2017

2016

Installations

115 587 $

114 841 $

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

98 856

89 190

Total

214 443 $

204 031 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés

Autres transactions entre apparentés (en dollars)

2017

2016

Débiteurs – autres ministères et organismes

1 316 $

1 073 $

Créditeurs – autres ministères et organismes

59 602

64 248

Charges – autres ministères et organismes

456 977

479 365

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle (en dollars)

2017

2016

Charges

Examen d'appels

Total

Total

Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

1 299 148 $

1 299 148 $

1 274 146 $

Services professionnels et spécialisés

254 486

254 486

273 516

Installations

115 587

115 587

114 841

Information

13 197

13 197

23 973

Services publics, fournitures et approvisionnements

20 636

20 636

13 774

Voyages et réinstallations

2 542

2 542

12 651

Location d'équipement

666

666

7 470

Équipement

7 210

7 210

4 174

Communication

3 078

3 078

3 023

Total des charges

1 716 550

1 716 550

1 727 568

Revenus

Revenus divers

15

15

10

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(15)

(15)

(10)

Total des revenus

0

0

0

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 716 550 $

1 716 550 $

1 727 568 $

Détails de la page

Date de modification :