Rapport financiers trimestriels pour le trimestre terminé le 30 juin 2021

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2021-2022 et les rapports financiers trimestriels précédents.

Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.

Mandat

Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d'un organisme distinct de la GRC). Il examine des appels interjetés par des membres de la GRC contre certaines décisions prises à leur égard par des gestionnaires de la GRC, y compris des appels :

Après examen d’un dossier renvoyé par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC pour qu’elle rende une décision définitive. La commissaire (ou son délégué), chargée de rendre la décision définitive, n’est pas tenue d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, si elle ne le fait pas, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles elle n’a pas suivi les recommandations du CEE.

Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que la commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement son Communiqué et le distribue au sein de la Gendarmerie et rédige parfois des articles et des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.

Méthode de présentation

La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisation, en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2021-2022. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, moyennant certaines conditions, à établir un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les éléments importants ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles au cours de l’exercice et les dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021.

Le CEE a reçu la totalité des crédits du Budget principal des dépenses 2021-2022 en juin 2021.

Changements importants dans les autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, au 30 juin 2021, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 432 998 $ comparativement à 3 209 167 $ au 30 juin 2020, ce qui représente une augmentation nette de 3 223 831 $ ou de 100 %. L’augmentation s’explique par l’approbation d’un financement permanent accordé en septembre 2020 pour assurer la capacité et l’intégrité du programme.

L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 12 % de ses autorisations au cours du premier trimestre, comparativement à 18 % pour le même trimestre de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au premier trimestre des exercices 2021-2022 et 2020-2021 (en dollars)

Description de l'image
Authorisations Dépenses à ce jour Dépenses pour le trimestre
2021-22 6 432 998 801 496 801 496
2020-21 3 209 167 567 794 567 794

Changements importants dans les dépenses

Les dépenses cumulatives à ce jour comptabilisées à la fin du premier trimestre totalisaient 801 496 $, soit une augmentation de 233 702 $ par rapport aux 567 794 $ dépensés pendant la même période en 2020-2021.

Personnel

L’augmentation de 206 524 $ se rapporte surtout au recrutement d’employés pour assurer la capacité et l’intégrité du programme.

Services professionnels et spéciaux

L’augmentation de 13 875 $ s’explique surtout par un recours plus important aux services d’aide temporaire pour atténuer les pressions exercées sur la dotation.

Acquisition de machines et de matériel

L’augmentation de 5 732 $ est attribuable à l’acquisition de matériel de bureau pour offrir un accès à distance adéquat aux employés.

Risques et incertitudes

Les incertitudes engendrées par la pandémie de COVID-19 ont nécessité des mesures sans précédent dans la fonction publique fédérale. Le CEE s’est rapidement adapté aux recommandations des autorités de santé publique et des organismes centraux et a immédiatement mis en place le travail à domicile pour tous les employés. Le CEE place au centre de ses préoccupations la santé mentale et physique de ses employés et leur sécurité.

Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers

La capacité d’embaucher suffisamment d’employés qualifiés dans les délais voulus demeure un risque à court et à moyen terme pour le CEE, d’autant plus que bien des postes exigent des connaissances et des compétences spécialisées.

Pour atténuer ce risque, le CEE continuera à déployer des efforts pour former et appuyer les nouveaux employés embauchés à titre de ressources permanentes consacrées à l’intégrité de son programme.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Le nombre d’employés a augmenté au cours du premier trimestre : sept nouvelles ressources ont été accueillies de façon virtuelle dans le cadre du financement des ressources permanentes consacrées à l’intégrité du programme du CEE.

Approbation des cadres supérieurs :

Charles Randall Smith
Président

Julie Brunet
Directrice principale, Services généraux, dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Date : le 30 août 2021

Annexe

État des autorisations pour le trimestre prenant fin le 30 juin 2021 (en dollars)
Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Crédits totaux disponibles pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre prenant fin le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2021 Crédits totaux disponibles pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021 Crédits utilisés pour le trimestre prenant fin le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2020
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 5 800 710 643 424 643 424 2 894 153 489 041 489 041
Autorisations législatives budgétaires – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 632 288 158 072 158 072 315 014 78 754 78 754
Autorisations totales 6 432 998 801 496 801 496 3 209 167 567 794 567 794
Dépenses budgétaires par article courant pour le trimestre prenant fin le 30 juin 2021 (en dollars)
Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022 Crédits dépensés pendant le trimestre prenant fin le 30 juin 2021 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2021 Dépenses prévues pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021 Crédits dépensés pendant le trimestre prenant fin le 30 juin 2020 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2020
Dépenses
Personnel 4 904 498 704 794 704 794 2 443 490 498 271 498 271
Transports et communications 200 000 1 229 1 229 85 000 1 878 1 878
Information 60 000 4 157 4 157 30 000 0 0
Services professionnels et spéciaux 690 000 78 550 78 550 550 000 64 675 64 675
Location 50 000 662 662 35 000 662 662
Réparation et entretien 20 000 206 206 10 000 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 258 500 6 114 6 114 40 677 1 737 1 737
Acquisition de machines et de matériel 250 000 5 732 5 732 15 000 0 0
Autres subventions et paiements 0 52 52 0 572 572

Dépenses budgétaires totales

6 432 998 801 496 801 496 3 209 167 567 794 567 794

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