Rapport financiers trimestriels pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique, 2025
Numéro de catalogue : PS21-2F-PDF
ISSN 2818-4823
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2025-2026 et les rapports financiers trimestriels précédents.
Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.
Mandat
Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d’un organisme distinct de la GRC). Il a pour mandat d’examiner divers dossiers qui lui sont renvoyés en application d’une loi ou d’un règlement, dont :
des appels de certaines décisions rendues par des autorités disciplinaires et des comités de déontologie de la GRC;
des appels de certaines décisions rendues dans le cadre de processus de la GRC autres que le processus disciplinaire;
des griefs sur diverses questions, déposés en vertu de l’ancien régime législatif de la GRC.
Après examen des dossiers renvoyés par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC pour qu’il rende une décision définitive. Le commissaire (ou son délégué), chargé de rendre la décision définitive, n’est pas tenu d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, s’il n’applique pas les recommandations obtenues du CEE, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles il ne les a pas suivies.
Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que le commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.
Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement ses résumés des conclusions et des recommandations et rédige parfois des articles ou des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.
Méthode de présentation
La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor ainsi que les autorisations utilisées par l’organisation en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2025-2026. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel, tandis que les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section expose les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et des dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025.
Changements importants dans les autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations, au 30 juin 2025, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 774 073 $ comparativement à 6 522 316 $ au 30 juin 2024, soit une hausse de 251 757 $ ou de 3,9 %. Cette hausse dans les autorisations disponibles s’explique par l’augmentation économique négociée précédemment.
L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 18 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 20 % à la même période de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).
Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au premier trimestre des exercices 2025-2026 et 2024-2025

* Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Description de l'image
2025-26 | 2024-25 | |
Autorisations | 6 774 073 | 6 522 316 |
Dépenses à ce jour | 1 244 553 | 1 335 380 |
Dépenses pour le trimestre | 1 244 553 | 1 335 380 |
Changements importants dans les dépenses
Les dépenses du premier trimestre totalisaient 1 244 553 $, soit une diminution de 90 827 $ par rapport aux 1 335 380 $ dépensés pendant la même période en 2024-2025.
Cet écart s’explique essentiellement par une diminution des dépenses relatives au personnel attribuable à des paiements rétroactifs de salaires effectués en 2024-2025 après la mise à jour de conventions collectives.
Le tableau 2 de l’annexe présente les dépenses budgétaires par article courant.
Risques et incertitudes
Le CEE s’est constamment adapté à divers défis au fil des ans. Ses employés ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables en se consacrant à l’exécution de son mandat. L’organisation a mis en place un modèle de travail hybride qui favorise un milieu de travail inclusif en constante évolution. Tout au long de ces changements, le CEE est demeuré résolu à accorder la priorité à la santé et au bien-être de ses employés.
Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fait en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers. Il est tributaire des dossiers qui lui sont soumis et continuera donc à faire preuve de souplesse pour s’ajuster au nombre de dossiers reçus.
En 2024-2025, le CEE a dû absorber plus de la moitié des augmentations salariales et des salaires rétroactifs découlant de la dernière augmentation économique d’une partie de son effectif. À cette fin, il a dû ajuster ses dépenses pour respecter son budget alloué. De plus, l’examen exhaustif des dépenses à l’échelle du gouvernement exercera une pression continue sur les autorisations financières, tout en risquant de limiter la souplesse opérationnelle et de retarder les initiatives prioritaires.
Par ailleurs, le roulement d’employés occupant des postes clés présente toujours un risque pour les très petits organismes comme le CEE. C’est pourquoi le CEE continuera à planifier la relève au sein de l’organisation en misant sur l’apprentissage continu et en favorisant un effectif souple, polyvalent et dynamique.
Pour réduire ces incertitudes, le CEE surveillera de plus près ses autorisations de dépenser, accélérera la formation polyvalente et le mentorat, renforcera la planification de la relève et collaborera de façon proactive avec le Conseil du Trésor et les organismes centraux afin de continuer à exécuter son mandat de base.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Il n’y a pas eu de changements importants dans le personnel ou le fonctionnement de l’organisation au cours du premier trimestre.
Approbation des cadres supérieurs:
Charles Randall Smith
Président
Sonja Mitrovic
Directrice principale, Services généraux et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date: 17 juillet 2025
Annexe
Tableau 1
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | |||||
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Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2026 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2025 | Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2024 | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 6 077 944 | 1 070 520 | 1 070 520 | 5 916 688 | 1 183 973 | 1 183 973 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 696 129 | 174 032 | 174 032 | 605 628 | 151 407 | 151 407 |
Autorisations totales | 6 774 073 | 1 244 553 | 1 244 553 | 6 522 316 | 1 335 380 | 1 335 380 |
Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Tableau 2
Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2026 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2025 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2025 | Dépenses prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2024 | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 5 245 993 | 1 156 429 | 1 156 429 | 4 994 236 | 1 234 173 | 1 234 173 |
Transports et communications | 40 000 | 6 743 | 6 743 | 60 000 | 4 957 | 4 957 |
Information | 50 000 | 5 486 | 5 486 | 40 000 | 7 194 | 7 194 |
Services professionnels et spéciaux | 943 080 | 68 916 | 68 916 | 883 080 | 82 347 | 82 347 |
Locations | 40 000 | 855 | 855 | 50 000 | 999 | 999 |
Réparation et entretien | 20 000 | 0 | 0 | 20 000 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 65 000 | 1 735 | 1 735 | 55 000 | 5 684 | 5 684 |
Acquisition de machines et de matériel | 100 000 | 60 | 60 | 160 000 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 270 000 | 4328 | 4 328 | 260 000 | 26 | 26 |
Dépenses budgétaires totales | 6 774 073 | 1 244 553 | 1 244 553 | 6 522 316 | 1 335 380 | 1 335 380 |
Remarque 1 : Les montants comprennent uniquement les autorisations disponibles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
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