Rapport financiers trimestriels pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Table of Contents

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2022-2023 et les rapports financiers trimestriels précédents.

Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.

Mandat

Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d'un organisme distinct de la GRC). Il examine des appels interjetés par des membres de la GRC contre certaines décisions prises à leur égard par des gestionnaires de la GRC, y compris des appels :

Après examen d’un dossier renvoyé par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC pour qu’elle rende une décision définitive. La commissaire (ou son délégué), chargée de rendre la décision définitive, n’est pas tenue d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, si elle ne le fait pas, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles elle n’a pas suivi les recommandations du CEE.

Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que la commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement son Communiqué et le distribue au sein de la Gendarmerie et rédige parfois des articles et des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.

Méthode de présentation

La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor ainsi que les autorisations utilisées par l’organisation en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2022-2023. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles au cours de l’exercice et les dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022.

Changements importants dans les autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations, au 30 juin 2022, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 442 098 $ comparativement à 6 432 998 $ au 30 juin 2021, soit une hausse négligeable de 9 100 $ ou de moins de 1 %.

L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 16 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 12 % à la même période de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au premier trimestre des exercices 2022-2023 et 2021‑2022

Changements importants dans les dépenses

Les dépenses au premier trimestre totalisaient 1 027 648 $, soit une augmentation de 226 153 $ par rapport aux 801 496 $ dépensés pendant la même période en 2021‑2022.

Cet écart s’explique essentiellement par une hausse des dépenses relatives au personnel, aux transports et aux communications ainsi qu’aux services professionnels.

Le tableau 2 de l’annexe présente les dépenses budgétaires par article courant.

Risques et incertitudes

Des mesures sans précédent ont dû être prises dans la fonction publique fédérale pour gérer les incertitudes engendrées par la pandémie de COVID-19. Le CEE s’est rapidement adapté aux recommandations des autorités de santé publique et des organismes centraux et a immédiatement mis en place le travail à domicile pour tous ses employés. Le CEE se préoccupe avant tout de la santé mentale et physique de ses employés et de leur sécurité.

Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers. 

La capacité d’embaucher suffisamment d’employés qualifiés dans les délais voulus demeure un risque à court et à moyen terme pour le CEE, d’autant plus que bien des postes exigent des connaissances et des compétences spécialisées.

Pour atténuer ce risque, le CEE continuera à déployer des efforts pour former et appuyer les nouveaux employés embauchés à titre de ressources permanentes consacrées à l’intégrité de son programme. 

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

The first quarter saw an increase in personnel as part of the ERC’s permanent program integrity resources funding.

Approbation des cadres supérieurs:

Charles Randall Smith
Président

Julie Brunet
Directrice générale, Services généraux, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Date: 25 août 2022

Appendix

État des autorisations pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022
                         Exercice 2022-2023                          Exercice 2021-2022
Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 Juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 Juin 2022 Crédit totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 Juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 Juin 2021
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 5 801 194 867 422 867 422 5 800 710 643 424 643 424
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 640 904 160 226 160 226 632 288 158 072 158 072
Autorisations totales 6 442 098 1 027 648 1 027 645 6 432 998 801 496 801 496
Dépenses budgétaires par article courant pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022
                                                                            Exercice 2022-2023                                                                           Exercice 2021-22
Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2023 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 Juin 2022 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2022 Dépense prévues pour l'exercise se terminant le 31 mars 2022 Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 Juin 2021 Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2021
Dépenses:
Personnel 4 913 598 861 423 861 423 4 904 498 704 794 704 794
Transports et communications 35 000 31 189 31 189 200 000 1 229 1 229
Information 30 000 4 833 4 833 60 000 4 157 4 157
Services professionnels et spéciaux 830 000 116 368 116 368 690 000 78 550 78 550
Locations 50 000 662 662 35 000 662 662
Réparation et entretien 20 000 0 0 20 000 206 206
Services publics, Fournitures et approvisionnements 100 000 5 302 5 302 258 500 6 114 6 114
Acquisition de machines et de matériel 213 500 1 509 1 509 250 000 5 732 5 732
Autres subventions et paiements 250 000 2 384 2 384 0 52 52
Dépenses budgétaires totales 6 442 098 1 027 648 1 027 648 6 432 998 801 496 801 496

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