Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre, 2020
Table des matières
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel doit être examine a la lumière du Budget principal des dépenses (et, s'il y a lieu, du Budget supplémentaire des dépenses et des rapports provisoires précédents pour le présent exercice). Il a été établi par des gestionnaires, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe
Mandat
Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s’agit d’un organisme distinct de la GRC). Il examine des appels interjetés par des membres de la GRC contre certaines décisions prises à leur égard par des gestionnaires de la GRC, y compris des appels :
- de décisions de congédier ou de rétrograder un membre de la GRC, ou encore de lui imposer une pénalité financière qui excède une somme équivalente à une journée de son salaire, parce qu’il a contrevenu au code de déontologie de la GRC;
- de décisions prises dans une enquête sur une plainte de harcèlement;
- de décisions de licencier ou de rétrograder un membre qui s’est absenté de ses fonctions;
- de décisions de cesser le versement de la solde et des indemnités d’un membre ayant été suspendu.
Après examen d’un dossier renvoyé par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC pour qu’elle rende une décision définitive. La commissaire (ou son délégué), chargée de rendre la décision définitive, n’est pas tenue d’appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, si elle ne le fait pas, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l’oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles elle n’a pas suivi les recommandations du CEE.
Le CEE est le seul mécanisme d’examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que la commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.
Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l’aident à mieux gérer son processus d’examen des dossiers d’appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s’entretient avec eux, publie régulièrement son Communiqué et le distribue au sein de la Gendarmerie et rédige parfois des articles et des documents de recherche sur des sujets d’intérêt liés à ses travaux.
Méthode de présentation
Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et celles utilisées par le CEE, en fonction du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l'exercice 2O20-2021. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser d des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, moyennant certaines conditions, à établir un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits saillants ayant eu une incidence sur les sommes disponibles et les dépenses pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2020.
Analyse des autorisations
Comme il est indiqué dans l'état des autorisations, les autorisations budgétaires nettes pour l'exercice prenant fin le 31 mars 2021 sont passées de 3 615 025 $ (exercice 2O19-2020) a 5 446 035 $ à ce jour, ce qui représente une augmentation de 1 830 010 $. Cette augmentation est liée au financement permanent approuvé en septembre 2020 pour soutenir la capacité et l‘intégrité du programme du CEE.
Analyse des dépenses
Comme il est indiqué dans l'état des autorisations, les dépenses engagées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 décembre 2020 sont passées de 851 515 $ (exercice 2019-2020) a 565 612 $, ce qui représente une diminution totale de 285 904 $ ou de 51%. Cette diminution s'explique principalement par une baisse des dépenses de voyage et des services professionnels et spéciaux.
Dépenses budgétaires par article courant
Comme il est indiqué dans les dépenses budgétaires par article courant, les dépenses engagées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 décembre 2020 sont passées de 851 516 $ (exercice 2019-2020) a 565 612 $, ce qui représente une diminution totale de 285 904 $ ou de 51 %. Cette diminution s'explique principalement par une baisse des dépenses de voyage et des services professionnels et spéciaux.
Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses en date du 31 décembre 2020

Description de l'image
Authorisations | Dépenses à ce jour | Dépenses pour le trimestre | |
---|---|---|---|
2020-2021 | 5 446 035 | 1 836 556 | 556 612 |
2019-2020 | 3 616 025 | 2 033 867 | 851 516 |
Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel du CEE fait état des résultats de l'exercice en cours pour ce qui
est du Budget principal des dépenses, dont la totalité des crédits a été octroyée le 14 décembre 2020
Approbation des cadres supérieurs :
Charles Randall Smith
Président
Julie Brunet
Directrice principale, Services généraux, dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : 19 février 2021
Annexe
Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021 | Crédits utilisés pour le trimestre prenant fin le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 décembre 2020 | Crédits totaux disponibles pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre prenant fin le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2019 | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 4 825 369 | 486 859 | 1 600 296 | 3 278 937 | 767 244 | 1 781 051 |
Autorisations législatives budgétaires – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 620 666 | 78 754 | 236 261 | 337 088 | 84 272 | 252 816 |
Autorisations totales | 5 446 035 | 565 612 | 1 836 556 | 3 616 025 | 851 516 | 2 033 867 |
Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | |||||
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Dépenses prévues pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021 | Crédits dépensés pendant le trimestre prenant fin le 31 décembre 2020 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2020 | Dépenses prévues pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2020 | Crédits dépensés pendant le trimestre prenant fin le 31 décembre 2019 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2019 | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 4 035 035 | 485 076 | 1 598 850 | 2 598 503 | 554 346 | 1 415 805 |
Transports et communications | 85 000 | 1892 | 5027 | 80 000 | 18 233 | 28 496 |
Information | 30 000 | 1559 | 40 755 | 6 769 | ||
Services professionnels et spéciaux | 840 000 | 55 690 | 200 477 | 803 767 | 99 630 | 366 342 |
Location | 35 000 | 993 | 2648 | 30 000 | 1986 | 2 979 |
Services de réparation et entretien | 10 000 | 10 000 | 0 | 0 | ||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 190 667 | 9 121 | 12 882 | 53 000 | 10 008 | 24 310 |
Acquisition de terrains, de batiments et d'ouvrages | ||||||
Acquisition de matériel et d'outillage | 220 323 | 13 037 | 14 740 | 241 | 644 | |
Paiements de transferts | ||||||
Frais de la dette publique | ||||||
Autres subventions et paiements | 0 | 198 | 374 | 0 | 167 072 | 188 523 |
Dépenses budgétaires totales |
5 446 025 | 565 612 | 1 836 556 | 3 616 025 | 851 516 | 2 033 867 |
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