Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022
Table des matières
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2022-2023 et les rapports financiers trimestriels précédents.
Les activités du programme du Comité externe d’examen de la GRC (CEE) sont brièvement décrites dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’un audit externe.
Mandat
Le CEE est un tribunal administratif indépendant (il s'agit d'un organisme distinct de la GRC). Il examine des appels interjetés par des membres de la GRC contre certaines décisions prises à leur égard par des gestionnaires de la GRC, y compris des appels :
- de décisions de congédier ou de rétrograder un membre de la GRC, ou encore de lui imposer une pénalité financière qui excède une somme équivalente à une journée de son salaire, parce qu'il a contrevenu au code de déontologie de la GRC;
- de décisions prises dans une enquête sur une plainte de harcèlement;
- de décisions de licencier ou de rétrograder un membre qui s'est absenté de ses fonctions;
- de décisions de cesser le versement de la solde et des indemnités d'un membre ayant été suspendu.
Après examen d'un dossier renvoyé par la GRC, le CEE présente ses conclusions et recommandations à la commissaire de la GRC pour qu'elle rende une décision définitive. La commissaire (ou son délégué), chargée de rendre la décision définitive, n'est pas tenue d'appliquer les conclusions ou les recommandations du CEE; toutefois, si elle ne le fait pas, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada l'oblige à indiquer, dans sa décision définitive, les raisons pour lesquelles elle n'a pas suivi les recommandations du CEE.
Le CEE est le seul mécanisme d'examen indépendant dont disposent les membres de la GRC pour traiter ces affaires (lesquelles doivent être renvoyées devant le CEE en application de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada), à une exception près : une fois que la commissaire a rendu sa décision définitive, une partie peut présenter une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.
Le CEE participe à plusieurs activités de liaison et de communication qui l'aident à mieux gérer son processus d'examen des dossiers d'appel et à mieux faire connaître et comprendre les problèmes dans le milieu de travail de la Gendarmerie. Il présente des exposés aux gestionnaires et aux représentants du milieu de travail de la GRC ou s'entretient avec eux, publie régulièrement son Communiqué et le distribue au sein de la Gendarmerie et rédige parfois des articles et des documents de recherche sur des sujets d'intérêt liés à ses travaux.
Méthode de présentation
La direction a établi le présent rapport trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport présente les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor ainsi que les autorisations utilisées par l’organisation en fonction du Budget principal des dépenses de l’exercice 2022-2023. Le présent rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière liés à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels s’inscrivant dans le processus de production de rapports sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les principaux éléments ayant contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles au cours de l’exercice et les dépenses réelles effectuées pendant le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022.
Changements importants dans les autorisations
Comme l’indique l’état des autorisations, au 31 décembre 2022, le CEE disposait d’autorisations s’élevant à 6 493 335 $ comparativement à 6 436 498 $ au 31 décembre 2021, soit une hausse négligeable de 56 837 $ ou de moins de 1 %.
L’état des autorisations montre que le CEE a dépensé environ 53 % de ses autorisations à la fin du troisième trimestre, comparativement à 43 % à la même période de l’exercice précédent (voir le graphique 1 ci-après).
Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au troisième trimestre des exercices 2022-2023 et 2021-2022

Déscription de l'image
Autorisations |
Dépenses à ce jour |
Dépenses pour le trimestre |
|
---|---|---|---|
2022-23 |
6 493 335 |
3 434 539 |
1 348 927 |
2021-22 |
6 436 498 |
2 754 684 |
979 271 |
Changements importants dans les dépenses
Les dépenses au troisième trimestre totalisaient 1 348 927 $, soit une augmentation de 369 656 $ par rapport aux 979 271 $ dépensés pendant la même période en 2021‑2022.
Les dépenses cumulatives à ce jour comptabilisées à la fin du troisième trimestre totalisaient 3 434 539 $, soit une augmentation de 679 854 $ par rapport aux 2 754 684 $ dépensés pendant la même période en 2020‑2021.
Cet écart s’explique essentiellement par une hausse des dépenses relatives au personnel et aux services professionnels ainsi que par le calendrier des factures.
Le tableau 2 de l’annexe présente les dépenses budgétaires par article courant.
Risques et incertitudes
La réalité de l’après-pandémie est devenue la normalité au sein de la fonction publique et partout ailleurs dans le monde. Vu ce nouveau contexte, le CEE a mis en œuvre un modèle de travail hybride pour préserver l’équilibre travail-vie personnelle des employés, équilibre atteint différemment au cours des trois dernières années. Ce modèle assure toujours la productivité des employés tout en les soutenant dans un environnement de travail en évolution. Le CEE continuera à offrir des conditions de travail souples à ses employés et à veiller à ce que leur mieux-être demeure une priorité.
Le CEE a toujours comme priorité d’améliorer continuellement son programme, ce qu’il fera en surveillant et en gérant activement sa charge de travail et ses pratiques d’examen des dossiers.
La capacité d’embaucher suffisamment d’employés qualifiés dans les délais voulus demeure un risque à court et à moyen terme pour le CEE, d’autant plus que bien des postes exigent des connaissances et des compétences spécialisées.
Pour atténuer ce risque, le CEE continuera à déployer des efforts pour former et appuyer les nouveaux employés embauchés à titre de ressources permanentes consacrées à l’intégrité de son programme.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Le nombre d’employés a augmenté au cours du troisième trimestre dans le cadre du financement des ressources permanentes pour assurer l’intégrité du programme du CEE.
Approbation des cadres supérieurs
Charles Randall Smith
Président
Julie Brunet
Directrice principale, Services généraux, dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : 27 janvier 2023
Annexe
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2022 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2021 | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 5 852 431 | 1 188 701 | 2 953 861 | 5 804 210 | 821 199 | 2 280 468 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 640 904 | 160 226 | 480 678 | 632 288 | 158 072 | 474 216 |
Autorisations totales | 6 493 335 | 1 348 927 | 3 434 539 | 6 436 498 | 979 271 | 2 754 684 |
Dépenses | Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2022 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 31 décembre 2021 | |
Personnel | 4 964 835 | 901 964 | 2 651 418 | 4 907 998 | 866 219 | 2 441 875 |
Transports et communications | 35 000 | 5 900 | 62 209 | 200 000 | 1 772 | 6 460 |
Information | 30 000 | 4 037 | 12 906 | 60 000 | 2 982 | 9 623 |
Services professionnels et spéciaux | 830 000 | 146 679 | 394 740 | 690 000 | 73 436 | 218 271 |
Location | 50 000 | 5 922 | 12 037 | 50 000 | 2 033 | 3 688 |
Réparation et entretien | 20 000 | 5 464 | 5 464 | 20 000 | (583) | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 100 000 | 17 690 | 28 610 | 258 500 | 30 620 | 45 005 |
Acquisition de machines et de matériel | 213 500 | 16 070 | 20 117 | 250 000 | 2 994 | 18 387 |
Autres subventions et paiements | 250 000 | 245 203 | 247 038 | 0 | (203) | 11 378 |
Dépenses budgétaires totales | 6 493 335 | 1 348 927 | 3 434 539 | 6 436 498 | 979 271 | 2 754 684 |
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