Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2)
À propos de l’unité
La Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI 2) est une unité des forces d’opérations spéciales d’une disponibilité opérationnelle et d’une précision extrêmement élevées. La FOI 2 existe pour protéger les intérêts nationaux canadiens et lutter contre le terrorisme et les menaces envers les Canadiens et les Canadiennes au pays et à l’étranger.
Nos responsabilités
Nous élaborons de nouvelles tactiques pour conserver notre longueur d’avance sur nos adversaires. Nous mettons également à l’épreuve de nouvelles technologies qui seront adoptées par les Forces armées canadiennes (FAC).
Nous sommes impliqués dans une vaste gamme de missions avec divers organismes de surveillance internes des FAC pour offrir des capacités complémentaires et uniques.
Nous sommes assujettis à de strictes mesures de sécurité pour protéger l’unité et sa mission. Malgré ces mesures, le gouvernement canadien autorise nos missions et nos tâches générales en tout temps.
Notre expertise
Nous sommes reconnus pour notre grand professionnalisme et notre discrétion absolue pendant les opérations.
Nous formons nos membres selon des normes rigoureuses pour leur permettre d’opérer efficacement dans un environnement à haut niveau de stress. La réputation et le respect de notre unité reposent sur la qualité et les compétences exceptionnelles de nos membres.
Fondée sur la confiance, notre réputation a permis à l’unité de mettre en place des relations efficaces avec ses homologues des forces d’opérations spéciales alliées.
Histoire
La FOI 2 a été créée en 1993. Avant cela, la responsabilité fédérale pour la libération d’otages et la lutte contre le terrorisme au Canada incombait au Groupe spécial des interventions d’urgence (GSIU) de la Gendarmerie royale du Canada. Après les attaques du 11 septembre, l’unité a été affectée à la coalition internationale des forces d’opérations spéciales en Afghanistan. Ce déploiement représentait la première fois que la FOI 2 était utilisée dans un rôle de combat majeur à l’extérieur du Canada.
Pour devenir membre de notre unité
Notre unité continue d’accepter les avis d’intentions et les demandes de candidature des membres des Forces armées canadiennes (FAC) durant la pandémie de COVID‑19.
Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre un avis d'intention ou remplir votre demande, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique suivante : OTGRecruit@forces.gc.ca
Nous sommes convaincus que les phases d'évaluation pour les combattants de la force d’intervention spéciale (SOA) et les capitaines d’armes des opérations spéciales (SOC) se poursuivront cette année. Les CANFORGEN modifiés avec les dates limites actualisées pour les deux postes sont en attente de publication. Ils seront accessibles en passant par l'application (app) des Forces armées canadiennes (FAC) pour les téléphones intelligents.
Voici les modifications :
Pour les Combattant de la force d’intervention spéciale – Militaire de rang (MR) de la Force régulière (F Rég) :
- Les demandes de candidature doivent être soumises à l’officier de sélection du personnel de la B/l’Ere au plus tard le 29 octobre 2021.
Combattant de la force d’intervention spéciale (Officier) :
- L'annonce est en attente de publication, vérifiez les critères d'éligibilité une fois qu'elle est diffusée. Les candidats peuvent commencer à postuler dès maintenant.
- Les soumissions doivent être présentées directement à Recrutement et Sélection de la FOI 2 au plus tard le 10 décembre 2021.
Combattant de la force d’intervention spéciale – Première réserve (P Rés) :
- L'annonce est en attente de publication, vérifiez les critères d'éligibilité une fois qu'elle est diffusée. Les candidats peuvent commencer à postuler dès maintenant.
- Les soumissions doivent être présentées directement à Recrutement et Sélection de la FOI 2 au plus tard le 10 décembre 2021.
Capitaine d’armes des opérations spéciales :
- Nous n’acceptons pas de candidatures actuellement.
Responsables du soutien/spécialistes :
- La FOI 2 n’accepte que des AI et des candidatures pour des postes annoncés sur le site du COMFOSCAN sur le RED.
Coordonnées
Affaires publiques
Courriel : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :