Quartier général (QG)
À propos de l'unité
Le quartier général (QG) du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) est un quartier général de commandement intégré offrant du commandement et du contrôle de niveau opérationnel au COMFOSCAN. Nous fournissons des conseils et de l'aide au commandant du COMFOSCAN en offrant du soutien dans les domaines suivants :
- Développement de la force
- Gestion de la force
- Maintien en puissance de la force
- Mise sur pied de la force
- Emploi de la force.
Nos responsabilités
Nous offrons les éléments suivants au Commandement :
- Commandement et contrôle de toutes les unités et les opérations des forces opérationnelles spéciales (FOS) partout dans le monde.
- Fonctions d’état major continental :
- J2 Renseignement
- J3 Opérations
- J5 Plans
- J6 Transmissions
- J7 Instruction.
- Développement de la force :
- Élaboration de concepts des capacités de la force de l’avenir
- Orientation de projet pour la mise en œuvre de nouvelles capacités
- Gestion des capacités
- Coordination des activités d’approvisionnement
- Coordination de la recherche et développement propres aux FOS.
- Gestion de la force :
- J1 personnel
- Gestion du métier des FOS
- Sélection du personnel
- Organisation et effectifs
- Programme Optimisation du rendement de la force et des familles (ORF2)
- Sécurité/Accès à l’information (AI)
- Réserves
- Dotation civile.
- Maintien en puissance de la force :
- J4 logistique;
- J8 finance;
- Planification des activités et rapports organisationnels
- Santé et sécurité au travail.
- Conseillers spéciaux :
- Juridiques
- Politiques
- Médicaux
- Affaires publiques
- Grand prévôt.
- Soutien administratif aux membres du QG.
Notre savoir-faire
Notre QG est composé d'un groupe diversifié et motivé de militaires du rang, d'officiers et de membres de la fonction publique qui sont des spécialistes du leadership, des ressources humaines, des politiques, des finances et de l'approvisionnement.
En plus de partager les valeurs fondamentales des Forces armées canadiennes, les membres de notre QG incarnent les valeurs des FOS :
- La poursuite incessante de l'excellence
- La détermination
- La responsabilité partagée
- La créativité
- L'humilité.
Tous les membres militaires du QG sont pleinement formés dans leur métier et proviennent de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne, du Commandement du personnel militaire et du Commandement du renseignement des Forces canadiennes.
Histoire
Le chef d'état major de la Défense (CEMD) a créé le COMFOSCAN le 1er février 2006. Il est né de la cellule des opérations spéciales contre-terrorisme, l'interface stratégique entre la FOI 2 et le quartier général de la Défense nationale, qui a été fusionnée au quartier général (QG) du COMFOSCAN quand le commandement a été mis sur pied. Le QG du commandement a été établi pour soutenir son commandant et les unités du commandement.
Au fil du temps, le QG a grandi et est devenu essentiel au succès du COMFOSCAN, qui est principalement fondé sur son cadre de commandement et contrôle. Le COMFOSCAN est commandé par un major-général qui relève directement du CEMD. Le commandant est soutenu par son QG de niveau stratégique, qui est largement autonome. Il assure la continuité du commandement et soutient la planification opérationnelle et l'exécution des tâches de FOS au pays et à l'étranger.
Le QG du commandement est configuré selon les lignes continentales normales avec quelques variations pour tenir compte des exigences divergentes de sa situation unique à titre d'entité apparentée à un service et de commandement opérationnel. Plus précisément, il est chargé de la gérance de l'entreprise des FOS : diriger le développement, la mise sur pied, la gestion, le maintien en puissance et l'emploi des capacités de FOS des Forces armées canadiennes. Il gère également un réseau robuste d'officiers de liaison avec ses principaux alliés ainsi qu'avec ses partenaires interagences.
L'unité du QG du commandement se fie sur la diligence et l'esprit d'innovation de ses membres pour soutenir les autres unités dans leurs rôles opérationnels. C'est cette relation dynamique qui a permis au COMFOSCAN de surmonter les défis des opérations continues dans des environnements complexes et hostiles pour fournir des effets de FOS qui permettent d'atteindre les objectifs nationaux. Cet effort a été récompensé le 1er septembre 2011, quand le ministre de la Défense nationale a octroyé le premier prix du ministre de la Défense pour excellence opérationnelle au commandement pour sa contribution à la guerre en Afghanistan.
Joindre notre unité
Si vous souhaitez vous joindre au QG, veuillez contacter notre bureau de recrutement par téléphone au 1-613-687-5511, poste 4007 ou par courriel à CSOTC.Recruiting@forces.gc.ca.
Coordonnées
Affaires publiques
Courriel : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :