La Grande fête de la nature, le rendez-vous horticole des plaines d’Abraham 

Communiqué de presse

24 avril 2017 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux                      

Chaque année, la Grande fête de la nature est synonyme de magie printanière sur les plaines d’Abraham. La Commission des champs de bataille nationaux convie les amants de la nature à la 22e édition de ce rendez-vous horticole très prisé. Le dimanche 7 mai, de 11 h à 16 h 30, l’équipe des espaces verts ouvre les portes des serres et offre conseils horticoles et arboricoles dans une atmosphère conviviale. Une trentaine d’exposants spécialisés issus de diverses sphères de l’environnement seront également sur place. Distribution de végétaux et de plants, animation, alpagas, hébertisme, dégustation de produits biologiques de l’érable bricolage, maquillage et bien plus!


Faits en bref

  • Parmi les plus anciennes encore actives au Québec, les serres du parc produisent quelque 35 000 plants annuels, bisannuels et vivaces requis, entre autres, à l’enjolivement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Exceptionnellement, en cette journée de portes ouvertes, les visiteurs pourront voir comment les traditions côtoient une horticulture d’avant-garde. Le personnel de la Commission des champs de bataille nationaux transmettra avec plaisir son savoir et prodiguera de judicieux conseils horticoles et arboricoles.

  • À l’extérieur des serres, plusieurs experts partageront leurs connaissances sur des sujets touchant divers domaines de la nature tels la mycologie, les abeilles, la forêt, les oiseaux et l’éco-alimentation pour ne nommer que ceux-là. Les « becs sucrés » seront enchantés de déguster différents produits biologiques de l’érable tout en se familiarisant avec les étapes de production. L’alpaga, cet animal fort sociable et attrayant, sera également au centre de la fête.

  • Petits et grands en profiteront pour s’en donner à cœur joie avec les différentes animations au menu : hébertisme, maquillage et la présence remarquable du maître paysagiste loufoque Yvan Lafleur, qui saura amuser les petits et les invitera, à 14 h, à planter un arbre avec lui, geste concret pour la planète.

  • Abraham Martin, le colon paysan ayant légué son nom aux Plaines, divertira les enfants avec un jeu de cherche et trouve. Des témoins du siège de Québec de 1759, soldats britanniques et français ainsi qu’une paysanne, raconteront la façon dont ils ont vécu différemment les événements de leur époque.

  • Attrait fort couru, près de 1000 végétaux, cultivés dans les serres du parc, seront offerts gratuitement aux premiers visiteurs (quantités limitées).

  • L’Association forestière des deux rives distribuera plus de 1000 plants d’essences variées. De quoi reboiser tout un quartier!

  • La Commission des champs de bataille nationaux invitera les visiteurs à en apprendre davantage sur son programme de commémoration, ses initiatives en matière de développement durable et l’inventaire forestier du parc. Du personnel sera sur place afin de répondre aux questions.

  • Pour rassasier tout un chacun, repas et collations santé seront disponibles sur place ($), avant-goût du service alimentaire offert à l’été sur le parc.

  • Aux serres des plaines d’Abraham (au coin des rues Briand et De Bernières, à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec), de 11 h à 16 h 30.

  • Information : 418 649-6157 | lesplainesdabraham.ca (onglet Activités/Grande fête de la nature)

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :