Inauguration de l’îlot d’interprétation des canons allemands

Communiqué de presse

14 mai 2018 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux           

C’est samedi midi dernier que le secrétaire parlementaire à la Défense nationale, Jean R. Rioux, le lieutenant-colonel Tony Poulin, commandant du régiment Les Voltigeurs de Québec et la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), madame Margaret F. Delisle ont procédé à l’inauguration de l’îlot d’interprétation des canons allemands, sur les plaines d’Abraham, derrière le Manège militaire.


Citations

« Lorsque le régiment Les Voltigeurs de Québec a communiqué avec nous en janvier dernier afin de nous faire part d’un projet visant à rassembler, à l’arrière du Manège militaire, les sept canons allemands jusqu’alors dispersés sur les plaines d’Abraham, nous avons tout de suite accepté de collaborer. La Commission des champs de bataille nationaux est gardienne de ces canons depuis 1926 et les regrouper à proximité du tout nouveau Manège était pour nous l’occasion de donner sens et force à cette collection. »

Margaret F. Delisle
Présidente de la Commission des champs de bataille nationaux


Faits en bref

  • En janvier dernier, le régiment Les Voltigeurs de Québec a communiqué avec la CCBN afin de lui faire part d’un projet visant à regrouper à l’arrière du tout nouveau Manège militaire, les sept canons allemands déjà exposés sur les plaines d’Abraham. La Commission a aussitôt accepté de collaborer et est né de ce partenariat, le projet de l’îlot d’interprétation des canons allemands.

  • L’îlot d’interprétation des canons allemands comportent neuf stations présentant une mise en contexte (Souvenirs de guerre et Le Canada au front) ainsi qu’une description de chaque pièce d’artillerie. L’aménagement paysager est prévu cet été.

  • Les sept canons ont été pris lors des célèbres victoires de Vimy en 1917 et d’Amiens, Arras et Cambrai en 1918. Ils témoignent des efforts et sacrifices de tous ceux qui ont joint le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale.

  • En 1926, la Direction des trophées de guerre a fait appel à la CCBN pour qu’elle préserve et mette en valeur sept pièces d’artillerie enlevées à l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Les canons ont alors été dispersés sur les plaines d’Abraham.

  • La CCBN tient à remercier le régiment Les Voltigeurs de Québec pour son initiative et sa collaboration à la réalisation de cet îlot d’interprétation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Coordonnatrice – Service des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
lesplainesdabraham.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :