L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis au Musée des plaines d’Abraham

Communiqué de presse

28 juin 2018 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux           


La 10e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis sera ouverte au public dès le 1er juillet au Musée des plaines d’Abraham.  La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), les instigateurs du projet, Christian et Jean-Pierre Lagueux ainsi que les enseignants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, vous y convient. Venez y admirer gratuitement, du 1er juillet au 3 septembre, les quelques 200 nouvelles reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle, créées avec soin par des élèves de plusieurs niveaux scolaires. Un excellent exemple de projet d’apprentissage que les musées et les écoles peuvent créer en travaillant ensemble.


Faits en bref

  • L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis 2018 présente les reproductions d’objets historiques d’élèves provenant d’écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, de la Commission scolaire de la Capitale, du Collège Dina-Bélanger et des étudiants de l’Association des étudiants et étudiantes en archéologie de l’Université Laval. Sur près de 500 élèves participant au projet, 200 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue dans le cadre de l’exposition présentée au Musée des plaines d’Abraham pour une 10e saison estivale.

  • La nouvelle collection de près de 200 reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France jusqu’au
    20e siècle représente plusieurs milliers d’heures de travail pour les élèves qui ont été supportés par leurs enseignants : Christian Lagueux (Polyvalente de Saint-Georges, Saint-Georges), Chantal Fecteau et Jean-Pierre Lagueux (Polyvalente Bélanger, Saint-Martin), Chantale Fortin, Catherine Villeneuve, Chantal Ouellet et Sylvie Fortin  (École St-Fidèle, Québec), Isabelle Lambert (Collège Dina-Bélanger, Saint-Michel-de-Bellechasse) et Sacha Pilote (
    Association des étudiants et étudiantes en archéologie de l’Université Laval). Quelques exemples d’œuvres basées sur le passé, mais réalisées à notre époque : drapeaux, cartes, portraits, dessins, poteries, meubles, vêtements, wampums, pierres taillées et catalognes. L’édition 2018 de l’exposition comprend entre autre des reproductions d’objets commémorant le centième anniversaire de l’armistice.

  • La CCBN salue une fois de plus l’implication des enseignants et des élèves dans ce projet hors du commun dont le but est d’accroître l’intérêt et d’enrichir les connaissances face à notre patrimoine. Les créations représentent des objets usuels ayant servi à nos ancêtres. La CCBN est fière d’offrir une vitrine publique à leurs réalisations et du partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui encadre cette activité pédagogique depuis maintenant 18 ans.

  • L’édition 2009 de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis a remporté le prestigieux Prix du partenariat musées-écoles de l’Association des musées canadiens. Une réussite soulignée pour l’avancement de la pratique scolaire et muséale.

  • L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis sera ouverte gratuitement au public tous les jours, de 9 h à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham, du 1er juillet au 3 septembre 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nathalie Allaire
Coordonnatrice – Service des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :