L’histoire ressurgit sur le site des grands événements des plaines d’Abraham

Communiqué de presse

3 août 2021 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux               

Reconnu mondialement comme un lieu de rassemblement par excellence, le site des grands événements des plaines d’Abraham est d’abord porteur d’une riche histoire.  La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a souhaité valoriser le patrimoine de ce secteur, situé derrière le Musée des plaines d’Abraham, en réalisant un aménagement éphémère. Le projet constitue un préambule à la réalisation d’un aménagement permanent, à compter de l’été prochain, qui intégrera harmonieusement le passé historique du site et la modernité des événements qui s’y tiennent.

Le tracé du parcours piétonnier, qui est en fait une réinterprétation du fil de fer barbelé et de cibles, marque l’emplacement d’anciens bâtiments tout en rappelant la vocation militaire du site. De 1884 à 1939, la cartoucherie de l’Arsenal s’élève à cet endroit. Érigée pour produire cartouches et obus, elle est composée de bâtiments en bois isolés les uns des autres par des remparts de terres visant à limiter les dégâts en cas de déflagration. Un champ de tir aménagé à proximité permet de contrôler la qualité des munitions.

La secrétaire-directrice générale de la CCBN, Annie Talbot, se réjouit de cette initiative qui contribue à préserver et mettre en valeur l’héritage du parc des Champs-de-Bataille, premier parc historique national au Canada. Conçu par la firme Groupe A / Annexe U, l’aménagement a été réalisé sur le terrain par les équipes de la CCBN. Le début de la phase permanente du projet est prévu pour 2022 et le processus de planification stratégique mené présentement par la CCBN jusqu’en décembre 2021 lui permettra de bien prendre en compte les besoins et réalités de ses usagers et partenaires.

Le parcours piétonnier demeurera accessible jusqu’à tard cet automne.  Il cèdera ensuite sa place aux installations pour les activités hivernales, avec des nouveautés à venir. En effet, Mme Talbot a souhaité rallier des intervenants spécialisés au sein d’un comité aviseur qui déposera sous peu ses recommandations. La CCBN invite donc les amoureux des Plaines à rester à l’affût pour l’automne et, d’ici là, à profiter des expositions, des jeux d’évasion, de la chasse aux trésors familiale et, bien entendu, du nouvel aménagement éphémère du site des grands événements !

Citations

Depuis mon arrivée en poste, je suis émerveillée par la richesse du patrimoine du parc. L’aménagement éphémère constitue un premier pas pour mettre en lumière l’histoire d’un secteur des Plaines que beaucoup de gens fréquentent sans savoir tout ce qui s’y est passé ! L’aménagement permanent offrira ensuite un espace qui soit à la fois beau, significatif et adapté aux différentes utilisations du site.

- Annie Talbot, secrétaire-directrice générale

Faits en bref

  • La CCBN a mandaté la firme Groupe A / Annexe U pour concevoir l’aménagement éphémère du site des grands événements. L’objectif était de mettre en valeur de façon sensible le patrimoine et l’histoire de ce secteur des plaines d’Abraham. Les équipes de la CCBN ont ensuite réalisé l’aménagement sur le terrain. Le parcours piétonnier est accessible gratuitement dès maintenant et ce, jusqu’à tard cet automne. Un panneau d’interprétation sur place rappelle l’histoire des lieux et des informations additionnelles sont également disponibles sur le site Web de la CCBN. L’aménagement permanent du site est prévu commencer à l’été 2022.

  • Cet été, une programmation dynamique plonge les visiteurs des Plaines dans l’histoire de ce lieu mythique : expositions Batailles et Identités, rallyes évasion, jeu d’évasion à la tour Martello 4 et chasse aux trésors familiale. Les usagers peuvent aussi découvrir le parc en parcourant les sentiers et les points d’intérêt

  • Premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Depuis 1908, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à la conservation et à la mise en valeur de ce site rassembleur par excellence qui accueille annuellement 4 millions de visiteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes des médias :
Nathalie Allaire
Directrice des communications
Commission des champs de bataille nationaux
nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
418 648-4801

Information :
Musée des plaines d’Abraham
information@ccbn-nbc.gc.ca
418 649-6157

Détails de la page

Date de modification :