Le Musée des plaines d’Abraham se distingue une fois de plus! Un Prix Excellence pour l’exposition temporaire Québec 1775 : enneigée et assiégée
Communiqué de presse
Québec, le vendredi 10 octobre 2025 – La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est fière d’annoncer que le Musée des plaines d’Abraham est lauréat d’un Prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour son exposition temporaire Québec 1775 : enneigée et assiégée. Cette exposition mariant art et histoire est accessible au public jusqu’au 4 janvier 2026 – il ne reste que quelques mois pour la découvrir.
Par ce prix, la communauté muséale québécoise reconnaît l’excellence et la contribution de cette réalisation dans l’avancement de la muséologie au Québec. Pour l’équipe des services muséaux de la Commission des champs de bataille nationaux, ce prix est doublement significatif, puisque ses deux plus récentes expositions temporaires, toutes deux des créations originales, ont reçu cette prestigieuse distinction. En effet, Aeria avait elle aussi reçu un Prix Excellence en 2023.
« C’est grâce au talent, aux connaissances et à la rigueur de notre équipe aux services muséaux que nous sommes en mesure de concevoir, en collaboration avec des artistes d’ici, des expositions originales qui marquent les esprits. Cette reconnaissance confirme une fois de plus la place du Musée des plaines d’Abraham comme une institution culturelle d’importance au Québec, et souligne la qualité exceptionnelle de nos expositions temporaires », mentionne Stéphane Roy, directeur des services muséaux à la Commission des champs de bataille nationaux.
Dernière chance pour visiter l’exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée
Présentée jusqu’au 4 janvier 2026, Québec 1775 : enneigée et assiégée transporte les personnes qui la visitent au cœur de la tentative d’invasion américaine de Québec, il y a 250 ans. À travers six œuvres originales, une trame sonore et des représentations historiques, l’exposition présente quatre moments forts du siège hivernal de 1775. Guidé par la voix de Baboche, une figure féministe ayant réellement joué un rôle d’informatrice pendant l’événement, et des œuvres d’art appuyées de supports numériques, le public revit les tourments, les dilemmes et les exploits de gens ordinaires plongés dans une situation hors de l’ordinaire.
L’équipe des services muséaux prépare déjà la prochaine exposition temporaire, dont l’inauguration aura lieu en juin 2026. Celle-ci mettra en valeur le riche patrimoine naturel des plaines d’Abraham.
Le Musée des plaines d'Abraham: un incontournable pour les gens de partout au Québec
S’il reste encore méconnu de quelques Québécois et Québécoises, le Musée des plaines d’Abraham accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes. La clientèle locale peut y découvrir des expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’une programmation variée d’activités offertes toute l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le tout dans un cadre unique, au cœur d’un site historique emblématique.
En parallèle, le Musée accueille des groupes scolaires grâce à ses activités pédagogiques, animées par des personnages en costume d’époque qui abordent des thématiques du 17e au 20e siècle. L’an dernier, plus de 60 000 personnes ont participé à ses activités, faisant de cette institution un leader en animation de groupe.
Pour connaitre leur programmation d’activités : https://www.plainesdabraham.ca/activites-evenements
À propos de la Commission des champs de bataille nationaux
Premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Depuis 1908, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à la conservation et à la mise en valeur de ce site rassembleur par excellence. Tout au long de l’année, elle propose une variété d’activités pour explorer le parc et son histoire.