La Commission de la fonction publique du Canada annonce la publication du rapport final sur la vérification de la dotation à l’échelle du système
Communiqué de presse
Le 11 décembre 2018 – Gatineau, Québec – Commission de la fonction publique du Canada
La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) appuie les ministères et organismes afin de promouvoir une meilleure connaissance et compréhension des exigences relatives aux lois, règlements et politiques régissant la dotation dans la fonction publique fédérale.
Dans le cadre de ce premier examen exhaustif, le rapport final sur la Vérification de la dotation à l’échelle du système a examiné 386 nominations dans 25 ministères et organismes, ce qui a permis de démontrer que ces 25 organisations ont effectivement intégré à leurs systèmes de dotation les changements découlant de la Nouvelle orientation en dotation.
Le rapport indique que le niveau de conformité aux exigences est très élevé en ce qui concerne le respect du mérite, la prise en considération des bénéficiaires de priorité et l’exercice des pouvoirs de nomination. Plus de 95 % des exigences ont été respectées en ce qui concerne le respect du mérite.
Même si les résultats d’ensemble sont positifs, cette vérification a permis de signaler certains domaines où il reste encore des améliorations à apporter, plus particulièrement en ce qui concerne le respect des obligations relatives aux langues officielles et l’application de l’ordre de préférence.
Nous continuerons de promouvoir une sensibilisation accrue et une meilleure compréhension des changements associés à la Nouvelle orientation en dotation, afin d’accroître la conformité aux exigences du système de dotation, tout en maintenant notre engagement à fournir aux ministères et organismes tous les renseignements, conseils et services en matière de ressources humaines dont ils ont besoin pour exercer adéquatement les pouvoirs qui leur ont été délégués.
Citations
« Nous continuerons de collaborer avec les ministères et organismes, ainsi qu’avec les collectivités des ressources humaines et de la vérification interne pour renforcer la fonction de surveillance en dotation et protéger le respect du mérite dans l’ensemble de la fonction publique. »
-- Patrick Borbey, Président, Commission de la fonction publique du Canada
Faits en bref
-
La Vérification de la dotation à l’échelle du système visait trois objectifs principaux :
- évaluer la conformité aux exigences des systèmes de dotation organisationnels;
- évaluer la conformité aux exigences durant le processus de nomination et pour les nominations;
- évaluer dans quelle mesure les intervenants comprennent et connaissent les exigences, ainsi que leurs rôles et responsabilités.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Courriel : cfp.media.psc@canada.ca
Téléphone : 819-420-6645