La Commission de la fonction publique du Canada dépose son Rapport annuel 2019-2020

Le 17 décembre 2020 – Gatineau, Québec

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a publié aujourd’hui son rapport annuel 2019-2020 sur l’embauche et l’impartialité dans la fonction publique. Le rapport présente des données soulignant le travail continu en vue d’accroître la diversité et l’inclusion dans la fonction publique canadienne. La CFP a constaté qu’un certain nombre de nouvelles initiatives ont été lancées par les ministères et organismes pour accroître la diversité de la fonction publique fédérale, mais reconnaît que des efforts soutenus seront encore nécessaires pour accélérer les progrès à cet égard.

Le rapport souligne aussi les répercussions de la pandémie de COVID-19 au cours des derniers mois de l’exercice financier, lorsque la CFP et les autres ministères et organismes se sont mobilisés pour déployer une série de nouvelles mesures rapides et flexibles afin d’appuyer les mesures de dotation essentielles pour faire face à la pandémie. La crise a souligné l’importance de moderniser l’embauche dans la fonction publique pour aider à éliminer les obstacles à l’emploi et améliorer notre capacité de trouver les meilleurs talents partout au Canada.

Citations

« Malgré la situation actuelle, la CFP continue de contribuer à garantir que la fonction publique canadienne incarne la diversité de la population canadienne que nous servons. À cet effet, nous renforcerons nos efforts afin de promouvoir la diversité et l’inclusion et nous moderniserons les processus d’embauche en tirant profit des avancées technologiques.»

– Le président Patrick Borbey et les commissaires Fiona Spencer et Daniel Tucker

Faits en bref

• En 2019-2010, l’embauche dans la fonction publique était en hausse de 3,5 %, avec 61 794 nouvelles embauches.
  • L’effectif total de la fonction publique (période indéterminée; durée déterminée; occasionnels; étudiants) a augmenté de 5,4 % (soit 11 832 employés) en 2019-2020.

• La proportion des postes ouverts à tous les Canadiens représente 45 % de toutes les annonces d’emploi, un sommet depuis 2011.

• Le pourcentage des personnes en situation de handicap et des Autochtones qui postulent un emploi demeure inférieur à leur taux de disponibilité dans la main-d’œuvre active.

• Malgré une hausse générale de l’embauche dans la fonction publique, seulement 561 bénéficiaires de priorité ont été embauchés, en baisse de 22 % par rapport à l’exercice précédent.

• En 2019-2020, la durée médiane des processus de dotation externes annoncés a augmenté de 17 jours, atteignant près de 7 mois.

• Plus de 15 000 étudiants ont été embauchés dans le cadre des différents programmes, en hausse par rapport aux exercices précédents.

Produits connexes

Personnes-ressources

Commission de la fonction publique du Canada
Courrier électronique : cfp.media.psc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.