Conditions d'utilisation du compte Twitter de la Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique (CFP) se sert notamment de Twitter, une plateforme de microblogage gratuite, pour communiquer de façon claire, rapide et intéressante. Twitter ne constitue pas un site Web du gouvernement du Canada.

Nous vous rappelons que lorsque vous utilisez Twitter, vous êtes tenu d'en respecter les conditions d'utilisation, politiques et règles afférentes qui régissent l'accès au site de Twitter. Nous vous encourageons donc fortement à prendre connaissance de ces conditions sur le site Web de Twitter à l'adresse http://twitter.com/tos.

Les conditions d'utilisation suivantes ne modifient pas votre entente avec Twitter. Le but de ces conditions est d'informer les utilisateurs de Twitter au sujet de la façon dont la CFP interagira avec eux par l'entremise de son compte officiel. Les utilisateurs de Twitter peuvent y publier des commentaires, et nous encourageons les discussions. Nous ne pourrons pas répondre à tous les commentaires, mais nous essayerons de le faire et de fournir des renseignements supplémentaires lorsque cela est possible.

La CFP possède actuellement les quatre comptes Twitter officiels suivants :

@emplois_gc (version française) / @jobs_gc (version anglaise)

@CFPduCanada (version française) / @PSCofCanada (version anglaise)

Contenu des tweets

Les médias sociaux constituent une méthode alternative pour communiquer le contenu de notre site Web et dialoguer avec nos partenaires. En suivant nos comptes de médias sociaux, vous pouvez vous attendre à obtenir de l’information sur les programmes et services que nous offrons.

Si vous êtes abonné au @emplois_gc, vous pouvez vous attendre à consulter régulièrement des tweets portant sur une partie ou l'ensemble des sujets suivants :

  • Information sur les programmes
  • Le saviez-vous?
  • Calendrier des événements
  • Statistiques/données pertinentes
  • Mises à jour du site Web
  • Publications en ligne
  • Carrières et emplois-vedettes
  • Foire aux questions
  • Vidéos sur les carrières et programmes de perfectionnement

Disponibilité

Nous sommes conscients que le Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos commentaires sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE/HAE. Nous répondrons aux commentaires envoyés après les heures de travail ou durant la fin de semaine, le plus tôt possible.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérées par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité en cas d'indisponibilité des plateformes.

Suivre

Notre décision de « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s'abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que nous approuvons ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site. Le même principe s'applique quant à la communication (retransmission, republication ou lien) d'un contenu provenant d'un autre utilisateur.

Commentaires et échanges

Nous lirons les commentaires et participerons aux discussions en temps opportun. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire contrevenant à cet avis; les utilisateurs concernés pourraient être bloqués et dénoncés afin de les empêcher d'envoyer d'autres commentaires inappropriés.

Nous ne pouvons pas répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis.

Nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels;
  • ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou constituant une menace de mort;
  • portent des accusations graves, non prouvées ou inexactes à l'endroit de personnes ou d'organisations;
  • sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • sont impolis, grossiers ou désobligeants pour une personne ou une organisation;
  • ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires;
  • encouragent des activités illégales;
  • contiennent des annonces faisant la promotion d'organisations syndicales ou politiques;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • sont inintelligibles ou non pertinents;
  • sont répétitifs ou constituent des pourriels;
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion.

Bref, nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l'endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles de la Commission de la fonction publique.

Droit d'auteur

L'information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur.

Accessibilité

La Commission de la fonction publique s'engage à permettre à ses utilisateurs d'accéder à ses tweets. Si vous avez de la difficulté à y accéder, vous pouvez consulter Twitter par l'intermédiaire d'Easy Chirp.

Veuillez noter que tous nos Tweets touchent à des renseignements figurant actuellement sur le site Web; vous pouvez donc consulter le site Web canada.ca/emplois-gouvernement pour consulter tout le contenu.

Protection des renseignements personnels

Les renseignements fournis par l'intermédiaire du compte Twitter de la Commission de la fonction publique sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous participez à la discussion sur les pages Twitter de la CFP à vos propres risques et vous êtes personnellement responsable de vos Tweets, de votre nom d'utilisateur et des renseignements fournis. Nous recommandons fortement aux utilisateurs de ne pas afficher de renseignements personnels, comme leurs adresse et numéro de téléphone personnels ou des photos contenant des personnes identifiables, ni aucun renseignement personnel au sens de l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Veuillez noter que la CFP n'a pas l'intention de recueillir des renseignements personnels fournis par l'intermédiaire de Twitter. Toutefois, si des renseignements personnels étaient recueillis, ils seraient protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et conservés dans le fichier de renseignements personnels 914 (Communications publiques) pendant une période de six mois, puis seraient détruits. Si vous avez des questions sur les droits concernant la protection des renseignements personnels, n'hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.

La nature d'Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certaines informations concernant la visite d'un site Web, y compris l'adresse du protocole Internet (IP). L'adresse IP consiste en une série de numéros uniques accordés par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soit, ne permet pas d'identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, comme avec la coopération d'un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site.

Pour cette raison, le gouvernement du Canada juge que l'adresse IP est un renseignement personnel, surtout, lorsqu'il est accompagné d'autres données qui sont recueillies automatiquement lorsqu'un visiteur demande une page Web, comme la page consultée, la date et l'heure de la visite.

Langues officielles

La Commission de la fonction publique respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à s'assurer que les produits d'information sont offerts en français et en anglais, et qu'ils sont de même qualité. Les tweets de la CFP seront publiés simultanément dans les deux langues officielles (en français sur le compte @emplois_gc et en anglais sur le compte @jobs_gc). Lorsqu'une réponse s'impose, celle-ci sera publiée dans la langue officielle d'origine, et le résumé des conversations étendues sur une page du compte sera publié sur l'autre page du compte.

L'interface de Twitter est disponible dans diverses langues, dont le français et l'anglais. Pour modifier les paramètres dans Twitter, veuillez choisir « Français » ou « Anglais » dans le menu de sélection de la langue qui figure dans les paramètres de votre compte.

Tweets publiés par d'autres membres du personnel de la Commission de la fonction publique

Certains membres du personnel de la Commission de la fonction publique publient des Tweets en leur propre nom ou sous un pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle avec la CFP, leurs Tweets ne représentent pas la position officielle de l'organisation et doivent être considérés comme le produit de chaque personne en tant que simple citoyen.

Autres renseignements

Pour obtenir des renseignements sur la Commission de la fonction publique, veuillez consulter notre site Web.

La méthode utilisée pour communiquer avec la CFP par voie de correspondance officielle est précisée à la section Contactez-nous de notre site Web.

Nous demandons aux journalistes d'envoyer leurs questions à : CFP.Media.PSC@cfp-psc.gc.ca ou 819-420-6645.

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