Enoncé de mandat du Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique

Table des matières

Objectif

Le Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique (CCMCFP) a pour but d’offrir une tribune pour discuter et consulter sur des questions d’intérêt commun liés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et d’échanger des renseignements et des points de vue.

Composition

Le CCMCFP doit comprendre les membres suivants :

D’autres partenaires peuvent participer aux activités, notamment les suivants :

D’autres membres peuvent s’ajouter à titre provisoire lorsque le Conseil consultatif le juge approprié, compte tenu des questions particulières à l’étude.

Les membres sont nommés par leurs parties respectives. Ils devraient être d’un niveau suffisamment élevé pour pouvoir traiter les questions au nom de leurs parties respectives.

Coprésidents du Conseil consultatif

Le Conseil consultatif est coprésidé par un représentant des organisations ainsi que par un représentant des agents négociateurs, qui sont nommés par leurs parties respectives pour un mandat de deux ans, avec la possibilité de renouvellement pour un autre mandat de deux ans.

L’annexe A présente la procédure de nomination des coprésidents et des membres.

Rôles et responsabilités

Les membres du Conseil consultatif doivent :

Il incombe aux  coprésidents et aux membres d’informer par écrit le secrétaire lorsqu’ils ne sont plus en mesure de s’acquitter de leurs fonctions.

Les coprésidents peuvent suggérer le remplacement des membres qui ne satisfont pas à l’exigence minimale de participation aux réunions.

Secrétariat

La fonction de secrétariat du CCMCFP sera assurée par la CFP. Le secrétariat doit :

Réunions

Le CCMCFP s’efforce de se réunir au moins trois fois par année. Dans la mesure du possible, les réunions sont prévues de façon régulière au cours d’une année civile. Les dates des réunions seront déterminées par le secrétariat du CCMCFP en consultation avec les coprésidents en vue de donner aux membres un préavis suffisant des réunions à venir aux fins de planification.

À l’exclusion des coprésidents, le quorum comprendra :

Compte tenu de l’engagement des parties à l’égard du bon fonctionnement du Conseil consultatif et de la nécessité d’assurer la continuité, les remplacements seront effectués à titre exceptionnel. Dans le cas où un membre régulier ne peut assister à une réunion, il en informera à l’avance le secrétariat du CCMCFP et désignera, si possible, un remplaçant à un niveau approprié au sein de son organisation.

Annexe A

Procédure applicable à la nomination des coprésidents et des membres du Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique

Du côté des agents négociateurs

Du côté des organisations

Détails de la page

2022-06-20