Biographie - Fiona Spencer, commissaire

Madame Fiona Spencer a été nommée commissaire de la Commission de la fonction publique du Canada en septembre 2019.

Elle occupait auparavant le poste de commissaire au mérite de la province de la Colombie-Britannique, depuis 2010. Son leadership et son dévouement pour maintenir une fonction publique provinciale non partisane et fondée sur le mérite ont été grandement appréciés. De plus, son intégrité, son excellence et son engagement continu en matière de responsabilisation ont été fortement reconnus.

Madame Spencer a aussi mené avec succès une carrière d’une trentaine d’années à la fonction publique fédérale à Ottawa. Elle a notamment été directrice générale du Secrétariat du personnel supérieur et des priorités de gestion, au Bureau du Conseil privé, où elle donnait des conseils professionnels et non partisans au premier ministre et au chef de la fonction publique sur des enjeux d’importance nationale en matière de ressources humaines, ainsi que sur des questions liées à la nomination et à la rémunération des plus hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral. Elle a aussi occupé divers autres postes de haute responsabilité : vice présidente des ressources humaines à l’Agence canadienne d’inspection des aliments; directrice générale des ressources humaines au ministère de la Justice; directrice des programmes de rémunération et de sécurité au Conseil national de recherches; directrice de la planification des ressources humaines civiles au ministère de la Défense nationale.

Madame Spencer est titulaire d’un diplôme de la Richard Ivey School of Business, à l’université Western Ontario. Elle a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour services distingués et, plus récemment, de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Elle a aussi été récipiendaire du Prix du chef de la fonction publique pour la valorisation et le soutien des personnes.

Elle a aussi travaillé comme consultante en gestion pour fournir des conseils professionnels et une orientation stratégique aux cadres supérieurs et aux professionnels des ressources humaines dans les secteurs public et privé, afin de les aider à régler plusieurs dossiers importants en matière de ressources humaines.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :