Biographie – Marie-Chantal Girard, présidente
Marie-Chantal Girard a été nommée présidente de la Commission de la fonction publique du Canada le 2 janvier 2024. Elle assumait auparavant les fonctions de sous‑ministre adjointe principale, relations avec les employés et rémunération globale, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, depuis juin 2021.
Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor, Mme Girard avait occupé les fonctions de sous-ministre adjointe du secteur des pensions et avantages sociaux, au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines depuis juin 2019, de vice-présidente, politiques et communications, ainsi que divers postes de haute direction à Développement économique Canada, pour les régions du Québec et au Conseil fédéral du Québec, où elle assurait la liaison et la coordination horizontale avec la communauté fédérale. Au cours des années 2000, elle a travaillé à l’élaboration de politiques prioritaires liées à la sécurité du revenu et à l’itinérance, à Développement des ressources humaines Canada et au Secrétariat national pour les sans-abris.
Pendant sa carrière, Mme Girard a acquis une perspective régionale, nationale et internationale, notamment en tant que représentante du Canada et présidente du Comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi qu’au cours de ses années de travail sur le développement du marché du travail et la défense des intérêts dans les secteurs communautaire et parapublic.
Mme Girard est titulaire d’un doctorat en sociologie du travail de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en sociologie et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval.

Détails de la page
- Date de modification :