Biographie — Susan M.W. Cartwright, commissaire

Photo de Susan M.W. Cartwright

Susan Cartwright a quitté la fonction publique fédérale pour prendre sa retraite en mars 2012, après 31 années de service au cours desquelles elle a acquis une vaste expérience en matière de gestion, de politiques, de projets, de communications et de programmes.

De juillet 2009 à son départ à la retraite, Mme Cartwright a occupé le poste de conseillère principale au Bureau du Conseil privé. Elle a dirigé l’examen législatif de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et a élaboré un rapport qui a été déposé au Parlement en 2011. Antérieurement à cette nomination, Mme Cartwright a occupé des postes à titre de conseillère du premier ministre en matière de politique étrangère, de sous-secrétaire du Cabinet du Bureau du Conseil privé et, au préalable, de sous ministre déléguée à Santé Canada.

Entre 2003 et 2006, Mme Cartwright a exercé diverses fonctions au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et a également dirigé l’élaboration de la Loi fédérale sur la responsabilité. De 2002 à 2003, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Politiques, à Pêches et Océans Canada. Ces postes ont fait suite à une carrière de 21 ans au Service extérieur canadien, au cours de laquelle elle a été affectée cinq fois à l’étranger et a exercé différentes fonctions à Ottawa au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Mme Cartwright est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria et d’une maîtrise de l’Université de Waterloo. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa ainsi que de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle est également présidente du comité de la gouvernance, de la nomination et de l’éthique du Conseil d’administration du Centre national des Arts. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2016 et a reçu le Prix pour services insignes de la fonction publique en 2012. Elle a également reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, de même que les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la reine.

Elle vit à Ottawa et à Perth, en Ontario, et est mariée à Nick Daniel.

Détails de la page

2017-02-03