Foire aux questions : Accès au portail sur les priorités - Authentification électronique

Généralités

Qu’entend-on par « justificatif d’identité »?

Les « justificatifs d’identité », dans le domaine des systèmes d’information sont employés couramment pour contrôler l’accès d’un particulier à de l’information ou à des services. La combinaison d’un numéro de carte ou d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe est un exemple de preuve utilisé généralement. Le gouvernement du Canada utilise des justificatifs d’identité électroniques pour permettre aux utilisateurs de communiquer de façon sécuritaire par le biais de services en ligne du gouvernement du Canada.

Qu’entend-on par authentification?

Il s’agit d’un moyen sécuritaire de reconnaître un utilisateur lorsque celui-ci souhaite accéder aux services gouvernementaux en ligne. L’utilisateur demeure anonyme et le processus d’authentification ne fait que confirmer que le justificatif d’identité est valide et appartient au détenteur dudit justificatif. L’authentification du justificatif d’identité ne révèle, ni ne confirme l’identité du détenteur en ce qui concerne le site Web du gouvernement. Le site ne reçoit qu’un message qui confirme que votre justificatif (nom d’utilisateur/mot de passe) a bien été validé par votre banque ou par le gouvernement.

Qu’entend-on par inscription?

Chaque ministère et organisme prévoit un processus unique d’inscription pour pouvoir accéder à leurs services en ligne. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la façon de vous inscrire aux services en ligne en consultant la Foire aux question du ministère ou de l’organisme visé.

Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs un choix de justificatifs?

Le gouvernement du Canada, en offrant un choix de justificatifs, rend ses services en ligne plus accessibles et conviviaux. De nombreuses personnes utilisent régulièrement leurs justificatifs bancaires. Le fait de pouvoir utiliser les mêmes justificatifs pour accéder aux services du gouvernement du Canada en ligne signifie tout simplement qu’il faudra retenir une identification d’utilisateur et un mot de passe en moins.

Les justificatifs commerciaux sont-ils aussi sécuritaires que les justificatifs gouvernementaux?

Que vous choisissiez d’utiliser le service de justification commercial (SecureKey Service de Concierge) ou celui offert par le gouvernement, soyez rassuré que votre transaction sera protégée et sécuritaire. Le processus de justificatif ne contient aucun renseignement qui peut vous identifier, par exemple, votre nom, date de naissance etc., et repose sur une technologie d’avant-garde, mise en place à l’aide de pratiques exemplaires. Le gouvernement du Canada maximise les investissements que font les institutions financières pour mettre en place des environnements en ligne sécuritaires.

Mes renseignements bancaires sont-ils divulgués si j’utilise SecureKey Service de Concierge?

Lorsque vous utilisez soit votre justificatif gouvernemental ou votre justificatif bancaire en ligne, aucun renseignement susceptible de vous identifier et lié à votre justificatif n’est communiqué au service gouvernemental auquel vous voulez accéder. Pour les utilisateurs de SecureKey Service de Concierge, l’identité de l’institution financière ne sera pas divulguée au gouvernement du Canada. De la même façon, aucun renseignement au sujet du service gouvernemental auquel l’utilisateur veut accéder ne sera divulgué à la banque de celui-ci.

Changement de votre justificatif

J’ai dû adopter un nouveau justificatif il y a peu de temps. Pourquoi changez-vous le justificatif maintenant?

Le GC a toujours employé une approche progressive en ce qui concerne les services d’authentification. Le GC a utilisé la Clé d’accès comme mesure provisoire pour la période où il mettait sur pied des solutions nouvelles et rentables qui permettraient d’améliorer le choix et la facilité d’emploi pour les utilisateurs et ce, de façon sécuritaire.

Quelles lacunes comportait le vieux système?

Le contrat du gouvernement du Canada pour la Clé d’accès prendra fin à la fin décembre 2012. Le gouvernement vise l’adoption de solutions plus rentables qui reposent sur les technologies plus avancées et qui offriront davantage de choix sécuritaires aux utilisateurs.

Pourrais-je quand même utiliser ma Clé d’accès, même si j’ai décidé d’utiliser mes justificatifs bancaires en ligne une fois?

Oui, mais le service du gouvernement du Canada ne vous reconnaît que par un seul justificatif, soit le dernier que vous avez utilisé. Si vous accédez à un service à l’aide d’un nouveau justificatif, il vous faudra peut-être vous inscrire de nouveau. N’oubliez pas que votre Clé d’accès expirera à la fin de 2012.

Quels sont les avantages d’utiliser mes justificatifs bancaires en ligne?

Vos justificatifs bancaires vous sont familiers : vous vous en servez peut-être régulièrement. Ils sont conviviaux : vous n’avez pas besoin de vous rappeler d’une identification et d’un mot de passe différents. Ils sont sécuritaires : les institutions financières ont pris l’engagement d’assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels, conformément aux pratiques exemplaires en vigueur au sein de l’industrie.

Pourquoi l’institution financière que je fréquente ne figure-t-elle pas sur votre liste?

Les 3 institutions financières (BMO Groupe financier, Groupe financier Banque TD et Banque Scotia) sont les fournisseurs initiaux de justificatifs. Toutefois, nous prévoyons à l’avenir ajouter à la liste d’autres fournisseurs de justificatifs commerciaux. Vérifiez la liste lorsque vous vous inscrivez afin d’accéder aux services du gouvernement du Canada.

Je ne fréquente pas les institutions financières dont le nom figure sur la liste. Est-ce je dispose d’un autre choix lorsque je souhaite accéder aux services gouvernementaux en ligne?

Les personnes qui ne possèdent pas un justificatif auprès de ces institutions financières peuvent continuer à utiliser d’autres justificatifs émis par le gouvernement, par exemple, le service de justificatif offert par le gouvernement ou, lorsque vous accédez aux programmes et services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, le service d’inscription de l’Agence.

Je fréquente une des institutions financières sur votre liste, mais je ne suis pas inscrit pour effectuer mes transactions bancaires en ligne. Comment puis-je accéder à mon compte du gouvernement du Canada à l’aide de SecureKey Service de Concierge?

Si vous aimeriez utiliser le service SecureKey Service de Concierge, vous devez vous inscrire auprès de votre institution financière pour pouvoir accéder aux services bancaires en ligne. Votre banque vous aidera à vous inscrire en ligne.

La banque m’imposera-t-elle des frais si j’utilise mes justificatifs bancaires pour accéder aux services gouvernementaux?

Non, cela fait partie du service que votre banque offre à ses clients.

Puis-je encore utiliser ma Clé d’accès?

Vous pouvez encore utiliser votre Clé d’accès pour accéder à certains services en ligne du gouvernement du Canada jusqu’au 31 décembre 2012, date à laquelle le contrat pour ce service prend fin. Le GC introduira un nouveau justificatif appelé GCClé à l’automne de 2012.

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