ARCHIVÉE - L'annonce dans le processus de nomination

 

Ce document a été modifié en septembre 2015 pour supprimer l'énoncé voulant que les nominations annoncées devraient constituer la norme dans la plupart des situations. Plus d'information suivra avec les résultats de l'examen complet des lignes directrices de la CFP.

 

Novembre 2007

L'utilisation d'annonces est essentielle au recrutement dans un marché du travail de plus en plus compétitif, et constitue une étape importante du processus de nomination. Cela permet de porter les offres d'emploi à l'attention des personnes qui pourraient répondre aux exigences, de leur présenter l'information dont elles ont besoin pour prendre une décision éclairée et d'établir un bassin de personnes qualifiées.

La planification d'un processus de nomination annoncé

La réussite d'un processus de nomination requiert de la planification. Un plan de ressources humaines harmonisé aux besoins opérationnels sert de base solide à la rédaction d'une annonce et permet de communiquer le processus aux candidats et candidates éventuels.

L'annonce dans le processus de nomination collectif

La planification intégrée des activités et des ressources humaines peut également permettre de repérer les occasions de collaborer avec d'autres organisations ayant des besoins semblables en matière de ressources humaines. Grâce à cette démarche collective, les gestionnaires peuvent gagner du temps et préserver leurs ressources en établissant un bassin de personnes qualifiées admissibles à une nomination.

Pour optimiser leur marge de manoeuvre, les gestionnaires peuvent procéder à des nominations à partir d'un bassin découlant d'un processus annoncé si l'annonce indiquait clairement comment les résultats du processus pourraient être utilisés, par qui et pour quels groupes ou niveaux professionnels. Par exemple, l'annonce d'un processus de nomination collectif pourrait préciser ce qui suit :

  • Les résultats de ce processus de nomination peuvent servir à doter des postes similaires au niveau EX-1 à l'échelle de la fonction publique fédérale.

On incite les gestionnaires et les spécialistes des ressources humaines à :

  • fournir des renseignements additionnels allant au-delà de l'information requise afin de rendre l'annonce plus efficace et d'assurer la création d'un bassin de candidatures convenable;
  • utiliser divers moyens de communication tels que Internet, le téléphone, les journaux, les magazines ou les journaux spécialisés, les salons de l'emploi ou toute autre tribune de recrutement pour attirer les candidates et candidats qualifiés éventuels, en supplément à l'exigence actuelle de publier les annonces externes sur Infotel et www.emplois.gc.ca et les annonces internes sur http://publiservice.gc.ca;
  • utiliser des outils électroniques, tels que le Système de ressourcement de la fonction publique, pour créer plus facilement des annonces personnalisées, effectuer la présélection et les recherches, et communiquer avec les personnes qui postulent;
  • consulter (pour de plus amples renseignements) leGuide de gestion du volume de candidatures de la CFP

Détails de la page

Date de modification :