Exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757)

Objet

L'Exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757) constitue une source unique et riche de données sur six compétences clés de gestion nécessaires à des postes de gestion intermédiaire. L'exercice offre au gestionnaire d’embauche l'occasion d'observer des candidats s'attaquer directement à des questions et défis de gestion.

Les résultats en matière d'efficacité de gestion peuvent s'avérer d'une grande utilité pour choisir ou promouvoir des gens à des postes de gestion. Ils aident également à cerner les besoins en formation et perfectionnement de gestionnaires actuels ou éventuels, en formation organisationnelle et en consultation pour la réorientation professionnelle.

Compétences évaluées

La simulation porte sur six compétences clés de gestion :

Nature de l'exercice de simulation

L'Exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757) met en situation les aspects importants d'un poste de gestion intermédiaire. Dans le contexte de cette simulation, le candidat règle des problèmes variés touchant les services et les programmes, la production, la diminution des ressources, des irrégularités de rendement, les relations de travail, la clientèle, les systèmes d'information de gestion et la politique.

Avant l'évaluation, le candidat obtient des renseignements sur l'organisme simulé, notamment une description de la raison d'être et de la fonction de l'organisme, des organigrammes et un énoncé précis des responsabilités de gestion. Le candidat devrait étudier attentivement cette documentation et l'apporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier des problèmes précis de gestion exigeant l'attention du gestionnaire et des mesures de sa part. Ces problèmes se présentent sous forme de notes de service, de rapports, de procès-verbaux de réunions de la direction, de descriptions de prob-lèmes, d'études spéciales, de plaintes écrites de la clientèle, de directives, de politiques et autres données de dossier.

Le candidat a trois heures pour :

L'exposé oral est habituellement suivi d'une période de questions de la part du jury de sélection.

Les mesures et les décisions prises par le candidat pour régler les problèmes présentés dans la simulation sont évaluées en fonction de leur efficacité dans le contexte de l'organisation et des renseignements disponibles dans la documentation. Le jury évalue ensuite le candidat sur six compétences de gestion, et sur certaines qualités personnelles, en combinaison avec d'autres sources d'information sur les qualités personnelles.

Le candidat est coté en fonction de son comportement, de ses décisions et de ses approches. Les cotes vont de 1 à 7, la cote 7 signifiant que le candidat dépasse de loin les attentes.

Définition des compétences

Communication – Présenter et discuter de concepts et de problèmes de façon claire, concise et efficace, que ce soit oralement ou par écrit.

Gestion des ressources humaines – Respecter, consulter, responsabiliser et voir au perfectionnement des employés et atteindre les résultats attendus en accomplissant avec succès les activités planifiées et en fournissant les produits et services demandés.

Facultés intellectuelles – Cerner, définir et analyser les problèmes et les situations en utilisant des méthodes rationnelles et intuitives qui permettent de tirer des conclusions justes, d'élaborer des solutions viables et de visualiser de nouvelles possibilités.

Leadership – Encourager et mobiliser l'énergie et le talent de tous et de toutes afin qu'ils travaillent à un but commun, pour le plus grand bien de l'organisa-tion, des gens qui y travaillent et de sa clientèle.

Formation du travail d'équipe – Favoriser et maintenir la cohésion d'une équipe en vue de l'atteinte des buts et objectifs organisationnels.

Orientation vers le service – S'engager à fournir un service de qualité aux clients et leur offrir de participer de façon active à des consultations ou à la prise de décisions qui touchent leurs besoins et leurs préoccupations.

Renseignements destinés aux candidats

Détails de la page

2008-07-15