Test de compréhension de l'écrit non supervisé

Ce test est un test en ligne qui évalue votre capacité à lire et à comprendre des textes écrits dans votre deuxième langue officielle.

Vous devrez passer ce test sur la plateforme de test de l’Outil d’évaluation des candidats. Consultez l’Outil d’évaluation des candidats pour obtenir plus de renseignements, notamment pour savoir comment configurer votre compte.

Format

Ce test est un test en ligne non supervisé. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en personne dans un bureau fédéral, mais vous devez avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet.

Le test est d’une durée de 45 minutes et comprend 25 questions.

Toutes les questions sont formulées dans un format courant en milieu de travail (sous forme de courriel, par exemple) et portent sur des sujets liés au travail, comme une réunion à venir, par exemple. Pour chaque question, on vous présentera un texte et on vous posera ensuite une question sur le contenu. Sous le texte, vous verrez plusieurs choix de réponse. Sélectionnez la meilleure option en cliquant sur le bouton à côté de votre choix de réponse.

Niveaux évalués et notes de passage

Ce test évalue les niveaux de compétence générale requis pour les postes bilingues à la fonction publique fédérale, conformément aux Normes de qualification relatives aux langues officielles.

Vous pouvez obtenir un résultat X, A, B ou C.

Les ministères et organismes choisissent le niveau de compétence linguistique exigé pour chaque poste. La note de passage correspondant à chaque niveau de compétence est indiquée dans le tableau suivant :

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Exige la compréhension de textes traitant de sujets dont la portée est limitée.

Exige la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail.

Exige la compréhension de textes qui traitent d'une grande diversité de sujets liés au travail.

Une personne à ce niveau peut :

  • comprendre des éléments d’information simples;
  • saisir le thème principal de textes portant sur des sujets qui lui sont familiers.

Une personne à ce niveau peut :

  • saisir le sens général de la plupart des textes portant sur des sujets liés au travail;
  • dégager des éléments d'information précis;
  • distinguer les idées principales et secondaires.

Une personne à ce niveau peut :

  • saisir la plupart des détails complexes, reconnaître les allusions et les sous-entendus;
  • bien comprendre des textes portant sur des questions spécialisées ou moins familières.

Note : 9 à 13

Note : 14 à 18

Note : 19 à 25

Nota : La cote « X » correspond aux résultats entre 0 et 8, soit sous le niveau « A ».

Responsabilités du candidat

Avant de commencer le test, vous êtes responsable de :

  • vérifier que vous avez accès à la plateforme de test en ligne de l’Outil d’évaluation des candidats;
  • vous familiariser avec l’environnement de test et avec les instructions;
  • vérifier que vous avez accès à :
    • une connexion Internet fiable : veuillez utiliser un appareil qui n'est pas connecté à un Réseau privé virtuel (RPV) car les paramètres de sécurité de certains réseaux peuvent bloquer la plateforme de test;
    • un appareil approprié pour passer le test : veuillez utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, car la plateforme de test pourrait ne pas être compatible avec certains appareils mobiles (comme les tablettes électroniques ou les téléphones intelligents, par exemple);
    • un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Firefox : la plateforme de test ne fonctionnera pas avec les anciens navigateurs comme Internet Explorer;
  • prévoir assez de temps pour être en mesure de passer le test sans interruption;
  • prendre des dispositions pour être seul dans un environnement calme, sans risque d’interruption ou de distraction pendant toute la durée du test;
  • accepter de vous conformer aux conditions d'utilisation pour passer le test. Ces conditions seront affichées à l’écran avant le début du test.

Si vous ne pouvez pas commencer, continuer ou terminer le test au meilleur de vos capacités, veuillez en informer immédiatement la personne-ressource désignée, en utilisant l’adresse courriel indiquée dans votre invitation au test.

Invitation au test

Si vous n’êtes pas un fonctionnaire fédéral :

  • Seule l'équipe des ressources humaines d'un ministère ou d’un organisme fédéral peut vous inviter à passer un test, une fois que vous avez posé votre candidature à un poste bilingue;
  • Vous ne pouvez pas prendre vous-même les arrangements nécessaires pour passer un test par vos propres moyens, ni passer un test en prévision d'un emploi futur ou pour toute autre raison.

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral qui participe à un processus de sélection pour un poste bilingue, c’est le ministère ou l’organisme d’embauche qui prendra les dispositions nécessaires pour vous inviter à passer un test, au besoin.

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral qui désire ou doit passer des tests pour des raisons autres qu’un processus de sélection, communiquez avec votre gestionnaire qui pourra ensuite prendre les dispositions nécessaires avec votre équipe de ressources humaines.

Les fonctionnaires fédéraux, y compris les membres des Forces armées canadiennes, ne peuvent pas s’adresser directement à la Commission de la fonction publique du Canada pour s’inscrire à un test.

Aucun candidat ne peut payer pour passer un test.

Report ou annulation du test

Seul le ministère ou l’organisme qui a planifié votre test peut l’annuler ou y apporter des changements.

Si vous ne pouvez pas passer le test tel que prévu, il faudra en aviser le ministère ou l’organisme qui a programmé le test pour déterminer si d’autres arrangements peuvent être pris.

Période d’attente pour reprendre le test

Il faut attendre au moins 30 jours avant de reprendre un test de compréhension de l’écrit, peu importe le format (en ligne ou papier). Si vous repassez ce test avant la fin de cette période d'attente, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente de 30 jours sera fixée, à compter de la date de votre dernier test.

Validité des résultats de test

Si vous avez passé ce test le 1er septembre 2022 ou après, dans l'Outil d'évaluation des candidats :

  • votre résultat est valide pendant 5 ans, à condition que vous ayez respecté la période d’attente de 30 jours avant de reprendre le test.
    • après 5 ans, votre résultat est valide indéfiniment si vous restez au même poste à condition que le profil linguistique du poste ne soit pas rehaussé au-dessus de votre niveau de compétence pendant que vous occupez ce poste.
  • votre résultat est transférable : vous pouvez le réutiliser pour postuler à d’autres postes bilingues à la fonction publique fédérale.

À noter : Le résultat valide est toujours le dernier résultat obtenu lorsque les conditions du test ont été respectées, peu importe le format (en ligne ou papier) et la méthode d’administration (en personne ou à distance).

Les résultats au test sont conservés et gérés par la Commission de la fonction publique du Canada.

Les gestionnaires d’embauche peuvent vous réévaluer à tout moment avant ou après votre nomination à un poste, s’il y a un doute quant à votre niveau de compétence linguistique ou pour se conformer aux politiques ministérielles sur la mise à jour des résultats de tests expirés.

Comment obtenir votre résultat au test

Vous pouvez accéder à vos résultats de test à partir de la section Mes Tests dans l’Outil d’évaluation des candidats, 48 heures après la date d’expiration du test (la « date limite » figurant dans votre courriel d'invitation au test). Pour plus d’informations, consultez l’Outil d'évaluation des candidats.

Si vous avez besoin d’une copie officielle de votre résultat pour un autre processus d’embauche, remplissez tous les champs requis et soumettez le formulaire de confirmation des résultats antérieurs aux examens.

Mécanisme de recours

  • Si vous croyez que le test a été administré dans des conditions défavorables, vous pouvez demander de passer le test à nouveau;
  • Informez le ministère ou l’organisme qui vous a invité à passer le test de vos préoccupations immédiatement après la fin de la séance de test; après évaluation de la situation, vous pourrez passer le test à nouveau si une nouvelle séance est justifiée; 
  • Le système applique automatiquement la clé de correction correspondant à chaque test; par conséquent, aucune révision de note n’est disponible pour les tests administrés en ligne;
  • Les tests d’évaluation en langue seconde servent à évaluer vos connaissances dans votre seconde langue officielle et ne sont pas utilisés aux fins de diagnostic.
    • Par conséquent, les renseignements disponibles quant à votre rendement au test se limitent à la note obtenue pour la capacité évaluée dans votre seconde langue officielle; aucune rétroaction plus détaillée n’est communiquée.

Protection de l’intégrité du test

L’ensemble du contenu du test est protégé par les droits d’auteur de la Commission de la fonction publique du Canada et est désigné « Protégé ». Toute reproduction, copie, traduction ou distribution partielle ou totale est interdite, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales, sous toute forme ou par n’importe quel moyen. Toute reproduction, enregistrement ou divulgation non autorisés du contenu du test contreviennent à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et l'utilisation de renseignements obtenus ou transmis de manière inappropriée peut constituer une infraction aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Les personnes impliquées dans la divulgation ou l'utilisation inappropriée du contenu des tests protégés pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

La Commission de la fonction publique du Canada surveille les sites Web pour déceler toute reproduction inappropriée ou frauduleuse d'une partie ou de l'ensemble de ses outils d'évaluation. Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel (cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca) si vous croyez avoir vu des questions d'un test protégé d’évaluation de langue seconde de la CFP publiées en ligne (sur un site Web ou dans un forum privé, par exemple) ou partagées de toute autre façon (test de pratique, par exemple).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :