Intégrité des tests
Dans le cadre de son mandat, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) offre des produits et services d’évaluation aux ministères et organismes fédéraux. Pour maintenir l’intégrité de ses services d’évaluation, la CFP se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu’elle juge nécessaires pour s’assurer que les résultats de ses tests sont fiables, valides et équitables.
Le terme « test » fait référence à toute évaluation standardisée, quel que soit le format, comme les tests à choix multiples, les évaluations linguistiques à l’oral et les simulations.
Pourquoi l’intégrité des tests est importante
Des conditions de test standardisées contribuent à la précision et à l’équité des tests de la CFP. Ces conditions incluent l’obligation pour les personnes évaluées de répondre par elles-mêmes, en toute bonne foi, sans utiliser de ressources ou demander l’aide d’autres personnes.
Le non‑respect de ces conditions peut entraîner un résultat de test inexact et offrir un avantage inéquitable.
Ce qui se passe en cas d’irrégularités
Le Centre de psychologie du personnel de la CFP peut intervenir s’il remarque des problèmes avec votre test, ou s’il soupçonne que les modalités du test n’ont pas été respectées.
Voici des exemples de mesures possibles :
- mettre fin à votre séance de test, de manière anticipée;
- suspendre ou invalider le résultat de votre test;
- imposer des conditions visant à renforcer la sécurité des tests à venir, comme la supervision en personne.
L’application de ces mesures signifie que la CFP a besoin de renseignements supplémentaires pour fournir un résultat de test qui est exact. Elle ne signifie pas que la CFP a conclu à un comportement inapproprié ou à un cas de tricherie.
Tous les cas de suspicion de tricherie seront transmis aux autorités compétentes, comme la Direction des enquêtes de la CFP ou les fonctionnaires désignés du ministère ou de l’organisme qui a fait votre demande de test. Cela pourrait entraîner le lancement d’une enquête qui pourrait engendrer diverses conséquences si le cas de tricherie est avéré fondé. Par exemple :
- une enquête pourrait être menée par le service des relations de travail de votre ministère ou organisme, et en cas d’infraction au Code de valeurs et d’éthique du secteur public, des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement pourraient être prises;
- une enquête en vertu de la Politique sur la sécurité du gouvernement pourrait être menée, et la non-conformité pourrait entraîner des conséquences comme le licenciement et l’inadmissibilité à un emploi dans la fonction publique;
- une enquête en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pourrait être menée, et en cas de fraude, votre nomination pourrait être révoquée, et le dossier pourrait être transmis à la Gendarmerie royale du Canada.
Pour en savoir plus sur la façon dont la CFP traite les irrégularités relevées lors d’un test, consultez les Lignes directrices pour le traitement des cas de non-conformité présumée des personnes évaluées.
Recours
Pour faire appel de l’invalidation du résultat de votre test, communiquez avec le Centre de psychologie du personnel de la CFP, à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca. Soumettez l’appel par écrit au plus tard 10 jours ouvrables après l’envoi de l’avis d’invalidation au ministère ou à l’organisme qui a fait votre demande de test. Cela déclenchera une révision par le comité de gestion du Centre de psychologie du personnel, qui est présidé par son directeur général.
Vérifications des systèmes de test
Dans le cadre d’une vérification de son programme d’évaluation, la CFP peut prendre des mesures concernant le résultat de votre test. Le résultat de votre test pourrait être suspendu jusqu’à ce que vous repassiez le test dans des conditions contrôlées, avec une sécurité renforcée, comme la supervision en personne.
Comment signaler un cas de tricherie ou l’utilisation inappropriée du contenu d’un test
Communiquez avec le Centre de psychologie du personnel à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca si :
- vous avez des raisons de douter de la validité du test d’une personne évaluée ou si vous avez de l’information concernant une personne qui a triché à un test;
- vous pensez avoir vu des questions de test de la CFP publiées ou partagées en ligne (par exemple, sur un site Web ou dans une salle de discussion privée), ou partagées d’une autre manière (par exemple, au moyen d’un test pratique).