Intégrité des tests

Dans le cadre de son mandat, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) offre des produits et services d’évaluation aux ministères et organismes fédéraux. Pour maintenir l’intégrité de ses services d’évaluation, la CFP se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu’elle juge nécessaires pour s’assurer que les résultats de ses tests sont fiables, valides et équitables.

Le terme « test » fait référence à toute évaluation standardisée, quel que soit le format, comme les tests à choix multiples, les évaluations linguistiques à l’oral et les simulations.

Pourquoi l’intégrité des tests est importante

Des conditions de test standardisées contribuent à la précision et à l’équité des tests de la CFP. Ces conditions incluent l’obligation pour les personnes évaluées de répondre par elles-mêmes, en toute bonne foi, sans utiliser de ressources ou demander l’aide d’autres personnes.

Le non‑respect de ces conditions peut entraîner un résultat de test inexact et offrir un avantage inéquitable. 

Ce qui se passe en cas d’irrégularités

Le Centre de psychologie du personnel de la CFP peut intervenir s’il remarque des problèmes avec votre test, ou s’il soupçonne que les modalités du test n’ont pas été respectées.

Voici des exemples de mesures possibles :

L’application de ces mesures signifie que la CFP a besoin de renseignements supplémentaires pour fournir un résultat de test qui est exact. Elle ne signifie pas que la CFP a conclu à un comportement inapproprié ou à un cas de tricherie.

Tous les cas de suspicion de tricherie seront transmis aux autorités compétentes, comme la Direction des enquêtes de la CFP ou les fonctionnaires désignés du ministère ou de l’organisme qui a fait votre demande de test. Cela pourrait entraîner le lancement d’une enquête qui pourrait engendrer diverses conséquences si le cas de tricherie est avéré fondé. Par exemple :

Pour en savoir plus sur la façon dont la CFP traite les irrégularités relevées lors d’un test, consultez les Lignes directrices pour le traitement des cas de non-conformité présumée des personnes évaluées.

Recours

Pour faire appel de l’invalidation du résultat de votre test, communiquez avec le Centre de psychologie du personnel de la CFP, à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca. Soumettez l’appel par écrit au plus tard 10 jours ouvrables après l’envoi de l’avis d’invalidation au ministère ou à l’organisme qui a fait votre demande de test. Cela déclenchera une révision par le comité de gestion du Centre de psychologie du personnel, qui est présidé par son directeur général.

Vérifications des systèmes de test

Dans le cadre d’une vérification de son programme d’évaluation, la CFP peut prendre des mesures concernant le résultat de votre test. Le résultat de votre test pourrait être suspendu jusqu’à ce que vous repassiez le test dans des conditions contrôlées, avec une sécurité renforcée, comme la supervision en personne.

Comment signaler un cas de tricherie ou l’utilisation inappropriée du contenu d’un test

Communiquez avec le Centre de psychologie du personnel à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca si :

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2025-04-25