Accroître l’équité et réduire la partialité dans le contenu des outils d’évaluation

La CFP s'engage à ce que ses examens et outils d'évaluation soient équitables et de grande qualité pour tous les Canadiens. Ainsi, la CFP examine le contenu de tous ses outils d'évaluation de manière formelle pendant leur élaboration afin de déceler et d'éliminer tout contenu pouvant être perçu comme inéquitable. Les enjeux en matière d'équité sont également pris en compte à toutes les étapes du processus d'élaboration afin d'assurer que tous les candidats ont une chance égale de démontrer leurs compétences et, par le fait même, de soutenir les nominations fondées sur le mérite.

Quels domaines la liste de vérification couvre-t-elle?

Les questions présentées dans la liste de vérification sur l’équité concernent les catégories suivantes:

  • lisibilité
  • inclusivité et représentativité
  • neutralité
  • accessibilité de la mise en page
  • formats multiples

Avantages de la liste de contrôle

  • rehausse la validité et l’équité des examens et outils
  • réduit l’emploi de stéréotypes et la potentielle représentation négative de certains groupes
  • permet de déterminer et d’éliminer le contenu problématique d’examens susceptible de poser problème à certains candidats
  • permet de déterminer et d’éliminer le contenu d’un examen non lié à l’évaluation des compétences
  • réduit le risque qu’un examen ou un outil soit contesté
  • permet aux créateurs d’examens de tenir compte des questions d’équité dès le début, plutôt que d’attendre à la toute fin, ce qui serait difficile et coûteux
  • permet de diminuer le nombre de demandes de mesures d’adaptation liées à l’accessibilité

Portée non limitée aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi

Nous vous invitons à tenir compte de la diversité lorsque vous examinez des documents. Ainsi, vous veillerez à ce que les outils d’évaluation soient le plus équitable possible pour tous les candidats.

La liste de vérification vous aidera à déterminer :

  • le contenu susceptible de poser problème pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap
  • les enjeux d’équité qui pourraient aller au-delà des groupes officiels d’équité en matière d’emploi

Assurer l’équité

Une évaluation est équitable lorsque :

  • les compétences évaluées sont nécessaires pour effectuer le travail
  • les instruments employés pour évaluer les compétences sont solides
  • tous les candidats ont une chance égale de démontrer leurs compétences

Autres pratiques exemplaires employées pour assurer l’équité :

  • consulter les groupes visés par l’équité en emploi durant la création des examens
  • assurer une administration appropriée et normalisée des examens
  • établir des notes de passage adéquates

Nota : La présente liste de vérification peut aussi être utilisée pour assurer l’équité dans d’autres types de documents

Liste de vérification de l’équité

1. Lisibilité

  • 1.1. Le texte est-il écrit de la façon la plus claire et concise possible?
  • 1.2. Le texte contient-il des mots inhabituels par rapport au niveau de langue ciblé?
  • 1.3. Le document est-il exempt de mots appartenant au langage populaire? 
  • 1.4. Le document est-il exempt d’expressions idiomatiques ou d’expressions familières qui pourraient être moins connues des personnes évaluées dont le français n’est pas la première langue? 
  • 1.5. S’il s’agit d’un texte traduit, la traduction est-elle de qualité? Y a-t-il des erreurs qui ont une incidence sur la fluidité du texte et sur la compréhension que les personnes évaluées peuvent en avoir? Par exemple, y a-t-il des erreurs d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, de typographie ou de vocabulaire (anglicismes, calques de l’anglais)?
  • 1.6. Le document est-il exempt de sigles et d’abréviations?
  • 1.7. Le document est-il exempt de jargon (par exemple, du vocabulaire propre à l’administration publique, au monde politique, au milieu des affaires ou à des domaines techniques)?
  • 1.8. La terminologie utilisée est-elle exacte et convenable en parlant de groupes spécifiques?
  • 1.9. La voix active peut-elle être utilisée plutôt que la voix passive?
  • 1.10. Le document est-il exempt de doubles négations?

2. Inclusivité et représentativité

  • 2.1. Le vocabulaire et les concepts utilisés dans le document peuvent-ils être compris par des personnes évaluées ayant divers antécédents scolaires et professionnels?
  • 2.2. Les termes choisis sont-ils suffisamment généraux pour englober plusieurs actions possibles?
  • 2.3. Examinez les noms, les postes et les rôles mentionnés dans le test. Les personnes d’origines et de genres divers sont-elles représentées de manière équilibrée?
  • 2.4. Le document est-il exempt de termes ou d’expressions uniquement associés à des personnes d’une certaine cohorte ou génération?
  • 2.5. Lorsque des termes ou des expressions diffèrent selon les régions, est-ce que les termes choisis sont les plus connus et utilisés dans la région ciblée par le test?
  • 2.6. Les termes collectifs tels que « nous » ou « gestion » excluent-ils certains groupes?

3. Neutralité

  • 3.1. Le document est-il exempt de passages biaisés, de présupposés inopportuns ou de stéréotypes concernant, entre autres, le sexe, la culture, la religion et les croyances de certaines personnes?
  • 3.2. Les éléments liés à l’équité en matière d’emploi et à la diversité sont-ils traités de façon équilibrée et neutre? Les questions ou les items sont-ils présentés dans un ordre juste pour tous?
  • 3.3. Le document est-il exempt de références à des éléments propres à certaines cultures, tels que des personnages de films, de séries télévisées ou de dessins animés et des célébrités des milieux culturel et sportif, qui pourraient nuire à la compréhension des membres d’autres communautés culturelles?
  • 3.4. Le document est-il exempt de références inappropriées ou inopportunes au sexe, à l'origine ethnique ou à la religion de certaines personnes?
  • 3.5. Tous les mots et expressions utilisés ont-ils une connotation positive ou neutre?
  • 3.6. Sauf si cela est nécessaire, le document est-il exempt de sujets controversés pouvant déranger certaines personnes?
  • 3.7. Sauf si cela est nécessaire, le document contient-il du contenu potentiellement embarrassant ou gênant?

4. Accessibilité de la mise en page

  • 4.1. L’espacement entre les sections (au moins deux lignes) et les paragraphes (au moins une ligne) est-il suffisant?
  • 4.2. La police de caractères utilisée est-elle sans empattement (par exemple, utiliser Arial, Verdana, Tahoma et non Times New Roman)?
  • 4.3. La taille de la police est-elle de 12 points ou plus?
  • 4.4. Le texte est-il aligné sur la marge de gauche?
  • 4.5. A-t-on évité les couleurs et l’ombrage?
  • 4.6. Les marges sont-elles d’au moins 2,5 cm?
  • 4.7. La structure du document est-elle uniforme du début à la fin?
  • 4.8. Dans les documents où un espace est prévu pour rédiger une réponse, y a-t-il une limite quant au nombre de mots et de caractères permis? Si oui :
    1. Cette limite tient-elle compte des différences entre les deux langues officielles à l’écrit et s’appuie-t-elle sur des données probantes (par exemple, des essais pilotes)?
    2. Cette limite permet-elle aux personnes évaluées de démontrer pleinement leurs capacités?
    3. Cette limite convient-elle aux différents styles de rédaction (par exemple, un style littéraire, un style direct et concis)?

5. Formats multiples

  • 5.1. Le document a-t-il été conçu en vue de s’adapter à de multiples formats destinés aux personnes en situation de handicap?
  • 5.2. L’information contenue dans le document peut-elle être traitée facilement lorsqu’elle doit être présentée sous une autre forme ou média (par exemple, oralement)?
  • 5.3. Le document contient-il des renseignements présentés sur un support visuel, tels un graphique, un diagramme, un tableau, un calendrier, une figure ou une carte, qui pourraient être difficiles à traiter dans un autre format (par exemple, avec un lecteur d’écran)? Le cas échéant, les renseignements peuvent-ils être supprimés ou modifiés?
  • 5.4. Est-ce que les renseignements nécessaires concernant la disponibilité de mesures d’adaptation sont fournis?
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