Accroître l’équité et réduire la partialité dans le contenu des outils d’évaluation

La CFP s'engage à ce que ses examens et outils d'évaluation soient équitables et de grande qualité pour tous les Canadiens. Ainsi, la CFP examine le contenu de tous ses outils d'évaluation de manière formelle pendant leur élaboration afin de déceler et d'éliminer tout contenu pouvant être perçu comme inéquitable. Les enjeux en matière d'équité sont également pris en compte à toutes les étapes du processus d'élaboration afin d'assurer que tous les candidats ont une chance égale de démontrer leurs compétences et, par le fait même, de soutenir les nominations fondées sur le mérite.

Quels domaines la liste de vérification couvre-t-elle?

Les questions présentées dans la liste de vérification sur l’équité concernent les catégories suivantes:

  • lisibilité
  • caractère inclusif et diversité
  • neutralité
  • accessibilité du format de l’examen
  • formats multiples

Avantages de la liste de contrôle

  • rehausse la validité et l’équité des examens et outils
  • réduit l’emploi de stéréotypes et la potentielle représentation négative de certains groupes
  • permet de déterminer et d’éliminer le contenu problématique d’examens susceptible de poser problème à certains candidats
  • permet de déterminer et d’éliminer le contenu d’un examen non lié à l’évaluation des compétences
  • réduit le risque qu’un examen ou un outil soit contesté
  • permet aux créateurs d’examens de tenir compte des questions d’équité dès le début, plutôt que d’attendre à la toute fin, ce qui serait difficile et coûteux
  • permet de diminuer le nombre de demandes de mesures d’adaptation liées à l’accessibilité

Portée non limitée aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi

Nous vous invitons à tenir compte de la diversité lorsque vous examinez des documents. Ainsi, vous veillerez à ce que les outils d’évaluation soient le plus équitable possible pour tous les candidats.

La liste de vérification vous aidera à déterminer :

  • le contenu susceptible de poser problème pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées
  • les enjeux d’équité qui pourraient aller au-delà des groupes officiels d’équité en matière d’emploi

Assurer l’équité

Une évaluation est équitable lorsque :

  • les compétences évaluées sont nécessaires pour effectuer le travail
  • les instruments employés pour évaluer les compétences sont solides
  • tous les candidats ont une chance égale de démontrer leurs compétences

Autres pratiques exemplaires employées pour assurer l’équité :

  • consulter les groupes visés par l’équité en emploi durant la création des examens
  • assurer une administration appropriée et normalisée des examens
  • établir des notes de passage adéquates

Nota : La présente liste de vérification peut aussi être utilisée pour assurer l’équité dans d’autres types de documents

Liste de vérification de l’équité

1. Lisibilité

  • 1.1. Le texte est‑il le plus clair et le plus concis possible?
  • 1.2. Le texte contient‑il des mots inhabituels par rapport à l’auditoire et à l’utilisation prévue?
  • 1.3. Le document est-il exempt de jargon?
  • 1.4. Le document est-il exempt d’expressions idiomatiques moins familières aux candidats dont la première langue n’est ni le français, ni l’anglais?
  • 1.5. Le document est-il exempt de sigles et d’abréviations?
  • 1.6. Le document est-il exempt de jargon? Par exemple, du vocabulaire propre à l’administration publique, au monde politique, au milieu des affaires ou à la technologie.
  • 1.7. La terminologie utilisée est‑elle exacte et appropriée parmi divers groupes?
  • 1.8. La voix active peut‑elle être utilisée au lieu de la voix passive?
  • 1.9. Le document est-il exempt de doubles négations?

2. Caractère inclusif et diversité

  • 2.1. Le vocabulaire et les concepts utilisés dans le document peuvent‑ils être compris par des candidats ayant divers antécédents scolaires et professionnels?
  • 2.2. Les termes choisis sont‑ils suffisamment généraux pour englober plusieurs actions possibles?
  • 2.3. Avez-vous examiné les noms, les postes et les rôles mentionnés dans le test? Les personnes d’origines diverses et les deux sexes sont‑ils représentés de manière équilibrée?
  • 2.4. Le document est-il exempt de termes ou d’expressions uniquement associés à des personnes d’une certaine cohorte ou génération?
  • 2.5. Lorsque des termes ou des expressions diffèrent selon les régions, est-ce les termes choisis sont les plus connus et utilisés dans la région ciblée par le test?
  • 2.6. Les termes collectifs tels que « nous » ou « pairs » excluent‑ils certains groupes?

3. Neutralité

  • 3.1. Le document est-il exempt de stéréotypes ou de suppositions inappropriées sur le sexe, la culture, la religion et les croyances de certaines personnes?
  • 3.2. Les aspects liés à l’équité en matière d’emploi et à la diversité sont‑ils traités de façon équilibrée et neutre? Les questions ou les éléments de test sont‑ils présentés dans un ordre juste pour tous?
  • 3.3. Le document est-il exempt de références à des éléments propres à certaines cultures, tels que des personnages de films, de séries télévisées ou de dessins animés et des célébrités des milieux culturels et sportif, qui pourraient nuire à la compréhension des membres d’autres communautés culturelles?
  • 3.4. Le document est-il exempt de références inappropriées ou inopportunes au sexe, à la race, à la religion, etc., de certaines personnes?
  • 3.5. Tous les mots et expressions utilisés ont‑ils une connotation positive ou neutre?
  • 3.6. Le document est-il exempt de sujets controversés pouvant causer inutilement du tort à certaines personnes?
  • 3.7. Le document contient-il du contenu pouvant gêner ou offenser?

4. Accessibilité du format de l’examen

  • 4.1. L’espacement entre les sections (au moins deux lignes) et les paragraphes (au moins une ligne) est‑il suffisant?
  • 4.2. La police de caractères utilisée est‑elle sans empattement (p. ex. utiliser Arial, Verdana, Tahoma et non Times new roman)?
  • 4.3. La taille de la police est‑elle de 12 points ou plus?
  • 4.4. Le texte est‑il aligné sur la marge de gauche?
  • 4.5. A-t‑on évité les couleurs et l’ombrage?
  • 4.6. Les marges sont‑elles d’au moins deux cm?
  • 4.7. La structure du document est‑elle uniforme du début à la fin?

5. Formats multiples

  • 5.1. Le document a-t-il été conçu en vue de s’adapter à de multiples formats destinés aux personnes handicapées?
  • 5.2. L’information contenue dans le document peut‑elle être traitée facilement lorsqu’elle doit être présentée sous une autre forme ou dans un autre média (p. ex. oralement)?
  • 5.3. Le document contient‑il des renseignements présentés sur un support visuel, tels un graphique, un diagramme, un tableau, un calendrier, une figure ou une carte, qui pourrait être difficile à traiter dans un autre format (p. ex. avec un lecteur d’écran)? Le cas échéant, les renseignements peuvent‑ils être supprimés?
  • 5.4. Est-ce que les renseignements nécessaires concernant la disponibilité de mesures d’adaptation sont fournis?
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