Points saillants - Le nouveau Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et le nouveau Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

Une nomination non impérative est une nomination pour une période indéterminée à un poste bilingue désigné par l'administrateur général ou l'administratrice générale comme ne nécessitant pas, au moment de la nomination, le niveau de compétence requis dans les deux langues officielles.

1. Exemption résultant d'un engagement à devenir bilingue

La personne consent par écrit :

Veuillez noter que la personne n'a pas à démontrer son aptitude à acquérir la compétence requise dans les langues officielles.

L'administrateur général ou l'administratrice générale consent par écrit :

Si, au cours de la période de deux ans, la personne accepte d'être nommée à un autre poste bilingue exigeant un niveau de compétence dans les langues officielles équivalent ou inférieur, la période de l'engagement s'appliquant à la nomination antérieure s'applique également à la nouvelle nomination.

Pour toute nomination non impérative, la période d'engagement de deux ans peut être prolongée pour une ou plusieurs périodes n'excédant pas deux ans en raison :

2. Exemption d'ordre médical

Veuillez noter que la Commission de la fonction publique se réserve le droit d'autoriser l'exemption pour des raisons d'ordre médical.

3. Exemption résultant de l'admissibilité à une pension immédiate

La personne doit :

Autres renseignements (Révisés le 6 février 2006)

Le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP) prévoit les exemptions suivantes de l'application du mérite quant à la compétence relative aux langues officielles :

  1. pour une ou plusieurs nominations intérimaires à un poste bilingue vacant de moins de quatre mois si l'on n'est pas en mesure de combler ce poste par la nomination intérimaire d'une personne qui possède la compétence dans les langues officielles ou si la durée cumulative des nominations intérimaires d'une ou de plusieurs personnes à ce poste est de moins de quatre mois (paragraphe 14(2));
  2. pour une ou plusieurs nominations intérimaires à un poste bilingue non vacant si la durée cumulative des nominations intérimaires d'une ou de plusieurs personnes à ce poste est de moins de quatre mois (paragraphe 14(1));
  3. pour une ou plusieurs nominations intérimaires à un poste bilingue non vacant si l'on n'est pas en mesure de combler ce poste par la nomination intérimaire d'une personne qui possède la compétence dans les langues officielles et la durée cumulative des nominations intérimaires d'une ou de plusieurs personnes à ce poste est de quatre mois ou plus mais d'au plus douze mois (paragraphes 15(1) et 15(2));
  4. pour une ou plusieurs nominations intérimaires à un poste bilingue dont le titulaire est en formation linguistique si l'on n'est pas en mesure de combler ce poste par la nomination intérimaire d'une personne qui possède la compétence dans les langues officielles et la durée cumulative d'une ou de plusieurs personnes à ce poste est de quatre mois ou plus mais d'au plus dix-huit mois (paragraphes 16(1) et 16(2));
  5. pour toutes nominations intérimaires à un poste établi dans le cadre d'un système de permutation afin de pourvoir au déplacement au Canada et à l'étranger des fonctionnaires des administrations suivantes :
    1. le ministère de la Citoyenneté et de l'immigration;
    2. le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international;
    3. l'Agence des services frontaliers du Canada (article 17).

Les personnes qui sont actuellement exemptées pour des raisons d'ordre humanitaire, en raison de l'âge ou du service continu, par suite d'une reclassification, d'une réorganisation, d'une mise en disponibilité ou d'un congé, maintiendront leur exemption pour la période où elles occupent leur poste bilingue.

Les personnes qui se sont engagées à devenir bilingue en vertu du Décret 1981 seront assujetties aux dispositions de ce décret.

Détails de la page

2017-01-23