Normes concernant les rapports psychologiques soumis en appui à une demande de mesures d'adaptation
Note :
Nous invitons les candidats à imprimer ce document et à l’apporter avec eux lors de leur premier rendez-vous avec leur psychologue.
Les candidats sollicitant des mesures d’adaptation en raison d’un trouble d’apprentissage doivent fournir à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) un rapport d’évaluation provenant d’un psychologue ou d’un neuropsychologue accrédité. L’évaluation en question doit avoir été réalisée au moment où les candidats étaient âgés d’au moins 18 ans. Le rapport devrait contenir les informations suivantes :
- Une description des antécédents pertinents sur les plans médical, développemental, psychosocial, familial, académique et professionnel. Les informations personnelles que le candidat ne souhaite pas divulguer peuvent être caviardées, si elles n’ont aucun lien avec ses besoins de mesures d’adaptation.
- Résultats standards (incluant les rangs centiles) aux tests évaluant les sphères suivantes :
- aptitudes cognitives générales (incluant, s’il y a lieu, les résultats aux différents indices et sous-tests)
- attention (attention sélective, attention soutenue, mémoire de travail, etc.)
- traitement de l’information (traitement de l’information visuelle et auditive, vitesse de traitement, etc.)
- habiletés motrices (s’il y a lieu)
- mémoire
- aptitudes scolaires (lecture, écriture, mathématiques et, s’il y a lieu, communication orale)
- Un sommaire indiquant clairement la présence d’un trouble d’apprentissage et expliquant l’incidence de ce trouble sur le rendement au travail et lors des évaluations.
Pour obtenir un rapport psychologique, les candidats doivent prendre rendez-vous avec un psychologue ayant les qualifications appropriées. Toutefois, ils devraient d’abord discuter du paiement des honoraires du psychologue avec, selon le cas, leur gestionnaire, le gestionnaire d’embauche ou le conseiller en RH responsable.
Pour plus d’information au sujet de ce document, veuillez communiquer avec l’Unité d’adaptation des évaluations de la Commission de la fonction publique du Canada.
(819) 420-8690
Détails de la page
- Date de modification :