Questions et réponses

1. Que veulent dire « clientèle élargie » et « clientèle centrale »?

Règle générale, la clientèle centrale représente les organisations dont les nominations sont régies par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

La clientèle élargie représente les organisations qui détiennent leurs propres pouvoirs de nomination. Parmi celles-ci figurent des employeurs distincts comme l'Agence du revenu du Canada, Parcs Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

2. Quand y a-t-il un coût relié aux examens d'évaluation de langue seconde?

Clientèle centrale

Il n'y a aucun frais pour les tests de compréhension de l'écrit, d'expression écrite et de compétence orale.

Toutefois, depuis le 1er avril 2009, la Commission de la fonction publique (CFP) facture des frais de service d'administration des examens aux clients qui préfèrent que la CFP administre les tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite en leur nom. Les frais sont de 25 $ par candidat, par test de compréhension de l'écrit ou d'expression écrite administré.

Nota : Les clients qui préfèrent procéder eux-mêmes à l'administration des tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite peuvent continuer de le faire sans frais.

De plus, des frais s'appliquent lors de toute absence à l'examen ou lors d’annulation tardive du rendez-vous.

Clientèle élargie

Les frais s'appliquant aux tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite sont de 34 $ par test pour la version papier (les frais augmenteront à 35 $ à compter du 1er avril 2020) et de 22 $ par test pour la version en ligne (les frais augmenteront à 24 $ à compter du 1er avril 2020).

Les frais s'appliquant aux tests de compétence orale sont de 220 $ par examen administré par la CFP (les frais augmenteront à 245 $ à compter du 1er avril 2020).

Depuis le 1er avril 2009, la CFP facture également des frais de service d'administration des examens aux clients qui préfèrent que la CFP administre les tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite en leur nom. Les frais sont de 25 $ par candidat, par test de compréhension de l'écrit ou d'expression écrite administré.

De plus, depuis le 1er avril 2009, des frais de contrôle de la qualité de 45 $ s'appliquent aux tests de compétence orale administrés par les évaluateurs de langue seconde œuvrant au sein de l'organisation cliente (les frais augmenteront à 50 $ à compter du 1er avril 2020).

Également, des frais s'appliquent lors de toute absence à l'examen ou lors d’annulation tardive du rendez-vous.

3. Qu'est-ce que le nouvel outil de recherche des résultats de tests?

Depuis le 1er avril 2009, la CFP a mis en place un nouveau système permettant d'accéder aux résultats d'examens administrés dans le cadre de l'évaluation de langue seconde (ELS). Ce dernier remplace le Service d'information sur le personnel (SIP), jadis administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Le nouveau système fonctionne en régime de rémunération des services, comme c'était le cas pour le SIP de TPSGC. Le service fournit à l'aide du nouveau système, c'est-à-dire l'outil de recherche des résultats de tests, permet dorénavant d'effectuer la mise à jour quotidienne de la banque de données. L'utilisation d'un code d'identification de dossier personnel est obligatoire pour effectuer une transaction (recherche) et le coût par transaction est de 90 cents (le coût augmentera à 1 $ par transaction à compter du 1er avril 2020).

4. Que veulent dire « frais de contrôle de la qualité » en ce qui a trait au test de compétence orale et quand s'appliquent-ils?

Les frais de contrôle de la qualité s'appliquent seulement à la clientèle élargie ayant leurs propres évaluateurs de tests de compétence orale. Ces frais englobent les activités et autres dépenses connexes reliées à l'embauche, au contrôle du rendement, au soutien, à la formation et à l'assurance de la qualité des évaluateurs de langue seconde au sein des ministères et organismes.

Les dépenses reliées au contrôle de la qualité sont actuellement incluses dans les frais de 220 $ (245 $ à compter du 1er avril 2020) du test de compétence orale pour la clientèle élargie, lorsque l'examen est administré par la CFP. Depuis le 1er avril 2009, lorsque les évaluations du test de compétence orale sont exécutées par les évaluateurs de langue seconde du ministère ou de l'organisme clients à compétence élargie, nous appliquons des frais de contrôle de la qualité de 45 $ par examen administré par l'organisation (les frais augmenteront à 50 $ à compter du 1er avril 2020).

5. Les frais d'administration des tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite administrés dans le cadre de l'évaluation de langue seconde, sont de 25 $ par candidat, par examen; cependant, la liste des tarifs indique également un frais d'administration des examens de 45 $. Pourquoi y a-t-il une différence de prix?

Les frais de 45 $ par candidat, par examen s'appliquent aux examens (et non aux tests d'ELS) administrés dans les bureaux régionaux de la CFP. Les frais sont plus élevés que ceux des tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite, administrés dans le cadre de l'ELS, afin de tenir compte du temps d'administration que requiert la variété des examens.

6. Où puis-je trouver réponse à mes questions sur la facturation des produits et services du Centre de psychologie du personnel?

Faites parvenir toutes vos questions reliées à la facturation par courriel à cfp.dfa-inforev-fad.psc@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :