Ateliers et webinaires

Séances élaborées par le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique, spécialisé en évaluation.

Ateliers et webinaires actuellement offerts en matière d’évaluation :

Pratiques exemplaires en matière de stratégies d’évaluation

Participants : conseillers en ressources humaines et gestionnaires d'embauche

Objectif : atelier d'une demi-journée portant sur des pratiques exemplaires et conseils professionnels permettant d’optimiser l'utilisation des outils d’évaluation.

Sujets abordés :

  • Comment cibler des qualifications offrant une base solide pour une évaluation efficace et inclusive;
  • La terminologie et principes fondamentaux en matière d'évaluation;
  • Les avantages et les limites des outils d'évaluation les plus couramment utilisés;
  • Des stratégies d'évaluation efficaces fondées sur les compétences visées et les divers outils disponibles.

Les participants recevront du matériel de lecture à l’avance et prendront part à des exercices pratiques durant l'atelier.

Tirer le meilleur parti de vos tests de connaissances : comment les élaborer et les utiliser efficacement

Atelier offrant aux gestionnaires d'embauche et conseillers en ressources humaines l'occasion d'améliorer leur capacité à élaborer et à utiliser des tests de connaissances qui respectent les normes professionnelles et les meilleures pratiques. Ainsi, l'atelier permettra aux participants d'être en mesure :

  • d'élaborer un plan d'examen;
  • de rédiger des questions d'examen efficaces à réponses courtes (excluant les questions à choix multiples);
  • de reconnaître un contenu qui pourrait être offensant, biaisé, injuste ou problématique de quelque façon que ce soit;
  • d'améliorer des questions d'examen;
  • de concevoir un système de cotation;
  • d'établir des notes de passages adéquates;
  • de protéger le contenu de l'examen;
  • d'éviter les pratiques pouvant entraîner des plaintes.

L'atelier comprend une activité pratique permettant d'approfondir la formation. Les participants recevront également plusieurs documents utiles :

  • questions et réponses sur les tests de connaissances;
  • éléments clés sur l'élaboration et l'utilisation efficaces des tests de connaissances;
  • modèle d'administration d'un test de connaissances;
  • série de diapositives présentées à l'atelier.
Principes de base des mesures d’adaptation en matière d’évaluation

À la fonction publique fédérale, les postulants évalués dans le cadre d’un processus de nomination doivent bénéficier d’une chance égale de démontrer leurs qualifications.

L’atelier intitulé Principes de base des mesures d’adaptation en matière d’évaluation constitue un webinaire d'introduction et d'orientation destiné aux conseillers en ressources humaines et gestionnaires d’embauche. Cet atelier leur transmettra les renseignements essentiels permettant de déterminer les mesures d'adaptation à prendre en matière d'évaluation, ainsi que des conseils sur la façon de les mettre en place.

Dans cette séance de 90 minutes, les participants suivront la formation à distance à l’aide du logiciel WebEx. Les sujets abordés sont les suivants :

  • les politiques et le cadre juridique du processus lié aux mesures d’adaptation en matière d’évaluation;
  • les 4 principes directeurs pour l'élaboration des mesures d'adaptation en matière d’évaluation;
  • les rôles et responsabilités des personnes établissant le processus lié aux mesures d'adaptation en matière d’évaluation;
  • les 6 étapes à suivre pour déterminer et mettre en place les mesures d'adaptation en matière d’évaluation.

Le webinaire offre :

  • une séance virtuelle en compagnie de spécialistes des mesures d'adaptation en matière d’évaluation;
  • de la documentation fournie en cours de séance;
  • l’occasion de participer à une période de questions;
  • libre accès en tout temps à l'enregistrement de la séance aux fins de consultation.
Tirer pleinement avantage des entrevues structurées

Participants : conseillers en ressources humaines et gestionnaires d'embauche

Objectif : atelier d'une demi-journée portant sur des pratiques exemplaires et des conseils judicieux sur la conduite efficace d’une entrevue structurée.

Sujets abordés :

  • Types de questions d'entrevue (Dans quelles circonstances convient-il de poser des questions d'ordre situationnel ou comportemental?)
  • Rédaction et révision des questions (Comment formuler des questions qui permettront d'évaluer les compétences requises pour le poste?)
  • Formation du comité d'entrevue (Qui choisir comme membres du comité? Comment veiller à l’uniformité de leur évaluation?)
  • Cotation des questions d'entrevue (Quel type d'échelle de cotation faut-il utiliser? Quelles sont les erreurs fréquentes en matière d'évaluation et comment les éviter?)

Les participants prendront part à des exercices pratiques durant l'atelier et recevront les documents suivants :

  • modèle d'une grille d'évaluation des compétences en fonction des outils d'évaluation;
  • entente de confidentialité visant à limiter l'échange de renseignements entre candidats;
  • directives à l'intention des candidats;
  • sommaire des astuces et points principaux pour une entrevue efficace.

Demande pour la tenue d’un atelier ou d’un webinaire pour votre organisation

Pour en savoir davantage sur les ateliers ou les webinaires, ou demander une séance de groupe pour votre organisation, veuillez nous envoyer un courriel à cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca.

Le coût d'une séance de groupe se situe généralement entre 1 875 $ et 2 365 $.

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