Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1 (TELNS HC1 208) - Questions types

Nota : L'information contextuelle des questions types et des questions d'examen est fictive.

Ressemblances

Chaque question portant sur les ressemblances présente une liste de cinq paires de mots. Vous devez choisir la paire de mots qui se rapproche le plus fidèlement d'un seul et même concept général.

Essayez de trouver la paire dans l'exemple suivant :

Question 1

  1. CONDUCTEUR - AUTOMOBILE
  2. CAROTTE - OIGNON
  3. AUTOMOBILE - CAROTTE
  4. OIGNON - NUAGE
  5. NUAGE - CONDUCTEUR

Parmi les cinq paires, c'est la deuxième (CAROTTE - OIGNON) qui se rapproche le plus du même concept, celui de légumes (ou plantes potagères). Par conséquent, il vous faudrait choisir la deuxième réponse (voir ci-dessous).

  • CONDUCTEUR - AUTOMOBILE
  • CAROTTE - OIGNON
  • AUTOMOBILE - CAROTTE
  • OIGNON – NUAGE
  • NUAGE – CONDUCTEUR

Pour toutes les questions portant sur les ressemblances, chacune des quatre autres paires de mots proposées peut aussi se rapprocher d'un seul et même concept :

  • CONDUCTEUR et AUTOMOBILE font penser à la conduite.
    • Veuillez noter que même si CONDUCTEUR et AUTOMOBILE « vont de pair », en ce sens que les conducteurs conduisent des automobiles, les deux mots ne renvoient pas à un concept général pas plus qu'ils n'appartiennent à la même catégorie. Par conséquent, le no 1 ne constituerait pas un bon choix de réponse.
  • AUTOMOBILE et CAROTTE sont des produits de consommation.
  • OIGNON et NUAGE contiennent de l'eau.
  • NUAGE et CONDUCTEUR se déplacent dans l'espace.

Dans chaque cas, cependant, l'association est moins claire et la ressemblance est moins marquée que dans le cas de CAROTTE - OIGNON.

Question 2

  1. VITESSE - LONGUEUR
  2. VITESSE - FORCE
  3. LONGUEUR - LARGEUR
  4. FORCE - COULEUR
  5. FORCE - PROFONDEUR

Bien que toutes les paires soient composées de substantifs permettant de qualifier des objets, seule la troisième paire, LONGUEUR - LARGEUR, contient deux mots qui renvoient exactement au même concept, soit celui de dimension. Par conséquent, il vous faudrait choisir la troisième réponse.

  • VITESSE - LONGUEUR
  • VITESSE - FORCE
  • LONGUEUR - LARGEUR
  • FORCE – COULEUR
  • FORCE - PROFONDEUR

Problèmes numériques

Pour ce genre de questions, vous devez choisir la bonne réponse à un problème numérique de nature pratique. Il est permis d'utiliser du papier brouillon.

Question 3

Vous travaillez en tant que commis à la paye et devez calculer les heures supplémentaires à payer au personnel de votre division. En raison d'une surcharge de travail, une personne a dû effectuer 35 heures supplémentaires, réparties sur deux semaines. Pour sept (7) de ces heures, elle a reçu, comme taux horaire, une rémunération double (c.-à-d. deux fois son salaire habituel), et pour les autres heures, elle a été rémunérée selon un taux majoré de 50 % (c.-à-d. une fois et demie sa rémunération habituelle). Cette personne est normalement payée selon un taux horaire de 10 $, et sa rémunération s'élève à 375 $ par semaine.

Combien d'argent recevra-t-elle pour les heures supplémentaires effectuées pendant ces deux semaines?

  1. 340 $
  2. 420 $
  3. 560 $
  4. 760 $

Pour calculer les heures supplémentaires à payer, il faut ajouter les 7 heures rémunérées à un taux de 20 $ l'heure (rémunération double) aux 28 heures pour lesquelles la personne a touché 15 $ l'heure (taux majoré de 50 %). Par conséquent, le total d'heures supplémentaires à payer serait de 560 $, soit 140 $ plus 420 $. Il vous faudrait donc choisir la troisième réponse.

  • 340 $
  • 420 $
  • 560 $
  • 760 $

Question 4

Si un commis peut classer 100 lettres en une demi-heure, combien de lettres peut-il classer en deux (2) heures?

  1. 100
  2. 200
  3. 500
  4. 300
  5. 400

Étant donné qu'il y a quatre (4) demi-heures dans deux (2) heures, le commis devrait être en mesure de classer quatre fois plus de lettres. La bonne réponse est donc 400 (c.-à-d. 4 X 100). Il vous faudrait donc choisir la cinquième réponse ci-dessous.

  • 100
  • 200
  • 500
  • 300
  • 400

Séries de nombres

Pour ce type de questions, vous devez déterminer quel nombre viendrait à la suite du dernier nombre de la série présentée. Vous devez d'abord établir la règle dont on s'est servi pour former la série, puis poursuivre la série en appliquant cette règle.

Question 5

3, 6, 9, 12, 15, 18,

  1. 19
  2. 20
  3. 21
  4. 22
  5. 23

En examinant la série présentée ci-dessus, on remarque que chaque nombre dépasse de trois le nombre précédent. Pour poursuivre la série, il faut donc ajouter 3 au nombre 18, qui est le dernier nombre de la série. Étant donné que 21 est la bonne réponse, il vous faudrait choisir la troisième réponse.

  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23

Nota : Si vous avez eu accès au présent site Web à partir d'une annonce pour un poste dans la fonction publique fédérale, vous devrez retourner à cette annonce afin de poser votre candidature et subir le TELNS.

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