Module de formation pour administrateur ou administratrice

Comment tenir une séance de test en ligne

Comment tenir une séance de test en ligne

L’agent ou l’agente de séances de tests (AST) est la personne présente pendant une séance de test. L’AST peut être la personne spécialement formée par l’administrateur ou l’administratrice de tests pour tenir des séances de tests en ligne. L’administrateur ou l’administratrice de tests porte également le titre d’AST quand il ou elle tient une séance de tests en ligne. Il ou elle guide les candidats dans l’environnement du candidat du système FTEL et s’assure que la séance de test est gérée et se déroule selon les procédures établies. Ces procédures sont expliquées de façon détaillée dans le Manuel d’administration des tests en ligne.

Nota

Les documents suivants ne sont disponibles en ligne qu'en version PDF. Si vous devez vous le procurer en média substitut, veuillez téléphoner au 819-420-8660 ou faire parvenir un courriel à l'adresse cfp.testenligne-onlinetest.psc@canada.ca pour obtenir de l'aide. Pour tout besoin d'aide à l'égard du format PDF, veuillez consulter notre page d'aide.

Veuillez noter que vous aurez besoin d’une copie papier du Manuel d’administration (incluant les annexes) et les Directives des tests pour votre séance d’examen, puisque vous aurez à lire à haute voix certaines parties de ces documents.

Ne négligez pas les annexes parce qu’elles contiennent d’importantes informations telles que les écrans de test. Le fichier des Directives des tests contient toutes les directives particulières que vous devez lire à haute voix, y compris les directives d’évaluation de langue seconde.

La plupart des sessions de test se déroulent sans heurt, cependant, il est parfois nécessaire de s'occuper de situations devant être réglées sur le champ. Le « Guide de dépannage » comprend des instructions sur ce type de situation ainsi que les solutions appropriées. La majorité des problèmes sont le résultat d’une situation inévitable (p. ex. le besoin d’évacuer la salle, panne de courant, etc.) alors que d’autres situations se produisent lorsque les personnes subissant les examens ne suivent pas les consignes.

Veuillez vous assurer d’être prêt à faire face aux scénarios décrits dans le guide de dépannage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Test de pratique de la CFP. Vous saurez ainsi de quelle façon procéder si des situations se présentent pendant une session de test.

Révision des notes des tests en ligne

La clé de correction inhérente à chaque test de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) a été minutieusement vérifiée.

Le système de FTEL applique de façon automatique la clé de correction correspondant à chacun des tests.

La Commission de la fonction publique ne prévoit donc pas de révision des notes des tests administrés en ligne.

Veuillez noter :

Lors d’imprévus techniques ou procéduraux en session de test, DEMEUREZ CALME! S’il vous est impossible de résoudre la situation en suivant les solutions du guide de dépannage, svp communiquez avec :

Rubriques connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :