Citoyenneté des postulants et des nominations externes du 1er avril 2017 au 31 mars 2023
Objectif
Le présent rapport examine la fréquence à laquelle, par rapport aux citoyens canadiens (ci‑après « les citoyens »), les résidents permanents et les citoyens non canadiens (ci-après « les non‑citoyens ») postulent à des emplois du gouvernement fédéral ouverts au public et sont nommés à la suite du processus de nomination externe. Il examine aussi la représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi des postulants qui sont citoyens, non-citoyens et résidents permanents, ainsi que la nomination externe de ces personnes.
Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, l'équité en matière d'emploi a pour objet de réaliser l'égalité en milieu de travail et à corriger les désavantages subis dans le domaine de l'emploi pour les quatre groupes d'équité en matière d'emploi : les femmes, les Autochtones Notes de bas de page 1, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Les non‑citoyens sont en droit de travailler dans la fonction publique fédérale, qu'ils soient résidents permanents ou non. Toutefois, avant les modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) en 2021, la préférence était donnée aux citoyens canadiens dans les processus de nomination externes annoncés pour les emplois au sein du gouvernement fédéral par rapport aux non-citoyens. Depuis les modifications apportées à la LEFP en 2021, les résidents permanents disposent d’une préférence égale par rapport aux citoyens dans le cadre des processus de nomination externes annoncés. L'objectif était d'éliminer les obstacles potentiels à l'emploi dans le processus de recrutement et d'offrir aux résidents permanents des chances égales de décrocher un emploi au gouvernement fédéral.
Ces changements sont pris en compte dans le présent rapport, lequel prolonge de deux ans les résultats du rapport précédent (du 31 mars 2021 au 31 mars 2023), et détaille l'évolution des tendances à la suite des modifications apportées à la Loi. Veuillez noter que le présent rapport analyse les tendances concernant les postulants et les personnes nommées dans le cadre d'un processus de nomination externe selon le statut de citoyenneté. Il n'a pas pour but d'analyser l'incidence des modifications sur les résidents permanents en particulier. Les répercussions des modifications sur l'embauche des résidents permanents feront l'objet d'un rapport distinct ultérieur.
Principales constatations
Le présent rapport couvre les exercices financiersNotes de bas de page 2 allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2023. Les résultats montrent ce qui suit :
- La plupart des postulants non citoyens et des recrues externes sont des résidents permanents.
- La proportion et le nombre de résidents permanents par rapport à l'ensemble des postulants et des recrues externes continuent à augmenter.
- Malgré l'augmentation du nombre de résidents permanents recrutés, leur proportion dans les embauches est inférieure à leur proportion parmi les postulants.
- Les postulants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles d’être des non-citoyens que leurs homologues n’appartenant pas à une minorité visible. De plus, les non-citoyens ont moins de chances d’être embauchés que les citoyens.
- Par conséquent, il y a moins de postulants non-citoyens issus des minorités visibles qui sont nommés.
- Pour tous les groupes d'équité en matière d'emploi, les non‑citoyens représentent une proportion plus élevée de postulants chez les hommes que chez les femmes.
Statut de citoyenneté des postulants et des nominations externes
- En 2022 à 2023, il y a eu 348 520 postulants uniques à des emplois ouverts au public annoncés sur la plateforme Emplois GC, soit une baisse par rapport aux 375 473 de 2020 à 2021 (voir annexe 2, tableau A2-1).
- Entre les exercices 2020 à 2021 et 2022 à 2023, la proportion de postulants non citoyens à des emplois annoncés au public est passée de 17,1 % (64 184) à 25,1 % (87 407).
- En 2022 à 2023, 24 727 nominations ont découlé de processus de nomination externes (« recrues externes »), pour lesquels la citoyenneté a pu être établie, ce qui représente une augmentation par rapport aux 19 065 nominations de 2020 à 2021.
- En 2022 à 2023, les citoyens canadiens représentaient 92,2 % (22 786) des recrues externes.
- En 2022 à 2023, les non‑citoyens embauchés représentaient 7,8 % (1 941) du nombre total d’embauches, une augmentation par rapport à leur proportion en 2020 à 2021 (2,5 %, 471).
- Bien que les résidents permanents reçoivent une préférence égale par rapport aux citoyens canadiens pour les nominations, la proportion de non‑citoyens dans l’ensemble des embauches est toujours bien inférieure à leur proportion relative parmi les postulants.
Citoyenneté et équité en matière d’emploi
Les non‑citoyens représentaient 35,4 % des postulants membres de minorités visibles, contre 20,5 % pour les postulants non-membres de minorités visibles (voir graphique 1), ce qui représente une augmentation par rapport à 2020 à 2021 (27,3 % et 13,7 %, respectivement).
Graphique 1 : Proportion de postulants citoyens par rapport aux postulants non citoyens parmi les membres des minorités visibles et les postulants non-membres de minorités visibles (exercice financier 2022 à 2023)
Version texte
| Groupe d’’équité en matière d’emploi | Citoyens | Non-citoyens |
|---|---|---|
| Postulants membres de minorités visibles | 64,6 % | 35,4 % |
| Postulants non-membres de minorités visibles | 79,5 % | 20,5 % |
Les postulants membres de minorités visibles sont plus susceptibles d'être des non‑citoyens que les postulants non-membres des minorités visibles.Notes de bas de page 3 De plus, les non‑citoyens sont moins susceptibles d'être embauchés que les citoyens. Par conséquent, les postulants non citoyens membres de minorités visibles sont moins susceptibles d'être nommés que les postulants citoyens membres de minorités visibles.
Ces tendances sont illustrées dans le graphique 2, lequel fait une ventilation des postulants membres de minorités visibles et des nominations selon le statut de citoyenneté.
- Dans l'ensemble, les membres des minorités visibles représentent 31 % de tous les postulants et 29 % des embauches.
- Lorsque l'analyse se limite aux citoyens canadiens, les membres des minorités visibles représentent 19,7 % des postulants et 23,7 % des embauches.
- Toutefois, les membres des minorités visibles non-citoyens représentent 10,8 % de l'ensemble des postulants, mais seulement 4,9 % de l'ensemble des embauches.
Graphique 2 : Postulants et nominations externes pour les membres de minorités visibles, citoyens par rapport aux non-citoyens (exercice 2022 à 2023)
Version texte
| Type de représentation | Citoyens | Non‑citoyens | Total en pourcentage |
|---|---|---|---|
| Postulants membres d'une minorité visible | 19,7 % | 10,8 % | 30,5 % |
| Embauches de membres de minorités visibles | 23,7 % | 4,9 % | 28,6 % |
Résidents permanents et autres non citoyens
Il existe différents types de non‑citoyens.Notes de bas de page 4 La section suivante décrit la proportion de postulants résidents permanents et de nominations de résidents permanents par rapport à celle des autres postulants non-citoyens ayant un statut différent (ci‑après les « autres non‑citoyens »).
Postulants
- La plupart des postulants non-citoyens sont des résidents permanents.
- En 2022 à 2023, 63 % (55 113) des 87 407 postulants non citoyens étaient des résidents permanents, tandis que les autres non‑citoyens représentaient 37 % (32 294).
- La représentation des membres des minorités visibles est plus élevée chez les postulants résidents permanents que chez les personnes ayant un autre statut de citoyenneté.
- En 2022 à 2023, 49,3 % des résidents permanents ayant postulé aux annonces d’emplois externes étaient membres de minorités visibles, comparativement à 26,3 % pour les citoyens et à 32,5 % pour les autres non‑citoyens. Cela représente une augmentation par rapport 44,1 %, 22,0 % et 31,3 %, respectivement, en 2020 à 2021 avec (voir l'annexe 2, tableau A2-6 et graphique 3).Notes de bas de page 5
Nominations externes
- La plupart des non‑citoyens embauchés sont des résidents permanents.
- Sur les 7,8 % de non‑citoyens embauchés en 2022 à 2023, plus de 9 sur 10 (1 769 embauches) étaient des résidents permanents, tandis que les autres embauches (172 embauches) concernaient les autres non‑citoyens.
- La représentation des membres des minorités visibles parmi les recrues externes est la plus élevée chez les résidents permanents (voir le graphique 4, l'annexe 2, le tableau A2‑11).
- En 2022 à 2023, 63,5 % des recrues externes ayant le statut de résident permanent étaient des membres de minorités visibles, comparativement à 25,7 % chez les citoyens et à 48,3 % chez les autres non‑citoyens.
Graphique 3 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, citoyens canadiens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Version texte
| Exercice financier | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Postulants | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % | 25,7 % | 26,3 % |
| Nominations | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % | 23,5 % | 25,7 % |
| Disponibilité au sein de la population active | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Graphique 4 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, résidents permanents (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Version texte
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Postulants | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % | 49,6 % | 49,3 % |
| Nominations | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % | 59,3 % | 63,5 % |
| Disponibilité au sein de la population active | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Graphique 5 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, autres non citoyens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Version texte
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Postulants | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % | 36,7 % | 32,5 % |
| Nominations | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % | 47,3 % | 48,3 % |
| Disponibilité au sein de la population active | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Intersectionnalité avec le genre
Dans les groupes d'équité en matière d’emploi, les hommes non-citoyens représentent un pourcentage plus élevé de postulants que les femmes (annexe 2, tableau A2‑12).
- Les non-citoyens représentaient 38,1% des postulants masculins issus des minorités visibles et 35,0% des femmes issues des minorités visibles en 2022 à 2023. Cela représente une augmentation par rapport aux niveaux de 2020 à 2021, qui étaient de 30,9% et 26,4%, respectivement.
- En 2022 à 2023, les non‑citoyens représentaient 10,4 % des postulants (hommes) en situation de handicap et 5,9 % des postulantes (femmes) en situation de handicap. En 2020 à 2021, ces pourcentages étaient respectivement de 7,9 % et 4,1 %.
Entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2023, une augmentation a été observée dans la part des nominations de non‑citoyens pour la plupart des groupes d'équité en matière d'emploi (hommes et femmes confondus).
- Les non-citoyens représentaient 17,9 % des recrues externes masculines issues des minorités visibles et 16,6 % des recrues externes féminines issues des minorités visibles en 2022 à 2023. Par rapport à 2020 à 2021, il s'agit d'une augmentation de 5,9 % et de 4,7 %, respectivement (voir l'annexe 2, tableau A2‑13).Notes de bas de page 6
- En 2020 à2021, les non-citoyens représentaient 4,3 % des recrues externes masculines en situation de handicap, comparativement à 3,8 % pour les femmes en situation de handicap. Là encore, il s'agit d'une augmentation par rapport aux niveaux de 2020 à 2021, qui étaient de 1,7 % et 0,2 % respectivement.
Conclusion
Dans ce rapport actualisé, deux années supplémentaires de données sur les postulants et les nominations ont été incluses. Conformément à nos constatations précédentes, on observe une augmentation globale du nombre de non‑citoyens qui postulent à des emplois annoncés au public. La proportion de non‑citoyens parmi les postulants membres de minorités visibles reste plus importante que celle des postulants issus de minorités non visibles, laquelle a augmenté entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2023. Les non‑citoyens demeurent moins susceptibles d'être nommés que les citoyens canadiens, mais leur proportion dans les nominations a augmenté, passant de 2,5 % à 7,8 % entre les exercices financiers 2020 à 2021 et 2022 à 2023.
L'augmentation notable de la proportion de non‑citoyens qui postulent à des emplois ouverts au public, et qui sont ensuite nommés au cours des exercices financiers 2021 à 2022 et 2022 à 2023, coïncide avec les modifications apportées en juin 2021 à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique visant à repérer et à atténuer les préjugés et les obstacles qui désavantagent les personnes membres de groupes d'équité en matière d'emploi dans les processus de nomination. L'analyse des répercussions de ces modifications fera l'objet d'un rapport ultérieur. La CFP continuera de surveiller les répercussions de ces modifications législatives sur l'embauche de résidents permanents.
Annexe 1- Méthodologie
Pour cette analyse, tous les emplois ouverts au public pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus, qui ont pris fin entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2023, ont été évalués. De même, toutes les nominations externes pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2023 sont incluses. Le rapport fournit des renseignements sur les postulants et les nominations à des postes dans les ministères et organismes de la fonction publique fédérale qui dépendent du pouvoir détenu par la Commission de faire des nominations, comme la Loi sur l'emploi dans la fonction publique le prévoit.
Nous évaluons la citoyenneté des nominations externes en faisant correspondre les fonctionnaires actuels aux demandes du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) à l’aide d’un processus déterministe de couplage des enregistrements.
Nous évaluons le statut d’équité en matière d’emploi des postulants en fonction de l’autodéclaration fournie sur leur demande au SRFP. Pour les nominations externes, nous analysons l’auto-identification des employés telle que recueillie par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE). Les données disponibles les plus récentes de la BDEE vont jusqu’au 31 mars 2023.
La disponibilité au sein de la population active (DPA) correspond aux chiffres publiés dans le rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor.
| Groupe désigné | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Femmes | 52,5 % | 52,7 % | 52,7 % | 52,7 % | 53,3 % | 53,7 % |
| Personnes en situation de handicap | 4,4 % | 9,0 % | 9,0 % | 9,0 % | 9,1 % | 9,2 % |
| Membres de minorités visibles | 13,0 % | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Source : Secrétariat du Conseil du Trésor, l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour les exercices financiers allant de 2017 à 2023.
Annexe 2 - Résultats
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Postulants | 247 035 | 368 763 | 314 830 | 375 473 | 330 434 | 348 520 |
| Citoyens | 217 078 87,9 % |
315 161 85,5 % |
264 973 84,2 % |
311 289 82,9 % |
268 574 (81,3) |
261 113 (74,9) |
| Non-citoyens | 29 957 12,1 % |
53 602 14,5 % |
49 857 15,8 % |
64 184 17,1 % |
61 860 18,7 % |
87 407 25,1 % |
| Résidents permanents | 20 666 | 37 716 | 33 606 | 43 135 | 41 787 | 55 113 |
| Autres non‑citoyens | 9 291 | 15 886 | 16 251 | 21 049 | 20 073 | 32 294 |
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nominations | 16 628 | 20 012 | 20 427 | 19 065 | 22 303 | 24 727 |
| Citoyens | 16 303 98,0 % |
19 517 97,5 % |
19 948 97,7 % |
18 594 97,5 % |
21 434 96,1 % |
22 786 92,15 % |
| Non‑citoyens | 325 2,0 % |
495 2,5 % |
479 2,3 % |
471 2,5 % |
869 3,9 % |
1 941 7,8 % |
| Résidents permanents | 274 | 387 | 377 | 384 | 757 | 1 769 |
| Autres non‑citoyens | 51 | 108 | 102 | 87 | 112 | 172 |
| Groupe désigné | Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles | Citoyens | 79,4 % | 77,1 % | 75,1 % | 72,7 % | 71,1 % | 64,61 % |
| Membres de minorités visibles | Non‑citoyens | 20,6 % | 22,9 % | 24,9 % | 27,3 % | 28,9 % | 35,4 % |
| Non membres de minorités visibles | Citoyens | 90,3 % | 87,9 % | 87,1 % | 86,3 % | 85,5 % | 79,5 % |
| Non membres de minorités visibles | Non‑citoyens | 9,7 % | 12,1 % | 12,9 % | 13,7 % | 14,5 % | 20,5 % |
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Tous | 22,2 % | 22,3 % | 24,3 % | 25,0 % | 29,4 % | 30,6 % |
| Citoyens | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % | 25,7 % | 26,3 % |
| Non‑citoyens | 37,7 % | 35,1 % | 38,3 % | 40,0 % | 45,4 % | 43,1 % |
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Tous | 18,8 % | 20,7 % | 23,0 % | 22,9 % | 24,9 % | 28,5 % |
| Citoyens | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % | 23,5 % | 25,7 % |
| Non‑citoyens | 41,8 % | 47,5 % | 47,0 % | 47,8 % | 57,8 % | 62,2 % |
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Citoyens canadiens | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % | 25,7 % | 26,3 % |
| Résidents permanents | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % | 49,6 % | 49,3 % |
| Autres non‑citoyens | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % | 36,7 % | 32,5 % |
| Type de représentation | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Citoyens canadiens | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % | 23,5 % | 25,7 % |
| Résidents permanents | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % | 59,3 % | 63,5 % |
| Autres non‑citoyens | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % | 47,3 % | 48,3 % |
| Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Citoyens | 43,1 % | 39,4 % | 40,7 % | 37,7 % | 39,8 % | 38,3 % |
| Non‑citoyens | 31,1 % | 26,0 % | 26,1 % | 24,6 % | 25,9 % | 22,4 % |
| Groupe désigné | Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles | Citoyens | 95,6 % | 94,3 % | 95,2 % | 94,9 % | 90,9 % | 82,9 % |
| Membres de minorités visibles | Non‑citoyens | 4,4 % | 5,7 % | 4,8 % | 5,1 % | 9,1 % | 17,1 % |
| Non- membres de minorités visibles | Citoyens | 98,6 % | 98,4 % | 98,4 % | 98,3 % | 97,8 % | 95,8 % |
| Non-membres de minorités visibles | Non‑citoyens | 1,4 % | 1,6 % | 1,6 % | 1,7 % | 2,2 % | 4,2 % |
| Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Citoyens | 41,5 % | 37,7 % | 39,5 % | 36,5 % | 37,7 % | 35,9 % |
| Non‑citoyens | 33,5 % | 26,7 % | 26,5 % | 24,4 % | 25,7 % | 22,3 % |
| Type de représentation | Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Personnes en situation de handicap | Citoyennes canadiennes | 3,1 % | 3,0 % | 3,4 % | 3,7 % | 5,6 % | 6,3 % |
| Personnes en situation de handicap | Résidentes permanentes | 0,9 % | 0,8 % | 1,0 % | 1,1 % | 1,6 % | 1,6 % |
| Personnes en situation de handicap | Autres non‑citoyennes | 1,1 % | 0,8 % | 1,0 % | 0,8 % | 1,4 % | 1,3 % |
| Membres de minorités visibles | Citoyens canadiens | 20,0 % | 20,1 % | 21,7 % | 22,0 % | 25,7 % | 26,3 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | 42,1 % | 38,4 % | 42,7 % | 44,2 % | 49,6 % | 49,3 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | 28,0 % | 27,5 % | 29,1 % | 31,3 % | 36,7 % | 32,5 % |
| Femmes | Citoyennes canadiennes | 55,4 % | 57,0 % | 57,6 % | 59,5 % | 59,3 % | 58,6 % |
| Femmes | Résidentes permanentes | 44,7 % | 46,4 % | 47,0 % | 50,3 % | 51,4 % | 51,1 % |
| Femmes | Autres non‑citoyennes | 36,8 % | 38,8 % | 37,4 % | 44,2 % | 44,2 % | 41,6 % |
| Groupe désigné, selon le genre | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles - Femmes | 20,1 % | 22,2 % | 23,6 % | 26,4 % | 28,1 % | 35,0 % |
| Membres de minorités visibles - Hommes | 24,4 % | 26,7 % | 29,0 % | 30,9 % | 32,4 % | 38,1 % |
| Non-membres de minorités visibles - Femmes | 7,5 % | 9,5 % | 9,8 % | 11,1 % | 11,8 % | 16,4 % |
| Non-membres de minorités visibles - Hommes | 13,6 % | 16,6 % | 18,0 % | 18,2 % | 19,1 % | 27,0 % |
| Personnes en situation de handicap - Femmes | 3,5 % | 3,3 % | 4,0 % | 4,1 % | 4,8 % | 5,9 % |
| Personnes en situation de handicap - Hommes | 5,8 % | 6,8 % | 7,4 % | 7,9 % | 8,4 % | 10,4 % |
| Personnes non en situation de handicap - Femmes | 10,3 % | 12,5 % | 13,4 % | 15,2 % | 17,1 % | 23,0 % |
| Personnes non en situation de handicap – Hommes | 16,3 % | 19,2 % | 21,1 % | 21,9 % | 23,8 % | 31,4 % |
| Groupe d’équité en matière d’emploi, par genre | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles– Femmes | 3,3 % | 5,2 % | 4,1 % | 4,7 % | 7,7 % | 16,6 % |
| Membres de minorités visibles - Hommes | 5,7 % | 6,4 % | 5,7 % | 5,9 % | 10,9 % | 17,9 % |
| Non-membres de minorités visibles – Femmes | 1,2 % | 1,5 % | 1,5 % | 1,4 % | 1,9 % | 3,8 % |
| Non-membres de minorités visibles – Hommes | 1,7 % | 1,8 % | 1,8 % | 2,1 % | 2,6 % | 4,7 % |
| Personnes en situation de handicap – Femmes | 0,3 % | 0,7 % | 1,1 % | 0,2 % | 1,1 % | 3,8 % |
| Personnes en situation de handicap – Hommes | 0,8 % | 0,9 % | 0,5 % | 1,7 % | 1,3 % | 4,3 % |
| Personnes non en situation de handicap – Femmes | 1,6 % | 2,3 % | 2,2 % | 2,2 % | 3,5 % | 7,6 % |
| Personnes non en situation de handicap – Hommes | 2,5 % | 2,8 % | 2,8 % | 3,1 % | 4,9 % | 9,0 % |
| Type de représentation | Postulants par rapport aux nominations | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Personnes en situation de handicap | Postulants | 1,0 % | 0,8 % | 1,0 % | 1,0 % | 1,5 % | 1,5 % |
| Personnes en situation de handicap | Nominations | 0,9 % | 1,2 % | 1,5 % | 1,5 % | 2,0 % | 3,9 % |
| Membres de minorités visibles | Postulants | 37,7 % | 35,1 % | 38,3 % | 40,0 % | 45,4 % | 43,1 % |
| Membres de minorités visibles | Nominations | 41,8 % | 47,5 % | 47,0 % | 47,8 % | 57,8 % | 62,2 % |
| Femmes | Postulants | 42,3 % | 44,1 % | 43,8 % | 48,3 % | 49,0 % | 47,6 % |
| Femmes | Nominations | 47,7 % | 51,7 % | 52,8 % | 51,6 % | 51,8 % | 57,1 % |
| Type de représentation | Statut de citoyenneté | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Personnes en situation de handicap | Citoyennes canadiennes | 3,7 % | 3,8 % | 4,2 % | 4,9 % | 6,3 % | 7,9 % |
| Personnes en situation de handicap | Résidentes permanentes | 0,7 % | 1,0 % | 1,9 % | 1,8 % | 2,1 % | 4,0 % |
| Personnes en situation de handicap | Autres non-citoyennes | 2,0 % | 1,9 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,9 % | 2,9 % |
| Membres de minorités visibles | Citoyens canadiens | 18,3 % | 20,0 % | 22,4 % | 22,3 % | 23,5 % | 25,7 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | 44,9 % | 48,3 % | 49,6 % | 49,5 % | 59,3 % | 63,5 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | 25,5 % | 44,4 % | 37,3 % | 40,2 % | 47,3 % | 48,3 % |
| Femmes | Citoyennes canadiennes | 58,6 % | 57,0 % | 58,3 % | 60,2 % | 60,4 % | 61,4 % |
| Femmes | Résidentes permanentes | 47,4 % | 53,5 % | 54,1 % | 54,2 % | 52,0 % | 57,7 % |
| Femmes | Autres non‑citoyennes | 49,0 % | 45,4 % | 48,0 % | 40,2 % | 50,0 % | 51,2 % |
| Type de représentation | Citoyenneté | Genre | 2017 à 2018 |
2018 à 2019 |
2019 à 2020 |
2020 à 2021 |
2021 à 2022 |
2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles | Citoyens | Postulants (femmes) | 10,3 % | 10,8 % | 11,9 % | 12,5 % | 14,8 % | 14,7 % |
| Membres de minorités visibles | Citoyens | Postulants (hommes) | 9,1 % | 8,8 % | 9,5 % | 9,2 % | 10,8 % | 11,6 % |
| Membres de minorités visibles | Citoyens | Nominations (femmes) | 10,7 % | 11,6 % | 13,2 % | 13,2 % | 14,1 % | 15,4 % |
| Membres de minorités visibles | Citoyens | Nominations (hommes) | 7,6 % | 8,4 % | 9,2 % | 9,1 % | 9,3 % | 10,2 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | Postulants (femmes) | 19,5 % | 18,8 % | 21,0 % | 23,0 % | 26,4 % | 26,6 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | Postulants (hommes) | 22,4 % | 19,5 % | 21,7 % | 21,4 % | 23,4 % | 23,0 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | Nominations (femmes) | 19,7 % | 25,1 % | 25,5 % | 27,9 % | 30,0 % | 36,8 % |
| Membres de minorités visibles | Résidents permanents | Nominations (hommes) | 25,2 % | 23,1 % | 24,1 % | 21,6 % | 29,3 % | 26,8 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | Postulants (femmes) | 13,2 % | 13,1 % | 13,8 % | 16,6 % | 19,3 % | 16,4 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | Postulants (hommes) | 14,6 % | 14,2 % | 15,2 % | 14,8 % | 17,6 % | 16,4 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | Nominations (femmes) | 11,8 % | 24,1 % | 17,6 % | 14,9 % | 25,0 % | 27,3 % |
| Membres de minorités visibles | Autres non‑citoyens | Nominations (hommes) | 13,7 % | 19,4 % | 19,6 % | 25,3 % | 22,3 % | 20,9 % |
| Type de représentation | Genre | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Citoyens | Tous | 43,1 % | 39,4 % | 40,7 % | 37,7 % | 39,8 % | 38,3 % |
| Citoyens | Membres de minorités visibles | 41,5 % | 37,7 % | 39,5 % | 36,5 % | 37,7 % | 35,9 % |
| Citoyens | Membres de minorités visibles - Hommes | 40,1 % | 37,0 % | 38,5 % | 36,3 % | 37,2 % | 35,1 % |
| Citoyens | Membres de minorités visibles - Femmes | 41,6 % | 37,0 % | 39,4 % | 36,0 % | 37,6 % | 35,8 % |
| Non‑citoyens | Tous | 31,1 % | 26,0 % | 26,1 % | 24,6 % | 25,9 % | 22,4 % |
| Non‑citoyens | Membres de minorités visibles | 33,5 % | 26,7 % | 26,5 % | 24,4 % | 25,7 % | 22,3 % |
| Non‑citoyens | Membres de minorités visibles - Hommes | 33,9 % | 26,7 % | 27,3 % | 24,7 % | 26,3 % | 23,6 % |
| Non‑citoyens | Membres de minorités visibles - Femmes | 32,2 % | 25,8 % | 25,1 % | 23,8 % | 25,1 % | 20,9 % |
| Groupe désigné | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Membres de minorités visibles | 20,6 % | 22,9 % | 24,9 % | 27,3 % | 28,3 % | 35,4 % |
| Non-membres de minorités visibles | 9,7 % | 12,1 % | 12,9 % | 13,7 % | 14,5 % | 20,5 % |
| Personnes en situation de handicap | 4,1 % | 4,4 % | 5,1 % | 5,4 % | 5,9 % | 7,3 % |
| Personnes non en situation de handicap | 12,4 % | 14,8 % | 16,2 % | 17,5 % | 19,4 % | 26,0 % |
| Femmes | 10,1 % | 12,2 % | 13,1 % | 14,8 % | 16,5 % | 22,0 % |
| Hommes | 16,1 % | 18,9 % | 20,8 % | 21,5 % | 23,1 % | 30,5 % |
| Membres de minorités visibles - genre | Type de représentation | Citoyens | Non‑citoyens | Total |
|---|---|---|---|---|
| Femmes | Postulants | 10,9 % | 5,9 % | 16,8 % |
| Femmes | Nominations | 14,2 % | 2,8 % | 17,0 % |
| Hommes | Postulants | 8,6 % | 5,3 % | 13,9 % |
| Hommes | Nominations | 9,4 % | 2,1 % | 11,5 % |