Citoyenneté des postulants et des nominations externes du 1er avril 2017 au 31 mars 2023

Objectif

Le présent rapport examine la fréquence à laquelle, par rapport aux citoyens canadiens (ci‑après « les citoyens »), les résidents permanents et les citoyens non canadiens (ci-après « les non‑citoyens ») postulent à des emplois du gouvernement fédéral ouverts au public et sont nommés à la suite du processus de nomination externe. Il examine aussi la représentation sur le plan de l’équité en matière d’emploi des postulants qui sont citoyens, non-citoyens et résidents permanents, ainsi que la nomination externe de ces personnes.

Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, l'équité en matière d'emploi a pour objet de réaliser l'égalité en milieu de travail et à corriger les désavantages subis dans le domaine de l'emploi pour les quatre groupes d'équité en matière d'emploi : les femmes, les Autochtones Notes de bas de page 1, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Les non‑citoyens sont en droit de travailler dans la fonction publique fédérale, qu'ils soient résidents permanents ou non. Toutefois, avant les modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) en 2021, la préférence était donnée aux citoyens canadiens dans les processus de nomination externes annoncés pour les emplois au sein du gouvernement fédéral par rapport aux non-citoyens. Depuis les modifications apportées à la LEFP en 2021, les résidents permanents disposent d’une préférence égale par rapport aux citoyens dans le cadre des processus de nomination externes annoncés. L'objectif était d'éliminer les obstacles potentiels à l'emploi dans le processus de recrutement et d'offrir aux résidents permanents des chances égales de décrocher un emploi au gouvernement fédéral.

Ces changements sont pris en compte dans le présent rapport, lequel prolonge de deux ans les résultats du rapport précédent (du 31 mars 2021 au 31 mars 2023), et détaille l'évolution des tendances à la suite des modifications apportées à la Loi. Veuillez noter que le présent rapport analyse les tendances concernant les postulants et les personnes nommées dans le cadre d'un processus de nomination externe selon le statut de citoyenneté. Il n'a pas pour but d'analyser l'incidence des modifications sur les résidents permanents en particulier. Les répercussions des modifications sur l'embauche des résidents permanents feront l'objet d'un rapport distinct ultérieur.

Principales constatations

Le présent rapport couvre les exercices financiersNotes de bas de page 2 allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2023. Les résultats montrent ce qui suit :

Statut de citoyenneté des postulants et des nominations externes

Citoyenneté et équité en matière d’emploi

Les non‑citoyens représentaient 35,4 % des postulants membres de minorités visibles, contre 20,5 % pour les postulants non-membres de minorités visibles (voir graphique 1), ce qui représente une augmentation par rapport à 2020 à 2021 (27,3 % et 13,7 %, respectivement).

Graphique 1 : Proportion de postulants citoyens par rapport aux postulants non citoyens parmi les membres des minorités visibles et les postulants non-membres de minorités visibles (exercice financier 2022 à 2023)

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Tableau 1 : Proportion de postulants citoyens par rapport aux postulants non citoyens parmi les membres des minorités visibles et les postulants non-membres de minorités visibles (exercice 2022 à 2023)
Groupe d’’équité en matière d’emploi Citoyens Non-citoyens
Postulants membres de minorités visibles 64,6 % 35,4 %
Postulants non-membres de minorités visibles 79,5 % 20,5 %

Les postulants membres de minorités visibles sont plus susceptibles d'être des non‑citoyens que les postulants non-membres des minorités visibles.Notes de bas de page 3 De plus, les non‑citoyens sont moins susceptibles d'être embauchés que les citoyens. Par conséquent, les postulants non citoyens membres de minorités visibles sont moins susceptibles d'être nommés que les postulants citoyens membres de minorités visibles.

Ces tendances sont illustrées dans le graphique 2, lequel fait une ventilation des postulants membres de minorités visibles et des nominations selon le statut de citoyenneté.

Graphique 2 : Postulants et nominations externes pour les membres de minorités visibles, citoyens par rapport aux non-citoyens (exercice 2022 à 2023)

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Tableau 2 : Postulants et nominations externes pour les membres de minorités visibles, citoyens par rapport aux non-citoyens (exercice financier 2022 à 2023)
Type de représentation Citoyens Non‑citoyens Total en pourcentage
Postulants membres d'une minorité visible 19,7 % 10,8 % 30,5 %
Embauches de membres de minorités visibles 23,7 % 4,9 % 28,6 %

Résidents permanents et autres non citoyens

Il existe différents types de non‑citoyens.Notes de bas de page 4 La section suivante décrit la proportion de postulants résidents permanents et de nominations de résidents permanents par rapport à celle des autres postulants non-citoyens ayant un statut différent (ci‑après les « autres non‑citoyens »).

Postulants

Nominations externes

Graphique 3 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, citoyens canadiens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)

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Tableau 3 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, citoyens canadiens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Exercice financier 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Postulants 20,0 % 20,1 % 21,7 % 22,0 % 25,7 % 26,3 %
Nominations 18,3 % 20,0 % 22,4 % 22,3 % 23,5 % 25,7 %
Disponibilité au sein de la population active 13,0 % 15,3 % 15,3 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Graphique 4 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, résidents permanents (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)

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Tableau 4 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, résidents permanents (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023).
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Postulants 42,1 % 38,4 % 42,7 % 44,2 % 49,6 % 49,3 %
Nominations 44,9 % 48,3 % 49,6 % 49,5 % 59,3 % 63,5 %
Disponibilité au sein de la population active 13,0 % 15,3 % 15,3 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Graphique 5 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, autres non citoyens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)

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Tableau 5 : Représentation des membres des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, autres non citoyens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Postulants 28,0 % 27,5 % 29,1 % 31,3 % 36,7 % 32,5 %
Nominations 25,5 % 44,4 % 37,3 % 40,2 % 47,3 % 48,3 %
Disponibilité au sein de la population active 13,0 % 15,3 % 15,3 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Intersectionnalité avec le genre

Dans les groupes d'équité en matière d’emploi, les hommes non-citoyens représentent un pourcentage plus élevé de postulants que les femmes (annexe 2, tableau A2‑12).

Entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2023, une augmentation a été observée dans la part des nominations de non‑citoyens pour la plupart des groupes d'équité en matière d'emploi (hommes et femmes confondus).

Conclusion

Dans ce rapport actualisé, deux années supplémentaires de données sur les postulants et les nominations ont été incluses. Conformément à nos constatations précédentes, on observe une augmentation globale du nombre de non‑citoyens qui postulent à des emplois annoncés au public. La proportion de non‑citoyens parmi les postulants membres de minorités visibles reste plus importante que celle des postulants issus de minorités non visibles, laquelle a augmenté entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2023. Les non‑citoyens demeurent moins susceptibles d'être nommés que les citoyens canadiens, mais leur proportion dans les nominations a augmenté, passant de 2,5 % à 7,8 % entre les exercices financiers 2020 à 2021 et 2022 à 2023.

L'augmentation notable de la proportion de non‑citoyens qui postulent à des emplois ouverts au public, et qui sont ensuite nommés au cours des exercices financiers 2021 à 2022 et 2022 à 2023, coïncide avec les modifications apportées en juin 2021 à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique visant à repérer et à atténuer les préjugés et les obstacles qui désavantagent les personnes membres de groupes d'équité en matière d'emploi dans les processus de nomination. L'analyse des répercussions de ces modifications fera l'objet d'un rapport ultérieur. La CFP continuera de surveiller les répercussions de ces modifications législatives sur l'embauche de résidents permanents.

Annexe 1- Méthodologie

Pour cette analyse, tous les emplois ouverts au public pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus, qui ont pris fin entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2023, ont été évalués. De même, toutes les nominations externes pour des postes de durée indéterminée et déterminée d’une durée de trois mois ou plus entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2023 sont incluses. Le rapport fournit des renseignements sur les postulants et les nominations à des postes dans les ministères et organismes de la fonction publique fédérale qui dépendent du pouvoir détenu par la Commission de faire des nominations, comme la Loi sur l'emploi dans la fonction publique le prévoit.

Nous évaluons la citoyenneté des nominations externes en faisant correspondre les fonctionnaires actuels aux demandes du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) à l’aide d’un processus déterministe de couplage des enregistrements.

Nous évaluons le statut d’équité en matière d’emploi des postulants en fonction de l’autodéclaration fournie sur leur demande au SRFP. Pour les nominations externes, nous analysons l’auto-identification des employés telle que recueillie par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE). Les données disponibles les plus récentes de la BDEE vont jusqu’au 31 mars 2023.

La disponibilité au sein de la population active (DPA) correspond aux chiffres publiés dans le rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Tableau A1 1 : Disponibilité au sein de la population active des groupes d’équité en matière d’emploi (exercices financiers allant de 2017 à 2023)
Groupe désigné 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Femmes 52,5 % 52,7 % 52,7 % 52,7 % 53,3 % 53,7 %
Personnes en situation de handicap 4,4 % 9,0 % 9,0 % 9,0 % 9,1 % 9,2 %
Membres de minorités visibles 13,0 % 15,3 % 15,3 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor, l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour les exercices financiers allant de 2017 à 2023.

Annexe 2 - Résultats

Tableau A2 1 : Représentation de la citoyenneté parmi les postulants (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Postulants 247 035 368 763 314 830 375 473 330 434 348 520
  Citoyens 217 078
87,9 %
315 161
85,5 %
264 973
84,2 %
311 289
82,9 %
268 574
(81,3)
261 113
(74,9)
  Non-citoyens 29 957
12,1 %
53 602
14,5 %
49 857
15,8 %
64 184
17,1 %
61 860
18,7 %
87 407
25,1 %
Résidents permanents 20 666 37 716 33 606 43 135 41 787 55 113
Autres non‑citoyens 9 291 15 886 16 251 21 049 20 073 32 294

 

Tableau A2 2 : Nominations externes selon le statut de la citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Nominations 16 628 20 012 20 427 19 065 22 303 24 727
Citoyens 16 303
98,0 %
19 517
97,5 %
19 948
97,7 %
18 594
97,5 %
21 434
96,1 %
22 786
92,15 %
Non‑citoyens 325
2,0 %
495
2,5 %
479
2,3 %
471
2,5 %
869
3,9 %
1 941
7,8 %
Résidents permanents 274 387 377 384 757 1 769
Autres non‑citoyens 51 108 102 87 112 172

 

Tableau A2 3 : Parts de postulants par statut de citoyenneté et par exercice financier, minorités visibles et non-membres d’une minorité visible (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Groupe désigné Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Membres de minorités visibles Citoyens 79,4 % 77,1 % 75,1 % 72,7 % 71,1 % 64,61 %
Membres de minorités visibles Non‑citoyens 20,6 % 22,9 % 24,9 % 27,3 % 28,9 % 35,4 %
Non membres de minorités visibles Citoyens 90,3 % 87,9 % 87,1 % 86,3 % 85,5 % 79,5 %
Non membres de minorités visibles Non‑citoyens 9,7 % 12,1 % 12,9 % 13,7 % 14,5 % 20,5 %

 

Tableau A2-4 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants, citoyens versus non-citoyens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Tous 22,2 % 22,3 % 24,3 % 25,0 % 29,4 % 30,6 %
Citoyens 20,0 % 20,1 % 21,7 % 22,0 % 25,7 % 26,3 %
Non‑citoyens 37,7 % 35,1 % 38,3 % 40,0 % 45,4 % 43,1 %

 

Tableau A2-5 : Représentation des minorités visibles parmi les nominations externes, citoyens versus non-citoyens (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Tous 18,8 % 20,7 % 23,0 % 22,9 % 24,9 % 28,5 %
Citoyens 18,3 % 20,0 % 22,4 % 22,3 % 23,5 % 25,7 %
Non‑citoyens 41,8 % 47,5 % 47,0 % 47,8 % 57,8 % 62,2 %

 

Tableau A2 6 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants par statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Citoyens canadiens 20,0 % 20,1 % 21,7 % 22,0 % 25,7 % 26,3 %
Résidents permanents 42,1 % 38,4 % 42,7 % 44,2 % 49,6 % 49,3 %
Autres non‑citoyens 28,0 % 27,5 % 29,1 % 31,3 % 36,7 % 32,5 %

 

Tableau A2 7 : Représentation des minorités visibles parmi les nominations externes selon le statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Citoyens canadiens 18,3 % 20,0 % 22,4 % 22,3 % 23,5 % 25,7 %
Résidents permanents 44,9 % 48,3 % 49,6 % 49,5 % 59,3 % 63,5 %
Autres non‑citoyens 25,5 % 44,4 % 37,3 % 40,2 % 47,3 % 48,3 %

 

Tableau A2- 8 : Part des postulants auto-évalués comme bilingues par statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Citoyens 43,1 % 39,4 % 40,7 % 37,7 % 39,8 % 38,3 %
Non‑citoyens 31,1 % 26,0 % 26,1 % 24,6 % 25,9 % 22,4 %

 

Tableau A2 9 : Parts de l’embauche externe selon le statut de citoyenneté et les exercice financiers, membres de minorités visibles par rapport aux non-membres de minorités visibles (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Groupe désigné Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Membres de minorités visibles Citoyens 95,6 % 94,3 % 95,2 % 94,9 % 90,9 % 82,9 %
Membres de minorités visibles Non‑citoyens 4,4 % 5,7 % 4,8 % 5,1 % 9,1 % 17,1 %
Non- membres de minorités visibles Citoyens 98,6 % 98,4 % 98,4 % 98,3 % 97,8 % 95,8 %
Non-membres de minorités visibles Non‑citoyens 1,4 % 1,6 % 1,6 % 1,7 % 2,2 % 4,2 %

 

Tableau A2 10 : Part des postulants des minorités visibles auto-évalués comme bilingues selon le statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Citoyens 41,5 % 37,7 % 39,5 % 36,5 % 37,7 % 35,9 %
Non‑citoyens 33,5 % 26,7 % 26,5 % 24,4 % 25,7 % 22,3 %

 

Tableau A2 11 : Représentation de l’équité en matière d’emploi parmi les postulants selon le groupe d’équité en matière d’emploi et le statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Personnes en situation de handicap Citoyennes canadiennes 3,1 % 3,0 % 3,4 % 3,7 % 5,6 % 6,3 %
Personnes en situation de handicap Résidentes permanentes 0,9 % 0,8 % 1,0 % 1,1 % 1,6 % 1,6 %
Personnes en situation de handicap Autres non‑citoyennes 1,1 % 0,8 % 1,0 % 0,8 % 1,4 % 1,3 %
Membres de minorités visibles Citoyens canadiens 20,0 % 20,1 % 21,7 % 22,0 % 25,7 % 26,3 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents 42,1 % 38,4 % 42,7 % 44,2 % 49,6 % 49,3 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens 28,0 % 27,5 % 29,1 % 31,3 % 36,7 % 32,5 %
Femmes Citoyennes canadiennes 55,4 % 57,0 % 57,6 % 59,5 % 59,3 % 58,6 %
Femmes Résidentes permanentes 44,7 % 46,4 % 47,0 % 50,3 % 51,4 % 51,1 %
Femmes Autres non‑citoyennes 36,8 % 38,8 % 37,4 % 44,2 % 44,2 % 41,6 %

 

Tableau A2 12 : Parts de postulants non-citoyens parmi les groupes d’équité en matière d’emploi, selon le genre (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Groupe désigné, selon le genre 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Membres de minorités visibles - Femmes 20,1 % 22,2 % 23,6 % 26,4 % 28,1 % 35,0 %
Membres de minorités visibles - Hommes 24,4 % 26,7 % 29,0 % 30,9 % 32,4 % 38,1 %
Non-membres de minorités visibles - Femmes 7,5 % 9,5 % 9,8 % 11,1 % 11,8 % 16,4 %
Non-membres de minorités visibles - Hommes 13,6 % 16,6 % 18,0 % 18,2 % 19,1 % 27,0 %
Personnes en situation de handicap - Femmes 3,5 % 3,3 % 4,0 % 4,1 % 4,8 % 5,9 %
Personnes en situation de handicap - Hommes 5,8 % 6,8 % 7,4 % 7,9 % 8,4 % 10,4 %
Personnes non en situation de handicap - Femmes 10,3 % 12,5 % 13,4 % 15,2 % 17,1 % 23,0 %
Personnes non en situation de handicap – Hommes 16,3 % 19,2 % 21,1 % 21,9 % 23,8 % 31,4 %

 

Tableau A2 13 : Part des embauches externes de non-citoyens parmi les groupes d’équité en matière d’emploi, selon le genre (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Groupe d’équité en matière d’emploi, par genre 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Membres de minorités visibles– Femmes 3,3 % 5,2 % 4,1 % 4,7 % 7,7 % 16,6 %
Membres de minorités visibles - Hommes 5,7 % 6,4 % 5,7 % 5,9 % 10,9 % 17,9 %
Non-membres de minorités visibles – Femmes 1,2 % 1,5 % 1,5 % 1,4 % 1,9 % 3,8 %
Non-membres de minorités visibles – Hommes 1,7 % 1,8 % 1,8 % 2,1 % 2,6 % 4,7 %
Personnes en situation de handicap – Femmes 0,3 % 0,7 % 1,1 % 0,2 % 1,1 % 3,8 %
Personnes en situation de handicap – Hommes 0,8 % 0,9 % 0,5 % 1,7 % 1,3 % 4,3 %
 Personnes non en situation de handicap – Femmes 1,6 % 2,3 % 2,2 % 2,2 % 3,5 % 7,6 %
Personnes non en situation de handicap – Hommes 2,5 % 2,8 % 2,8 % 3,1 % 4,9 % 9,0 %

 

Tableau A2 14 : Représentation de l’équité en matière d’emploi parmi les postulants et les nominations externes par groupe d’équité en matière d’emploi (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation Postulants par rapport aux nominations 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Personnes en situation de handicap Postulants 1,0 % 0,8 % 1,0 % 1,0 % 1,5 % 1,5 %
Personnes en situation de handicap Nominations 0,9 % 1,2 % 1,5 % 1,5 % 2,0 % 3,9 %
Membres de minorités visibles Postulants 37,7 % 35,1 % 38,3 % 40,0 % 45,4 % 43,1 %
Membres de minorités visibles Nominations 41,8 % 47,5 % 47,0 % 47,8 % 57,8 % 62,2 %
Femmes Postulants 42,3 % 44,1 % 43,8 % 48,3 % 49,0 % 47,6 %
Femmes Nominations 47,7 % 51,7 % 52,8 % 51,6 % 51,8 % 57,1 %

 

Tableau A2 15 : Représentation de l’équité en matière d’emploi parmi les nominations selon le groupe d’équité en matière d’emploi et le statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation Statut de citoyenneté 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Personnes en situation de handicap Citoyennes canadiennes 3,7 % 3,8 % 4,2 % 4,9 % 6,3 % 7,9 %
Personnes en situation de handicap Résidentes permanentes 0,7 % 1,0 % 1,9 % 1,8 % 2,1 % 4,0 %
Personnes en situation de handicap Autres non-citoyennes 2,0 % 1,9 % 0,0 % 0,0 % 0,9 % 2,9 %
Membres de minorités visibles Citoyens canadiens 18,3 % 20,0 % 22,4 % 22,3 % 23,5 % 25,7 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents 44,9 % 48,3 % 49,6 % 49,5 % 59,3 % 63,5 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens 25,5 % 44,4 % 37,3 % 40,2 % 47,3 % 48,3 %
Femmes Citoyennes canadiennes 58,6 % 57,0 % 58,3 % 60,2 % 60,4 % 61,4 %
Femmes Résidentes permanentes 47,4 % 53,5 % 54,1 % 54,2 % 52,0 % 57,7 %
Femmes Autres non‑citoyennes 49,0 % 45,4 % 48,0 % 40,2 % 50,0 % 51,2 %

 

Tableau A2 16 : Représentation des minorités visibles parmi les postulants et les nominations externes, selon le genre et par statut de citoyenneté (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation Citoyenneté Genre 2017 à
2018
2018 à
2019
2019 à
2020
2020 à
2021
2021 à
2022
2022 à
2023
Membres de minorités visibles Citoyens Postulants (femmes) 10,3 % 10,8 % 11,9 % 12,5 % 14,8 % 14,7 %
Membres de minorités visibles Citoyens Postulants (hommes) 9,1 % 8,8 % 9,5 % 9,2 % 10,8 % 11,6 %
Membres de minorités visibles Citoyens Nominations (femmes) 10,7 % 11,6 % 13,2 % 13,2 % 14,1 % 15,4 %
Membres de minorités visibles Citoyens Nominations (hommes) 7,6 % 8,4 % 9,2 % 9,1 % 9,3 % 10,2 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents Postulants (femmes) 19,5 % 18,8 % 21,0 % 23,0 % 26,4 % 26,6 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents Postulants (hommes) 22,4 % 19,5 % 21,7 % 21,4 % 23,4 % 23,0 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents Nominations (femmes) 19,7 % 25,1 % 25,5 % 27,9 % 30,0 % 36,8 %
Membres de minorités visibles Résidents permanents Nominations (hommes) 25,2 % 23,1 % 24,1 % 21,6 % 29,3 % 26,8 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens Postulants (femmes) 13,2 % 13,1 % 13,8 % 16,6 % 19,3 % 16,4 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens Postulants (hommes) 14,6 % 14,2 % 15,2 % 14,8 % 17,6 % 16,4 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens Nominations (femmes) 11,8 % 24,1 % 17,6 % 14,9 % 25,0 % 27,3 %
Membres de minorités visibles Autres non‑citoyens Nominations (hommes) 13,7 % 19,4 % 19,6 % 25,3 % 22,3 % 20,9 %

 

Tableau A2 17 : Parts des postulants auto-évalués bilingues par groupe de citoyenneté et d’équité en matière d’emploi (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Type de représentation Genre 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Citoyens Tous 43,1 % 39,4 % 40,7 % 37,7 % 39,8 % 38,3 %
Citoyens Membres de minorités visibles 41,5 % 37,7 % 39,5 % 36,5 % 37,7 % 35,9 %
Citoyens Membres de minorités visibles - Hommes 40,1 % 37,0 % 38,5 % 36,3 % 37,2 % 35,1 %
Citoyens Membres de minorités visibles - Femmes 41,6 % 37,0 % 39,4 % 36,0 % 37,6 % 35,8 %
Non‑citoyens Tous 31,1 % 26,0 % 26,1 % 24,6 % 25,9 % 22,4 %
Non‑citoyens Membres de minorités visibles 33,5 % 26,7 % 26,5 % 24,4 % 25,7 % 22,3 %
Non‑citoyens Membres de minorités visibles - Hommes 33,9 % 26,7 % 27,3 % 24,7 % 26,3 % 23,6 %
Non‑citoyens Membres de minorités visibles - Femmes 32,2 % 25,8 % 25,1 % 23,8 % 25,1 % 20,9 %

 

Tableau A2 18 : Parts de postulants non-citoyens parmi les groupes d’équité en matière d’emploi (du 1er avril 2017 au 31 mars 2023)
Groupe désigné 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Membres de minorités visibles 20,6 % 22,9 % 24,9 % 27,3 % 28,3 % 35,4 %
Non-membres de minorités visibles 9,7 % 12,1 % 12,9 % 13,7 % 14,5 % 20,5 %
Personnes en situation de handicap 4,1 % 4,4 % 5,1 % 5,4 % 5,9 % 7,3 %
Personnes non en situation de handicap 12,4 % 14,8 % 16,2 % 17,5 % 19,4 % 26,0 %
Femmes 10,1 % 12,2 % 13,1 % 14,8 % 16,5 % 22,0 %
Hommes 16,1 % 18,9 % 20,8 % 21,5 % 23,1 % 30,5 %

 

Tableau A2-19 : Part des minorités visibles dans les postulants et les recrutements externes, selon le genre et par rapport aux citoyens et aux non-citoyens (exercice financier 2022 à 2023)
Membres de minorités visibles - genre Type de représentation Citoyens Non‑citoyens Total
Femmes Postulants 10,9 % 5,9 % 16,8 %
Femmes Nominations 14,2 % 2,8 % 17,0 %
Hommes Postulants 8,6 % 5,3 % 13,9 %
Hommes Nominations 9,4 % 2,1 % 11,5 %

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2024-11-27