Examen de l’Initiative pour un gouvernement ouvert

Direction de la vérification interne et de l’évaluation

Table des matières

Sommaire

Contexte

Depuis 2015, la Commission de la fonction publique (CFP) élabore des plans pour appuyer la contribution du Canada au programme du gouvernement ouvert. Le Comité exécutif de gestion de la CFP s’attend à ce que l’organisation veille à renforcer sa position de chef de file pour un gouvernement ouvert. La CFP compte améliorer l’efficacité en diffusant les données et l’information de manière proactive, évitant ainsi aux Canadiens de devoir présenter des demandes d’accès à l’information pour obtenir ces renseignements. Elle examine également certains outils pour mobiliser les Canadiens afin de mieux saisir leurs besoins et leurs intérêts, de manière à orienter les efforts du gouvernement ouvert en conséquence. Par ailleurs, elle souhaite munir les employés des outils, connaissances et soutien dont ils ont besoin pour répertorier, élaborer et publier les actifs de la CFP sur le Portail du gouvernement ouvert selon l’objectif, afin qu’ils soient utiles et qu’ils veillent à l’intérêt public.

Objectif de l’examen

L’objectif de l’examen était d’appuyer le Secrétariat du gouvernement ouvert de la CFP dans l’élaboration d’outils et l’établissement d’une base de référence pour mesurer les progrès de l’Initiative du gouvernement ouvert à la CFP. L’équipe de l’audit y est parvenu en vérifiant et en confirmant la validité du modèle de maturité conçu par le Secrétariat du gouvernement ouvert, ainsi qu’en réalisant un sondage sur la sensibilisation. Cet examen contribuera à l’élaboration du prochain Plan de mise en œuvre de la CFP, en cours d’élaboration par le secrétariat, qui comprendra les activités, les produits livrables, les engagements et les objectifs des 2 prochaines années, ainsi qu’un plan d’action.

Énoncé de conformité

La mobilisation est conforme aux Normes relatives à la vérification interne du gouvernement du Canada, comme en témoignent les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité.

Remerciements

L’équipe de l’audit souhaite remercier ceux et celles qui ont collaboré à cet effort pour mettre en lumière les forces et les possibilités d’amélioration de la CFP liées au gouvernement ouvert.

Principaux points à retenir

Conseils

Modèle de maturité du gouvernement ouvert de la Commission de la fonction publique

Sensibilisation

Introduction

Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative internationale dont l’objectif fondamental vise à obtenir des engagements fermes de la part des gouvernements pour promouvoir la transparence, habiliter les citoyens, lutter contre la corruption et tirer profit des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le partenariat est formé de représentants de 78 pays, de 20 administrations locales et de nombreuses organisations de la société civile. Ces membres souscrivent à la Déclaration du gouvernement ouvert, qui promeut l’ouverture au gouvernement, notamment par la disponibilité croissante de l’information sur les activités gouvernementales. Les membres peuvent réaliser cet idéal en respectant les critères d’admissibilité de base, en passant le contrôle des valeurs du Partenariat pour un gouvernement ouvert et en élaborant des plans d’action en collaboration avec le public tous les 2 ans, y compris des mesures concrètes et des engagements visant à promouvoir les initiatives du gouvernement ouvert.

Gouvernement ouvert et gouvernement canadien

En 2012, le gouvernement du Canada s’est joint au Portail du gouvernement ouvert. Depuis, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a défini les engagements et exigences auxquelles devaient se soumettre les organisations fédérales pour exercer les activités liées au gouvernement ouvert. La Directive sur le gouvernement ouvert déclare qu’elle « a pour objet de maximiser la communication de l’information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d’appuyer la transparence, la reddition de comptes et la mobilisation des citoyens, et d’optimiser les avantages socio-économiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s’appliquant à la protection des renseignements personnels, à la vie privée et à la sécurité ». Le quatrième Plan d’action national pour un gouvernement ouvert vise la période de 2018 à 2020. Au moment de la rédaction du présent rapport (octobre 2021), le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada consultait les Canadiens pour rédiger le cinquième Plan d’action national, après avoir été retardé en raison de la COVID-19. 

Un gouvernement ouvert à la Commission de la fonction publique

Depuis 2015, la CFP élabore des plans pour appuyer la contribution du Canada au programme du gouvernement ouvert. Le Comité exécutif de gestion s’attend à ce que l’organisation veille à renforcer sa position de chef de file dans le domaine du gouvernement ouvert. En novembre 2016, le comité a nommé un champion du gouvernement ouvert afin d’assurer une direction appropriée, d’améliorer la visibilité de l’initiative et d’en assurer une mise en œuvre fructueuse. Le champion est appuyé par le Secrétariat du gouvernement ouvert, qui était composé de 3 analystes au moment de la consultation. La gouvernance est assurée au moyen du Comité mixte sur la gestion de l’information/technologie de l’information et du comité d’intégration, du Comité consultatif sur les données et le gouvernement ouvert, ainsi que de divers groupes de travail.

Au cours des dernières années, le Secrétariat du gouvernement ouvert a mené de nombreuses activités de sensibilisation, notamment des activités portes ouvertes, des séances de formation et la diffusion de documents de communication. Dernièrement, il a lancé le projet-pilote « publier avec intention » mené par le Comité d’intégration. Le secrétariat travaille actuellement à l’élaboration du prochain Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert pour les exercices 2022-2024, y compris un plan d’action pour l’atteinte des objectifs du gouvernement ouvert.

Objectifs d’une Commission de la fonction publique ouverte

Portée et approche de la consultation

Méthode

Constatations et points à prendre en considération

Modèle de maturité du gouvernement ouvert de la Commission de la fonction publique

Modèle de maturité

Pertinence du modèle

Un modèle de maturité bien conçu permettra de déterminer les améliorations souhaitées pour les initiatives du gouvernement ouvert à la CFP, et d’offrir un outil utile pour mesurer les progrès au cours des prochaines années.

Ce que l’équipe de l’audit a effectué

L’équipe de l’audit a recensé les pratiques exemplaires qui permettraient d’assurer la fiabilité du modèle de maturité et les avons comparées au modèle de la CFP, plus particulièrement celles répertoriées et promues par l’Institut des auditeurs internes. Ainsi, nous pouvons garantir que le modèle :

L’équipe de l’audit s’est également assurée que le modèle reflète les objectifs du gouvernement fédéral sur les initiatives du gouvernement ouvert. La Directive sur le gouvernement ouvert était répartie en 16 critères et correspondait au modèle proposé. L’évaluation prenait aussi en compte la taille de la CFP, les ressources disponibles au Secrétariat du gouvernement ouvert ainsi que la valeur ajoutée du modèle de maturité pour la CFP.

Aperçu du modèle de maturité du gouvernement ouvert de la Commission de la fonction publique

Le Secrétariat du gouvernement ouvert a conçu un modèle de maturité pour mesurer les progrès de la CFP concernant les initiatives du gouvernement ouvert et en faire rapport.

Le modèle de maturité conçu par le Secrétariat du gouvernement ouvert comporte 24 indicateurs répertoriés en 4 catégories.

Comme les autres modèles, chaque critère possède 5 niveaux de maturité atteignables :

Observations du modèle de maturité

Architecture

L’architecture du modèle de maturité est adéquate et suit les pratiques exemplaires.

Ce que l’équipe de l’audit a constaté

Ce qui peut être amélioré

Points à prendre en compte

Contenu

Le contenu du modèle de maturité énonce les principaux objectifs du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert de même que les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert.

Ce que l’équipe de l’audit a constaté

Ce qui peut être amélioré

Détermination de la conformité minimale : Le modèle de maturité ne distingue pas les exigences minimales liées à la conformité des autres améliorations. Pour faciliter la prise de décision quant au niveau de maturité souhaité et une bonne communication des résultats, le modèle bénéficierait de telles clarifications. 

Auto-évaluation

L’auto-évaluation effectuée par le Secrétariat du gouvernement ouvert est exacte et repose sur des preuves suffisantes. Les résultats de l’auto-évaluation sont présentés à l’annexe B.

Ce que l’équipe de l’audit a constaté

Ce qui peut être amélioré

Conseils liés au modèle de maturité

Sensibilisation d’un gouvernement ouvert à la Commission de la fonction publique

Sensibilisation

Pourquoi c’est important

Évaluer le niveau de sensibilisation des employés de la CFP permet au Secrétariat du gouvernement ouvert d’obtenir les renseignements qui l’aideront à mieux concevoir le prochain Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert, qui comprend un plan d’action pour en atteindre les objectifs. 

Ce que l’équipe de l’audit a effectué

Observations sur le sondage

Valeur de la publication

Figure 1

Figure 2

Processus et exigences

Processus de publication

Figure 3

Exigences de publication

Figure 4

Rôles et responsabilités

Figure 5

Figure 6

Figure 7

Figure 8

Détermination des actifs

Figure 9

Échange de contenu

Figure 10

Conseils sur la sensibilisation

Conclusion

Selon les objectifs de la CFP ouverte, l’équipe de vérification a tiré les conclusions suivantes :

Élaborer une approche ciblée pour créer une culture d’« ouverture par défaut »

Malgré les efforts du Secrétariat du gouvernement ouvert, le niveau global de sensibilisation est toujours faible chez les employés de la CFP. Accroître la sensibilisation en ciblant les gestionnaires dans le prochain Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert donnera le ton aux échelons supérieurs, et permettra de concentrer les efforts sur ceux qui ont l’autorité et la responsabilité de promouvoir activement les priorités du gouvernement et de la CFP. Leur mobilisation aurait un effet de mouvement vers le bas et amènerait plus d’employés à acquérir des connaissances sur le gouvernement ouvert.

Améliorer la capacité de publication de données et renseignements à valeur ajoutée

Le sondage montre que la plupart des répondants éprouvent toujours de la difficulté à déterminer les données et renseignements à valeur ajoutée. Le Secrétariat du gouvernement ouvert a déployé des efforts pour régler ce problème, entre autres, en cernant les thèmes intéressants pour un gouvernement ouvert et en faisant la mise à l’essai de l’initiative « publier avec intention » au Comité d’intégration. Le secrétariat devrait appuyer la CFP dans la détermination de données et de renseignements à valeur ajoutée, et dans l’utilisation de la formation, d’outils, de publications ou d’autres mécanismes.

Déterminer le degré d’optimisation et d’innovation souhaité

L’élaboration du modèle de maturité fournira un outil qui permettra de déterminer le niveau d’optimisation souhaité à la CFP. Au moment de déterminer le degré de maturité souhaité, il sera particulièrement important de prendre en compte les ressources disponibles et le degré de mobilisation des intervenants pour atteindre les objectifs de la CFP ouverte.

Appuyer les engagements et les attentes du gouvernement du Canada

Le modèle de maturité offre à l’organisation suffisamment de critères pour évaluer les progrès par rapport aux principaux objectifs du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert, ainsi qu’aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert. Pour appuyer la prise de décision, on doit être en mesure de distinguer les exigences minimales liées à la conformité des politiques qui font l’objet d’améliorations supplémentaires. Bien que le modèle de maturité ait tendance à être fixe, il sera particulièrement important de le modifier au besoin pour s’assurer qu’il correspond aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Annexe A : Réponse du Secrétariat du gouvernement ouvert

Approche globale

Des conseils doivent être ajoutés aux activités énoncées dans le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert de 2022-2024.

Exemples d’activités :

Réponse : Conseils liés au modèle de maturité

Réponse : Conseils sur la sensibilisation

Annexe B : Résultats de l’auto-évaluation selon le modèle de maturité

1. Données/informations, planification et responsabilité : Niveau 3

2. Transparence et ouverture par défaut : Niveau 2

3. Engagement envers les Canadiens et le monde : Niveau 3

4. Innovation, prospérité et développement durable

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