Rapport annuel de 2022-2023 sur les pouvoirs délégués en vue des activités politiques et l’impartialité politique

Objectifs

  1. Présenter à la Commission un rapport sur les pouvoirs délégués en vertu de la partie 7 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Des informations détaillées sur les pouvoirs délégués se trouvent dans les annexes A à C.
  2. Fournir des informations sur les demandes de candidature.
  3. Partager un aperçu des activités de programme de 2022-2023 de la Division des activités politiques et de l’impartialité politique (DAPIP).

Nombre de demandes de permissions et de changement de circonstances en 2022-2023

Tableau 1 : Demandes de permission
Demandes de permission Reportées de 21-22 Reçues en 22-23 Accordées en 22-23 Aucune décision rendue Reportées à 23-24
Municipal 12 81 78 15 0
Provincial et territorial 3 20 21 2 0
Fédéral 0 3 1 0 2
Total demandes de permission 15 104 100 17 2
Tableau 2 : Changement de circonstances
Changement de circonstances Reportées de 21-22 Reçues en 22-23 Accordées/ permission encore en vigueur Aucune décision rendue Reportées à 23-24
Municipal 3 19 18 3 1
Provincial et territorial 1 0 0 1 0
Fédéral 0 0 0 0 0
Total changement de circonstances 4 19 18 4 1
Total permission et changement de circonstances 19 123 118 21 3

*Aucune décision rendue pour diverses raisons (p. ex. retrait, acclamation, nomination, respect des délais).

Demandes de permission et de changement de circonstances reçues annuellement

Tableau 3 : Permissions reçu depuis 2018
Année Municipal Provincial et territorial Fédéral Total Délai moyen pour rendre une décision
2018–2019 69 16 14 99 14 jours
2019–2020 35 5 27 67 20 jours
2020–2021 60 8 12 80 21 jours
2021–2022 167 14 17 198 18 jours
2022–2023 100 20 3 123 14 jours

Candidatures de 2022‑2023 – Points saillants

Les cinq principales organisations représentées

Les trois principaux groupes professionnels

AS – 17 %

PM – 15 %

EC – 9 %

75 % des demandes de permission provenaient de l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN).

Tableau 4 : Demandes reçus par province et territoire
Province ou territoire Demandes de permission
Ontario 48
Nouveau-Brunswick 13
Québec 11
Colombie-Britannique 8
Manitoba 8
Île-du-Prince-Édouard 8
Saskatchewan 4
Alberta 3
Nouvelle-Écosse 1
Total 104

Employés élus

Tableau 5 : Employés élus par province
Date de l’élection Compétence Paliers Employés élus
15 octobre 2022 Colombie-Britannique Municipal 2
24 octobre 2022 Ontario Municipal 18
26 octobre 2022 Manitoba Municipal 4
7 novembre 2022 Île-du-Prince-Édouard Municipal 1
28 novembre 2022 Nouveau-Brunswick Municipal 8

Remarque : Seules les élections pour lesquelles au moins un employé a été élu figurent dans le tableau.

Activités politiques irrégulières

Tableau 6 : Activités politiques irrégulières par niveau d'élection
Paliers Cas reçus Enquêtes acceptées Enquêtes fondées
Municipal 17 15 25
Provincial 6 3 4
Fédéral 0 0 0
Activités politiques non liées à une candidature 1 1 0
Total 24 19 29

Dispositions relatives à la mobilité

Des conseils et des directives sont fournis aux organisations et au personnel des cabinets de ministres sur l’admissibilité aux dispositions relatives à la mobilité.

Les anciens membres du personnel des cabinets de ministres et les personnes ayant occupé un poste exclu au Bureau du secrétaire du gouverneur général peuvent participer aux processus de nomination internes annoncés s’ils ont été à l’emploi d’un bureau admissible depuis au moins trois ans.

Tableau 7 : Nombre de demanes reçues - employés admissibles
Nombre de demandes reçues annuellement  18-19 19-20 20-21 21-22 22-23
Demandes reçues 1 2 5 4 10
Employés admissibles 0 2 4 4 9

Demandes de renseignements reçues

En 2022‑2023, la DAPIP a répondu à plus de 200 demandes de renseignements provenant d’employés de la fonction publique, d’organisations et de membres du public sur un large éventail de questions et de problèmes liés à l’engagement politique des fonctionnaires.

La plupart des questions portaient sur le processus lié aux candidatures, l’approbation des permissions et l’imputabilité en ce qui a trait aux activités non liées à la candidature.

Tableau 8 : Consultations par catégorie
Sujet Pourcentage
Questions relatives à la permission 29 %
Formulaires 14 %
Cette activité politique est-elle autorisée? 14 %
S’agit-il d’une activité politique? 11 %
Activités politiques irrégulières 4 %
Autre 9 %
Congé non payé 8 %
Communications/présentations 5 %
Mobilité 3 %
Outil d’activité politique 3 %

Sensibilisation et mobilisation

Des séances d’information ont été offertes à 939 participants.

Annex A: Pouvoirs délégués

Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques

Élections municipales

Accorder la permission à un employé :

Anciens membres du personnel des cabinets de ministres

Déterminer l’admissibilité à la mobilité prévue par la disposition de la LEFP pour les anciens membres du personnel des cabinets de ministres.

Anciens employés du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)

Confirmer l’admissibilité à la mobilité des employés ayant occupé certains postes exclus au BSGG.

Annex B: Pouvoirs délégués (vice-président)

Vice-président, Secteur des politiques et des communications

Élections provinciales et territoriales

Accorder la permission à un employé :

Élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales

Assujettir la permission à la condition que l’employé prenne un CSS, en vertu du paragraphe 114(7) ou 115(4) de la LEFP.

Réexaminer toute condition imposée précédemment à la lumière de changements dans les circonstances de l’employé.

Annex C: Pouvoirs conservés par la Commission

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