Réunion du président avec Philip Fawzi Rizcallah, Président-Directeur Général, Normes d’Accessibilité Canada 9 décembre 2019

Introduction

Administrateur général

M. Philip Fawzi Rizcallah a été nomméau poste de Président-directeur général, Normes d’accessibilité Canada (NAC), le 26 août 2019.

Étant donné que M. Philip Fawzi Rizcallah exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’AG.  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

NAC a été créée le 26 août 2019 par la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) qui a été élaborée à la suite de consultations étendues et inclusives menées auprès des personnes en situation de handicap et de la communauté.

L’entrée en vigueur de la LCA a permis d’établir un cadre visant à créer un Canada exempt de barrières grâce à la détermination proactive des obstacles à l’accessibilité ainsi qu’à leur élimination et à leur prévention. Elle fera également en sorte que les personnes en situation de handicap n’aient plus à lutter seules contre les obstacles à l’accessibilité. Grâce à cette loi, des millions de Canadiens en situation de handicap pourront compter sur le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société.

La LCA prévoit également l’établissement de nouvelles structures permettant d’assurer l’atteinte des objectifs visés. Mentionnons notamment la création de NAC, qui sera dirigée par un conseil d’administration composé majoritairement de personnes en situation de handicap et qui élaborera des normes d’accessibilité en collaboration avec l’industrie et la communauté des personnes en situation de handicap.

Effectif et activités de dotation

Effectif

NAC est une organisation de très petite taille avec une population totale de 12 employés (dont la plupart sont des ressources empruntées d’Emploi et développement social Canada (EDSC)) au 10 septembre 2019. En plus de ces employés, 10 membres ont été nommés pour siéger au conseil d’administration (personnes nommées par le gouverneur en conseil) à titre de conseillers de l’organisation et de la direction.

L’organisation planifie une augmentation de son effectif de 12 à 30 en 2020-2021, pour atteindre 50 employés en 2021-2022.  NAC espère atteindre cet objectif avec le soutien de leur fournisseur de services en ressources humaines, EDSC.  L'organisation voudrait éventuellement disposer de ses propres services internes de dotation.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la Nouvelle orientation en dotation

NAC est nommé à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et, à ce titre, les nominations à cette organisation et au sein de celle-ci seront effectuées conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.  Par conséquent, en tant que nouvelle organisation, NAC est tenu de respecter le Cadre de nomination de la CFP et l'Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination.

La CFP a rencontré NAC à deux reprises en septembre 2019 afin de discuter des exigences relatives à l'établissement d'un instrument de subdélégation, à l'élaboration d'un cadre de dotation comprenant des politiques sur la zone de sélection, l'utilisation des processus de nomination annoncés et non annoncés et l'articulation de la décision de sélection.

Défis liés au recrutement

En tant que nouvelle organisation, la structure organisationnelle de NAC est en cours de développement par le nouveau PDG.

Sur le plan du recrutement, l’organisation connaît un certain succès dans le recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée. Toutefois, les considérations relatives à la durée des processus de dotation posent un défi de taille. En effet, lorsqu’on a recours à des stratégies de dotation à court terme, par exemple des nominations à partir d’un bassin, la durée moyenne des processus de dotation est de trois mois.

Rapport prévus par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Les exigences relatives aux rapports sur l'annexe D et l'évaluation cyclique ont été discutées au cours d'une récente réunion entre l'organisation et la CFP.

Impartialité de la fonction publique

Tania Magloire est la représentante désignée en matière d’activités politiques (RDAP) de l’ASC. Le RDAP assure la liaison avec la CFP sur des questions liées aux activités politiques et à l’impartialité.

Programmes de recrutement

NAC a reçu les informations relatives aux Programme de stages fédéraux pour les Canadiens en situation de handicap, Occasions d’emploi pour des étudiants en situation de handicap et Occasions d’emploi pour les étudiants autochtones et explorera la possibilité de nommer à partir de ces programmes.

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La conseillère au soutien en dotation (CSD) assignée à cette organisation est Gaétane Clément, la principale personne-ressource de l’organisation est Tania Magloire, Chef des ressources humaines pour l’organisation.

Préparé par :

Gaétane Clément,
Conseillère au soutien en dotation

Annexes :

Annexe A

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur  les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande  latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP.

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