Réunion du président avec M. Rob Stewart, sous-ministre de Sécurité publique

Introduction

Administrateur général

Monsieur Rob Stewart a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada (SP) le 11 décembre 2019.

M. Stewart exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’Administrateur Général (AG).  Une copie du document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

SP a été créé en 2003 pour assurer la coordination entre les ministères et les organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens. La Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile(2005) et la Loi sur la gestion des urgences(2007) établissent les rôles fondamentaux du Ministère. Sa mission consiste à assurer la sécurité des Canadiens sur tous les plans, qu’il s’agisse des catastrophes naturelles, des crimes ou du terrorisme.

Défis

SP exerce ses activités dans un environnement dynamique. Selon son Plan ministériel de 2019-2020, le Ministère doit faire preuve d’un haut niveau de conscience, d’engagement et d’adaptabilité pour réaliser sa mission, conserver une approche cohérente et coordonnée en matière de sûreté et de sécurité, et produire des résultats à l’intention des Canadiens en gérant un éventail de risques. Le Canada doit composer avec de nombreux défis sur le plan de la sécurité publique, y compris les cybermenaces, le terrorisme, le crime organisé et les catastrophes naturelles. Il est essentiel d’établir des partenariats avec un large éventail d’intervenants si l’on veut être efficace dans l’élaboration des politiques et l’exécution des programmes. Dans un tel contexte opérationnel, SP a cerné certains risques pour l’organisation, l’un deux étant le fait que le Ministère ne réussira pas à attirer et à garder en poste les employés dont il a besoin pour atteindre ses objectifs organisationnels.

À la suite du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, SP a créé une équipe spéciale sur la dotation chargée de faire progresser les efforts sur trois grands plans : le recrutement, la dotation et le maintien en poste. De plus, on a formé au sein de cette équipe spéciale un groupe de travail qui examinera les options en vue de désigner un ombudsman. Le groupe de travail a rencontré les ombudsmans de Patrimoine canadien, de Santé Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l’Université d’Ottawa afin d’obtenir des conseils sur la création d’un Bureau de l’ombudsman. En 2019‑2020, le groupe de travail entend présenter des recommandations à l’équipe spéciale et demander qu’elle approuve la création de cette fonction dans l’organisation.

Effectif et activités de dotation

Effectif

SP est une organisation de taille moyenne qui compte 1 334 employés (au 31 mars 2019). La plupart (81 %) sont des employés nommés pour une période indéterminée, et 91 % travaillent dans la région de la capitale nationale. Au cours de l’année financière 2018-2019, SP a effectué 993 mesures de dotation, la plupart étant des processus externes.

Activités de dotation

En 2018-2019, SP a procédé à un total de 993 activités de dotation :

Veuillez consulter l’annexe B pour obtenir plus de détails sur les activités de dotation.

Durée du processus de dotation

SP enregistre un délai médian de 170 jours pour les nominations internes, ce qui est inférieur à la médiane de 176 jours observée à l’échelle de la fonction publique.

Les données sont insuffisantes pour produire des résultats sur la durée des processus externes à SP.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

Politique

SP répondait à toutes les exigences de la NOD au 1er avril 2016 et utilise l’approche de dotation fondée sur les résultats et les risques depuis octobre 2012.

Délégation

En date du 1er avril 2016, tous les gestionnaires subdélégataires avaient signé les formulaires d’attestation requis. Les gestionnaires ont mis à jour leur instrument de subdélégation de façon à ce qu’il concorde avec l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination et la Politique de nomination de la CFP.

Rapport prévu par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Rapports Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

SP a indiqué que l’organisation avait approuvé deux prolongations au titre du Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique(RLONFP) pour la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Par ailleurs, une troisième situation a été jugée non conforme puisque la période de deux ans avait pris fin et qu’aucune prolongation en vertu du RLONFP n’avait été approuvée. La direction prépare une demande de prorogation; l’employé reprendra la formation linguistique sous peu.

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

SP a indiqué n’avoir fait aucune exception à la zone nationale de sélection.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

Pour une deuxième année consécutive, SP a produit une évaluation cyclique, pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Pour l’instant, SP a décidé de produire un rapport d’évaluation cyclique à la CFPsur une base annuelle. La CFPa transmis des commentaires au sujet de la première évaluation cyclique en juin 2019. La première évaluation cyclique était exhaustive dans l’ensemble, et SP n’a pas demandé le soutien de la CFPpour les présentations subséquentes.

Demandes de renseignements et tendances

Du 1er avril 2017 au 30 septembre 2019, SP a communiqué avec un conseiller au soutien en dotation (CSD) à 108 reprises. Les demandes de renseignements concernaient dans une plus forte proportion les droits de priorité (18 %) et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (13 %).

Surveillance

Vérifications

SP faisait partie de la première vérification de la dotation à l’échelle du système, dont le rapport final a été publié en décembre 2018. SP figurait également parmi les 15 organisations choisies aux fins de la vérification horizontale de la validation des titres de compétences. Le rapport final de cette vérification a été publié en mai 2019.

Enquêtes

Entre le 13 décembre 2016 et le 13 décembre 2019, la CFPa reçu six dossiers d’enquête se rapportant à SP. Parmi ceux-ci, trois dossiers avaient été transmis par l’organisation.

Pendant cette période :

Table 1 - Enquêtes
Nature du problème Cas reçus Cas transmis par l’organisation Cas fermés – refusés Cas traités – non fondés Cas traités – fondés En cours
Article 66 – Nominations externes (mérite, erreur, omission, conduite irrégulière) 2 1 2 0 0 0
Paragraphe 67(2) Nominations internes – demande de l’AG 0 0 0 0 0 0
Article 68 – Nomination fondée sur des motifs d’ordre politique 0 0 0 0 0 0
Article 69 – Fraude 2 2 0 0 4 0
Article 118 – Activités politiques irrégulières – fonctionnaires 2 0 0 0 0 1
Total 6 3 2 0 4 1

Note : La somme des chiffres pourrait ne pas correspondre au total puisque les cas abandonnés et ceux réglés par une intervention précoce ne sont pas inclus dans ce tableau.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Le taux de participation de SP au sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) de 2018 était de 48,1 %. Dans l’ensemble, les résultats obtenus révèlent que les employés sont moins satisfaits de la qualité des embauches que dans les autres organisations de taille moyenne. Les résultats indiquent aussi que les gestionnaires sont moins satisfaits de la façon dont ils embauchent et nomment des personnes ainsi que du fardeau du processus administratif depuis la mise en œuvre de la NOD, par rapport aux résultats obtenus dans d’autres organisations de taille moyenne.
Vous trouverez ci-dessous les principales constatations tirées du SDIP de 2018 concernant SP :

Profil de la diversité

SP dépasse présentement la disponibilité au sein de la population active (DPA) pour l’ensemble des groupes désignés (selon les données de 2018). Les estimations de la DPA dans la fonction publique pour 2019 ont été mises à jour dans le Profil de la diversité même si elles n’ont pas encore été officiellement publiées.

Table 2 - Profil de la diversité
Groupe désigné Disponibilité au sein de la population active (DPA) dans la fonction publique Sécurité publique Canada Représentation dans l’ensemble de la fonction publique du Canada Nouvelles données sur la DPA – 2019
Femmes 52,5 % 60,3 % 54,8 % 52,6 %
Autochtones 3,4 % 5,1 % 5,1 % 4,0 %
Personnes handicapées 4,4 % 7,0 % 5,3 % 9,0 %
Membres des minorités visibles 13,0 % 15,2 % 15,7 % 15,3 %

Source : L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2017 à 2018 :

Note : Les données sur l’équité en matière d’emploi de l’organisation pour 2019 ne sont pas encore disponibles.

Droits de priorité et vétérans

En date du 28 décembre 2019, SP comptait 10 bénéficiaires de priorité.

Du 1er avril au 16 décembre 2019, SP a soumis 304 demandes d’autorisation en matière de priorité, dont une nomination de bénéficiaire de priorité.

SP a nommé un membre des Forces armées canadiennes bénéficiant d’un droit de priorité prévu par la loi (raisons attribuables au service) depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, le 1er juillet 2015.

Table 3 - Droits de priorité et vétérans
Période Raisons attribuables au service (droit de priorité prévu par la loi) Raisons non attribuables au service (droit de priorité prévu par règlement)
2015 (1er juillet) – 2016 0 0
2016 – 2017 0 0
2017 – 2018 0 0
2018 – 2019 1 0
Total 1 0

Source : Système de gestion de l’information sur les priorités de la CFP

Impartialité de la fonction publique

Depuis le 1er avril 2015, la CFP a traité deux demandes de candidature (1 candidature fédérale et 1 candidature municipale) provenant d’employés de SP. Aucune de ces personnes n’a été élue.

Les résultats du SDIP de 2018 indiquent que le niveau de connaissance des employés de SP à l’égard de leurs droits et responsabilités légaux en matière d’activités politiques est de 85,2 %, un chiffre assez semblable aux 80,1 % observés dans l’ensemble de la fonction publique. Par ailleurs, 92,9 % des employés ont affirmé qu’ils étaient capables de prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit de participer à des activités politiques, en comparaison avec 92,4 % des employés d’organisations de taille semblable et 88,5 % des employés de la fonction publique fédérale.

Initiatives de la CFP

SP n’a participé à aucune initiative dirigée par la CFP.

Programmes de recrutement

En ce qui concerne le recours aux programmes ciblés de la CFP :

SP dirige le programme d’emploi pour étudiants intitulé Jeunes femmes en sécurité publique (JFSP), un stage d’une semaine ciblant les jeunes filles de secondaire 4 ou de 11e année de partout au Canada, afin de les encourager à envisager différents cheminements de carrière dans le domaine de la sécurité publique et de la sûreté. Le programme JFSP ne mène pas à des embauches; il s’agit simplement d’un programme offrant la possibilité de découvrir différents types de carrières. Cette année, le programme JFSP s’est déroulé du 15 au 19 juillet 2019 dans sept villes à la grandeur du pays. Pendant toute la semaine, 145 jeunes femmes en ont appris un peu plus sur les activités quotidiennes des organismes du portefeuille : sécurité frontalière aux différents points d’entrée (terrestres ou aériens); programmes de prévention du crime mis en place par SP et certains de ses partenaires; services correctionnels; techniques de surveillance; enquêtes médico-légales; services d’application de la loi de première ligne assurés par des femmes influentes dans ces institutions. Certaines participantes ont eu l’occasion de visiter des établissements pénitentiaires, de prendre part à des exercices de simulation de situations d’urgence et de mettre à l’épreuve leurs aptitudes en matière de résolution de crimes.

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La CSD assignée à cette organisation est Véronique Geoffroy. La personne-ressource principale de l’organisation est Diane Chicoine, gestionnaire, Politiques et programmes, Acquisition de talents. La chef des ressources humaines est Nancy Sanders, directrice générale, Ressources humaines.

Préparé par:

Annexes:

Annexe A - Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFPen matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec laLoi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFPainsi quel’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Effectif selon la durée d’emploi
Version texte
Table 4 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars selon la durée d’emploi
 Année Indéterminée Déterminée Occasionnels Étudiants Total
Au 31 mars 2014 936 25 61 32 1 054
Au 31 mars 2015 844 17 74 41 976
Au 31 mars 2016 910 30 111 68 1 119
Au 31 mars 2017 953 46 109 62 1 170
Au 31 mars 2018 999 45 109 65 1 218
Au 31 mars 2019 1 087 69 122 56 1 334
Effectif selon les exigences linguistiques au 31 mars 2019
Version texte
Table 5 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon le profil linguistique au 31 mars 2019
Profil linguistique  Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
Bilingue 681 72 %
Unilingue 269 28 %
Inconnus 384 0 %
Effectif selon le groupe professionnel au 31 mars 2019
Version texte
Table 6 - Groupes d’emploi, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2019
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
EC – Groupe Économique et services sciences sociales 371 29 %
AS – Services administratifs 279 22 %
PM – Administration des programmes 255 20 %
Autre 373 29 %
Population par région au 31 mars 2019
Version texte
Table 7 - Effectif par région, pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2019
Région Effectif au 31 mars 2019 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2019
Région de la capitale nationale (RCN) 1 217 91 %
Régions à l’extérieur de la RCN 114 9 %
Inconnus 3 0 %
Employés embauchés à l’externe pour une période indéterminée selon le groupe professionnel
Version texte
Table 8 - Embauche externe à des postes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, de 2018 à 2019
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation Pourcentage d'embauches pour une période indéterminée dans l’organisation
EC – Groupe Économique et services sciences sociales 29 36 %
AS – Services administratifs 21 26 %
PM – Administration des programmes 13 16 %
Autre 17 21 %
Total 80 100 %
Dotation par région
Version texte
Table 9 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale en comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
L'exercice financier Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu dans la région de la capitale nationale (RCN) Pourcentage des activités de dotation à l’organisation qui a eu lieu à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)
2014 à 2015 93 % 7 %
2015 à 2016 92 % 8 %
2016 à 2017 92 % 8 %
2017 à 2018 94 % 6 %
2018 à 2019 95 % 5 %
Dotation par type de processus
Version texte
Table 10 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncés (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2014 à 2015 50 62 45 %
2015 à 2016 87 118 42 %
2016 à 2017 106 113 48 %
2017 à 2018 163 134 55 %
2018 à 2019 179 164 52 %
Dotation par type de nomination
Version texte
Table 11 - Activités de dotation selon le type de nomination et exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois)
2014 à 2015 59 132 257 63
2015 à 2016 114 332 479 101
2016 à 2017 139 200 445 77
2017 à 2018 150 169 407 95
2018 à 2019 194 218 513 68
Dotation selon la durée d’emploi
Version texte
Table 12 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation pour des postes pour une période indéterminée Activités de dotation pour des postes de durée déterminée Activités de dotation pour les emplois occasionnels Activités de dotation pour les emplois étudiants Activités de dotation totale
2014 à 2015 268 21 140 82 511
2015 à 2016 580 79 225 142 1 026
2016 à 2017 468 61 217 115 861
2017 à 2018 461 68 185 107 821
2018 à 2019 549 94 241 109 993

Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018) – Principales constatations

Embauches dans le cadre de programmes pour étudiants
Version texte
Table 13 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2014 à 2015 47 32 3 82
2015 à 2016 106 36 0 142
2016 à 2017 70 45 0 115
2017 à 2018 55 52 0 107
2018 à 2019 69 40 0 109
Activités d’embauche à l’externe - employés nommés pour une période déterminée/indéterminée : programme de recrutement post-secondaire et embauche d’anciens étudiants
Version texte
Table 14 - Activités d'embauche externe pour une période indéterminée et d'une durée déterminée : Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier
Exercice financier Embauches du programme de recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants
2014 à 2015 2 15
2015 à 2016 12 36
2016 à 2017 5 53
2017 à 2018 2 42
2018 à 2019 7 52

La durée d’un processus de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date du premier avis.

La durée médiane de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 176 jours

Durée de dotation interne pour l’exercice financier de 2018 à 2019

La durée médiane de dotation interne à la Sécurité publique du Canada pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 170 jours

Durée de processus de dotation interne
Version texte
Table 15 - Durée de processus de dotation interne
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans les organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, selon le nombre de jours civils spécifié Le nombre de premières embauches internes dans un processus interne (durée de dotation interne) dans l’organisation spécifiée, selon le nombre de jours civils spécifié
0 à 29 jours civils 15 0
30 à 59 jours civils 130 0
60 à 89 jours civils 277 1
90 à 119 jours civils 391 4
120 à 149 jours civils 367 5
150 à 179 jours civils 322 3
180 à 209 jours civils 278 1
210 à 239 jours civils 241 2
240 à 269 jours civils 165 3
270 à 299 jours civils 134 1
300 à 329 jours civils 107 1
330 à 359 jours civils 77 0
360 à 389 jours civils 61 0
390 à 419 jours civils 53 1
420 à 449 jours civils 51 0
450 à 479 jours civils 42 0
480 à 509 jours civils 40 0
510 à 539 jours civils 32 1
540 à 569 jours civils 24 0
570 à 599 jours civils 21 0
600 à 629 jours civils 11 0
630 à 659 jours civils 19 0
660 à 689 jours civils 3 0
690 à 719 jours civils 13 0
720 à 749 jours civils 6 0
750 à 779 jours civils 5 0
780 à 809 jours civils 8 0
810 à 839 jours civils 4 0
840 à 869 jours civils 10 0
870 à 899 jours civils 4 0
900 à 929 jours civils 5 0
930 à 959 jours civils 5 0
960 à 989 jours civils 3 0
Plus de 990 jours civils 23 0

Afin de déterminer la durée d’un processus de dotation externe, il faut compter le nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date de la première embauche prévue à l’externe.

La durée médiane de dotation externe pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique(LEFP)) pour l’exercice financier 2018 à 2019 est 186 jours

Durée de dotation externe pour l’exercice financier 2018 à 2019

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée des processus de dotation externe pour la Sécurité publique du Canada

Durée de processus de dotation externe
Version texte
Table 16 - Durée de processus de dotation externe
Nombre de jours civils Le nombre de premières embauches externes dans un processus externe (durée de dotation externe) dans les organisations assujetties à laLoi sur l’emploi dans la fonction publique, selon le nombre de jours civils spécifié
0 à 29 jours civils 49
30 à 59 jours civils 82
60 à 89 jours civils 124
90 à 119 jours civils 160
120 à 149 jours civils 181
150 à 179 jours civils 179
180 à 209 jours civils 160
210 à 239 jours civils 139
240 à 269 jours civils 84
270 à 299 jours civils 73
300 à 329 jours civils 61
330 à 359 jours civils 41
360 à 389 jours civils 43
390 à 419 jours civils 49
420 à 449 jours civils 35
450 à 479 jours civils 22
480 à 509 jours civils 27
510 à 539 jours civils 17
540 à 569 jours civils 15
570 à 599 jours civils 14
600 à 629 jours civils 12
630 à 659 jours civils 7
660 à 689 jours civils 5
690 à 719 jours civils 7
720 à 749 jours civils 11
750 à 779 jours civils 3
780 à 809 jours civils 7
810 à 839 jours civils 2
840 à 869 jours civils 2
870 à 899 jours civils 0
900 à 929 jours civils 3
930 à 959 jours civils 1
960 à 989 jours civils 0
Plus de 990 jours civils 0

Notes techniques

Sources

Détails de la page

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