Plan de mise en œuvre - de la stratégie à la pratique

Objectif

Contexte

Juin 2018 : le CEG a approuvé la Stratégie de gestion des données de la CFP*

Automne 2018 : Publication d’une feuille de route de la Stratégie de gestion des données du gouvernement du Canada

Hiver 2018 :

*Voir l’annexe A pour connaître les vecteurs et la vision de la Stratégie de gestion des données.

Feuille de route de la stratégie de gestion des données du gouvernement du Canada

Officiellement connu sous le nom de Rapport au greffier du Conseil privé : Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, la Stratégie de données du gouvernement du Canada et ses recommandations ont été soumises au greffier et ont été approuvées à l’automne 2018

La feuille de route contient 21 recommandations qui s'articulent autour de quatre thèmes :

Exigences ministérielles d’ici septembre 2019

Contexte de la CFP

En 2014-2015, la CFP a mené un examen de ses cadres de politique et de surveillance. L’examen visait à renforcer la réactivité du système de dotation face au contexte organisationnel et aux risques opérationnels.

Le résultat de cet examen, une Nouvelle orientation en dotation, constituait une déréglementation avisée du système de dotation visant à doter les gestionnaires d’embauche du pouvoir discrétionnaire de choisir la stratégie de ressourcement qui appuie au mieux leurs résultats organisationnels.

Pour les gestionnaires d’embauche, le fait d’exercer un plus grand pouvoir discrétionnaire permettra de passer d’un système de dotation axé sur les valeurs dans un environnement réglementé à un processus décisionnel axé sur les valeurs dans lequel des valeurs opposées peuvent entrer en ligne de compte.

Pourquoi les données sont-elles importantes pour la CFP?

Bien que notre environnement de dotation ait changé, les résultats escomptés du système de dotation demeurent les mêmes :

Miser sur les données pour « encourager » l’environnement de dotation

À garder à l’esprit alors que nous allons de l’avant

C’est en optimisant l’utilisation de ses données que la CFP sera plus à même d’élaborer une orientation, des produits et des services pertinents et novateurs pour aider les ministères à faire face à leurs réalités opérationnelles.

En planifiant la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des données, le Comité exécutif de gestion a souligné l’importance des éléments suivants :

L’aspect humain

Tolérance au risque relativement à une erreur

L’utilisation éthique des données demeure une priorité

Alors que l’intérêt grandit à l’égard des données de dotation, il faut réfléchir au-delà des questions de protection des renseignements privés et de la sécurité afin de mieux définir les conditions sous lesquelles les données de la CFP peuvent et devraient être utilisées et partagées.

Des lignes directrices et des modèles pour les ententes de partage des données seront élaborés pour refléter :

De plus, nous :

Où en sommes-nous maintenant?

Gestion des données :

Infrastructure de données :

Utilisateurs des données :

Phases proposées et produits livrables clés

(Voir l’annexe B pour les priorités et les échéanciers)

Phase 1 : Établir les bases (2019-2020)

Phase 2: Poursuivre sur la lancée (2020-2021)

Phase 3: Évaluer les progrès et s’adapter (2021-2022)

Prochaine étapes

  1. Élaborer une charte du projet
  2. Élaborer un plan du projet
  3. Rendre compte des progrès réalisés à la gouvernance des données

Annexe A – Stratégie de gestion des données de la CFP

Vecteurs et vision

Vecteurs de la CFP pour une stratégie des données

De : 

Par le biais de :

À :

Résultats attendus

Vision : les bonnes données, la bonne façon, entre les bonnes mains, au bon moment

Figure 1:

Éléments de la Stratégie de gestion des données de la CFP

Figure 1: Éléments de la Stratégie de gestion des données de la CFP
Texte alternatif :

Les sous-éléments reliés à l'infrastructure des données sont la définition des exigences opérationnelles, les technologies habilitantes et les outils de production de rapports.

Les sous-éléments reliés aux utilisateurs des données sont le libre-service, la culture "Ouverte par défaut" et les données et informations à valeur ajoutée.

Les sous-éléments reliés à la gestion des données sont la vision et gouvernance, les rôles et responsabilités, l'intégrité des données y compris la qualité, la sécurité et la protection des renseignements personnels.

Les sous-éléments reliés au bureau de la gestion des données sont le changement de culture, la gestion de projet, la mesure de performance et l'alignement avec le GC.

Éléments fondamentaux de l’infrastructure de données

Figure 2:

Concept de l'infrastructure de données

Figure 2: Concept de l'infrastructure de données 
Texte alternatif

Les données sont le SRFP, le SGIP, le système CPP, Phénix, et autres.

Les fonds de données (le lac de données) se conforment, centralisent et harmonisent.

Le centre d’analyse permet de dépersonnaliser, transformer, regrouper et analyser.

Rendre les données disponibles : les données sont partagées et exploitées, elles sont disponibles en libre-service sur un portail des données.

Les utilisateurs sont les citoyens, la direction, les employés, les départements, les secteurs d'activités interne/externe, les décideurs politiques et les chercheurs.

Annexe B - Stratégie de gestion des données de la CFP- Priorités et échéanciers proposés

Priorités de la phase 1: Établir les bases - Gestion des données
Actions Activités Échéancier
Clarifier les responsabilités relatives à la gestion des données Définir les rôles et les responsabilités du DPD et des utilisateurs des données, notamment à l’appui du protocole de partage des données de la CFP Avril à mai 2019
Évaluer la situation actuelle Évaluer les risques liés aux données de la CFP/première auto-évaluation Mai à août 2019 et septembre 2019 à janvier 2020
Effectuer un diagnostic de la maturité en gestion de données de la CFP / première auto-évaluation Mai à août 2019 et septembre 2019 à janvier 2020
Élaborer des plans d’action/stratégies d’atténuation Janvier à mars 2020
Examiner les énoncés de confidentialité Décembre 2019 à avril 2020
Planifier Élaborer un cadre de mesure des résultats Avril à août 2019
Élaborer une stratégie de gestion du changement/de communications Juin à décembre 2019
Dresser une liste ministérielle des ententes de partage de données Juillet à septembre 2019
Créer des modèles et des lignes directrices pour l’échange de données à l’intérieur et à l’extérieur de la CFP Juillet 2019 à janvier 2020
Mettre en œuvre des mécanismes visant à atténuer le double emploi de fonds de données Décembre 2019 à avril 2020
Priorités de la phase 1: Établir les bases - Infrastructure des données
Activités Échéancier
Entreprendre une étude de faisabilité pour un lac de données – SGIP Mars à juillet 2019
Entreprendre un inventaire des biens de données ministériels de la CFP Juillet 2019 à avril 2020
Priorités de la phase 1: Établir les bases - Utilisateurs des données
Actions Activités Échéancier
Évaluer l’état de la littératie des données Analyser les résultats de l’enquête de référence Mars à avril 2019
Élaborer un plan de littératie des données de la CFP Avril à juillet 2019
Élaborer du matériel de littératie des données (un module à la fois - en commençant avec la qualité des données) Juillet 2019 à janvier 2020
Présenter des modules d’apprentissage Octobre 2019 à avril 2020
Diffuser des données de valeur S’engager à fournir des données à valeur ajoutée Mars à septembre 2019
Mettre à jour les ensembles de données ouverts et en diffuser de nouveaux Septembre 2019 à avril 2020
Renforcer la capacité analytique Élaborer et mettre en œuvre un cadre fondé sur les compétences pour les analystes/scientifiques de données Mars 2019 à avril 2020
Créer un bac à sable pour mettre à l’essai et obtenir des outils d’analyse et de visualisation perfectionnés Mars à septembre 2019
Priorités de la phase 2: Poursuivre sur la lancée - Gestion des données
Actions Activités Échéancier
Élaborer une politique sur la qualité des données de la CFP Avril 2020 à janvier 2021
Poursuivre la mise en œuvre des plans d’action/stratégies d’atténuation à aborder Constatations du diagnostic de maturité Mars 2020 à avril 2021
Constations des risques Mars 2020 à avril 2021
Mettre en œuvre des activités de gestion du changement/de stratégie de communications Mars à octobre 2020
Évaluer les progrès en fonction du Cadre de mesure des résultats pour la SGD Octobre 2020 à avril 2021
Priorités de la phase 2: Poursuivre sur la lancée - Infrastructure des données
Activités Échéancier
Mettre en œuvre l’environnement du lac de données Juillet 2020 à avril 2021
Établir un plan de gestion des données maitres Avril 2020 à janvier 2021
Élaborer une politique sur la sécurité des données et la protection des renseignements personnels de la CFP Avril 2020 à janvier 2021
Priorités de la phase 3: Évaluer et modifier - Gestion des données
Actions Activités Échéancier
Intégrer de nouveaux fonds de données dans le lac de données Fonds de données (à déterminer) Avril 2021 à avril 2022
Élargir les pratiques de gestion des données Établir des normes organisationnelles concernant la saisie et l’utilisation des métadonnées Avril à octobre 2021
Mettre en œuvre et normaliser les tableaux de référence pour les classifications, par régions, par départements Avril 2021 à janvier 2022
Priorités de la phase 3: Évaluer et modifier - Infrastructure des données
Actions Activités Échéancier
Évaluer les progrès réalisés en matière de littératie des données de la CFP Administrer et analyser les résultats de la deuxième enquête Avril à juillet 2021
Aligner la SGD de la CFP sur l’orientation du gouvernement du Canada Mettre à jour la SGD de la CFP et l’aligner sur l’orientation du gouvernement du Canada et les besoins de la Commission Juillet à décembre 2021
Phase 3 priorities: Assess and adjust - Data users
Actions Échéancier
Évaluer les résultats de la Stratégie Avril 2021 à avril 2022
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