Plan numérique GI/TI de la Commission de la fonction publique 2019-2022

Table des matières
Liste de figures

Message de la DPI

Au cours des trois prochaines années, notre organisation de TI se concentrera sur les personnes, les opérations et l’exécution, afin de permettre à la Commission de la fonction publique (CFP) d’assurer la modernisation numérique.
Ce que nous faisons dans une organisation de TI comprend de nombreux aspects, mais au cœur de tout cela, il y a les personnes. Nous devons nous concentrer sur les besoins des utilisateurs finaux et maintenir un effectif qualifié, dans un contexte où les talents en GI/TI sont grandement recherchés, tant dans le secteur public que dans le secteur privé : nous sommes littéralement dans la 4e révolution industrielle.
Pour répondre à ces besoins, notre organisation se penchera sur trois aspects liés aux personnes, qui sont les pierres angulaires de la prestation de solutions numériques :

  1. Nous nous concentrerons sur les besoins de l’utilisateur final (client). Pour ce faire, nous concevrons avec les utilisateurs, intégrerons l’accessibilité dès le départ et collaborerons largement dans le cadre de la modernisation des systèmes et des solutions pour les Canadiens et les fonctionnaires.
  2. Nous nous concentrerons sur notre effectif, sans qui nous ne pourrions pas concrétiser les services et les solutions. Nous renforcerons l’environnement de travail de nos employés afin de les soutenir au quotidien et de leur donner la possibilité de se perfectionner. Il s’agira notamment de créer, de concert avec les employés subalternes, une approche pour appuyer leur perfectionnement professionnel au sein de la CFP, pour nous aujourd’hui et pour l’ensemble de la fonction publique de demain.
  3. Nous nous concentrerons sur l’effectif de demain, sur lequel repose notre avenir. Nous mettrons l’accent sur le recrutement et le soutien du perfectionnement de la main‑d’œuvre future en matière numérique, avec des partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé.

L’importance que nous accordons aux opérations de laCFPse manifeste par la priorité accordée à la modernisation numérique des capacités opérationnelles clés dans le budget de TI. Au cœur de cet investissement se trouve la modernisation du Système de recrutement de la fonction publique, le projet de transformation d’Emplois GC. À cela s’ajoutent les projets placés en tête de liste des priorités en raison de leur valeur pour les Canadiens et les fonctionnaires, dont les suivants : exercice électronique « in basket » pour la gestion, test en ligne non supervisé d’évaluation de la langue seconde et formulaire en ligne sur les mesures d’adaptation accessibles.Note de pied de page 1
L’augmentation des capacités de TI ces dernières années et la transformation qui s’opère à l’échelle du gouvernement ouvrent de nouvelles portes et de nouvelles voies qui profiteront à ce plan. Pour appuyer l’exécution des projets et les opérations continues, nous renforcerons les bases des processus, de la gestion de l’information et de la technologie afin d’améliorer les niveaux de service dans les secteurs d’activités et de renforcer le développement et la maintenance des solutions de la CFP.
LaCFPest prête à mettre en œuvre ce plan ambitieux, mais réalisable, qui produira des résultats bien réels pour tous les fonctionnaires et tous les Canadiens.

Elizabeth Rhodenizer
Dirigeante principale de l’information, Commission de la fonction publique

Stratégie de GI/TI de la CFP

Mission

La gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI) font partie intégrante des activités de la CFP et des services qu’elle offre aux Canadiens et aux parlementaires – applicables aujourd’hui et adaptables demain. Nous rassemblons les personnes, les processus, l’information, les données et les technologies, pour trouver des solutions aux problèmes et saisir les occasions qui se présentent.

Approche

En tant que ministère de petite taille, laCFPa toujours appliqué une stratégie qui reposait en grande partie sur des applications internes personnalisées. Tout en maintenant et en rationalisant nos systèmes de production actuels, nous mettrons l’accent sur les activités stratégiques, opérationnelles et axées sur les projets afin de faire de la CFPun ministère numérique. En 2019-2020, cette démarche se traduit par un souci direct de l’excellence opérationnelle, rendue possible grâce aux services et à l’optimisation des ressources.
Le succès de cette stratégie repose sur cinq facteurs :

  1. Renforcer les systèmes de production de laCFPafin de stabiliser et de normaliser l’ensemble des opérations, en y intégrant les personnes, les processus et les technologies. Nous concevrons en outre l’écosystème numérique qui permettra la création et la mise à jour de solutions dans l’avenir. (Annexe C)
  2. Améliorer l’exécution des projets en intégrant la planification et l’analyse de la capacité des ressources de la Direction des services de  technologie de l’information (DSTI), et mieux harmoniser la planification entre les programmes (opérations) et les calendriers de GI/TI.
  3. Accroître la communication avec tous les intervenants au sujet de la prestation des services, des projets et de la valeur de la GI/TI pour les partenaires opérationnels.
  4. Augmenter en temps opportun la transparence envers les intervenants clés pour ce qui est des coûts, de l’état d’avancement des projets et des répercussions sur les activités. Il s’agira notamment de mieux anticiper les retards et de détailler les interactions avec les autres projets et programmes, tout en déterminant les solutions de rechange.
  5. Aider les employés de la division ITSD à fournir des offres de services numériques et centrées sur l'utilisateur tout en naviguant dans le paysage numérique en évolution.

 

Facteurs de réussite de la stratégie de GI/TI de laCFP- Version texte

Organigramme de roue avec sept engrenages circulaires imbriqués représentant les facteurs interconnectés et dépendants qui déterminent le succès de la stratégie de GI/TI de la CFP. De gauche à droite, les sept rapports peuvent être lus comme: améliorer la transparence, améliorer l’exécution, aligner sur les normes architecturales GC, soutenir les gens, renforcer les systèmes de production, aligner sur les normes numériques GC, améliorer la communication.

Section I : Aperçu du plan ministériel de GI/TI

Contexte de la GI/TI dans le cadre du mandat et des priorités de l’organisation

La fonction permanente de laCFPest définie selon son mandat principal unique, qui consiste à promouvoir et à protéger une fonction publique fondée sur le mérite, représentative et impartiale qui produit des résultats pour tous les Canadiens. En offrant des avis et des orientations stratégiques, laCFPaide les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à façonner un effectif qui reflète la diversité du Canada.
Au sein du Ministère, la Direction des services de la technologie de l’information (DSTI) agit comme partenaire stratégique en appuyant les quatre priorités ministérielles ci‑après pour 2019-2022, grâce à l’exécution de programmes axés sur la GI/TI:

  1. Fournir le leadership et le soutien nécessaires pour bâtir efficacement une fonction publique diversifiée et hautement compétente.
  2. Promouvoir et protéger l’intégrité du système de dotation et l’impartialité de la fonction publique fédérale.
  3. Contribuer au développement d’une fonction publique compétente et professionnelle grâce à la prestation de services de haute qualité.
  4. Soutenir une main-d’œuvre hautement performante par la promotion d’un milieu de travail sain, respectueux et moderne.

Pour l’exercice financier 2019-2020, le Ministère cherchera à aligner étroitement les dépenses en GI/TI avec le programme des Services de recrutement et d’évaluation. Il investit dans la modernisation des outils de recrutement et d’évaluation, dans la rationalisation de l’exécution des programmes et dans le soutien des solutions numériques, et ce, afin d’accroître l’accessibilité des systèmes et d’améliorer la qualité des services de dotation, ce qui constitue la priorité ministérielle.

Principaux projets opérationnels

LaCFPpoursuit le renouvellement de la plateforme de recrutement du gouvernement du Canada, EmploisGC. L’exercice financier 2019-2020 sera axé sur l’exécution d’un projet pilote ou d’une validation de principe. À l’appui de ce travail, laCFPtravaillera en collaboration avec le projet RH à la paye de prochaine génération, dirigé par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI ). Elle pourra ainsi assurer l’harmonisation des travaux et obtenir la synergie qui devrait mener à des gains d’efficacité et à une exécution améliorée du projet. Le travail effectué sur le projet de transformation d’Emplois GC s’appuiera sur l’expérience acquise dans le cadre d’autres initiatives, comme le projet de rationalisation des applications et l’exercice électronique « in basket » pour la gestion avec Code for Canada. De plus, laCFPcommencera également le travail sur d’autres projets opérationnels importants, notamment le projet de test en ligne non supervisé d’évaluation de la langue seconde et le projet de transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada.

Principaux projets de GI/TI

Du côté de la technologie de l’information (TI), les leçons apprises récemment ont fait ressortir que laCFPa besoin d’une approche stratégique et délibérée pour mettre en œuvre la transformation numérique. Pour ces raisons, laCFPinvestira dans la production d’une stratégie numérique, qui intégrera la stratégie d’infonuagique de laCFPet une feuille de route connexe. La feuille de route définira d’abord les besoins numériques actuels et futurs prévisibles, après quoi une approche de mise en œuvre adaptée aux besoins de laCFPsera adoptée. Cette feuille de route servira de document stratégique à la base du plan de mise en œuvre visant à créer la capacité d’innover et d’offrir des plateformes modernes et souples, conformément avec le Plan stratégique des opérations numériques de 2018-2022. L’harmonisation sera également atteinte grâce à d’autres projets de TI – mise à niveau de la plateforme du système de test régional avec le dernier système d’exploitation, sécurisation de l’accès Web, mise à jour de tous les serveurs de laCFPvers la plateforme Windows 2016, et adoption du programme de communication numérique, qui offrira des services communs de courriel et d’infonuagique.
Du point de vue de la gestion de l’information (GI), la DSTI continuera d’accroître la maturité de son programme, notamment grâce à la mise en œuvre du cadre ministériel d’aliénation. Elle utilisera en outre GCdocs pour répondre aux besoins de ses clients d’affaires, en activant des fonctions et en offrant des services de GI. Le programme de GI contribuera également au programme de gouvernement ouvert, en dirigeant le volet relatif à l’information ouverte des opérations du programme, en coordination avec les travaux de la  direction générale des Services de données et analyse en ce qui a trait aux données ouvertes.

Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes

La figure 1 présente la façon dont les priorités en matière de GI/TI s’inscrivent dans le plan ministériel et appuient le Cadre ministériel des résultats (CMR).
Les priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes pour 2019-2022 sont les suivantes. L’annexe II comporte les détails complémentaires à ce sujet.

Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes

Figure 1 – Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes

Programme

Description du programme

1. Orientation et soutien stratégiques

Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, et de les amener à expérimenter et à innover dans leurs démarches de dotation et leurs stratégies de soutien pour les aider à répondre aux besoins opérationnels et atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’équité en matière d’emploi. Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques établit une orientation pangouvernementale en matière de dotation au moyen de règlements et de politiques. Ce programme prévoit aussi la présentation de conseils (notamment des conseils d’experts) aux organisations, afin de les aider à se conformer aux lois, aux règlements et aux politiques.
1. Assurer le leadership et fournir le soutien nécessaire pour bâtir efficacement une fonction publique diversifiée et hautement compétente.

    • Aider les organisations à tirer parti de la nouvelle orientation en dotation pour répondre efficacement à leurs besoins particuliers en matière d’embauche.
    • Fournir orientation et conseils stratégiques pour favoriser la compréhension et veiller à ce que le processus de nomination dans la fonction publique soit impartial et fondé sur le mérite.
    • Collaborer avec les organismes centraux et les intervenants pour stimuler l’expérimentation et l’innovation et ainsi améliorer la diversité et créer des pratiques de dotation inclusives et efficaces.

Priorités de GI/TI

Description/état

Maintien des capacités de GI/TI à l’appui du programme d’orientation et de soutien stratégiques.

  • Appuyer les secteurs de programme en soutenant les capacités de GI/TI en matière d’administration des priorités et d’évaluation des activités politiques.

2. Services de recrutement et d’évaluation

Le Programme des services de recrutement et d’évaluation a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à former une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada. Le Programme des services de recrutement et d’évaluation comprend la prestation de programmes de recrutement et de programmes étudiants ainsi que de services d’évaluation, d’adaptation et d’administration des droits de priorité prévus par la loi. Grâce à la sensibilisation et à l’utilisation d’outils modernes, de systèmes en ligne et de la technologie, il offre aux Canadiens un accès sans obstacle aux emplois de la fonction publique. Ce programme collabore également avec les ministères et organismes pour créer et mettre en œuvre des approches novatrices en matière de dotation et d’évaluation afin de répondre aux priorités stratégiques de recrutement du gouvernement du Canada et de renouveler la fonction publique.

    • Contribuer au développement d’une fonction publique compétente et professionnelle grâce à la prestation de services de haute qualité.
    • Recruter des candidats talentueux et diversifiés grâce à la sensibilisation, à la promotion et à la prestation de programmes et de services ciblés pour répondre aux besoins changeants des chercheurs d’emploi et des organisations fédérales.
    • Moderniser les outils de recrutement et d’évaluation et rationaliser la prestation des programmes et les systèmes de GI/TI à l’appui afin d’accroître l’accessibilité des systèmes et d’améliorer la qualité des services de dotation.

Priorités de GI/TI

Description/état

Harmonisation du système d’administration des priorités

  • Améliorer l’expérience des utilisateurs et positionner le Programme des droits de priorité de sorte qu’il s’harmonise avec la nouvelle orientation en dotation et d’autres projets de systèmes à long terme comme la transformation d’Emplois GC afin d’accroître l’efficacité du processus de nomination.

Transformation d’Emplois GC

  • Tirer parti des progrès technologiques et des normes ouvertes, et améliorer considérablement le positionnement du gouvernement du Canada en tant qu’employeur concurrentiel de choix pour attirer des employés hautement performants qui sont capables de produire des résultats pour les Canadiens et qualifiés pour le faire.
  • Appuyer la transformation du modèle de service et du processus de recrutement fournis par laCFPdans un contexte numérique moderne :
    • Réduire le temps nécessaire pour exécuter un processus de dotation.
    • Offrir aux gestionnaires la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins en matière d’embauche.
    • S’assurer que les personnes embauchées ou promues répondent aux attentes en matière de rendement pour le poste.

Test en ligne non supervisé pour l’évaluation de la langue seconde (ELS)

  • Proposer des tests en ligne non supervisés comportant moins d’exigences administratives, réduire la durée du processus de dotation et accroître l’accessibilité aux emplois en rendant l’évaluation plus pratique et plus accessible aux candidats.

Exercice électronique « in basket » pour la gestion (e-MIB) et tests supervisés à distance

  • Moderniser et remplacer les exercices électroniques « in basket » pour la gestion par un outil plus efficace pour évaluer les nouvelles compétences clés en leadership.
  • Améliorer la capacité d’administration de tests en ligne de la CFP, ce qui lui permettra d’accueillir une plus grande variété d’outils d’évaluation en ligne.

Formulaire de demande de mesures d’adaptations accessible en ligne

  • Améliorer l’accessibilité des formulaires en ligne pour les utilisateurs qui souhaitent demander des mesures d’adaptation.
  • Aider le gouvernement du Canada à respecter ses engagements concernant le gouvernement accessible et le projet de loi C-81 : Loi canadienne sur l’accessibilité.

Rationalisation des applications

  • Améliorer l’efficience et l’efficacité par la rationalisation des processus, des applications et des systèmes de la CFP.

Stratégie d’infonuagique

  • Élaborer une stratégie d’infonuagique afin de déterminer la meilleure approche pour migrer les applications et services de laCFPvers le nuage. Il s’agit notamment de fournir à laCFPce qu’il faut (p. ex. environnements PaaS et Cloud sandbox) pour faciliter le développement d’une expertise interne et évaluer dans quelle mesure laCFPest préparée à déplacer ses systèmes et applications vers des environnements nuagiques.

3. Surveillance, contrôle et impartialité

Le Programme de surveillance, de contrôle et d’impartialité vise à assurer l’intégrité du processus de recrutement fondé sur le mérite de la fonction publique, à continuellement cerner les secteurs à améliorer et à garantir l’impartialité de la fonction publique. Dans le cadre du programme, on effectue des vérifications, des enquêtes et des sondages pour surveiller si les organisations se conforment aux lois, aux règlements et aux politiques en matière de dotation, et pour fournir une vue d’ensemble du contexte de dotation et de l’impartialité politique dans la fonction publique. Ce programme permet également de surveiller et d’analyser les données sur l’embauche et d’effectuer des recherches pour fournir aux ministères et aux Canadiens un point de vue éclairé sur la dynamique de l’embauche dans la fonction publique. On évalue également les demandes d’autorisation des fonctionnaires qui souhaitent se porter candidats à une charge élective et on mène des activités de sensibilisation pour s’assurer que les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs obligations concernant les activités politiques.

  • Promouvoir et protéger l’intégrité du système de dotation et l’impartialité de la fonction publique fédérale.
    • Mener des activités de sensibilisation pour renforcer le rôle de laCFPen ce qui a trait à l’impartialité politique de la fonction publique et pour veiller à ce que les fonctionnaires comprennent leurs droits et responsabilités à l’égard de la participation aux activités politiques.
    • Mener des activités de surveillance efficaces qui favorisent l’intégrité, l’apprentissage et l’amélioration continue d’une fonction publique impartiale et fondée sur le mérite.

Priorités de GI/TI

Description/état

Impromptu

  • Mettre en œuvre une solution de remplacement pour accéder à de multiples bases de données de la CFP, permettre l’analyse des politiques, la production de rapports, la surveillance, la recherche et le développement, répondre aux demandes des clients (internes et externes), rendre compte au Parlement de la santé du système de dotation et favoriser les opérations et le développement de programmes fondés sur des données (p. ex. programme des mesures d’adaptation). L’acquisition de la solution choisie sera achevée au cours de l’exercice 2019-2020. La mise en œuvre est prévue pour 2020-2021.

4. Services internes

Les services internes sont les activités et les ressources offertes à l’échelle de l’organisation pour appuyer les programmes et les obligations organisationnelles : Communications, Services juridiques, RH, Finances, GI/TI, Approvisionnement et Vérification interne.

  • Soutenir une main-d’œuvre hautement performante par la promotion d’un milieu de travail sain, respectueux et moderne.
    • Viser à être une organisation modèle en matière de soutien de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail.
    • Fournir aux employés de laCFPle soutien dont ils ont besoin pour exécuter les programmes et les services et pour atteindre les résultats escomptés de l’organisation.
    • Mettre en œuvre les exigences obligatoires et les initiatives pangouvernementales.

Priorités de GI/TI

Description/état

Transformation du système de gestion financière de la CFP

  • Assurer une transition réussie vers la plateforme de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada (GFMGC).
  • Démontrer le respect des autorisations financières accordées par le Parlement.
  • Mettre en place des systèmes de finances, d’approvisionnement et d’administration efficaces qui sont conformes aux normes du GC dans le cadre de l’initiative de transformation de la gestion financière.

Outil de gestion de projet et de production de rapports

  • Pour 2019-2020, fournir à la DSTI une capacité de gestion de projet fiable et solide afin d’accroître la rigueur et la responsabilisation pour la gestion des projets de TI, d’aider à la gouvernance et à la prise de décisions en matière de TI, et de s’aligner sur la stratégie d’infonuagique du GC pour la livraison des applications TI. Ce service sera étendu à d’autres secteurs d’activité de la CFP dans les années à venir.

Mise à niveau des serveurs et des applications hébergées

  • Ouvrir la voie à des projets innovants avec une infrastructure de TI modernisée.

Windows 10

  • Améliorer l’environnement des ordinateurs de bureau et des portables et se conformer aux directives du GC.

Solution de planification pour le test de compétence orale de l’ELS (et mise hors service de GroupWise)

  • Améliorer les capacités de planification des tests et fournir un meilleur service tout en maximisant l’utilisation des ressources au sein de la CFP.

Plateforme de communication numérique

  • Veiller à ce que laCFPrespecte les exigences minimales de la migration vers le Programme de communications numériques (PCN).
  • Maximiser l’utilisation des solutions du PCN afin de pouvoir offrir des capacités intégrées de communication et de collaboration, ce qui se traduira par une efficacité accrue de la réalisation du mandat de laCFPet du service à la clientèle et à la population canadienne.

Version la plus récente de Java Framework pour les applications externes

  • Mettre à niveau l’environnement des applications de TI

Stratégie numérique et feuille de route

  • Élaboration de la stratégie numérique de la CFP.
  • Évaluation de l’environnement actuel de l’infrastructure et établissement d’une feuille de route pour développer l’écosystème numérique de la CFP.

 

Mise à niveau vers la version 16 de GCdocs

  • Mettre à niveau GCdocs vers la version 16, qui offre des fonctionnalités nouvelles et plus conviviales (c.-à-d. plan de classification et module objet physique).

 

Terminer le cadre d’aliénation de l’information

  • Élaborer des plans d’inventaire et de conservation des ressources documentaires à valeur opérationnelle de la CFP.
  • Valider les ressources documentaires à valeur archivistique auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

 

Mettre en œuvre l’information ouverte

  • Élaborer le plan d’information ouverte de laCFPconformément au plan global de mise en œuvre du gouvernement ouvert.
  • Concevoir et automatiser le processus d’information ouverte.
  • Faire passer la culture et les processus vers l’information ouverte dès la conception.

Tous les programmes

Solution sécurisée de transfert des fichiers

  • Offrir un moyen facile, sûr et souple d’échanger en toute sécurité des fichiers avec les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique fédérale.

Programme de sécurité des TI et processus d’évaluation et autorisation de sécurité

  • S’assurer que les systèmes de laCFPsont conformes à la Politique sur la sécurité du gouvernement et à la section 3.3.

 

  • Projets liés à l’exécution
  • Principalement liés aux activités continues de l’entreprise, à l’exploitation normale et au soutien et au maintien des capacités existantes en GI/TI.
  • Élaborer un plan d’aliénation et un plan de numérisation de laCFPpour tous les documents physiques de la CFP.

Capacités existantes en GI/TI :

  • Augmenter la capacité, la sécurité et la productivité de GI/TI dans un environnement conforme aux exigences du GC. Positionner laCFPde sorte qu’elle soit prête pour l’infonuagique.
  • Maintenir le système d’exploitation de laCFP(Windows 10) conformément aux normes du GC et aux applications/outils fonctionnant dans son environnement.
  • Maintenir les bases de données pour toutes les applications de laCFPet la limitation des coûts liés aux permis.
  • Se conformer aux résultats des vérifications de sécurité concernant les pratiques et les procédures de gestion des identifiants des comptes.
  • Maintenir les applications existantes à l’aide de la mise à niveau Java framework.

Accroître la maturité du processus de GI/TI :

  • Mûrir et mettre en œuvre la capacité du Programme d’architecture organisationnelle dans le but d’améliorer les décisions et les investissements en matière de GI/TI à l’appui des priorités opérationnelles de laCFPet des priorités organisationnelles du GC.
  • Maintenir les aspects liés à la sécurité de tous les systèmes de laCFPconformément à la politique du SCT sur la sécurité du gouvernement.
  • Accroître l’efficacité de la surveillance et de la gouvernance des projets grâce à l’outil de gestion de projets et de déclaration du temps et au cadre de gestion de projet.
  • Effectuer une évaluation de la maturité de l’organisation.

 

Priorités de modernisation du GC

LaCFPs’est engagée à mettre en œuvre les priorités de modernisation définies par le gouvernement du Canada dans son dernier plan stratégique pour la gestion de l’information et la technologie de l’information. Le tableau ci-dessous présente toutes les priorités du gouvernement du Canada en matière de modernisation qui concernent laCFPainsi que la stratégie relative au statut actuel pour la mise en œuvre au cours de la période de planification de trois ans. Les initiatives terminées sont ombragées.

Priorités de modernisation du GC

Figure 2 – Priorités de modernisation du GC

Priorité de GI/TI

Description/état

Services de SPC – Regrouper les centres de données

Terminé en août 2017

Services de SPC – Regrouper les réseaux

Terminé avant 2015

Services de SPC – Adopter une solution de courriel commune

Terminé en août 2018

Services de SPC – Améliorer la gestion des appareils technologiques en milieu de travail

LaCFPest conforme à cette priorité de TI, et des mesures supplémentaires de prévention des pertes de données seront mises en place dans le cadre du projet Windows 10. De plus, laCFPtravaille avec SPC sur une solution d’approvisionnement à guichets communs qui pourrait être réutilisée par d’autres ministères.

Services de transformation des services administratifs (TSA) – Adoption du système Mes RHGC

Terminé en avril 2017

Services de TSA – Adoption de GCdocs pour la gestion des documents électroniques

Terminé en janvier 2018

Services de TSA – Mise en œuvre de la plateforme d’interopérabilité (PIGC)

LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et cherche à déterminer les recoupements entre cette initiative et les priorités particulières de la CFP.

Services de TSA – Transformation de la gestion financière

LaCFPdevrait passer de sa plateforme de gestion financière interne FreeBalance à la solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada (GFMGC) en avril 2020. Elle est en mode de planification afin de déterminer l’architecture cible du système financier à mettre en œuvre pour faciliter sa transition.

Services de SAE – Système d’approvisionnement électronique

LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et prévoit harmoniser ses priorités particulières avec cette initiative.

Autres services – Mise en place de la boutique d’interface de programmation d’applications (IPA) du gouvernement du Canada

LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et a l’occasion de contribuer à la boutique d’IPA dans la mesure du possible.

Autres services – Mise en œuvre de la gestion partagée des cas

LaCFPa retenu un projet pilote pour explorer davantage cette plateforme de développement au cours de l’exercice 2019-2020.

Autres services – Migration des sites Web du GC vers Canada.ca

Terminé au début de 2017.

 

Harmonisation avec le Plan stratégique de GI/TI du GC pour la période de 2019 à 2021

Sur les 79 mesures stratégiques décrites dans le Plan stratégique des opérations numériques 2018-2022, seulement 48 s’appliquent à tous les ministères ou plus précisément à la CFP. Un certain nombre de ces mesures ont été abordées dans la section sur les priorités de modernisation du GC du présent plan. Les autres mesures sont abordées dans le tableau suivant :

Tableau I.3 Plan stratégique de GI/TI du GC – Mesures stratégiques

Figure 3 – Harmonisation avec les mesures stratégiques du Plan stratégique de GI/TI du gouvernement du Canada

Mesures stratégiques

Description/état

Section 1.1
No 3 – Normes de service et rapports sur le rendement en temps réel
No 4 – État des applications de service en temps réel

LaCFPétudie actuellement la mise en œuvre d’outils de gestion du rendement des applications afin de recueillir et d’analyser en temps réel l’information sur le rendement de ses applications. Bien qu’aucun projet n’ait été approuvé pour l’exercice 2019-2020, les activités dans ce domaine seront réexaminées pour l’exercice 2020-2021.

Section 2.1
No 7 – Faire passer la culture et les processus vers l’information ouverte dès la conception
No 8 – Plan d’action 2018-2020 pour un gouvernement ouvert

L’initiative pour un gouvernement ouvert de laCFPoriente activement laCFPvers une culture et des processus plus ouverts dès la conception. Le Plan d’action pour un gouvernement ouvert de laCFPcomplète ce plan de GI/TI. Voir le rapport Données ouvertes de laCFPpour plus de détails.

Section 2.3 No 10 – Stratégie d’accessibilité de la fonction publique et plan d’action

L’initiative pour un gouvernement ouvert de laCFPcomprend une stratégie d’accessibilité et un plan d’action pour s’assurer que toute l’information créée à laCFPest accessible.
LaCFPs’engage à mettre en place des normes pour que la conception des applications soit ouverte par défaut.

Section 3.1 No 11 – Intégrer les principes numériques dans la conception des opérations, des programmes et des services

LaCFPconnaît et encourage l’utilisation des principes numériques du GC dès la première étape de la conception des projets jusqu’à leur intégration dans les évaluations de l’architecture organisationnelle et dans toutes les propositions de projet.

Section 3.1 No 12 – Améliorer le contenu de Canada.ca grâce à des initiatives ciblées axées sur les utilisateurs.

LaCFPa terminé la migration de son contenu Web vers Canada.ca au cours de l’exercice 2017-2018 et a depuis participé activement à l’élaboration de la plateforme et de son contenu.

Section 3.2
No 13 – Mieux gérer les applications mobiles
No 14 – Compatibilité avec les assistants vocaux personnels

À l’heure actuelle, laCFPn’a pas d’applications mobiles seulement. Un exercice interne de validation de principe de l’interface vocale a été réalisé en 2018-2019 et un accès mobile est prévu pour la nouvelle plateforme d’Emplois GC.

Section 4.1
No 15 – Mettre en œuvre des outils de gestion des services de TI pour toute l’organisation
No 16 – Migration de la charge de travail et adoption de l’infonuagique

LaCFPcollabore avec SPC dans ces domaines, en suivant les directives et les éléments d’infrastructure fournis par SPC. LaCFPprévoit adopter une solution de gestion des services de TI organisationnelle d’ici l’exercice 2020-2021. Les travaux conjoints de laCFPet de SPC sur la migration de la charge de travail et l’adoption de l’infonuagique sont en cours depuis plus de deux ans.

Section 4.1 No 17 – Terminer le regroupement des télécommunications et des réseaux

Le réseau de laCFPa été entièrement regroupé au sein de SPC avant 2015.

Section 4.2
No 22 – Mettre en œuvre des profils de sécurité aux terminaux
No 23 – Mettre en œuvre une démarche organisationnelle quant à la gestion de la vulnérabilité et des correctifs
No 24 – Gérer et contrôler les privilèges administratifs
No 25 – Protéger les transactions à destination et en provenance des services numériques externes
No 27 – Mettre en place un service d’authentification interne pour les employés du gouvernement
No 28 – Mettre en œuvre un service de communication organisationnel sécurisé pour les renseignements classifiés
No 29 – Améliorer la prévention des pertes de données organisationnelles
No 30 – Assurer une bonne compréhension des appareils terminaux
No 31 – Accroître la sensibilisation à la cybermenace et à l’environnement de risque organisationnels
No 33 – Améliorer la protection contre les menaces internes
No 34 – Améliorer le développement d’applications sécurisées
No 36 – Mettre en place des plans de gestion des cyberévénements

Le groupe de la sécurité des TI de laCFPcontinue de faire des progrès en vue d’assurer un environnement de GI/TI sécuritaire pour les employés, les partenaires et les clients de la CFP.
À la fin de l’exercice 2018-2019, laCFPa terminé son programme de prévention des pertes numériques (no 29), bloquant l’accès aux dispositifs USB non autorisés sur ses postes de travail.
LaCFPcontinue d’harmoniser ses processus internes de sécurité des TI, comme la gestion des correctifs, sur les directives qu’elle reçoit des organisations centrales sur une base continue.
De plus, il a également mis en œuvre un mécanisme de transfert de fichiers sécurisé à la fin de l’exercice 2019-2020.

Section 4.3 No 37 – Adopter des approches souples de mise en œuvre des solutions opérationnelles

LaCFPa investi dans l’adoption de méthodes souples pour la mise en œuvre de solutions opérationnelles et elle révise actuellement son cadre interne de gouvernance et de gestion de projets afin d’intégrer au mieux ces méthodes. En 2018-2019, deux grands projets ont été mis en œuvre à l’aide d’une méthode souple, et d’autres sont prévus en 2019-2020.

Section 4.4 No 38 – Solutions de courriel pour le gouvernement

LaCFPa migré de GroupWise à la plateforme de courriel YES basée sur Outlook en août 2018 dans le cadre de son Initiative de transformation des services de courriel (ITSC). Au cours de l’exercice 2019-2020, la CFPprévoit travailler avec SPC à la mise en œuvre de la plateforme de communication numérique qui l’amènera au système de courriel final.

Section 4.5 No 45 – Mettre en œuvre GCdocs

LaCFPa terminé la mise en œuvre de GCdocs au début de l’exercice 2018-2019.

Section 4.5
No 42 – Peaufiner les capacités analytiques
No 44 – Élaborer un programme de gestion de données de référence
No 46 – Normaliser les métadonnées
No 47 – Fournir des outils et des ressources permettant d’utiliser les données et l’information de manière innovante

LaCFPa adopté des normes modernes telles que R et Python pour fournir à ses spécialistes des données les outils et les ressources nécessaires pour explorer davantage les données et l’information accessibles dans l’organisation. De plus, l’unité de veille économique de la Direction des services de technologie de l’information travaillera en collaboration avec la Division des services de données et d’analyse pour faire progresser le programme du GC dans ce domaine.

Section 4.6 No 49 – Intelligence artificielle
No 50 – Pilotes de la chaîne de blocs

Bien que laCFPn’ait pas de projets précis d’IA ou de chaîne de blocs prévus pour l’exercice 2019-2020, elle est au courant des dernières avancées dans le domaine, y compris du travail effectué par le SCT et SPAC dans le cadre du mécanisme d’approvisionnement en IA. LaCFPinvestit dans la formation et le perfectionnement des compétences et cherchera à tirer parti de cette technologie dans ses projets futurs.

Section 5.1
No 51 – Moderniser les appareils technologiques en milieu de travail
No 52 – Soutenir une main-d’œuvre mobile
No 53 – Fournir un accès Wi-Fi
No 54 – Offrir une fonction de vidéoconférence bureautique aux employés
No 55 – Promouvoir la collaboration numérique

Dans le cadre de son projet Windows 10, laCFPprocède actuellement à la mise hors service de ses ordinateurs de bureau (à l’exception des centres d’examen régionaux) et s’efforce de fournir à chaque employé un ordinateur portable ou une tablette. Elle a mis en place l’accès Wi-Fi à son siège et a commencé à l’installer dans les quatre bureaux régionaux. Pour les installations qui ne seront pas terminées en 2018-2019, elles le seront au début de l’exercice 2019-2020. La mise en place de la vidéoconférence bureautique mise à jour est prévue en 2019-2020.

Section 5.2
No 56 – Promouvoir le perfectionnement professionnel
No 57 – Promouvoir le savoir-faire et la collaboration numériques
No 58 – Moderniser la profession de gestionnaire de l’information et des données
No 60 – Étendre la sensibilisation et la formation sur le gouvernement ouvert
No 61 – Accroître la sensibilisation à la sécurité numérique et la fiabilité des employés du gouvernement
No 62 – Accroître l’innovation, la collaboration et la créativité en matière de sécurité dans le cadre de la résolution de problèmes

Voir la section « Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction de GI/TI ».

Section 5.3
No 65 – Améliorer la diversité
No 66 – Renforcer le recrutement
No 67 – Gérer et maintenir en poste les cybertalents

Voir la section « Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction de GI/TI ».

Section6.1 No 69 – Diriger l’innovation

Voir la section « Initiatives horizontales ».

Section 6.2
No 70 – Faire évoluer les pratiques, les processus et les outils de gestion de la GI/TI
No 73 – Rationaliser les investissements
No 74 – Introduire une surveillance des projets plus solide durant la phase de conception
No 75 – Élaborer un cadre de mesure du rendement numérique et un modèle de maturité
No 76 – Examiner et mettre à jour les comités de gouvernance

LaCFPrévise continuellement ses pratiques, ses processus et ses outils de GI/TI. Au cours de l’exercice 2018-2019, elle a entrepris de moderniser son outil de gestion de projet, qui sera mis en œuvre au cours de l’exercice 2019-2020.
De plus, elle a révisé son processus d’établissement de priorité des projets afin d’adopter le document de cas de conception du SCT comme modèle initial de présentation des propositions de projet et d’intégrer le groupe Architecture d’entreprise à l’étape du concept pour assurer l’harmonisation avec les objectifs organisationnels.
La gouvernance a été mise à jour en 2018-2019 et l’harmonisation devrait se poursuivre en 2019-2020 afin de rapprocher la gestion des données et de l’information.

Section 6.3 No 77 – Faire progresser la transformation de la gestion financière

LaCFPdoit migrer vers la plateforme de GFMGC le 1er avril 2020 et consacrera une grande partie de l’exercice 2019-2020 à se préparer à cette transition.

 

Stratégie d’adoption de l’infonuagique

L’établissement des fondements et de l’approche stratégique pour la migration des opérations de GI/TI de laCFPvers les services infonuagiques constitue une priorité absolue pour l’exercice 2019-2020, et l’organisation s’est engagée à déployer des efforts importants en ce sens. Les avantages des opérations enrichies par l’infonuagique sont considérés comme importants, et l’organisation investira pour former le personnel dans ce domaine, notamment en e qui concerne la conception, le développement, la négociation et l’acquisition. Une stratégie d’infonuagique sera élaborée (2019-2020) et harmonisée avec la stratégie numérique et la feuille de route connexe.
La CFP, en partenariat avec d’autres ministères, notamment SPC et SPAC, intègre graduellement les options d’infonuagique dans ses activités de planification des solutions et des investissements. Les risques relatifs aux services infonuagiques seront gérés au moyen de différentes stratégies, et l’organisation examinera d’abord les possibilités fondées sur l’infonuagique pour offrir des services meilleurs, plus rapides et plus abordables.
Exemples de la mise en œuvre par laCFPde solutions fondées sur l’infonuagique :

Développements à venir :

LaCFPa cerné les principaux risques suivants dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie d’infonuagique :


Risques liés à la stratégie d’adoption de l’infonuagique

Figure 4 – Risques liés à la stratégie ministérielle d’adoption de l’infonuagique

Risque

Application/atténuation

Développement des compétences d’infonuagique

Les priorités en matière d’infonuagique établies par laCFPexigeront de mieux comprendre les architectures, les solutions et les opérations basées sur l’infonuagique. Les activités de correction comprennent le lancement de projets basés sur l’infonuagique afin d’acquérir de l’expérience ainsi que la formation des employés aux technologies infonuagiques afin de développer les compétences pertinentes.

Pas de stratégie d’infonuagique ministérielle

LaCFPélaborera une stratégie d’infonuagique ministérielle au cours de l’exercice 2019-2020. Cette stratégie tirera parti des dernières directives du GC en la matière, des domaines d’expertise au sein de laCFPet des dernières offres de SPC.

Gestion de la confidentialité des données

LaCFPgère souvent des données jugées sensibles, depuis les antécédents professionnels jusqu’aux demandes d’emploi et aux résultats des examens. Pour se préparer en prévision des projets basés sur l’infonuagique, laCFPaccumulera de l’expérience en gestion des données et communiquera les éléments des technologies infonuagiques aux clients d’affaires afin d’accroître la compréhension organisationnelle et les niveaux de confort relativement au traitement et au stockage des données de laCFPen dehors des limites des centres de données traditionnels.

Processus organisationnels établis

L’adoption des technologies infonuagiques représente un changement important dans la planification, les pratiques et les activités opérationnelles pour de nombreux experts en la matière. Les changements à apporter aux approches actuelles ou les nouvelles approches à adopter seront déterminés dans le cadre de la stratégie d’infonuagique.

Répercussions de la nouvelle planification financière

L’expérience accumulée à partir de l’expérience d’autres ministères en matière de services infonuagiques donne à penser qu’ils ont besoin d’un nouveau modèle de planification financière, mettant davantage l’accent sur la compréhension du rendement et sur l’élasticité de la solution plutôt que sur les coûts de fonctionnement fixes. Nous harmoniserons cette exigence avec la stratégie d’infonuagique, et les ressources financières et techniques travailleront à mieux comprendre les différents modèles et options.

Systèmes spécialisés

LaCFPa élaboré ses propres systèmes pour répondre à ses exigences et processus opérationnels spécialisés. Trouver des solutions infonuagiques équivalentes nécessitera une analyse et des partenariats solides avec les programmes (opérationnels) pour déterminer les besoins en matière de transformation opérationnelle ou la capacité à s’adapter aux processus opérationnels standard de l’industrie. Les stratégies de correction comprennent l’analyse de l’architecture des processus opérationnels à l’échelle de l’organisation pour les logiciels personnalisés hébergés sur PaaS, en parallèle à un examen des processus existants pour mieux les intégrer dans des solutions SaaS tierces fondées sur l’infonuagique.

 

Analyse des risques liés à la GI/TI

Risques ministériels liés à la GI/TI

Figure 5 – Risques ministériels liés à la GI/TI

Risque

Stratégie de réaction au risque

Risque 1 : La réalisation simultanée de plusieurs initiatives pangouvernementales pourrait limiter la capacité des ministères et organismes à mettre en œuvre le programme de la CFP.

  • LaCFPaura recours à une surprogrammation limitée et à une surveillance étroite des initiatives pangouvernementales afin de tirer parti de toutes les possibilités découlant des retards relatifs à la mise en œuvre des initiatives.

Risque 2 : Il y a un risque pour la progression et l’atteinte des résultats de la CFP s’il y a un manque d’harmonisation et de coordination des activités entre les organismes centraux.

LaCFPs’engagera davantage auprès des organismes centraux afin d’assurer la collaboration au moyen de réunions stratégiques, de groupes de travail et, dans certains cas, de la participation des employés dans le cadre des initiatives des organismes centraux (p. ex. les RH et Paye ProGen).

Risque 3 : Il y a un risque que l’environnement technologique de laCFP(y compris les personnes, les systèmes, les processus et l’information) nuise à sa capacité de favoriser l’innovation, de démontrer l’excellence du service et d’appuyer la stratégie relative aux données et la transformation numérique du gouvernement. Il peut également entraver la prise de décisions fondées sur des données probantes.

LaCFPélaborera une stratégie numérique (comprenant la stratégie d’infonuagique) et une feuille de route connexe propre à la CFP.
LaCFPadoptera également des stratégies de rechange (y compris des partenariats avec les intervenants) pour l’accès aux données, ainsi que pour la qualité et l’analyse des données. Il s’agira notamment d’établir des partenariats avec d’autres ministères pour adopter des normes de données communes.

Risque 4 : Il y a un risque que la capacité interne et l’expertise de laCFPsoient insuffisantes dans certains groupes professionnels pour réaliser certaines initiatives pangouvernementales, programmes de la CFP, et de façon générale pour atteindre les résultats escomptés par laCFPpour les Canadiens.

LaCFPutilisera des stratégies de recrutement diversifiées et novatrices, telles que décrites dans sa stratégie de RH en GI/TI.
LaCFPutilisera des activités stratégiques comme l’analyse de la capacité et l’établissement d’un calendrier intégré pour déterminer les mesures d’embauche prioritaires ou essentielles.
LaCFPtirera parti des initiatives organisationnelles pour utiliser efficacement les ressources qualifiées de la CFP.

 

Plan de durabilité pour les applications essentielles de GI/TI

LaCFPn’a pas de systèmes essentiels à sa mission. (Système essentiel à la mission : un système de TI qui est essentiel à la santé, à la sûreté, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et qui appuie le fonctionnement efficace du gouvernement.) Toutefois, laCFPa dressé une liste des applications et des systèmes ministériels essentiels à ses activités quotidiennes et aux services qu’elle offre. Les pannes touchant ces systèmes sont classées par ordre de priorité par SPC afin d’assurer une résolution rapide des incidents.

Plan de retrait des applications en fin de vie utile

Le tableau suivant décrit l’approche et les ressources de laCFPà l’appui de l’élimination des applications à la fin de leur cycle de vie, comme l’indique l’information sur la gestion du portefeuille d’applications par la cote dans « TIME » : migrer (migrate) ou éliminer (eliminate).

Retrait des applications en fin de vie utile

Figure 6 – Plan de retrait des applications en fin de vie utile

Nom de l’application

Recommandations relatives à l’analyse de l’application

Système d’information intégré des centres d’évaluation, cote « Eliminate ».

Ce système est restreint à l’heure actuelle. Une analyse des options pour une solution de remplacement est prévue pour l’exercice 2019-2020.

Production de rapports sur la notation et les résultats des tests, cote « Eliminate »

Ce système est restreint à l’heure actuelle. Il sera remplacé et mis hors service d’ici la fin de l’exercice 2019-2020 dans le cadre du projet de rationalisation des applications.

EZ-Time, cote « Migrate »

Ce système est restreint à l’heure actuelle et sera mis hors service d’ici la fin de l’exercice 2019-2020, une fois que tous les utilisateurs auront adopté la solution standard organisationnelle de gestion de projets et de production de rapports MS Project.

Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), cote « Migrate »

Le remplacement du SRFP est au cœur du projet de transformation d’Emplois GC qui a débuté à l’exercice 2018-2019.

Environnement analytique SAS, cote « Migrate »

Divers projets qui devraient se terminer au cours de l’exercice 2019-2020 sont en cours pour réévaluer, améliorer et compléter l’utilisation de SAS au sein de la CFP. Le projet de remplacement d’Impromptu trouvera une solution de production de rapports qui permettra l’utilisation de SAS pour se concentrer sur les besoins analytiques. Le lac de données fournira une meilleure architecture de données pour SAS. Une mise à niveau vers la plateforme SAS l’actualisera. Enfin, un processus d’examen continu de l’accord de licence SAS officialisera le nouveau profil d’utilisation du logiciel.

Vovici, cote « Migrate ».

Une solution de remplacement vers Vovici est à l’étude et une analyse des options est prévue pour l’exercice 2019-2020.

 

De plus, laCFPfait le suivi des applications qui ne sont pas nécessairement à la fin de leur cycle de vie selon l’évaluation TIME, mais qui approchent néanmoins de la fin de leur utilité opérationnelle. En 2018-2019, la CFP a retiré cinq demandes de son répertoire de GPA. Au cours des trois prochaines années, d’autres applications comme Remedy, Teammate, EFS, Freebalance, CMS et PBHC seront examinées à la lumière d’initiatives à l’échelle de l’organisation comme la transformation de la gestion financière et la solution organisationnelle de gestion des cas.

Initiatives horizontales

LaCFPappuie les initiatives horizontales conformément à sa vision de la GI/TI et au principe 3 du GC – Penser organisation d’abord – en répondant aux besoins communs des ministères du gouvernement. Le Ministère prévoit s’employer activement à tirer parti des solutions organisationnelles pour répondre à ses besoins en matière de transformation et de production de rapports. À cette fin, laCFPvise la transformation de la gestion financière et la collaboration avec le projet Prochaine génération :

 

LaCFPparticipe également à l’engagement communautaire et aux partenariats suivants en matière de GI/TI :

 

Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction des TI-GI

En 2018-2019, la DSTI a élaboré ouvertement avec les employés une version nouvelle et mise à jour de sa stratégie des RH en GI/TI. Cette stratégie des RH met l’accent sur la flexibilité des processus afin d’identifier, d’attirer, d’intégrer, de perfectionner et de retenir le talent. Cette flexibilité peut prendre la forme d’un recrutement régulier d’étudiants, d’une embauche occasionnelle accrue, de tous les processus de dotation annoncés ouverts au public, du recours à des nominations non annoncées à partir de bassins créés par d’autres organisations, du recrutement dans le secteur privé, et de la gestion des talents à tous les niveaux.
Bien que la plupart des ressources en GI/TI de laCFPsoient des employés permanents, l’organisation a récemment eu de plus en plus recours à une main-d’œuvre occasionnelle (employés nommés pour une période déterminée, étudiants et employés occasionnels) pour répondre aux besoins en capacité. Par exemple, la DSTI vise l’embauche d’un maximum de 16 étudiants par semestre entre la région de la capitale nationale et le bureau régional de Halifax. Cela permet un afflux continu de talents et d’idées novatrices où un effectif intergénérationnel peut se réunir et apprendre les uns des autres tout en respectant les programmes numériques de laCFPet du GC.
Tandis que l’organisation de la TI continue d’évoluer et de se transformer pour devenir plus souple et agile, la DSTI poursuit le perfectionnement professionnel de son effectif dans des domaines qui comprennent, sans toutefois s’y limiter, les intergiciels, l’infonuagique, l’innovation, la collaboration et le leadership. Sa stratégie de recrutement est adaptée à l’orientation prévue de l’organisation. La CFP recrute des diplômés universitaires dans le domaine de la TI depuis quelques années et a diversifié son effectif, réduisant ainsi certaines lacunes liées à l’équité en matière d’emploi, le cas échéant.
Le recrutement de talents et le maintien en poste des talents existants sont deux points essentiels pour entreprendre des transformations axées sur la TI. Pour ce faire, laCFPinvestit dans l’élaboration de politiques et de directives visant à mettre à l’essai des régimes de travail non conventionnels comme le télétravail et un effectif réparti, en plus de recruter des ressources CS au bureau régional de Halifax.
Afin d’assurer l’harmonisation avec les pratiques de RH normalisées du GC, la DSTI utilise la série de descriptions de travail génériques du DPI depuis des années. Elle a également mis à profit la souplesse accrue offerte par la nouvelle orientation en dotation pour recruter du personnel qualifié de divers domaines et de divers groupes et niveaux. LaCFPa participé et appuyé de nombreuses activités de recrutement de ConneCSion dirigées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De plus, laCFPa été l’un des commanditaires de l’événement CS Games (jeux de la fonction publique) qui a eu lieu à Montréal en mars 2018 et est un partenaire clé de l’événement de mars 2019.
Du point de vue de la planification des RH, la DSTI a utilisé une approche ascendante pour déterminer la capacité des RH requise pour exécuter ses plans à l’automne 2018. Cet exercice de planification des RH a permis à la DSTI de comparer la demande de ressources par rapport à ses niveaux de dotation en employés nommés pour une période déterminée, en nombre d’ETP, aux niveaux et aux ensembles de compétences requis. Le plan stratégique des RH qui en a résulté a permis à l’organisation de prévoir le nombre d’employés à embaucher ainsi que le soutien requis en matière de RH et les secteurs de risque ou les ressources manquantes nécessitant le recours ou le recours éventuel à des consultants.
Enfin, la direction de la DSTI travaille à la cocréation d’un programme pilote de perfectionnement CS-01 avec les employés, ainsi qu’à une stratégie pour un programme d’ELS pour les employés unilingues.
Le tableau ci-dessous détaille la répartition des ETP (tous les types d’employés – nommés pour une période indéterminée, nommés pour une durée déterminée, occasionnels et étudiants) par catégorie de dépenses de GI/TI pour les trois prochaines années :

Répartition prévue des ETP par catégorie de dépenses de GI/TI (ETP)

Figure 7 – Ressources humaines de GI–TI (équivalents temps plein)

 

Données réelles
2017-2018

 

Prévisions

 

 

2019-2020

 

2020-2021

 

2021-2022

 

Informatique répartie

ETP

 

ETP

 

ETP

 

ETP

 

CS-01 à CS-05

38

CS-01 à CS-05

30

CS-01 à CS-05

27

CS-01 à CS-05

26

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

 

EX-01 à EX-05

 

EX-01 à EX-05

 

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

 

AS-01 à AS-07

 

AS-01 à AS-07

 

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

 

EC-01 à EC-07

 

EC-01 à EC-07

 

Coop/étudiant

3

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Développement des applications et administration des bases de données et des données

ETP

ETP

ETP

ETP

CS-01 à CS-05

24

CS-01 à CS-05

51

CS-01 à CS-05

48

CS-01 à CS-05

47

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

 

EX-01 à EX-05

 

EX-01 à EX-05

 

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

 

AS-01 à AS-07

 

AS-01 à AS-07

 

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

 

EC-01 à EC-07

 

EC-01 à EC-07

 

Coop/étudiant

3

Coop/étudiant

6

Coop/étudiant

5

Coop/étudiant

5

Informatisation de la production et des opérations

ETP

ETP

ETP

ETP

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

Télécommunications (données et voix)

ETP

ETP

ETP

ETP

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

CS-01 à CS-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

EC-01 à EC-07

Sécurité des TI

ETP

ETP

ETP

ETP

CS-01 à CS-05

4

CS-01 à CS-05

5

CS-01 à CS-05

5

CS-01 à CS-05

5

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

 

EX-01 à EX-05

EX-01 à EX-05

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

AS-01 à AS-07

Coop/étudiant

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Gestion du programme de GI/TI

ETP

ETP

ETP

ETP

CS-01 à CS-05

7

CS-01 à CS-05

16

CS-01 à CS-05

14

CS-01 à CS-05

14

EX-01 à EX-05

3

EX-01 à EX-05

2

EX-01 à EX-05

2

EX-01 à EX-05

2

AS-01 à AS-07

4

AS-01 à AS-07

3

AS-01 à AS-07

2

AS-01 à AS-07

2

CR-01 à CR-07

1

CR-01 à CR-07

 

CR-01 à CR-07

 

CR-01 à CR-07

 

Coop/étudiant

 

Coop/étudiant

3

Coop/étudiant

3

Coop/étudiant

3

Gestion de l’information

ETP

ETP

ETP

ETP

AS-01 à AS-07

4

AS-01 à AS-07

8

AS-01 à AS-07

7

AS-01 à AS-07

7

CR-01 à CR-07

4

CR-01 à CR-07

4

CR-01 à CR-07

3

CR-01 à CR-07

3

Coop/étudiant

4

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Coop/étudiant

1

Total

 

99

 

130

 

119

 

117

 

Ces chiffres témoignent de l’intention de la DSTI de réserver de la capacité pour les grands projets de transformation opérationnelle tels que la transformation d’Emplois GC. À l’heure actuelle, on s’attend à ce que la CFP continue d’utiliser à peu près le même nombre de ressources de GI/TI pour exécuter son programme à l’avenir.

Répartition des services de GI/TI externes

Figure 8 – Répartition des services de GI/TI externes (ETP en dollars)

Services de GI/TI externes

Données réelles

Prévisions

 

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Contrats de RH au lieu d’ETP

2 704 894 $

2 662 726,96 $

2 500 000 $

2 000 000 $

Autre

335 000 $

  • Partenariat avec Code for Canada dans le cadre du projet d’exercice électronique « in basket » pour la gestion
  • Partenariat avec SPAC pour la cyber-authentification

Compétences obtenues par contrats

  • Gestion de projets
  • Analyste de système
  • Vérificateur de systèmes
  • Administrateur de système
  • Architecte technique
  • Administrateur de base de données
  • Services de cyberprotection
  • Gestion de projets
  • Analyste de système
  • Vérificateur de systèmes
  • Administrateur de système
  • Architecte technique
  • Administrateur de base de données
  • Services de cyberprotection
  • Architecture des données
  • Veille stratégique
  • Expérience utilisateur
  • Gestion de projets
  • Analyste de système
  • Vérificateur de systèmes
  • Administrateur de système
  • Architecte technique
  • Administrateur de base de données
  • Services de cyberprotection
  • Architecture des données
  • Veille stratégique
  • Gestion de projets
  • Analyste de système
  • Vérificateur de systèmes
  • Administrateur de système
  • Architecte technique
  • Administrateur de base de données
  • Services de cyberprotection

 

Vérifications internes et évaluations

Voici les recommandations découlant de différentes vérifications de laCFPet de son équipe de prestation des services de GI/TI pour les exercices financiers précédents :

Figure 9 – Vérifications internes et évaluations

Équipe faisant l’objet de la vérification

Organisme de vérification

Domaines couverts

Toute la CFP

Comité de vérification interne

Vérification de la gouvernance des projets et de l’affectation des ressources

  • Catégorisation et intégration de tous les projets dans le cadre du processus de planification intégrée des opérations.

DSTI

Comité de vérification interne

Vérification des contrôles généraux en matière de technologie de l’information – Phase II

  • Contrôles internes, outils, processus et stratégies de mesure du rendement en place pour gérer la prestation des services de TI et l’exécution des demandes de dépannage de TI et pour produire des rapports connexes.

 

Sommaire de la planification de la GI/TI

Au cours des trois dernières années, laCFPa considérablement accru sa capacité de GI/TI. Cette hausse de la capacité opérationnelle sera normalisée en 2019-2020 et devrait diminuer en 2020-2021. Toutefois, on s’attend à ce que le travail sur les grands projets de transformation opérationnelle exige que laCFPmaintienne le financement de la TI à des niveaux comparables aux budgets des exercices 2018 et 2019 pour les années à venir. La réduction présentée au cours des trois prochaines années relève la capacité réservée pour soutenir ces grands projets de transformation opérationnelle à venir.
Les dépenses prévues dépassent de moins de 10 % le budget approuvé pour la GI/TI, un manque à gagner qui sera géré en fonction des risques et réduit grâce aux économies réalisées dans le cadre d’autres programmes, aux réductions en cours d’exercice pour tenir compte des changements de contexte et à la disponibilité de fonds supplémentaires à la demande de la DSTI.
Les tableaux suivants donnent un aperçu de la façon dont les ressources de GI/TI planifiées sont en harmonie avec le programme ministériel. Il comprend les trois éléments suivants : Sommaire des ressources financières totales de l’organisation en GI/TI, des ressources humaines en GI/TI et des ressources financières en GI/TI par programme (Cadre ministériel des résultats /Responsabilité principale). Pour en savoir plus, voir l’annexe II.
Tous les chiffres comprennent le régime d’avantages sociaux des employés (RASE) de 15,3 %, ce qui ne fait pas partie du budget du plan de TI approuvé.

Tableau I.4 Ressources financières de GI/TI (dépenses planifiées en matière de GI/TI, en dollars)

GI/TIGI/TI (dépenses planifiées en matière de , en dollars)" summary="Ce tableau énumère les ETP pour les trois prochaines années fiscales pour la CFP et le département des technologies de l'information." width="0">
Figure 10 – Ressources financières de GI/TI (dépenses planifiées en matière de GI/TI, en dollars)

 

Budget principal des dépenses 2019-2020

 

Dépenses planifiées

 

 

 

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

85 459 355

85 459 355

85 388 138

85 338 138

Technologie de l’information (y compris la RASE)

 

17 916 914

16 084 561

15 866 201

 

Tableau I.5 Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein)

Figure 11 – Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein)

Année fiscale

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

805

805

805

Technologie de l’information

130

119

117

 

Tableau I.6 Sommaire des dépenses de GI/TI planifiées selon le CMR (en dollars)

Figure 12 – Sommaire des dépenses de GI/TI planifiées selon le CMR (en dollars)

 

 

Dépenses prévues

 

 

2019-2020

2020-2021

2021-2022

1. Orientation et soutien stratégiques

Ministère

11 018 844

11 015 845

11 015 845

Technologie de l’information

358 338

321 691

317324

2. Services de recrutement et d’évaluation

Ministère

28 814 021

28 780 910

28 780 910

Technologie de l’information

5 375 074

Q

4 759 860

3. Surveillance, contrôle et impartialité

Ministère

14 676 605

14 672 797

14 672 797

Technologie de l’information

537 507

482 537

475 986

Services internes

Ministère

30 949 885

30 918 586

30 918 586

Technologie de l’information

11 645 994

10 454 965

10 313 031

Total

Ministère

85 459 355

85 388 138

85 388 138

Technologie de l’information

17 916 914

16 084 561

15 866 201

 

Profil des dépenses de GI/TI

LaCFPaugmente sa capacité de GI/TI pendant une période de trois ans, soit jusqu’en 2019-2020. On s’attend à ce que la capacité soit normalisée en 2020-2021 et qu’elle commence à diminuer en 2021-2022. LaCFPy parviendra en réduisant à parts égales les coûts des ressources humaines et des services externes.

Profil des dépenses de GI/TI planifiées (en dollars)

2021-2022

Figure 13 – Profil des dépenses de GI/TI planifiées (en dollars)

Dépenses prévues

2019-2020

2020-2021

Matériel

1 014 586

910 825

898 459

Logiciel

1 530 150

1 373 662

1 355 014

Ressources humaines

11 790 765

10 584 930

10 441 232

Installations

0

0

0

Services externes

2 092 326

1 878 345

1 852 845

Fournitures et équipement de bureau

8 592

7 713

7 609

Services de GI/TI reçus d’autres ministères du GC

1 480 495

1 329 085

1 311 042

Services de GI/TI fournis à d’autres ministères du GC

0

0

0

Total

17 916 914

16 084 561

15 866 201

 

Section II : Analyse des dépenses de GI/TI par programme

Dans cette section, nous donnons plus de détails sur les dépenses de GI/TI planifiées par programme pour le ministère. La section explique également comment la GI/TI permet directement la mise en œuvre des programmes et comment le plan actuel permettra de progresser vers l’atteinte des résultats stratégiques de la CFP.

Aperçu du programme

Les tableaux suivants offrent une description supplémentaire de la façon dont la GI/TI ministérielle soutiendra directement les programmes, les responsabilités principales et les services internes. Le tableau ci-dessous présente les ressources financières estimées du programme.

Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars))

Figure 14 – Sommaire du programme : Orientation et soutien stratégiques – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Responsabilité principale : Programme : Embauche et impartialité politique de la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques

Budget principal des dépenses 2019-2020

Dépenses prévues

2019 2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

11 018 844

11 018 844

11 015 845

11 015 845

Technologie de l’information

358 338

321 691

317324

1.1 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité politique dans la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques

Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées dans la fonction publique et au sein de celle-ci, à expérimenter et à innover relativement à leurs approches de dotation et leurs stratégies de soutien pour les aider à répondre à leurs besoins opérationnels et à atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’équité en matière d’emploi. Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques établit l’orientation pangouvernementale en matière de dotation au moyen de règlements et de politiques. Ce programme fournit également des conseils aux organisations pour leur permettre de se conformer aux lois, aux règlements et aux politiques, notamment des conseils d’experts.
Bien qu’aucun projet ou initiative spécifiques ne soit conçu pour appuyer uniquement ce programme, il bénéficiera des résultats opérationnels des initiatives à l’échelle de laCFPcomme la Solution sécurisée de transfert des fichiers, Programme de sécurité des TI et évaluation et autorisation de sécurité, infonuagique et Programme de communications numériques.

Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
Figure 15 – Programme : Orientation et soutien stratégiques – Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein – ETP)

Responsabilité principale : Programme : Embauche et impartialité politique de la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques

2019-2020

2020-2021

2021-2022

88

88

88

Technologie de l’information

1

2

2

1.2 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation

Le Programme des services de recrutement et d’évaluation a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées dans la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à former une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada. Le Programme des services de recrutement et d’évaluation comprend la prestation de programmes de recrutement, de programmes étudiants, de services d’évaluation et d’adaptation et de l’administration des droits de priorité prévus par la loi. Grâce à la sensibilisation et à l’utilisation d’outils modernes, de systèmes en ligne et de la technologie, il offre aux Canadiens un accès sans obstacle aux emplois de la fonction publique. Ce programme collabore également avec les ministères et organismes pour créer et mettre en œuvre des approches novatrices en matière de dotation et d’évaluation afin de répondre aux priorités stratégiques du gouvernement du Canada en matière de recrutement et de renouvellement de la fonction publique (par exemple, appuyer la Loi canadienne sur l’accessibilité proposée avec des programmes de stages, le répertoire des étudiants et le soutien nécessaire pour atteindre son nouvel objectif de recrutement).
Un soutien important à ce programme axé sur la GI/TI sera fourni au cours des trois prochains exercices financiers à l’appui du point saillant no 7 de la planification du plan ministériel – Moderniser les outils de recrutement et d’évaluation et rationaliser la prestation des programmes et les systèmes de GI/TI à l’appui afin d’accroître l’accessibilité des systèmes et d’améliorer la qualité des services de dotation. Par exemple, laCFPexplore des moyens d’offrir des tests normalisés au moyen de tests supervisés à distance et de tests en ligne non supervisés. L’expérimentation fait également partie intégrante de l’adoption par laCFPd’une méthode de « réflexion conceptuelle » qui consiste à créer conjointement avec les utilisateurs du Système de ressourcement de la fonction publique afin d’élaborer et de valider des approches et des pratiques de dotation efficaces. De plus, laCFPcontinuera de chercher des solutions créatives pour améliorer l’accessibilité pour les Canadiens qui cherchent un emploi dans la fonction publique et qui postulent à un tel emploi.
Les résultats opérationnels découlant de ce soutien à l’innovation devraient directement appuyer une réduction du temps nécessaire pour exécuter un processus de dotation, augmenter le nombre d’embauches qualifiées en fonction du mérite, et donner aux gestionnaires la souplesse nécessaire pour doter les postes en fonction de leurs besoins d’embauche et de leurs attentes en matière de rendement.
Les projets/initiatives comprennent : Transformation d’Emplois GC, Harmonisation du système de droits de priorité, Programme de sécurité des TI et évaluation de la sécurité et autorisation, Test en ligne non supervisé pour l’évaluation de langue seconde, infonuagique, Rationalisation des applications du Centre de psychologie personnelle, Formulaire en ligne sur les mesures d’adaptation accessibles, et nouvelle évaluation pour gestionnaires/l’Exercice électronique « in basket » pour la gestion.
Les renseignements figurant dans les tableaux sont le rapprochement des renseignements présentés dans la section intitulée « Projet ou activité de GI/TI planifié ».

Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Figure 16 – Sommaire des services de recrutement et d’évaluation – Ressources financières en GI/TI (en dollars)

Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation

Budget principal des dépenses 2019-2020

Dépenses prévues

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

28 814 021

28 814 021

28 780 910

28 780 910

Technologie de l’information

5 375 074

4 825 368

4 759 860

 

Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)

Figure 17 – Sommaire des services de recrutement et d’évaluation – Ressources humaines de GI/TI (ETP)

Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation

2019-2020

2020-2021

2021-2022

332

332

332

Technologie de l’information

39

34

33

 

1.3 – Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité

Dans le cadre de ce plan, un soutien est accordé aux programmes par des moyens de communication novateurs et efficaces, et ce, au moyen des médias sociaux afin de parvenir à une fonction publique diversifiée et multigénérationnelle à l’appui du point saillant de la planification ministérielle no 4 – Mener des activités de sensibilisation pour renforcer le rôle de laCFPen ce qui a trait à l’impartialité politique de la fonction publique et pour veiller à ce que les fonctionnaires comprennent leurs droits et responsabilités à l’égard de la participation aux activités politiques.

Les projets/initiatives comprennent : remplacement d’Impromptu, Programme de sécurité des TI et évaluation et autorisation de sécurité, infonuagique et Programme de communications numériques.

Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Figure 18 – Sommaire de programme : Surveillance, contrôle et impartialité – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité

Budget principal des dépenses 2019-2020

Dépenses prévues

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

14 676 605

14 676 605

14 672 797

14 672 797

Technologie de l’information

537 507

482 537

475 986

 

Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)

Figure 19 – Sommaire de programme : Surveillance, contrôle et impartialité – Ressources humaines en GI/TI (ETP)

Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité

2019-2020

2020-2021

2021-2022

112

112

112

Technologie de l’information

4

4

4

 

2.1 – Responsabilité de base : Services internes

Le gouvernement interne considère les services internes comme les services à l’appui des programmes ou nécessaires au respect des obligations organisationnelles. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories de service sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Les projets/initiatives comprennent : Transformation du système de gestion financière de la CFP, outil de gestion de projet et de production de rapports, mise à niveau GCdocs, mise à niveau des serveurs et des applications hébergées, Windows 10, solution de planification SLE TOP, programmes de communications numériques, dernière version de Java Framework pour les applications externes, nouvelle configuration de l’infrastructure et feuille de route des solutions numériques, mise en œuvre des dix meilleures mesures de sécurité des TI du CST, solution de transfert de fichiers sécurisé, programme de sécurité des TI et évaluation de la sécurité et autorisation.

Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Figure 20 – Sommaire des services internes – Ressources financières de GI/TI (en dollars)

Responsabilité principale : Services internes

Budget principal des dépenses
2019-2020

Dépenses prévues

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Ministère

30 949 885

30 949 885

30 918 586

30 918 586

Technologie de l’information

11 645 994

10 454 965

10 313 031

 

Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)

Figure 21 – Sommaire des services internes – Ressources humaines de GI/TI (ETP)

Responsabilité principale : Services internes

2019-2020

2020-2021

2021-2022

273

273

273

Technologie de l’information

86

79

77

 

Projet ou activité de GI/TI planifié

Voici un résumé de tous les projets et activités de GI/TI planifiés par programme (y compris les services internes) et par priorité.
Toutes les dépenses de GI/TI planifiées sont incluses dans cette sous-section. Le niveau de granularité et le nombre de projets et d’activités indiqués dépendent de leur pertinence pour le Ministère au chapitre des ressources ou à l’importance pour les programmes et priorités du Ministère en matière de GI/TI.
Les renseignements ci-dessous excluent le programme d’avantages sociaux des employés.


Annexe A – Catégories de projets et d’activités pour 2019-2022

IT Project / Activity

Projets et activités de la TI prévus 2019-20

Projets et activités de la TI prévus 2020-21

Projets et activités de la TI prévus 2021-22

Programme

Niveau de priorité ministériel

Cadre d'établissement des priorités du Gc

Prorité TI

Informations de référence de priorité de projet

Catégorie d'investissement

Source de financement prévu

Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2019-20

Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2021-22

Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2020-22

Formulaire de demande de mesures d’adaptations accessible en ligne

$ 130,000.00

$ 129,449.00

$ 129,449.00

Services de recrutement et évaluation

6.7

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100422

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Gate 7—Post-implementation review

 

Rationalisation des applications

$ 1,200,000.00

$ -

$ -

Services de recrutement et évaluation

7.25

Élevé

Priorité élévée(Groupe1)

PRJ-100130

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Stratégie d’infonuagique

$ 500,000.00

$ 500,000.00

$ 800,000.00

Services de recrutement et évaluation

5.75

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100295

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Gate 7—Post-implementation review

 

Plateforme de communication numérique

$ 1,000,000.00

 

 

Services internes

5.55

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

 

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Gate 7—Post-implementation review

 

Exercice électronique « in basket » pour la gestion (e-MIB) et tests supervisés à distance

$ 585,000.00

$ 584,740.00

$ 584,201.00

Services de recrutement et évaluation

4.2

Medium

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100401

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Gate 7—Post-implementation review

 

Solution de billetterie pour entreprises

$ -

$ 610,833.00

$ 610,833.00

Tous les programmes

5.25

Élevé

Non financé (Groupe autre)

PRJ-100418

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Gate 7—Post-implementation review

 

Transformation d’Emplois GC

$ 917,000.00

$ 1,000,000.00

$ 1,000,000.00

Services de recrutement et évaluation

5.75

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

 

Transformation

Reference du DPI

Point de contôle —3 : Analyse de  rentabilisation

Gate 4—Project charter / project management plan (PMP)

 

Mise en œuvre des dix principales mesures de sécurité des TI du Centre de la sécurité des télécommunications

$ 50,000.00

$ -

$ -

Services internes

4.8

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100423

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Impromptu

$ 150,000.00

$ -

$ -

Surveillance,contrôle et impartialité

4.55

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100396

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Programme de sécurité des TI et processus d’évaluation et autorisation de sécurité

$ -

$ -

$ -

Tous les programmes

6.3

Élevé

 

PRJ-100284

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Version la plus récente de Java Framework pour les applications externes

$ 400,000.00

$ -

$ -

 Services internes

4.55

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

 

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles

Gate 7—Post-implementation review

 

Stratégie numérique et feuille de route

$ 500,000.00

$ -

$ -

 Services internes

6

Élevé

Priorité élévée(Groupe1)

 

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Harmonisation du système d’administration des priorités

$ 125,000.00

$ 100,000.00

$ 100,000.00

 Services de recrutement et évaluation

4.3

Moyen

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100431

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

Outil de gestion de projet et de production de rapports

$ 126,170.00

$ 126,170.00

$ 126,170.00

Services internes

4.3

Moyen

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100236

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Transformation du système de gestion financier de la CFP

$ 356,000.00

$ 356,355.00

$ 356,355.00

Services internes

6.8

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100400

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

PSCNet Protected A [---Contenu protégé- ---]

$ -

$ -

$ -

Services de recrutement et évaluation

6.8

Élevé

Non financé (Groupe autre)

PRJ-100200

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

Test en ligne non supervisé pour l’évaluation de la langue seconde (ELS)

$ 523,000.00

$ 523,201.00

$ 523,201.00

Services de recrutement et évaluation

4.2

Moyen

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100419

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Solution sécurisée de transfert des fichiers

$ 121,000.00

$ 120,552.00

$ 120,552.00

Tous les programmes

4

Moyen

Faible priorité (Groupe3)

PRJ-100421

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

Mise à niveau des serveurs et des applications hébergées

$ 942,266.00

$ 980,850.00

$ 980,850.00

Services internes

4.7

Élevé

Priorité moyenne(Groupe2)

PRJ-100427

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

Solution de planification pour le test de compétence orale de l’ELS (et mise hors service de GroupWise)

$ 200,000.00

$ 200,000.00

$-

Services de recrutement et évaluation

4.55

Moyen

Priorité élévée(Groupe1)

PRJ-100134

Croissance

Reference du DPI

Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

Windows 10

$ 300,000.00

$ 300,000.00

$ -

Services internes

3.8

Moyen

Priorité élévée(Groupe1)

PRJ-100198

Éxécution

Reference du DPI

Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre

 

 

Projet de gestion du catalogue de services

$ 8,785,000.00

$ 9,200,000.00

$ 9,200,000.00

 

0

 

 

 

Éxécution

Reference du DPI

 

 

 

$ 16,910,436.00

$ 14,732,150.00

$ 14,531,611.00

 

Annexe B – Applications et catégories d’investissement

La présente annexe associe explicitement les applications indiquées dans la Gestion du portefeuille d’applications avec les catégories d’investissement correspondantes planifiées pour 2019-2022, d’après les propositions de projets et les changements qu’il est prévu d’apporter à l’environnement.

Applications de la CFP, par catégorie d’investissement

Figure 22 – Applications de la CFP, par catégorie d’investissement

Catégorie d’investissement

Demandes

Exécution
(Ressources de TI-GI se rapportant principalement à l’exploitation continue des activités).

  • Système de documentation analytique
  • Système d’information intégré des centres d’évaluation
  • Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) – AccessPro
  • Basset Pro
  • Bugzilla
  • Module de contrôle de caisse
  • Clarté
  • Système de gestion des contrats
  • Outil de production de rapports du Système de gestion des contrats
  • COOP
  • Outil d’avis de dépôt direct (Courriels du Système normalisé des paiements)
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation
  • Système de formulaires électroniques
  • EZ-Time
  • Système de production de rapports FAIS
  • Module sur les pouvoirs financiers délégués
  • FreeBalance
  • GCdocs
  • Group Share
  • IDEA
  • Impromptu 7.5 Utilisateur/Admin
  • Système d’information sur la gestion des enquêtes
  • Keepass
  • MédiaWiki
  • Test en ligne sur Internet
  • Système de compétence orale en ligne
  • Système d’inscription en ligne
  • Installation de test en ligne
  • Système de capital humain axé sur le rendement
  • Piwik
  • Outil d’activités politiques
  • Système de gestion de l’information sur les priorités
  • PSCDirectory
  • Système de ressourcement de la fonction publique
  • Remedy
  • Système de gestion des revenus
  • Environnement analytique SAS
  • SAS Cubes Viewer
  • Service Web de notation
  • Évaluation de langue seconde – Système de planification
  • Ensemble statistique pour les sciences sociales
  • Service de recrutement des étudiants
  • TeamMate
  • Teleform
  • Système de contrôle de l’inventaire des tests
  • Outil de recherche de résultats de test
  • Production de rapports sur la notation et les résultats des tests
  • Versatile Express
  • Vovici
  • WordPress

Croissance
(Ressources en GI/TI se rapportant principalement au soutien de la croissance ou de changements fondamentaux touchant les activités de base d’un ministère ou organisme.) (Toutes les applications « Croissance » sont également incluses sous « Exécution » pour assurer la maintenance.)

  • Module de contrôle de caisse
  • Système de gestion des contrats
  • Outil de production de rapports du Système de gestion des contrats
  • Outil d’avis de dépôt direct (Courriels du Système normalisé des paiements)
  • Système de formulaires électroniques
  • Système de production de rapports FAIS
  • Module sur les pouvoirs financiers délégués
  • FreeBalance
  • Impromptu 7.5 Utilisateur/Admin
  • Système de ressourcement de la fonction publique
  • Système de gestion des revenus
  • Environnement analytique SAS
  • SAS Cubes Viewer

Transformation

(Ressources de TI principalement liées au soutien de nouvelles capacités opérationnelles du ministère ou de l’organisme)
(Toutes les applications « Transformation » sont également incluses sous « Exécution » pour assurer la maintenance.)

  • Système d’information intégré des centres d’évaluation
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation
  • GCdocs
  • Test en ligne sur Internet
  • Système de compétence orale en ligne
  • Système d’inscription en ligne
  • Installation de test en ligne
  • Outil d’activités politiques
  • Système de gestion de l’information sur les priorités
  • Service Web de notation
  • Évaluation de langue seconde – Système de planification
  • Service de recrutement des étudiants
  • Teleform
  • Système de contrôle de l’inventaire des tests
  • Outil de recherche de résultats de test
  • Production de rapports sur la notation et les résultats des tests
  • Système de ressourcement de la fonction publique

 

Annexe C : Normes numériques du gouvernement du Canada

Normes numériques du gouvernement du Canada

Normes d’architecture numérique du gouvernement du Canada :
Conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les normes suivantes seront appliquées aux projets et initiatives numériques afin de s’harmoniser avec l’orientation numérique du GC. Le Conseil d’examen de l’architecture d’entreprise du gouvernement du Canada utilisera ces normes pour évaluer les investissements et les solutions numériques. Les normes d’architecture numérique s’appuient sur les normes numériques ci-dessus et mettent l’accent sur les pratiques exemplaires en matière de planification d’architecture et de conception.

Annexe C: normes numériques du gouvernement du canada 01 - Version texte

L'image décrit un ensemble de principes directeurs. Il s'agit de dix normes qui sont réparties dans un tableau en deux colonnes" Celle de gauche comprend les suivants : Concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer le risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Annexe C: normes numériques du gouvernement du Canada 02 - Version texte

L'image décrit un ensemble de principes directeurs. Il s'agit de dix normes qui sont réparties dans un tableau en deux colonnes" Celle de gauche comprend les suivants : Concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer le risque en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Annexe D-Glossaire

Acronym

Description

AIPRP

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

BDPI

Bureau du dirigeant principal de l’information

BDPRH

Bureau de dirigeant principal des ressources humaines

CA GPP

CA Gestion de portefeuilles et de projets

CEAE

Conseil d’examen de l’architecture d’entreprise

CFP

Commission de la fonction publique

CMR

Cadre ministériel des résultats

CS

Systèmes d’ordinateurs

CSE

Bourse des valeurs canadiennes

DPI

Dirigeant principal de l’information

DPI

Développement du professionnalisme en informatique

DPF

Dirigeant principal des finances

DSDA

Direction des services de données et de l’analyse

DSTI

Direction des services de technologie de l’information

e-MIB

Exercice électronique « in basket » pour la gestion et tests supervisés à distance

ELS

L’évaluation de langue seconde

EME

L’équité en matière d’emploi

ETP

Equivalents temps plein

EZ-Time

Application EZ-Time

GC

Gouvernement du Canada

GFMGC

Gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada

GI/TI

Gestion de l’information/Technologie de l’information

GRA

Gestion du rendement des applications

GSTI

Gestion des services de TI

HSAP

Harmonisation du système d’administration des priorités

IPA

Interface de programmation d’applications

ITSC

Initiative de transformation des services de courriel

NOD

La nouvelle orientation en dotation

PaaS

Plate-forme en tant que service

PBHC

 

PCN

Programme de communications numériques

PDP

Programme des droits de priorité

PIGC

Plateforme d’interopérabilité

PPD

Prévention des pertes de données

PRNRT

Production de rapports sur la notation et les résultats des tests

RASE

Régime d’avantages sociaux des employés

RCN

Région de la capitale nationale

RH

Ressources humaines

SA&A

Processus d’évaluation et autorisation de sécurité

SaaS

Logiciel en tant que service

SAE

Système d’approvisionnement électronique

SAS

 

SCT

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

SGDDI

Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information

SIP

Plan de mise en œuvre des mesures de protection

SIICE

Système d’information intégré des centres d’évaluation

SNP

Système normalise des paiements

SPAC

Services publics et approvisionnement Canada

SPC

Services partagés Canada

SRFP

Système de ressourcement de la fonction publique

TCO-ELS

Test de competence orale dans la seconde langue officielle

TGF

Transformation de la gestion financière

TLS

Test en ligne non supervisé

TSA

Transformation des services administratifs

 

Détails de la page

Date de modification :