Plan numérique GI/TI de la Commission de la fonction publique 2019-2022
Table des matières
- MESSAGE DE LA DPI
- Stratégie de GI/TI de la CFP
- SECTION I : APERÇU DU PLAN MINISTÉRIEL DE GI/TI
- Contexte de la GI/TI dans le cadre du mandat et des priorités de l’organisation
- Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes
- Priorités de modernisation du GC
- Harmonisation avec le Plan stratégique de GI/TI du GC pour la période de 2019 à 2021
- Stratégie d’adoption de l’infonuagique
- Analyse des risques liés à la GI/TI
- Plan de durabilité pour les applications essentielles de GI/TI
- Plan de retrait des applications en fin de vie utile
- Initiatives horizontales
- Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction des TI-GI
- Vérifications internes et évaluations
- Sommaire de la planification de la GI/TI
- Profil des dépenses de GI/TI
- SECTION II : ANALYSE DES DÉPENSES DE GI/TI PAR PROGRAMME
- Aperçu du programme
- .1 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité politique dans la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques
- 1.2 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation
- 1.3 – Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité
- 2.1 – Responsabilité de base : Services internes
- Projet ou activité de GI/TI planifié
- Aperçu du programme
- ANNEXE A – CATÉGORIES DE PROJETS ET D’ACTIVITÉS POUR 2019-2021
- ANNEXE B – APPLICATIONS ET CATÉGORIES D’INVESTISSEMENT
- ANNEXE C : NORMES NUMÉRIQUES DU GOUVERNEMENT DU CANADA
- ANNEXE D-GLOSSAIRE
Liste de figures
- Figure 1 – Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes
- Figure 2 – Priorités de modernisation du GC
- Figure 3 – Harmonisation avec les mesures stratégiques du Plan stratégique de GI/TI du gouvernement du Canada
- Figure 4 – Risques liés à la stratégie ministérielle d’adoption de l’infonuagique
- Figure 5 – Risques ministériels liés à la GI/TI
- Figure 6 – Plan de retrait des applications en fin de vie utile
- Figure 7 – Ressources humaines de GI–TI (équivalents temps plein)
- Figure 8 – Répartition des services de GI/TI externes (ETP en dollars)
- Figure 9 – Vérifications internes et évaluations
- Figure 10 – Ressources financières de GI/TI (dépenses planifiées en matière de GI/TI, en dollars)
- Figure 11 – Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein)
- Figure 12 – Sommaires des dépenses de GI/TI planifiées selon le CMR (en dollars)
- Figure 13 – Profil des dépenses de GI/TI planifiées (en dollars)
- Figure 14 – Sommaire du programme : Orientation et soutien stratégiques – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
- Figure 15 – Programme : Orientation et soutien stratégiques – Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein – ETP)
- Figure 16 – Sommaire des services de recrutement et d’évaluation – Ressources financières en GI/TI (en dollars)
- Figure 17 – Sommaire des services de recrutement et d’évaluation – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
- Figure 18 – Sommaire de programme : Surveillance, contrôle et impartialité – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
- Figure 19 – Sommaire de programme : Surveillance, contrôle et impartialité – Ressources humaines en GI/TI (ETP)
- Figure 20 – Sommaire des services internes – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
- Figure 21 – Sommaire des services internes – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
- Figure 22 – Applications de la CFP, par catégorie d’investissement
Message de la DPI
Au cours des trois prochaines années, notre organisation de TI se concentrera sur les personnes, les opérations et
l’exécution, afin de permettre à la Commission de la fonction publique (CFP) d’assurer la modernisation
numérique.
Ce que nous faisons dans une organisation de TI comprend de nombreux aspects, mais au cœur de tout cela, il y a les
personnes. Nous devons nous concentrer sur les besoins des utilisateurs finaux et maintenir un
effectif qualifié, dans un contexte où les talents en GI/TI sont grandement recherchés, tant dans le secteur public
que dans le secteur privé : nous sommes littéralement dans la 4e révolution industrielle.
Pour répondre à ces besoins, notre organisation se penchera sur trois aspects liés aux personnes, qui sont les pierres
angulaires de la prestation de solutions numériques :
- Nous nous concentrerons sur les besoins de l’utilisateur final (client). Pour ce faire, nous concevrons avec les utilisateurs, intégrerons l’accessibilité dès le départ et collaborerons largement dans le cadre de la modernisation des systèmes et des solutions pour les Canadiens et les fonctionnaires.
- Nous nous concentrerons sur notre effectif, sans qui nous ne pourrions pas concrétiser les services et les solutions. Nous renforcerons l’environnement de travail de nos employés afin de les soutenir au quotidien et de leur donner la possibilité de se perfectionner. Il s’agira notamment de créer, de concert avec les employés subalternes, une approche pour appuyer leur perfectionnement professionnel au sein de la CFP, pour nous aujourd’hui et pour l’ensemble de la fonction publique de demain.
- Nous nous concentrerons sur l’effectif de demain, sur lequel repose notre avenir. Nous mettrons l’accent sur le recrutement et le soutien du perfectionnement de la main‑d’œuvre future en matière numérique, avec des partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé.
L’importance que nous accordons aux opérations de laCFPse manifeste par la priorité accordée à la
modernisation numérique des capacités opérationnelles clés dans le budget de TI. Au cœur de cet investissement se
trouve la modernisation du Système de recrutement de la fonction publique, le projet de transformation d’Emplois
GC. À cela s’ajoutent les projets placés en tête de liste des priorités en raison de leur valeur pour les
Canadiens et les fonctionnaires, dont les suivants : exercice électronique « in basket » pour la
gestion, test en ligne non supervisé d’évaluation de la langue seconde et formulaire en ligne sur les mesures
d’adaptation accessibles.Note de pied de page 1
L’augmentation des capacités de TI ces dernières années et la transformation qui s’opère à l’échelle
du gouvernement ouvrent de nouvelles portes et de nouvelles voies qui profiteront à ce plan. Pour appuyer
l’exécution des projets et les opérations continues, nous renforcerons les bases des processus, de la gestion de
l’information et de la technologie afin d’améliorer les niveaux de service dans les secteurs
d’activités et de renforcer le développement et la maintenance des solutions de la CFP.
LaCFPest prête à
mettre en œuvre ce plan ambitieux, mais réalisable, qui produira des résultats bien réels pour tous les fonctionnaires
et tous les Canadiens.
Elizabeth Rhodenizer
Dirigeante principale de l’information, Commission de la fonction publique
Stratégie de GI/TI de la CFP
Mission
La gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI) font partie intégrante des activités de la CFP et des services qu’elle offre aux Canadiens et aux parlementaires – applicables aujourd’hui et adaptables demain. Nous rassemblons les personnes, les processus, l’information, les données et les technologies, pour trouver des solutions aux problèmes et saisir les occasions qui se présentent.
Approche
En tant que ministère de petite taille, laCFPa toujours appliqué une stratégie qui reposait en grande partie sur
des applications internes personnalisées. Tout en maintenant et en rationalisant nos systèmes de production actuels,
nous mettrons l’accent sur les activités stratégiques, opérationnelles et axées sur les projets afin de faire de la
CFPun ministère numérique. En 2019-2020, cette démarche se traduit par un souci direct de l’excellence
opérationnelle, rendue possible grâce aux services et à l’optimisation des ressources.
Le succès de cette
stratégie repose sur cinq facteurs :
- Renforcer les systèmes de production de laCFPafin de stabiliser et de normaliser l’ensemble des opérations, en y intégrant les personnes, les processus et les technologies. Nous concevrons en outre l’écosystème numérique qui permettra la création et la mise à jour de solutions dans l’avenir. (Annexe C)
- Améliorer l’exécution des projets en intégrant la planification et l’analyse de la capacité des ressources de la Direction des services de technologie de l’information (DSTI), et mieux harmoniser la planification entre les programmes (opérations) et les calendriers de GI/TI.
- Accroître la communication avec tous les intervenants au sujet de la prestation des services, des projets et de la valeur de la GI/TI pour les partenaires opérationnels.
- Augmenter en temps opportun la transparence envers les intervenants clés pour ce qui est des coûts, de l’état d’avancement des projets et des répercussions sur les activités. Il s’agira notamment de mieux anticiper les retards et de détailler les interactions avec les autres projets et programmes, tout en déterminant les solutions de rechange.
- Aider les employés de la division ITSD à fournir des offres de services numériques et centrées sur l'utilisateur tout en naviguant dans le paysage numérique en évolution.
Facteurs de réussite de la stratégie de GI/TI de laCFP- Version texte
Organigramme de roue avec sept engrenages circulaires imbriqués représentant les facteurs interconnectés et dépendants qui déterminent le succès de la stratégie de GI/TI de la CFP. De gauche à droite, les sept rapports peuvent être lus comme: améliorer la transparence, améliorer l’exécution, aligner sur les normes architecturales GC, soutenir les gens, renforcer les systèmes de production, aligner sur les normes numériques GC, améliorer la communication.
Section I : Aperçu du plan ministériel de GI/TI
Contexte de la GI/TI dans le cadre du mandat et des priorités de l’organisation
La fonction permanente de laCFPest définie selon son mandat principal unique, qui consiste à promouvoir et à
protéger une fonction publique fondée sur le mérite, représentative et impartiale qui produit des résultats pour tous
les Canadiens. En offrant des avis et des orientations stratégiques, laCFPaide les ministères et organismes à
embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à façonner un
effectif qui reflète la diversité du Canada.
Au sein du Ministère, la Direction des services de la technologie de l’information (DSTI) agit comme partenaire
stratégique en appuyant les quatre priorités ministérielles ci‑après pour 2019-2022, grâce à l’exécution de
programmes axés sur la GI/TI:
- Fournir le leadership et le soutien nécessaires pour bâtir efficacement une fonction publique diversifiée et hautement compétente.
- Promouvoir et protéger l’intégrité du système de dotation et l’impartialité de la fonction publique fédérale.
- Contribuer au développement d’une fonction publique compétente et professionnelle grâce à la prestation de services de haute qualité.
- Soutenir une main-d’œuvre hautement performante par la promotion d’un milieu de travail sain, respectueux et moderne.
Pour l’exercice financier 2019-2020, le Ministère cherchera à aligner étroitement les dépenses en GI/TI avec le programme des Services de recrutement et d’évaluation. Il investit dans la modernisation des outils de recrutement et d’évaluation, dans la rationalisation de l’exécution des programmes et dans le soutien des solutions numériques, et ce, afin d’accroître l’accessibilité des systèmes et d’améliorer la qualité des services de dotation, ce qui constitue la priorité ministérielle.
Principaux projets opérationnels
LaCFPpoursuit le renouvellement de la plateforme de recrutement du gouvernement du Canada, EmploisGC. L’exercice financier 2019-2020 sera axé sur l’exécution d’un projet pilote ou d’une validation de principe. À l’appui de ce travail, laCFPtravaillera en collaboration avec le projet RH à la paye de prochaine génération, dirigé par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI ). Elle pourra ainsi assurer l’harmonisation des travaux et obtenir la synergie qui devrait mener à des gains d’efficacité et à une exécution améliorée du projet. Le travail effectué sur le projet de transformation d’Emplois GC s’appuiera sur l’expérience acquise dans le cadre d’autres initiatives, comme le projet de rationalisation des applications et l’exercice électronique « in basket » pour la gestion avec Code for Canada. De plus, laCFPcommencera également le travail sur d’autres projets opérationnels importants, notamment le projet de test en ligne non supervisé d’évaluation de la langue seconde et le projet de transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada.
Principaux projets de GI/TI
Du côté de la technologie de l’information (TI), les leçons apprises récemment ont fait ressortir que laCFPa
besoin d’une approche stratégique et délibérée pour mettre en œuvre la transformation numérique. Pour ces
raisons, laCFPinvestira dans la production d’une stratégie numérique, qui intégrera la stratégie
d’infonuagique de laCFPet une feuille de route connexe. La feuille de route définira d’abord les besoins
numériques actuels et futurs prévisibles, après quoi une approche de mise en œuvre adaptée aux besoins de laCFPsera
adoptée. Cette feuille de route servira de document stratégique à la base du plan de mise en œuvre visant à créer la
capacité d’innover et d’offrir des plateformes modernes et souples, conformément avec le Plan stratégique
des opérations numériques de 2018-2022. L’harmonisation sera également atteinte grâce à d’autres projets
de TI – mise à niveau de la plateforme du système de test régional avec le dernier système d’exploitation,
sécurisation de l’accès Web, mise à jour de tous les serveurs de laCFPvers la plateforme Windows 2016, et
adoption du programme de communication numérique, qui offrira des services communs de courriel et
d’infonuagique.
Du point de vue de la gestion de l’information (GI), la DSTI continuera d’accroître la maturité de son
programme, notamment grâce à la mise en œuvre du cadre ministériel d’aliénation. Elle utilisera en outre GCdocs
pour répondre aux besoins de ses clients d’affaires, en activant des fonctions et en offrant des services de GI.
Le programme de GI contribuera également au programme de gouvernement ouvert, en dirigeant le volet relatif à
l’information ouverte des opérations du programme, en coordination avec les travaux de la direction générale
des Services de données et analyse en ce qui a trait aux données ouvertes.
Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes
La figure 1 présente la façon dont les priorités en matière de GI/TI s’inscrivent dans le plan ministériel
et appuient le Cadre ministériel des résultats (CMR).
Les priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes pour 2019-2022 sont les suivantes.
L’annexe II comporte les détails complémentaires à ce sujet.
Priorités ministérielles de GI/TI axées sur les programmes
Programme |
Description du programme |
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1. Orientation et soutien stratégiques |
Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques a pour but d’aider les ministères et
organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, et de les amener
à expérimenter et à innover dans leurs démarches de dotation et leurs stratégies de soutien pour les aider à
répondre aux besoins opérationnels et atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’équité en
matière d’emploi. Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques établit une orientation
pangouvernementale en matière de dotation au moyen de règlements et de politiques. Ce programme prévoit aussi la
présentation de conseils (notamment des conseils d’experts) aux organisations, afin de les aider à se
conformer aux lois, aux règlements et aux politiques.
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Priorités de GI/TI |
Description/état |
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Maintien des capacités de GI/TI à l’appui du programme d’orientation et de soutien stratégiques. |
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2. Services de recrutement et d’évaluation |
Le Programme des services de recrutement et d’évaluation a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées à la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à former une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada. Le Programme des services de recrutement et d’évaluation comprend la prestation de programmes de recrutement et de programmes étudiants ainsi que de services d’évaluation, d’adaptation et d’administration des droits de priorité prévus par la loi. Grâce à la sensibilisation et à l’utilisation d’outils modernes, de systèmes en ligne et de la technologie, il offre aux Canadiens un accès sans obstacle aux emplois de la fonction publique. Ce programme collabore également avec les ministères et organismes pour créer et mettre en œuvre des approches novatrices en matière de dotation et d’évaluation afin de répondre aux priorités stratégiques de recrutement du gouvernement du Canada et de renouveler la fonction publique.
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Priorités de GI/TI |
Description/état |
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Harmonisation du système d’administration des priorités |
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Transformation d’Emplois GC |
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Test en ligne non supervisé pour l’évaluation de la langue seconde (ELS) |
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Exercice électronique « in basket » pour la gestion (e-MIB) et tests supervisés à distance |
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Formulaire de demande de mesures d’adaptations accessible en ligne |
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Rationalisation des applications |
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Stratégie d’infonuagique |
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3. Surveillance, contrôle et impartialité |
Le Programme de surveillance, de contrôle et d’impartialité vise à assurer l’intégrité du processus de recrutement fondé sur le mérite de la fonction publique, à continuellement cerner les secteurs à améliorer et à garantir l’impartialité de la fonction publique. Dans le cadre du programme, on effectue des vérifications, des enquêtes et des sondages pour surveiller si les organisations se conforment aux lois, aux règlements et aux politiques en matière de dotation, et pour fournir une vue d’ensemble du contexte de dotation et de l’impartialité politique dans la fonction publique. Ce programme permet également de surveiller et d’analyser les données sur l’embauche et d’effectuer des recherches pour fournir aux ministères et aux Canadiens un point de vue éclairé sur la dynamique de l’embauche dans la fonction publique. On évalue également les demandes d’autorisation des fonctionnaires qui souhaitent se porter candidats à une charge élective et on mène des activités de sensibilisation pour s’assurer que les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs obligations concernant les activités politiques.
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Priorités de GI/TI |
Description/état |
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Impromptu |
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4. Services internes |
Les services internes sont les activités et les ressources offertes à l’échelle de l’organisation pour appuyer les programmes et les obligations organisationnelles : Communications, Services juridiques, RH, Finances, GI/TI, Approvisionnement et Vérification interne.
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Priorités de GI/TI |
Description/état |
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Transformation du système de gestion financière de la CFP |
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Outil de gestion de projet et de production de rapports |
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Mise à niveau des serveurs et des applications hébergées |
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Windows 10 |
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Solution de planification pour le test de compétence orale de l’ELS (et mise hors service de GroupWise) |
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Plateforme de communication numérique |
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Version la plus récente de Java Framework pour les applications externes |
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Stratégie numérique et feuille de route |
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Mise à niveau vers la version 16 de GCdocs |
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Terminer le cadre d’aliénation de l’information |
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Mettre en œuvre l’information ouverte |
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Tous les programmes |
Solution sécurisée de transfert des fichiers |
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Programme de sécurité des TI et processus d’évaluation et autorisation de sécurité |
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Capacités existantes en GI/TI :
Accroître la maturité du processus de GI/TI :
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Priorités de modernisation du GC
LaCFPs’est engagée à mettre en œuvre les priorités de modernisation définies par le gouvernement du Canada dans son dernier plan stratégique pour la gestion de l’information et la technologie de l’information. Le tableau ci-dessous présente toutes les priorités du gouvernement du Canada en matière de modernisation qui concernent laCFPainsi que la stratégie relative au statut actuel pour la mise en œuvre au cours de la période de planification de trois ans. Les initiatives terminées sont ombragées.
Priorités de modernisation du GC
Priorité de GI/TI |
Description/état |
---|---|
Services de SPC – Regrouper les centres de données |
Terminé en août 2017 |
Services de SPC – Regrouper les réseaux |
Terminé avant 2015 |
Services de SPC – Adopter une solution de courriel commune |
Terminé en août 2018 |
Services de SPC – Améliorer la gestion des appareils technologiques en milieu de travail |
LaCFPest conforme à cette priorité de TI, et des mesures supplémentaires de prévention des pertes de données seront mises en place dans le cadre du projet Windows 10. De plus, laCFPtravaille avec SPC sur une solution d’approvisionnement à guichets communs qui pourrait être réutilisée par d’autres ministères. |
Services de transformation des services administratifs (TSA) – Adoption du système Mes RHGC |
Terminé en avril 2017 |
Services de TSA – Adoption de GCdocs pour la gestion des documents électroniques |
Terminé en janvier 2018 |
Services de TSA – Mise en œuvre de la plateforme d’interopérabilité (PIGC) |
LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et cherche à déterminer les recoupements entre cette initiative et les priorités particulières de la CFP. |
Services de TSA – Transformation de la gestion financière |
LaCFPdevrait passer de sa plateforme de gestion financière interne FreeBalance à la solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada (GFMGC) en avril 2020. Elle est en mode de planification afin de déterminer l’architecture cible du système financier à mettre en œuvre pour faciliter sa transition. |
Services de SAE – Système d’approvisionnement électronique |
LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et prévoit harmoniser ses priorités particulières avec cette initiative. |
Autres services – Mise en place de la boutique d’interface de programmation d’applications (IPA) du gouvernement du Canada |
LaCFPest au courant des avancées dans ce domaine et a l’occasion de contribuer à la boutique d’IPA dans la mesure du possible. |
Autres services – Mise en œuvre de la gestion partagée des cas |
LaCFPa retenu un projet pilote pour explorer davantage cette plateforme de développement au cours de l’exercice 2019-2020. |
Autres services – Migration des sites Web du GC vers Canada.ca |
Terminé au début de 2017. |
Harmonisation avec le Plan stratégique de GI/TI du GC pour la période de 2019 à 2021
Sur les 79 mesures stratégiques décrites dans le Plan stratégique des opérations numériques 2018-2022, seulement 48 s’appliquent à tous les ministères ou plus précisément à la CFP. Un certain nombre de ces mesures ont été abordées dans la section sur les priorités de modernisation du GC du présent plan. Les autres mesures sont abordées dans le tableau suivant :
Tableau I.3 Plan stratégique de GI/TI du GC – Mesures stratégiques
Mesures stratégiques |
Description/état |
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Section 1.1 |
LaCFPétudie actuellement la mise en œuvre d’outils de gestion du rendement des applications afin de recueillir et d’analyser en temps réel l’information sur le rendement de ses applications. Bien qu’aucun projet n’ait été approuvé pour l’exercice 2019-2020, les activités dans ce domaine seront réexaminées pour l’exercice 2020-2021. |
Section 2.1 |
L’initiative pour un gouvernement ouvert de laCFPoriente activement laCFPvers une culture et des processus plus ouverts dès la conception. Le Plan d’action pour un gouvernement ouvert de laCFPcomplète ce plan de GI/TI. Voir le rapport Données ouvertes de laCFPpour plus de détails. |
Section 2.3 No 10 – Stratégie d’accessibilité de la fonction publique et plan d’action |
L’initiative pour un gouvernement ouvert de laCFPcomprend une stratégie d’accessibilité et un
plan d’action pour s’assurer que toute l’information créée à laCFPest accessible. |
Section 3.1 No 11 – Intégrer les principes numériques dans la conception des opérations, des programmes et des services |
LaCFPconnaît et encourage l’utilisation des principes numériques du GC dès la première étape de la conception des projets jusqu’à leur intégration dans les évaluations de l’architecture organisationnelle et dans toutes les propositions de projet. |
Section 3.1 No 12 – Améliorer le contenu de Canada.ca grâce à des initiatives ciblées axées sur les utilisateurs. |
LaCFPa terminé la migration de son contenu Web vers Canada.ca au cours de l’exercice 2017-2018 et a depuis participé activement à l’élaboration de la plateforme et de son contenu. |
Section 3.2 |
À l’heure actuelle, laCFPn’a pas d’applications mobiles seulement. Un exercice interne de validation de principe de l’interface vocale a été réalisé en 2018-2019 et un accès mobile est prévu pour la nouvelle plateforme d’Emplois GC. |
Section 4.1 |
LaCFPcollabore avec SPC dans ces domaines, en suivant les directives et les éléments d’infrastructure fournis par SPC. LaCFPprévoit adopter une solution de gestion des services de TI organisationnelle d’ici l’exercice 2020-2021. Les travaux conjoints de laCFPet de SPC sur la migration de la charge de travail et l’adoption de l’infonuagique sont en cours depuis plus de deux ans. |
Section 4.1 No 17 – Terminer le regroupement des télécommunications et des réseaux |
Le réseau de laCFPa été entièrement regroupé au sein de SPC avant 2015. |
Section 4.2 |
Le groupe de la sécurité des TI de laCFPcontinue de faire des progrès en vue d’assurer un environnement
de GI/TI sécuritaire pour les employés, les partenaires et les clients de la CFP. |
Section 4.3 No 37 – Adopter des approches souples de mise en œuvre des solutions opérationnelles |
LaCFPa investi dans l’adoption de méthodes souples pour la mise en œuvre de solutions opérationnelles et elle révise actuellement son cadre interne de gouvernance et de gestion de projets afin d’intégrer au mieux ces méthodes. En 2018-2019, deux grands projets ont été mis en œuvre à l’aide d’une méthode souple, et d’autres sont prévus en 2019-2020. |
Section 4.4 No 38 – Solutions de courriel pour le gouvernement |
LaCFPa migré de GroupWise à la plateforme de courriel YES basée sur Outlook en août 2018 dans le cadre de son Initiative de transformation des services de courriel (ITSC). Au cours de l’exercice 2019-2020, la CFPprévoit travailler avec SPC à la mise en œuvre de la plateforme de communication numérique qui l’amènera au système de courriel final. |
Section 4.5 No 45 – Mettre en œuvre GCdocs |
LaCFPa terminé la mise en œuvre de GCdocs au début de l’exercice 2018-2019. |
Section 4.5 |
LaCFPa adopté des normes modernes telles que R et Python pour fournir à ses spécialistes des données les outils et les ressources nécessaires pour explorer davantage les données et l’information accessibles dans l’organisation. De plus, l’unité de veille économique de la Direction des services de technologie de l’information travaillera en collaboration avec la Division des services de données et d’analyse pour faire progresser le programme du GC dans ce domaine. |
Section 4.6 No 49 – Intelligence artificielle |
Bien que laCFPn’ait pas de projets précis d’IA ou de chaîne de blocs prévus pour l’exercice 2019-2020, elle est au courant des dernières avancées dans le domaine, y compris du travail effectué par le SCT et SPAC dans le cadre du mécanisme d’approvisionnement en IA. LaCFPinvestit dans la formation et le perfectionnement des compétences et cherchera à tirer parti de cette technologie dans ses projets futurs. |
Section 5.1 |
Dans le cadre de son projet Windows 10, laCFPprocède actuellement à la mise hors service de ses ordinateurs de bureau (à l’exception des centres d’examen régionaux) et s’efforce de fournir à chaque employé un ordinateur portable ou une tablette. Elle a mis en place l’accès Wi-Fi à son siège et a commencé à l’installer dans les quatre bureaux régionaux. Pour les installations qui ne seront pas terminées en 2018-2019, elles le seront au début de l’exercice 2019-2020. La mise en place de la vidéoconférence bureautique mise à jour est prévue en 2019-2020. |
Section 5.2 |
Voir la section « Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction de GI/TI ». |
Section 5.3 |
Voir la section « Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction de GI/TI ». |
Section6.1 No 69 – Diriger l’innovation |
Voir la section « Initiatives horizontales ». |
Section 6.2 |
LaCFPrévise continuellement ses pratiques, ses processus et ses outils de GI/TI. Au cours de
l’exercice 2018-2019, elle a entrepris de moderniser son outil de gestion de projet, qui sera mis en
œuvre au cours de l’exercice 2019-2020. |
Section 6.3 No 77 – Faire progresser la transformation de la gestion financière |
LaCFPdoit migrer vers la plateforme de GFMGC le 1er avril 2020 et consacrera une grande partie de l’exercice 2019-2020 à se préparer à cette transition. |
Stratégie d’adoption de l’infonuagique
L’établissement des fondements et de l’approche stratégique pour la migration des opérations de GI/TI de
laCFPvers les services infonuagiques constitue une priorité absolue pour l’exercice 2019-2020, et
l’organisation s’est engagée à déployer des efforts importants en ce sens. Les avantages des opérations
enrichies par l’infonuagique sont considérés comme importants, et l’organisation investira pour former le
personnel dans ce domaine, notamment en e qui concerne la conception, le développement, la négociation et
l’acquisition. Une stratégie d’infonuagique sera élaborée (2019-2020) et harmonisée avec la stratégie
numérique et la feuille de route connexe.
La CFP, en partenariat avec d’autres ministères, notamment SPC et SPAC, intègre graduellement les options
d’infonuagique dans ses activités de planification des solutions et des investissements. Les risques relatifs
aux services infonuagiques seront gérés au moyen de différentes stratégies, et l’organisation examinera
d’abord les possibilités fondées sur l’infonuagique pour offrir des services meilleurs, plus rapides et
plus abordables.
Exemples de la mise en œuvre par laCFPde solutions fondées sur l’infonuagique :
- LaCFPacquiert de la maturité dans son évaluation des solutions publiques fondées sur l’infonuagique pour répondre aux besoins des clients. En 2018-2019, des scénarios d’utilisation étendue pour diverses solutions fondées sur l’infonuagique ouverte telles que Trello et JIRA ont été examinés et approuvés. De nouvelles demandes d’utilisation limitée des services infonuagiques publics sont régulièrement reçues et évaluées officiellement, et les leçons apprises de ces utilisations sont appliquées aux nouvelles demandes.
Développements à venir :
- Après avoir migré avec succès ses systèmes SGDDI et RH vers des solutions fédérées organisationnelles du GC, la CFPprévoit terminer la migration de son logiciel actuel de gestion de projet et de suivi du temps (CA PPM) vers une solution Microsoft Project Online fondée sur l’infonuagique en 2019-2020. Dans le cadre de la transformation de la gestion financière, une migration vers une solution financière fédérée est également prévue pour le 1er avril 2020.
- En partenariat avec SPC, laCFPa mis en œuvre ses outils, ses processus et ses solutions et prévoit transférer une partie de ses efforts de développement vers un processus de développement fondé sur l’infonuagique harmonisé avec les pratiques modernes de déploiement de l’automatisation en 2019-2020.
LaCFPa cerné les principaux risques suivants dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie d’infonuagique :
Risques liés à la stratégie d’adoption de l’infonuagique
Risque |
Application/atténuation |
---|---|
Développement des compétences d’infonuagique |
Les priorités en matière d’infonuagique établies par laCFPexigeront de mieux comprendre les architectures, les solutions et les opérations basées sur l’infonuagique. Les activités de correction comprennent le lancement de projets basés sur l’infonuagique afin d’acquérir de l’expérience ainsi que la formation des employés aux technologies infonuagiques afin de développer les compétences pertinentes. |
Pas de stratégie d’infonuagique ministérielle |
LaCFPélaborera une stratégie d’infonuagique ministérielle au cours de l’exercice 2019-2020. Cette stratégie tirera parti des dernières directives du GC en la matière, des domaines d’expertise au sein de laCFPet des dernières offres de SPC. |
Gestion de la confidentialité des données |
LaCFPgère souvent des données jugées sensibles, depuis les antécédents professionnels jusqu’aux demandes d’emploi et aux résultats des examens. Pour se préparer en prévision des projets basés sur l’infonuagique, laCFPaccumulera de l’expérience en gestion des données et communiquera les éléments des technologies infonuagiques aux clients d’affaires afin d’accroître la compréhension organisationnelle et les niveaux de confort relativement au traitement et au stockage des données de laCFPen dehors des limites des centres de données traditionnels. |
Processus organisationnels établis |
L’adoption des technologies infonuagiques représente un changement important dans la planification, les pratiques et les activités opérationnelles pour de nombreux experts en la matière. Les changements à apporter aux approches actuelles ou les nouvelles approches à adopter seront déterminés dans le cadre de la stratégie d’infonuagique. |
Répercussions de la nouvelle planification financière |
L’expérience accumulée à partir de l’expérience d’autres ministères en matière de services infonuagiques donne à penser qu’ils ont besoin d’un nouveau modèle de planification financière, mettant davantage l’accent sur la compréhension du rendement et sur l’élasticité de la solution plutôt que sur les coûts de fonctionnement fixes. Nous harmoniserons cette exigence avec la stratégie d’infonuagique, et les ressources financières et techniques travailleront à mieux comprendre les différents modèles et options. |
Systèmes spécialisés |
LaCFPa élaboré ses propres systèmes pour répondre à ses exigences et processus opérationnels spécialisés. Trouver des solutions infonuagiques équivalentes nécessitera une analyse et des partenariats solides avec les programmes (opérationnels) pour déterminer les besoins en matière de transformation opérationnelle ou la capacité à s’adapter aux processus opérationnels standard de l’industrie. Les stratégies de correction comprennent l’analyse de l’architecture des processus opérationnels à l’échelle de l’organisation pour les logiciels personnalisés hébergés sur PaaS, en parallèle à un examen des processus existants pour mieux les intégrer dans des solutions SaaS tierces fondées sur l’infonuagique. |
Analyse des risques liés à la GI/TI
Risques ministériels liés à la GI/TI
Risque |
Stratégie de réaction au risque |
---|---|
Risque 1 : La réalisation simultanée de plusieurs initiatives pangouvernementales pourrait limiter la capacité des ministères et organismes à mettre en œuvre le programme de la CFP. |
|
Risque 2 : Il y a un risque pour la progression et l’atteinte des résultats de la CFP s’il y a un manque d’harmonisation et de coordination des activités entre les organismes centraux. |
LaCFPs’engagera davantage auprès des organismes centraux afin d’assurer la collaboration au moyen de réunions stratégiques, de groupes de travail et, dans certains cas, de la participation des employés dans le cadre des initiatives des organismes centraux (p. ex. les RH et Paye ProGen). |
Risque 3 : Il y a un risque que l’environnement technologique de laCFP(y compris les personnes, les systèmes, les processus et l’information) nuise à sa capacité de favoriser l’innovation, de démontrer l’excellence du service et d’appuyer la stratégie relative aux données et la transformation numérique du gouvernement. Il peut également entraver la prise de décisions fondées sur des données probantes. |
LaCFPélaborera une stratégie numérique (comprenant la stratégie d’infonuagique) et une feuille de route
connexe propre à la CFP. |
Risque 4 : Il y a un risque que la capacité interne et l’expertise de laCFPsoient insuffisantes dans certains groupes professionnels pour réaliser certaines initiatives pangouvernementales, programmes de la CFP, et de façon générale pour atteindre les résultats escomptés par laCFPpour les Canadiens. |
LaCFPutilisera des stratégies de recrutement diversifiées et novatrices, telles que décrites dans sa
stratégie de RH en GI/TI. |
Plan de durabilité pour les applications essentielles de GI/TI
LaCFPn’a pas de systèmes essentiels à sa mission. (Système essentiel à la mission : un système de TI qui est essentiel à la santé, à la sûreté, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et qui appuie le fonctionnement efficace du gouvernement.) Toutefois, laCFPa dressé une liste des applications et des systèmes ministériels essentiels à ses activités quotidiennes et aux services qu’elle offre. Les pannes touchant ces systèmes sont classées par ordre de priorité par SPC afin d’assurer une résolution rapide des incidents.
Plan de retrait des applications en fin de vie utile
Le tableau suivant décrit l’approche et les ressources de laCFPà l’appui de l’élimination des applications à la fin de leur cycle de vie, comme l’indique l’information sur la gestion du portefeuille d’applications par la cote dans « TIME » : migrer (migrate) ou éliminer (eliminate).
Retrait des applications en fin de vie utile
Nom de l’application |
Recommandations relatives à l’analyse de l’application |
---|---|
Système d’information intégré des centres d’évaluation, cote « Eliminate ». |
Ce système est restreint à l’heure actuelle. Une analyse des options pour une solution de remplacement est prévue pour l’exercice 2019-2020. |
Production de rapports sur la notation et les résultats des tests, cote « Eliminate » |
Ce système est restreint à l’heure actuelle. Il sera remplacé et mis hors service d’ici la fin de l’exercice 2019-2020 dans le cadre du projet de rationalisation des applications. |
EZ-Time, cote « Migrate » |
Ce système est restreint à l’heure actuelle et sera mis hors service d’ici la fin de l’exercice 2019-2020, une fois que tous les utilisateurs auront adopté la solution standard organisationnelle de gestion de projets et de production de rapports MS Project. |
Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), cote « Migrate » |
Le remplacement du SRFP est au cœur du projet de transformation d’Emplois GC qui a débuté à l’exercice 2018-2019. |
Environnement analytique SAS, cote « Migrate » |
Divers projets qui devraient se terminer au cours de l’exercice 2019-2020 sont en cours pour réévaluer, améliorer et compléter l’utilisation de SAS au sein de la CFP. Le projet de remplacement d’Impromptu trouvera une solution de production de rapports qui permettra l’utilisation de SAS pour se concentrer sur les besoins analytiques. Le lac de données fournira une meilleure architecture de données pour SAS. Une mise à niveau vers la plateforme SAS l’actualisera. Enfin, un processus d’examen continu de l’accord de licence SAS officialisera le nouveau profil d’utilisation du logiciel. |
Vovici, cote « Migrate ». |
Une solution de remplacement vers Vovici est à l’étude et une analyse des options est prévue pour l’exercice 2019-2020. |
De plus, laCFPfait le suivi des applications qui ne sont pas nécessairement à la fin de leur cycle de vie selon l’évaluation TIME, mais qui approchent néanmoins de la fin de leur utilité opérationnelle. En 2018-2019, la CFP a retiré cinq demandes de son répertoire de GPA. Au cours des trois prochaines années, d’autres applications comme Remedy, Teammate, EFS, Freebalance, CMS et PBHC seront examinées à la lumière d’initiatives à l’échelle de l’organisation comme la transformation de la gestion financière et la solution organisationnelle de gestion des cas.
Initiatives horizontales
LaCFPappuie les initiatives horizontales conformément à sa vision de la GI/TI et au principe 3 du GC – Penser organisation d’abord – en répondant aux besoins communs des ministères du gouvernement. Le Ministère prévoit s’employer activement à tirer parti des solutions organisationnelles pour répondre à ses besoins en matière de transformation et de production de rapports. À cette fin, laCFPvise la transformation de la gestion financière et la collaboration avec le projet Prochaine génération :
- En novembre 2017, laCFPa signé une entente de partenariat avec le SCT pour adhérer à la solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada (GFMGC). LaCFPprévoit passer de FreeBalance, son système financier actuel, à la solution de GFMGC de la TGF au cours de l’année 2019 pour la transition qui aura lieu au 1er avril 2020.
- Parallèlement, laCFPa trouvé une occasion de collaborer avec le projet Prochaine génération dans le cadre duquel un de ses employés de la DSTI se joindra temporairement à l’équipe du projet Prochaine génération. L’expérience acquise grâce à leur collaboration à ce projet permettra d’intégrer les synergies, l’efficacité et les pratiques exemplaires à la planification et à l’exécution du projet Emplois GC.
LaCFPparticipe également à l’engagement communautaire et aux partenariats suivants en matière de GI/TI :
- Le DPI de laCFPest membre du Conseil stratégique des DPI , qui est un forum ouvert et inclusif composé de dirigeants principaux de l’information des secteurs privé et public. Les membres du Conseil façonnent et influencent collectivement l’écosystème canadien des technologies d’information et de communications. Pour la CFP, cela nous aide à connaître les changements que nous pouvons apporter au recrutement et à l’avenir du travail au sein du gouvernement du Canada. Par exemple, des sujets comme l’intelligence artificielle (IA) peuvent nous aider à interpréter les données de recrutement et à améliorer la façon dont nous respectons les indicateurs de rendement clés en matière de dotation comme l’équité en matière d’emploi ou le recrutement inclusif pour tous les groupes d’âge.
- Le DPI de laCFPsiège au comité directeur du Conseil stratégique des DPI ainsi qu’aux sous-comités de l’apprentissage intégré des politiques et du travail.
- LaCFPest membre de l’Association des DPI du Canada, une association des DPI et des leaders en TI au Canada, qui forme des leaders en TI et crée une communauté pour l’échange dynamique d’idées et de pratiques exemplaires.
- Compte tenu de la transformation plus vaste en cours au sein de laCFPet de la nécessité d’appuyer et de faciliter cette transformation au moyen de stratégies, de planification et de technologies habilitantes, le DPI profite de cette association pour s’engager activement auprès d’autres DPI des secteurs public et privé afin de tirer des leçons de leur travail et de leur expérience dans la réalisation de la transformation des activités numériques.
- LaCFPcontribue également depuis longtemps à DPI Canada, une association sans but lucratif sans frais pour les professionnels de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI/TI) de divers ordres du secteur public, du gouvernement et du milieu universitaire. DPI se concentre sur la promotion du perfectionnement des professionnels du secteur public et l’application efficace de la GI/TI au sein du gouvernement fédéral du Canada et d’autres compétences du secteur public.
- Le DPI de laCFPsiège au Conseil consultatif de DPI aux côtés de cadres supérieurs des secteurs public et privé œuvrant dans les domaines de l’information et de la technologie.
- Le DPI de laCFPsiège également au conseil d’administration de DPI , Services aux affiliés et engagement. Ce siège vise à fournir aux affiliés (professionnels de la GI/TI) la capacité de faire participer les DPI de l’ensemble du secteur public et des établissements d’enseignement de la RCN à leurs priorités en matière de GI/TI. De plus, ce rôle permet également aux affiliés de se réunir dans un cadre professionnel où ils peuvent établir et développer leur réseau avec d’autres professionnels de la GI et de la TI.
Planification des ressources humaines (RH) pour la fonction des TI-GI
En 2018-2019, la DSTI a élaboré ouvertement avec les employés une version nouvelle et mise à jour de sa stratégie des
RH en GI/TI. Cette stratégie des RH met l’accent sur la flexibilité des processus afin d’identifier,
d’attirer, d’intégrer, de perfectionner et de retenir le talent. Cette flexibilité peut prendre la forme
d’un recrutement régulier d’étudiants, d’une embauche occasionnelle accrue, de tous les processus de
dotation annoncés ouverts au public, du recours à des nominations non annoncées à partir de bassins créés par
d’autres organisations, du recrutement dans le secteur privé, et de la gestion des talents à tous les
niveaux.
Bien que la plupart des ressources en GI/TI de laCFPsoient des employés permanents, l’organisation a récemment
eu de plus en plus recours à une main-d’œuvre occasionnelle (employés nommés pour une période déterminée,
étudiants et employés occasionnels) pour répondre aux besoins en capacité. Par exemple, la DSTI vise l’embauche
d’un maximum de 16 étudiants par semestre entre la région de la capitale nationale et le bureau régional de
Halifax. Cela permet un afflux continu de talents et d’idées novatrices où un effectif intergénérationnel peut
se réunir et apprendre les uns des autres tout en respectant les programmes numériques de laCFPet du GC.
Tandis que l’organisation de la TI continue d’évoluer et de se transformer pour devenir plus souple et
agile, la DSTI poursuit le perfectionnement professionnel de son effectif dans des domaines qui comprennent, sans
toutefois s’y limiter, les intergiciels, l’infonuagique, l’innovation, la collaboration et le
leadership. Sa stratégie de recrutement est adaptée à l’orientation prévue de l’organisation. La CFP
recrute des diplômés universitaires dans le domaine de la TI depuis quelques années et a diversifié son effectif,
réduisant ainsi certaines lacunes liées à l’équité en matière d’emploi, le cas échéant.
Le recrutement de talents et le maintien en poste des talents existants sont deux points essentiels pour
entreprendre des transformations axées sur la TI. Pour ce faire, laCFPinvestit dans l’élaboration de
politiques et de directives visant à mettre à l’essai des régimes de travail non conventionnels comme le
télétravail et un effectif réparti, en plus de recruter des ressources CS au bureau régional de Halifax.
Afin d’assurer l’harmonisation avec les pratiques de RH normalisées du GC, la DSTI utilise la série de
descriptions de travail génériques du DPI
depuis des années. Elle a également mis à profit la souplesse accrue offerte
par la nouvelle orientation en dotation pour recruter du personnel qualifié de divers domaines et de divers groupes et
niveaux. LaCFPa participé et appuyé de nombreuses activités de recrutement de ConneCSion dirigées par le Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada. De plus, laCFPa été l’un des commanditaires de l’événement CS Games
(jeux de la fonction publique) qui a eu lieu à Montréal en mars 2018 et est un partenaire clé de
l’événement de mars 2019.
Du point de vue de la planification des RH, la DSTI a utilisé une approche ascendante pour déterminer la capacité des
RH requise pour exécuter ses plans à l’automne 2018. Cet exercice de planification des RH a permis à la
DSTI de comparer la demande de ressources par rapport à ses niveaux de dotation en employés nommés pour une période
déterminée, en nombre d’ETP, aux niveaux et aux ensembles de compétences requis. Le plan stratégique des RH qui
en a résulté a permis à l’organisation de prévoir le nombre d’employés à embaucher ainsi que le soutien
requis en matière de RH et les secteurs de risque ou les ressources manquantes nécessitant le recours ou le recours
éventuel à des consultants.
Enfin, la direction de la DSTI travaille à la cocréation d’un programme pilote de perfectionnement CS-01 avec
les employés, ainsi qu’à une stratégie pour un programme d’ELS pour les employés unilingues.
Le tableau ci-dessous détaille la répartition des ETP (tous les types d’employés – nommés pour une période
indéterminée, nommés pour une durée déterminée, occasionnels et étudiants) par catégorie de dépenses de GI/TI pour les
trois prochaines années :
Répartition prévue des ETP par catégorie de dépenses de GI/TI (ETP)
|
Données réelles |
|
Prévisions |
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2019-2020 |
|
2020-2021 |
|
2021-2022 |
|
||
Informatique répartie |
ETP |
|
ETP |
|
ETP |
|
ETP |
|
CS-01 à CS-05 |
38 |
CS-01 à CS-05 |
30 |
CS-01 à CS-05 |
27 |
CS-01 à CS-05 |
26 |
|
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
|
EX-01 à EX-05 |
|
EX-01 à EX-05 |
|
||
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
|
AS-01 à AS-07 |
|
AS-01 à AS-07 |
|
||
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
|
EC-01 à EC-07 |
|
EC-01 à EC-07 |
|
||
Coop/étudiant |
3 |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
|
Développement des applications et administration des bases de données et des données |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
CS-01 à CS-05 |
24 |
CS-01 à CS-05 |
51 |
CS-01 à CS-05 |
48 |
CS-01 à CS-05 |
47 |
|
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
|
EX-01 à EX-05 |
|
EX-01 à EX-05 |
|
||
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
|
AS-01 à AS-07 |
|
AS-01 à AS-07 |
|
||
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
|
EC-01 à EC-07 |
|
EC-01 à EC-07 |
|
||
Coop/étudiant |
3 |
Coop/étudiant |
6 |
Coop/étudiant |
5 |
Coop/étudiant |
5 |
|
Informatisation de la production et des opérations |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
|||||
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
|||||
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
|||||
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
|||||
Télécommunications (données et voix) |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
CS-01 à CS-05 |
|||||
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
|||||
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
|||||
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
EC-01 à EC-07 |
|||||
Sécurité des TI |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
CS-01 à CS-05 |
4 |
CS-01 à CS-05 |
5 |
CS-01 à CS-05 |
5 |
CS-01 à CS-05 |
5 |
|
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
|
EX-01 à EX-05 |
EX-01 à EX-05 |
||||
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
AS-01 à AS-07 |
|||||
Coop/étudiant |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
||
Gestion du programme de GI/TI |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
CS-01 à CS-05 |
7 |
CS-01 à CS-05 |
16 |
CS-01 à CS-05 |
14 |
CS-01 à CS-05 |
14 |
|
EX-01 à EX-05 |
3 |
EX-01 à EX-05 |
2 |
EX-01 à EX-05 |
2 |
EX-01 à EX-05 |
2 |
|
AS-01 à AS-07 |
4 |
AS-01 à AS-07 |
3 |
AS-01 à AS-07 |
2 |
AS-01 à AS-07 |
2 |
|
CR-01 à CR-07 |
1 |
CR-01 à CR-07 |
|
CR-01 à CR-07 |
|
CR-01 à CR-07 |
|
|
Coop/étudiant |
|
Coop/étudiant |
3 |
Coop/étudiant |
3 |
Coop/étudiant |
3 |
|
Gestion de l’information |
ETP |
ETP |
ETP |
ETP |
||||
AS-01 à AS-07 |
4 |
AS-01 à AS-07 |
8 |
AS-01 à AS-07 |
7 |
AS-01 à AS-07 |
7 |
|
CR-01 à CR-07 |
4 |
CR-01 à CR-07 |
4 |
CR-01 à CR-07 |
3 |
CR-01 à CR-07 |
3 |
|
Coop/étudiant |
4 |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
Coop/étudiant |
1 |
|
Total |
|
99 |
|
130 |
|
119 |
|
117 |
Ces chiffres témoignent de l’intention de la DSTI de réserver de la capacité pour les grands projets de transformation opérationnelle tels que la transformation d’Emplois GC. À l’heure actuelle, on s’attend à ce que la CFP continue d’utiliser à peu près le même nombre de ressources de GI/TI pour exécuter son programme à l’avenir.
Répartition des services de GI/TI externes
Services de GI/TI externes |
Données réelles |
Prévisions |
|||
---|---|---|---|---|---|
|
2018-2019 |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
|
Contrats de RH au lieu d’ETP |
2 704 894 $ |
2 662 726,96 $ |
2 500 000 $ |
2 000 000 $ |
|
Autre |
335 000 $
|
||||
Compétences obtenues par contrats |
|
|
|
|
Vérifications internes et évaluations
Voici les recommandations découlant de différentes vérifications de laCFPet de son équipe de prestation des services de GI/TI pour les exercices financiers précédents :
Équipe faisant l’objet de la vérification |
Organisme de vérification |
Domaines couverts |
---|---|---|
Toute la CFP |
Comité de vérification interne |
Vérification de la gouvernance des projets et de l’affectation des ressources
|
DSTI |
Comité de vérification interne |
Vérification des contrôles généraux en matière de technologie de l’information – Phase II
|
Sommaire de la planification de la GI/TI
Au cours des trois dernières années, laCFPa considérablement accru sa capacité de GI/TI. Cette hausse de la
capacité opérationnelle sera normalisée en 2019-2020 et devrait diminuer en 2020-2021. Toutefois, on s’attend à
ce que le travail sur les grands projets de transformation opérationnelle exige que laCFPmaintienne le financement
de la TI à des niveaux comparables aux budgets des exercices 2018 et 2019 pour les années à venir. La réduction
présentée au cours des trois prochaines années relève la capacité réservée pour soutenir ces grands projets de
transformation opérationnelle à venir.
Les dépenses prévues dépassent de moins de 10 % le budget approuvé pour la GI/TI, un manque à gagner qui sera
géré en fonction des risques et réduit grâce aux économies réalisées dans le cadre d’autres programmes, aux
réductions en cours d’exercice pour tenir compte des changements de contexte et à la disponibilité de fonds
supplémentaires à la demande de la DSTI.
Les tableaux suivants donnent un aperçu de la façon dont les ressources de GI/TI planifiées sont en harmonie avec le
programme ministériel. Il comprend les trois éléments suivants : Sommaire des ressources financières totales
de l’organisation en GI/TI, des ressources humaines en GI/TI et des ressources financières en GI/TI par
programme (Cadre ministériel des résultats /Responsabilité principale). Pour en savoir plus, voir
l’annexe II.
Tous les chiffres comprennent le régime d’avantages sociaux des employés (RASE) de 15,3 %, ce qui ne fait
pas partie du budget du plan de TI approuvé.
Tableau I.4 Ressources financières de GI/TI (dépenses planifiées en matière de GI/TI, en dollars)
GI/TI
|
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
|
Dépenses planifiées |
|
---|---|---|---|---|
|
|
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
Ministère |
85 459 355 |
85 459 355 |
85 388 138 |
85 338 138 |
Technologie de l’information (y compris la RASE) |
|
17 916 914 |
16 084 561 |
15 866 201 |
Tableau I.5 Ressources humaines de GI/TI (équivalents temps plein)
Année fiscale |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
---|---|---|---|
Ministère |
805 |
805 |
805 |
Technologie de l’information |
130 |
119 |
117 |
Tableau I.6 Sommaire des dépenses de GI/TI planifiées selon le CMR (en dollars)
|
|
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
|
|
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
1. Orientation et soutien stratégiques |
Ministère |
11 018 844 |
11 015 845 |
11 015 845 |
Technologie de l’information |
358 338 |
321 691 |
317324 |
|
2. Services de recrutement et d’évaluation |
Ministère |
28 814 021 |
28 780 910 |
28 780 910 |
Technologie de l’information |
5 375 074 |
Q |
4 759 860 |
|
3. Surveillance, contrôle et impartialité |
Ministère |
14 676 605 |
14 672 797 |
14 672 797 |
Technologie de l’information |
537 507 |
482 537 |
475 986 |
|
Services internes |
Ministère |
30 949 885 |
30 918 586 |
30 918 586 |
Technologie de l’information |
11 645 994 |
10 454 965 |
10 313 031 |
|
Total |
Ministère |
85 459 355 |
85 388 138 |
85 388 138 |
Technologie de l’information |
17 916 914 |
16 084 561 |
15 866 201 |
Profil des dépenses de GI/TI
LaCFPaugmente sa capacité de GI/TI pendant une période de trois ans, soit jusqu’en 2019-2020. On s’attend à ce que la capacité soit normalisée en 2020-2021 et qu’elle commence à diminuer en 2021-2022. LaCFPy parviendra en réduisant à parts égales les coûts des ressources humaines et des services externes.
Profil des dépenses de GI/TI planifiées (en dollars)
2021-2022
Dépenses prévues |
2019-2020 |
2020-2021 |
|
---|---|---|---|
Matériel |
1 014 586 |
910 825 |
898 459 |
Logiciel |
1 530 150 |
1 373 662 |
1 355 014 |
Ressources humaines |
11 790 765 |
10 584 930 |
10 441 232 |
Installations |
0 |
0 |
0 |
Services externes |
2 092 326 |
1 878 345 |
1 852 845 |
Fournitures et équipement de bureau |
8 592 |
7 713 |
7 609 |
Services de GI/TI reçus d’autres ministères du GC |
1 480 495 |
1 329 085 |
1 311 042 |
Services de GI/TI fournis à d’autres ministères du GC |
0 |
0 |
0 |
Total |
17 916 914 |
16 084 561 |
15 866 201 |
Section II : Analyse des dépenses de GI/TI par programme
Dans cette section, nous donnons plus de détails sur les dépenses de GI/TI planifiées par programme pour le ministère. La section explique également comment la GI/TI permet directement la mise en œuvre des programmes et comment le plan actuel permettra de progresser vers l’atteinte des résultats stratégiques de la CFP.
Aperçu du programme
Les tableaux suivants offrent une description supplémentaire de la façon dont la GI/TI ministérielle soutiendra directement les programmes, les responsabilités principales et les services internes. Le tableau ci-dessous présente les ressources financières estimées du programme.
Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars))
Responsabilité principale : Programme : Embauche et impartialité politique de la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques |
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
2019 2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
||
Ministère |
11 018 844 |
11 018 844 |
11 015 845 |
11 015 845 |
Technologie de l’information |
358 338 |
321 691 |
317324 |
1.1 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité politique dans la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques
Le Programme d’orientation et de soutien stratégiques a pour but d’aider les ministères et organismes à
embaucher des personnes qualifiées dans la fonction publique et au sein de celle-ci, à expérimenter et à innover
relativement à leurs approches de dotation et leurs stratégies de soutien pour les aider à répondre à leurs besoins
opérationnels et à atteindre leurs objectifs en matière de diversité et d’équité en matière d’emploi. Le
Programme d’orientation et de soutien stratégiques établit l’orientation pangouvernementale en matière de
dotation au moyen de règlements et de politiques. Ce programme fournit également des conseils aux organisations pour
leur permettre de se conformer aux lois, aux règlements et aux politiques, notamment des conseils
d’experts.
Bien qu’aucun projet ou initiative spécifiques ne soit conçu pour appuyer uniquement ce programme, il
bénéficiera des résultats opérationnels des initiatives à l’échelle de laCFPcomme la Solution sécurisée de
transfert des fichiers, Programme de sécurité des TI et évaluation et autorisation de sécurité, infonuagique et
Programme de communications numériques.
Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
Responsabilité principale : Programme : Embauche et impartialité politique de la fonction publique – Orientation et soutien stratégiques |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
---|---|---|---|
88 |
88 |
88 |
|
Technologie de l’information |
1 |
2 |
2 |
1.2 – Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation
Le Programme des services de recrutement et d’évaluation a pour but d’aider les ministères et organismes
à embaucher des personnes qualifiées dans la fonction publique et au sein de celle-ci, contribuant ainsi à former une
main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada. Le Programme des services de recrutement et d’évaluation
comprend la prestation de programmes de recrutement, de programmes étudiants, de services d’évaluation et
d’adaptation et de l’administration des droits de priorité prévus par la loi. Grâce à la sensibilisation
et à l’utilisation d’outils modernes, de systèmes en ligne et de la technologie, il offre aux Canadiens un
accès sans obstacle aux emplois de la fonction publique. Ce programme collabore également avec les ministères et
organismes pour créer et mettre en œuvre des approches novatrices en matière de dotation et d’évaluation afin de
répondre aux priorités stratégiques du gouvernement du Canada en matière de recrutement et de renouvellement de la
fonction publique (par exemple, appuyer la Loi canadienne sur l’accessibilité proposée avec des programmes de
stages, le répertoire des étudiants et le soutien nécessaire pour atteindre son nouvel objectif de recrutement).
Un soutien important à ce programme axé sur la GI/TI sera fourni au cours des trois prochains exercices financiers à
l’appui du point saillant no 7 de la planification du plan ministériel – Moderniser les outils de
recrutement et d’évaluation et rationaliser la prestation des programmes et les systèmes de GI/TI à
l’appui afin d’accroître l’accessibilité des systèmes et d’améliorer la qualité des services
de dotation. Par exemple, laCFPexplore des moyens d’offrir des tests normalisés au moyen de tests supervisés à
distance et de tests en ligne non supervisés. L’expérimentation fait également partie intégrante de
l’adoption par laCFPd’une méthode de « réflexion conceptuelle » qui consiste à créer
conjointement avec les utilisateurs du Système de ressourcement de la fonction publique afin d’élaborer et de
valider des approches et des pratiques de dotation efficaces. De plus, laCFPcontinuera de chercher des solutions
créatives pour améliorer l’accessibilité pour les Canadiens qui cherchent un emploi dans la fonction publique et
qui postulent à un tel emploi.
Les résultats opérationnels découlant de ce soutien à l’innovation devraient directement appuyer une réduction
du temps nécessaire pour exécuter un processus de dotation, augmenter le nombre d’embauches qualifiées en
fonction du mérite, et donner aux gestionnaires la souplesse nécessaire pour doter les postes en fonction de leurs
besoins d’embauche et de leurs attentes en matière de rendement.
Les projets/initiatives comprennent : Transformation d’Emplois GC, Harmonisation du système de droits de
priorité, Programme de sécurité des TI et évaluation de la sécurité et autorisation, Test en ligne non supervisé pour
l’évaluation de langue seconde, infonuagique, Rationalisation des applications du Centre de psychologie
personnelle, Formulaire en ligne sur les mesures d’adaptation accessibles, et nouvelle évaluation pour
gestionnaires/l’Exercice électronique « in basket » pour la gestion.
Les renseignements figurant dans les tableaux sont le rapprochement des renseignements présentés dans la section
intitulée « Projet ou activité de GI/TI planifié ».
Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation |
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
||
Ministère |
28 814 021 |
28 814 021 |
28 780 910 |
28 780 910 |
Technologie de l’information |
5 375 074 |
4 825 368 |
4 759 860 |
Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
Responsabilité principale : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Services de recrutement et d’évaluation |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
---|---|---|---|
332 |
332 |
332 |
|
Technologie de l’information |
39 |
34 |
33 |
1.3 – Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité
Dans le cadre de ce plan, un soutien est accordé aux programmes par des moyens de communication novateurs et efficaces, et ce, au moyen des médias sociaux afin de parvenir à une fonction publique diversifiée et multigénérationnelle à l’appui du point saillant de la planification ministérielle no 4 – Mener des activités de sensibilisation pour renforcer le rôle de laCFPen ce qui a trait à l’impartialité politique de la fonction publique et pour veiller à ce que les fonctionnaires comprennent leurs droits et responsabilités à l’égard de la participation aux activités politiques.
Les projets/initiatives comprennent : remplacement d’Impromptu, Programme de sécurité des TI et évaluation et autorisation de sécurité, infonuagique et Programme de communications numériques.Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité |
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
||
Ministère |
14 676 605 |
14 676 605 |
14 672 797 |
14 672 797 |
Technologie de l’information |
537 507 |
482 537 |
475 986 |
Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
Responsabilité de base : Embauche et impartialité dans la fonction publique – Surveillance, contrôle et impartialité |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
---|---|---|---|
112 |
112 |
112 |
|
Technologie de l’information |
4 |
4 |
4 |
2.1 – Responsabilité de base : Services internes
Le gouvernement interne considère les services internes comme les services à l’appui des programmes ou
nécessaires au respect des obligations organisationnelles. Les services internes renvoient aux activités et aux
ressources de dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de
l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories
de service sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services
juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de
l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers,
services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Les projets/initiatives comprennent : Transformation du système de gestion financière de la CFP, outil de gestion
de projet et de production de rapports, mise à niveau GCdocs, mise à niveau des serveurs et des applications
hébergées, Windows 10, solution de planification SLE TOP, programmes de communications numériques, dernière
version de Java Framework pour les applications externes, nouvelle configuration de l’infrastructure et feuille
de route des solutions numériques, mise en œuvre des dix meilleures mesures de sécurité des TI du CST, solution
de transfert de fichiers sécurisé, programme de sécurité des TI et évaluation de la sécurité et autorisation.
Sommaire de programme – Ressources financières de GI/TI (en dollars)
Responsabilité principale : Services internes |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
||
---|---|---|---|---|
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
||
Ministère |
30 949 885 |
30 949 885 |
30 918 586 |
30 918 586 |
Technologie de l’information |
11 645 994 |
10 454 965 |
10 313 031 |
Sommaire du programme – Ressources humaines de GI/TI (ETP)
Responsabilité principale : Services internes |
2019-2020 |
2020-2021 |
2021-2022 |
---|---|---|---|
273 |
273 |
273 |
|
Technologie de l’information |
86 |
79 |
77 |
Projet ou activité de GI/TI planifié
Voici un résumé de tous les projets et activités de GI/TI planifiés par programme (y compris les services internes)
et par priorité.
Toutes les dépenses de GI/TI planifiées sont incluses dans cette sous-section. Le niveau de granularité et le nombre
de projets et d’activités indiqués dépendent de leur pertinence pour le Ministère au chapitre des ressources ou
à l’importance pour les programmes et priorités du Ministère en matière de GI/TI.
Les renseignements ci-dessous excluent le programme d’avantages sociaux des employés.
Annexe A – Catégories de projets et d’activités pour 2019-2022
IT Project / Activity |
Projets et activités de la TI prévus 2019-20 |
Projets et activités de la TI prévus 2020-21 |
Projets et activités de la TI prévus 2021-22 |
Programme |
Niveau de priorité ministériel |
Cadre d'établissement des priorités du Gc |
Prorité TI |
Informations de référence de priorité de projet |
Catégorie d'investissement |
Source de financement prévu |
Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2019-20 |
Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2021-22 |
Étape prévue du projet d’ici la fin de l’exercice 2020-22 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formulaire de demande de mesures d’adaptations accessible en ligne |
$ 130,000.00 |
$ 129,449.00 |
$ 129,449.00 |
Services de recrutement et évaluation |
6.7 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100422 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Rationalisation des applications |
$ 1,200,000.00 |
$ - |
$ - |
Services de recrutement et évaluation |
7.25 |
Élevé |
Priorité élévée(Groupe1) |
PRJ-100130 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Stratégie d’infonuagique |
$ 500,000.00 |
$ 500,000.00 |
$ 800,000.00 |
Services de recrutement et évaluation |
5.75 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100295 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Plateforme de communication numérique |
$ 1,000,000.00 |
|
|
Services internes |
5.55 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
|
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Exercice électronique « in basket » pour la gestion (e-MIB) et tests supervisés à distance |
$ 585,000.00 |
$ 584,740.00 |
$ 584,201.00 |
Services de recrutement et évaluation |
4.2 |
Medium |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100401 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Solution de billetterie pour entreprises |
$ - |
$ 610,833.00 |
$ 610,833.00 |
Tous les programmes |
5.25 |
Élevé |
Non financé (Groupe autre) |
PRJ-100418 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Transformation d’Emplois GC |
$ 917,000.00 |
$ 1,000,000.00 |
$ 1,000,000.00 |
Services de recrutement et évaluation |
5.75 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
|
Transformation |
Reference du DPI |
Point de contôle —3 : Analyse de rentabilisation |
Gate 4—Project charter / project management plan (PMP) |
|
Mise en œuvre des dix principales mesures de sécurité des TI du Centre de la sécurité des télécommunications |
$ 50,000.00 |
$ - |
$ - |
Services internes |
4.8 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100423 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Impromptu |
$ 150,000.00 |
$ - |
$ - |
Surveillance,contrôle et impartialité |
4.55 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100396 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Programme de sécurité des TI et processus d’évaluation et autorisation de sécurité |
$ - |
$ - |
$ - |
Tous les programmes |
6.3 |
Élevé |
|
PRJ-100284 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Version la plus récente de Java Framework pour les applications externes |
$ 400,000.00 |
$ - |
$ - |
Services internes |
4.55 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
|
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles |
Gate 7—Post-implementation review |
|
Stratégie numérique et feuille de route |
$ 500,000.00 |
$ - |
$ - |
Services internes |
6 |
Élevé |
Priorité élévée(Groupe1) |
|
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Harmonisation du système d’administration des priorités |
$ 125,000.00 |
$ 100,000.00 |
$ 100,000.00 |
Services de recrutement et évaluation |
4.3 |
Moyen |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100431 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
Outil de gestion de projet et de production de rapports |
$ 126,170.00 |
$ 126,170.00 |
$ 126,170.00 |
Services internes |
4.3 |
Moyen |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100236 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Transformation du système de gestion financier de la CFP |
$ 356,000.00 |
$ 356,355.00 |
$ 356,355.00 |
Services internes |
6.8 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100400 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
PSCNet Protected A [---Contenu protégé- ---] |
$ - |
$ - |
$ - |
Services de recrutement et évaluation |
6.8 |
Élevé |
Non financé (Groupe autre) |
PRJ-100200 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
Test en ligne non supervisé pour l’évaluation de la langue seconde (ELS) |
$ 523,000.00 |
$ 523,201.00 |
$ 523,201.00 |
Services de recrutement et évaluation |
4.2 |
Moyen |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100419 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Solution sécurisée de transfert des fichiers |
$ 121,000.00 |
$ 120,552.00 |
$ 120,552.00 |
Tous les programmes |
4 |
Moyen |
Faible priorité (Groupe3) |
PRJ-100421 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 5—Plan de projet détaillé et spécifications fonctionnelles |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
Mise à niveau des serveurs et des applications hébergées |
$ 942,266.00 |
$ 980,850.00 |
$ 980,850.00 |
Services internes |
4.7 |
Élevé |
Priorité moyenne(Groupe2) |
PRJ-100427 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
Solution de planification pour le test de compétence orale de l’ELS (et mise hors service de GroupWise) |
$ 200,000.00 |
$ 200,000.00 |
$- |
Services de recrutement et évaluation |
4.55 |
Moyen |
Priorité élévée(Groupe1) |
PRJ-100134 |
Croissance |
Reference du DPI |
Point de contôle 6 —Construction complète et préparation au déploiement |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
Windows 10 |
$ 300,000.00 |
$ 300,000.00 |
$ - |
Services internes |
3.8 |
Moyen |
Priorité élévée(Groupe1) |
PRJ-100198 |
Éxécution |
Reference du DPI |
Point de contôle 7—Examen après la mise en œuvre |
|
|
Projet de gestion du catalogue de services |
$ 8,785,000.00 |
$ 9,200,000.00 |
$ 9,200,000.00 |
|
0 |
|
|
|
Éxécution |
Reference du DPI |
|
|
|
$ 16,910,436.00 |
$ 14,732,150.00 |
$ 14,531,611.00 |
Annexe B – Applications et catégories d’investissement
La présente annexe associe explicitement les applications indiquées dans la Gestion du portefeuille d’applications avec les catégories d’investissement correspondantes planifiées pour 2019-2022, d’après les propositions de projets et les changements qu’il est prévu d’apporter à l’environnement.
Applications de la CFP, par catégorie d’investissement
Catégorie d’investissement |
Demandes |
---|---|
Exécution |
|
Croissance |
|
Transformation |
|
Annexe C : Normes numériques du gouvernement du Canada
Normes numériques du gouvernement du Canada
Normes d’architecture numérique du gouvernement du Canada :
Conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les normes suivantes seront appliquées aux
projets et initiatives numériques afin de s’harmoniser avec l’orientation numérique du GC. Le Conseil
d’examen de l’architecture d’entreprise du gouvernement du Canada utilisera ces normes pour évaluer
les investissements et les solutions numériques. Les normes d’architecture numérique s’appuient sur les
normes numériques ci-dessus et mettent l’accent sur les pratiques exemplaires en matière de planification
d’architecture et de conception.
Annexe C: normes numériques du gouvernement du canada 01 - Version texte
L'image décrit un ensemble de principes directeurs. Il s'agit de dix normes qui sont réparties dans un tableau en deux colonnes" Celle de gauche comprend les suivants : Concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer le risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.
Annexe C: normes numériques du gouvernement du Canada 02 - Version texte
L'image décrit un ensemble de principes directeurs. Il s'agit de dix normes qui sont réparties dans un tableau en deux colonnes" Celle de gauche comprend les suivants : Concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer le risque en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.
Annexe D-Glossaire
Acronym |
Description |
---|---|
AIPRP |
Accès à l’information et protection des renseignements personnels |
BDPI |
Bureau du dirigeant principal de l’information |
BDPRH |
Bureau de dirigeant principal des ressources humaines |
CA GPP |
CA Gestion de portefeuilles et de projets |
CEAE |
Conseil d’examen de l’architecture d’entreprise |
CFP |
Commission de la fonction publique |
CMR |
Cadre ministériel des résultats |
CS |
Systèmes d’ordinateurs |
CSE |
Bourse des valeurs canadiennes |
DPI |
Dirigeant principal de l’information |
DPI |
Développement du professionnalisme en informatique |
DPF |
Dirigeant principal des finances |
DSDA |
Direction des services de données et de l’analyse |
DSTI |
Direction des services de technologie de l’information |
e-MIB |
Exercice électronique « in basket » pour la gestion et tests supervisés à distance |
ELS |
L’évaluation de langue seconde |
EME |
L’équité en matière d’emploi |
ETP |
Equivalents temps plein |
EZ-Time |
Application EZ-Time |
GC |
Gouvernement du Canada |
GFMGC |
Gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada |
GI/TI |
Gestion de l’information/Technologie de l’information |
GRA |
Gestion du rendement des applications |
GSTI |
Gestion des services de TI |
HSAP |
Harmonisation du système d’administration des priorités |
IPA |
Interface de programmation d’applications |
ITSC |
Initiative de transformation des services de courriel |
NOD |
La nouvelle orientation en dotation |
PaaS |
Plate-forme en tant que service |
PBHC |
|
PCN |
Programme de communications numériques |
PDP |
Programme des droits de priorité |
PIGC |
Plateforme d’interopérabilité |
PPD |
Prévention des pertes de données |
PRNRT |
Production de rapports sur la notation et les résultats des tests |
RASE |
Régime d’avantages sociaux des employés |
RCN |
Région de la capitale nationale |
RH |
Ressources humaines |
SA&A |
Processus d’évaluation et autorisation de sécurité |
SaaS |
Logiciel en tant que service |
SAE |
Système d’approvisionnement électronique |
SAS |
|
SCT |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
SGDDI |
Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information |
SIP |
Plan de mise en œuvre des mesures de protection |
SIICE |
Système d’information intégré des centres d’évaluation |
SNP |
Système normalise des paiements |
SPAC |
Services publics et approvisionnement Canada |
SPC |
Services partagés Canada |
SRFP |
Système de ressourcement de la fonction publique |
TCO-ELS |
Test de competence orale dans la seconde langue officielle |
TGF |
Transformation de la gestion financière |
TLS |
Test en ligne non supervisé |
TSA |
Transformation des services administratifs |
Détails de la page
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