États financiers — pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- Notes aux états financiers (non-vérifé)
- 1. Mandat et objectifs
- 2. Sommaire des principales conventions comptables
- 3. Autorisations parlementaires
- 4. Créditeurs et charges à payer
- 5. Avantages sociaux futurs
- 6. Débiteurs
- 7. Immobilisations corporelles
- 8. Obligations contractuelles
- 9. Passif éventuels
- 10. Opérations entre apparentés
- 11. Information sectorielle
- 12. Information comparative
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de 2016-2017 (non vérifié)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquels s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels sur le rendement de la CFP concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CFP sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de la CFP sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de la CFP, ainsi que par le comité de vérification interne, qui conseille la présidente de la CFP quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance incluant les contrôles internes des rapports financiers.
Les états financiers de la CFP n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Patrick Borbey
Présidente
Phil Morton, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
21 août 2017
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 9 146 | 7 438 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 883 | 2 795 |
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | - | 23 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 3 132 | 5 075 |
Total des passifs | 15 161 | 15 331 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 4 698 | 6 824 |
Débiteurs et avances (note 6) | 8 308 | 3 241 |
Total des actifs financiers | 13 006 | 10 065 |
Dette nette ministérielle | 2 155 | 5 266 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | - | 450 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 2 206 | 2 267 |
Total des actifs non financiers | 2 206 | 2 717 |
Situation financière nette ministérielle | 51 | (2 549) |
Obligations contractuelles (note 8) | ||
Passif éventuel (note 9) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Patrick Borbey
Président
Phil Morton, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
21 août 2017
2017 Résultats prévus | 2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Services de dotation et d'évaluation | 48 664 | 39 135 | 37 892 |
Services internes | 33 431 |
35 109 | 30 682 |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et de l'impartialité politique | 20 287 |
16 427 |
18 858 |
Intégrité du système de dotation et impartialité politique | 18 030 | 11 808 | 15 887 |
Total des charges | 120 412 | 102 479 | 103 319 |
Revenus | |||
Droits ne découlant pas de l'application d'un règlement | 14 252 | 8 375 | 8 634 |
Revenus divers | 1 563 | 1 227 | 1 267 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | (1 221) |
(1 255) |
Total des revenus | 15 815 | 8 381 | 8 646 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 104 597 | 94 098 | 94 673 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 77 011 | 72 765 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (2 126) |
360 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 21 813 | 21 018 | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - | (26) | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (2 600) |
556 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | (2 549) | (1 993) | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 51 | (2 549) | |
Information sectorielle (note 11) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers |
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (2 600) |
556 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 531 |
29 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (576) | (686) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (16) | (96) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (61) | (753) |
Variation due aux charges payées d'avance | (450) | (1 021) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (3 111) | (1 218) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 5 266 |
6 484 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 2 155 |
5 266 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2017 | 2016 | ||
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 94 098 | 94 673 | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | Amortissement des immobilisations corporelles | (576) | (686) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (16) | (96) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note10) | (21 813) | (21 018) | |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - |
26 | |
Variations de l'état de la situation financière | Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 5 067 |
128 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (450) | (1 021) |
|
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (1 708) |
293 | |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (88) |
135 |
|
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 1 943 |
323 |
|
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 76 457 |
72 757 |
|
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 531 |
29 | |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement | 531 |
29 |
|
Activités de financement | |||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 23 | (21) |
|
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 23 | (21) |
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 77 011 | 72 765 | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non-vérifié)
1. Mandat et objectifs
La Commission de la fonction publique (CFP) a été établie en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et figure aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.
La CFP fait rapport de façon indépendante au Parlement des activités qu’elle mène. Elle s’efforce de bâtir une fonction publique vouée à l’excellence en y protégeant le principe du mérite, l’impartialité politique, la représentativité de la société canadienne et l’usage des deux langues officielles. La CFP s’acquitte de cette responsabilité dans l’intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant les dispositions de la LEFP et en les appliquant, ainsi qu'en assumant ses responsabilités prévues par la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles.
La CFP a quatre programmes qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :
Le programme lié à l'intégrité du système de dotation et impartialité politique est axé sur la protection, par un tiers indépendant, des principes du mérite et de l'impartialité politique dans la fonction publique fédérale. Ce programme comprend l'établissement et la défense de positions de principe et d'orientations en matière de politiques stratégiques, la réalisation de travaux de recherche stratégique, l'établissement de politiques et de normes pour la CFP, la formulation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices, ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués, incluant les langues officielles, le régime des activités politiques et l'administration des priorités.
Le programme lié aux services de dotation et d'évaluation permet de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. Il fournit des services d’évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counseling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Ce programme inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Le programme lié à la surveillance de l'intégrité en matière de dotation et d'impartialité politique assure la responsabilisation à l'égard de la mise en œuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but de veiller à la protection de l'intégrité de la dotation au sein de la fonction publique et de s'assurer que la dotation est exempte d'influence politique. Ce programme comprend la surveillance du rendement des ministères et organismes et du respect par ces derniers des exigences législatives; l'exécution de vérifications et d'études; la réalisation d'enquêtes et la présentation au Parlement de rapports sur l'intégrité de la dotation à la fonction publique et de l'impartialité politique de la fonction publique.
Les services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Autorisations parlementaires
La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à la CFP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
Encaisse nette fournie par le gouvernement
La CFP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la CFP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CFP sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CFP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectations pour s'acquitter de ses passifs.
Revenus
Les revenus sont constatés dans l’exercice au cours duquel ont eu lieu les opérations ou les faits qui en découlent.Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, service d'information technologiques, les services juridiques et les indemnités des accidentés du travail, sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite
Les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux à employeurs multiples administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ
Certains employés ont droit aux indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre coût et à la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Passif éventuel
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Lorsque le projet est achevé, les sommes relatives aux actifs en cours de développement sont virées à la catégorie d’immobilisations corporelles appropriée et sont alors amorties.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Les immobilisations corporelles Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Matériel de bureau 3 à 10 ans Matériel et infrastructure informatiques 4 à 5 ans Logiciels 3 ans Mobilier et agencements 15 ans Véhicules 6 ans Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail ou de la vie utile des améliorations locatives Matériel loué Le moindre de la durée du bail ou de la vie utile Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la CFP pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 94 098 | 94 673 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (21 813) | (21 018) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (576) | (686) |
Revenu divers | 5 |
4 |
Produits de l'aliénation des biens de la couronne | 1 | 9 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 1 943 |
323 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires | (88) |
135 |
Remboursement de dépenses de programmes | 865 | - |
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements |
(16) | (96) |
Dépense pendante en litige |
(30) | - |
Autres | 302 |
252 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (19 407) | (21 077) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 531 |
29 |
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 23 | (21) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - |
26 |
Trop-payés de salaire | 970 | - |
Avances aux employés | 58 | - |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (450) | (1 021) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 1 132 | (987) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 75 823 | 72 609 |
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 76 695 | 76 198 |
Montants législatifs | 9 109 | 9 607 |
Total des autorisations fournies | 84 804 | 85 805 |
Périmés : Fonctionnement | (8 981) | (13 196) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 75 823 | 72 609 |
4. Créditeurs et charges à payer
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Créditeurs | ||
Comptes créditeurs - Autres ministères et organismes gouvernementaux | 701 | 367 |
Comptes créditeurs - Parties externes | 7 852 |
6 811 |
Total des créditeurs | 8 553 |
7 178 |
Charges à payer | 593 |
260 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 9 146 |
7 438 |
5. Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2016-2017, s’élève à 6 345 611 $ (6 616 000 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité de la CFP relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les indemnités de départ (en milliers de dollars) 2017 2016 Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 5 075 5 398 Charge pour l'exercice (1 310) négatif (389) Prestations versées pendant l'exercice négatif (633) négatif (712) Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 3 132 5 075
6. Débiteurs
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 6 285 |
3 075 |
Débiteurs - Parties externes | 1 965 |
166 |
Avances aux employés | 58 | - |
Débiteurs nets | 8 308 |
3 241 |
7.Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations |
Coût | Amortissement cumulé | 2017 | 2016 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde d’ouverture | Amorti-ssement | Ajus-tements |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur compt-able nette | Valeur comptable nette | |||
Matériel de bureau | 137 | 6 | - | (9) | 134 | 99 | 21 | - | (9) | 111 | 23 | 38 |
Matériel et infrastructure informatiques | 16 |
- | - | - | 16 | 14 | 2 | - | - | 16 | - | 2 |
Logiciels | 33 388 | - | - | (985) | 32 403 | 31 352 | 508 | - | (985) | 30 875 | 1 528 | 2 036 |
Mobilier et agencements | 133 |
- | - |
(105) | 28 | 100 | 10 | - | (101) | 9 | 19 | 33 |
Véhicules | 24 |
- | - | - | 24 |
3 | 3 | - | - | 6 | 18 | 21 |
Améliorations locatives | 261 |
- | - | (10) | 251 | 195 | 24 | - | (11) | 208 | 43 | 66 |
Matériel loué | 34 |
- | - | (34) | - |
13 | 8 | - | (21) | - | - |
21 |
Actifs en développement | 50 |
525 |
- | - | 575 | - | - | - | - | - | 575 | 50 |
Total | 34 043 |
531 |
- | (1 143) | 33 431 | 31 776 | 576 | - | (1 127) |
31 225 | 2 206 | 2 267 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'organisation peuvent donner lieu à des obligations pluriannuelles en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Marchés de services | 2 564 |
2 284 |
1 705 | - | - | 6 553 |
9. Passif éventuel
Une réclamation a été faite auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. La CFP a enregistré une provision de 30 000$ pour cette réclamation pour lequel un paiement futur est probable. (0$ au 31 mars, 2016).
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, la CFP à reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques, indemnisation des accidentés du travail et services d'information technologiques. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette.
Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Installations | 9 906 |
10 015 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 5 792 | 5 357 |
Services d'information technologiques | 4 736 |
4 735 |
Services juridiques | 1 334 |
872 |
Indemnisation des accidentés du travail | 45 | 39 |
Total | 21 813 | 21 018 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les ministères et organismes. Les coûts des services de paie et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Charges – Autres ministères et organismes | 14 187 |
13 830 |
Revenus – Autres ministères et organismes | 8 322 |
8 704 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section (a).
Les dépenses décrites dans (b) incluent d'autres services de technologie de l'information et des services juridiques spécifiques aux besoins de la CFP et sont reçus en charge auprès d'organismes de services communs. Les coûts de ces services ont été comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de la CFP.
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de la CFP. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
Les revenus proviennent de la prestation de services d’évaluation et de counseling et de produits au cours de l'exercice où les services sont rendus. La CFP doit élaborer et offrir des services et des produits professionnels d’évaluation et de conseils pour aider les gestionnaires du secteur public en ce qui a trait à la sélection et au perfectionnement d’un effectif compétent. Ces services et ces produits sont actuellement assurés par le Centre de psychologie du personnel (CPP) et les sept bureaux régionaux de la CFP.
Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Services de dotation et d’évaluation |
Services internes | Surveillance de l’intégrité en matière de la dotation et de l’impartialité politique | Intégrité du système de dotation et impartialité politique | 2017 Total | 2016 Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Charges | ||||||
Salaires et avantages sociaux |
27 337 | 22 822 | 12 842 |
9 805 |
72 806 |
75 939 |
Services professionnels et spéciaux | 5 233 | 6 796 | 1 366 | 810 |
14 205 | 12 396 |
Locaux | 3 783 | 3 394 | 1 588 | 1 141 |
9 906 |
10 015 |
Transports et télécommunications | 539 | 212 | 52 |
24 |
827 | 421 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 535 |
39 |
- |
2 |
576 |
686 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 15 |
759 |
- |
1 |
775 |
1 321 |
Entretien et réparation | 2 | 256 |
- | - | 258 | 117 |
Location | 538 |
1 332 |
486 |
17 |
2 373 |
1 843 |
Services d’impression et de publication | 54 |
274 |
1 |
60 |
389 | 236 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements |
1 099 |
(775) |
92 |
(52) | 364 | 345 |
Total Charges | 39 135 | 35 109 | 16 427 | 11 808 | 102 479 | 103 319 |
Revenus | ||||||
Droits ne découlant pas de l’application d’un règlement | 8 375 | - | - | - | 8 375 | 8 634 |
Revenus divers | 1 227 | - | - | - | 1 227 | 1 267 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 221) | - |
- | - | (1 221) |
(1 255) |
Total Revenus | 8 381 | - | - | - | 8 381 | 8 646 |
Coût net des activités poursuivies | 30 754 |
35 109 |
16 427 |
11 808 |
94 098 |
94 673 |
12. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de 2016-2017 (non vérifié)
1. Introduction
Le présent document contient des renseignements sommaires sur les mesures adoptées par la Commission de la fonction publique (CFP) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la CFP, veuillez consulter le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 et le Plan ministériel 2017-2018.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
La CFP dispose d’une structure de gouvernance et de reddition des comptes bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance organisationnelles de son système de contrôle interne. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne, approuvé par la présidente, a été mis en place et comprend les éléments suivants :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action à la présidente, à la haute direction et, le cas échéant, au Comité d’audit interne.
Le Comité d’audit interne fournit à la présidente des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation.
2.2 Ententes de services liées aux états financiers
La CFP compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers.
Ententes communes
- Services publics et Approvisionnement Canada assure l'administration centrale de la rémunération et avantages sociaux, procure des biens et services qui dépassent les pouvoirs contractuels délégués, ainsi que la prestation de services immobiliers;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit à la CFP des renseignements qui servent à calculer le passif des indemnités de départ;
- Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques à la CFP;
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) à la CFP dans les domaines des centres de données et des réseaux.
Ententes particulières
- Anciens Combattants Canada fournit à la CFP la plateforme PeopleSoft d’Oracle pour capturer et déclarer toutes les données sur les ressources humaines qui sont utilisées dans le calcul de la responsabilité pour les indemnités de vacances et les congés compensatoires.
3. Résultats de l'évaluation pour l'exercice 2016-2017
En 2016-2017, la CFP a terminé les tests d’efficacité de la conception et du fonctionnement de certains contrôles clés.
3.1 Tests d’efficacité conceptuelle des contrôles clés
En 2016-2017, la CFP a terminé les tests d'efficacité de conception planifiés sur le processus de paie.
Aucune lacune de conception significative n'a été trouvée. Pour les domaines nécessitant de l’amélioration, des mesures correctives seront mises en place en 2017-2018.
3.2 Tests d’efficacité opérationnelle des contrôles clés
En 2016-2017, la CFP a terminé les tests d'efficacité du fonctionnement planifiés sur le processus de paie.
Aucune lacune de fonctionnement significative des contrôles clés n'a été trouvée. Pour les domaines nécessitant de l’amélioration, des mesures correctives seront mises en place en 2017-2018
3.3 Programme de surveillance continue
En 2016-2017, la CFP a effectué les tests de surveillance continue tels que planifiés des contrôles généraux liés à la technologie de l’information et des contrôles au niveau de l’entité.
Aucune lacune significative des contrôles n'a été constatée. Pour les domaines nécessitant de l’amélioration, des actions correctives seront mises en place en 2017-2018.
4. Plan d'action
4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice 2016-2017
La CFP a continué de mener ses activités de surveillance continue selon le plan de rotation de l’exercice précédent comme l’illustre le tableau suivant.
Plan de surveillance continue en rotation de l'exercice précédent pour l'exercice en cours | État d'avancement |
---|---|
Paie | Évaluation de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle complétée |
Contrôles au niveau de l’entité | Activité réalisée comme prévu |
Contrôles généraux liés à la technologie de l’information (sous la direction de la CFP) | Activité réalisée comme prévu |
4.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan de surveillance continue par rotation de la CFP au cours des trois prochains exercices, qui se fonde sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les modifications connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant.
Éléments du processus d'évaluation | Risque global | Fréquence | 2016-2017 | Rotation de surveillance continue | ||
---|---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | ||||
Paie | Élevé |
Tous les ans | Oui | Oui |
Oui |
Oui |
Dépenses et comptes créditeurs | Moyen | Tous les 2 ans | Non | Oui | Non | Oui |
Revenus et comptes débiteurs | Moyen | Tous les 2 ans | Non |
Oui |
Non |
Oui |
Accès aux systèmes | Moyen | Tous les 2 ans | Non | Oui | Non |
Oui |
Immobilisations | Faible | Tous les 3 ans | Non |
Non | Oui |
Non |
Rapports financiers | Faible | Tous les 3 ans | Non | Non | Oui | Non |
Contrôles au niveau de l'entité | Faible | Tous les 3 ans | Oui |
Non |
Non |
Oui |
Contrôles gènèraux informatiques (gérés par la CFP) | Faible | Tous les 3 ans | Oui |
Non |
Non | Oui |
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