Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses de 2022-2023. Il a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel ministériel. Le rapport a été revu par le Comité d’audit interne de la Commission de la fonction publique du Canada.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (l’organisme) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et mentionné aux annexes I.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

On peut trouver une description sommaire des programmes de l’organisme dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisme accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires de dépenses pour l'exercice financier 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'exercice des pouvoirs de dépenser.

Le gouvernement ne peut engager des dépenses sans autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’organisme utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière

La structure financière de l’organisme est composée d’autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programme et des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.

De même, l’organisme est autorisé à dépenser les recettes qu’il a perçues d’autres ministères et organismes au cours d’un exercice financier afin de s’acquitter des dépenses engagées durant le même exercice pour la prestation de produits et services en matière d’évaluation et de conseils.

2. Points saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section décrit les principaux éléments ayant contribué à la variation des ressources existantes pour l’exercice courant, et des dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2022.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses pour les trimestres qui se sont terminés le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2021, pour une combinaison du Crédit 1 – Dépenses du programme et des autorisations législatives de l’organisme.

Figure 1 : Autorisations budgétaires et dépenses, 2022-2023 et 2021-2022
Version texte
Année Autorisations budgétaires et dépenses Dépenses 1er trimestre Dépenses 2ième trimestre Dépenses 3ième trimestre
2022-2023 99 446 $ 23 431 $ 23 710 $ 22 879 $
2021-2022 96 846 $ 19 297 $ 24 989 $ 20 514 $

2.1 Changements importants visant les autorisations

Tel qu’indiqué à la Section 6 – État des autorisations, au 31 décembre 2022, il y a eu une augmentation de 2 600 000 $ en crédits autorisés disponibles pour l’exercice courant, comparativement à l’exercice précédent.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

2.2 Changements importants visant les dépenses nettes de l’exercice précédent

Tel qu’indiqué à la Section 7 – Dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses budgétaires nettes du trimestre affiche une augmentation de 2 365 000 $ ou 11,53 %, passant de 20 514 000 $ en 2021-2022 à 22 879 000 $ en 2022-2023.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

Notre organisme évolue dans un environnement dynamique et complexe qui l’oblige à être efficace, souple et novateur afin d’appuyer l’embauche dans les ministères et organismes fédéraux partout au Canada. Dans son cycle de planification et de reddition de comptes ministériels, l’organisme effectue un examen annuel des risques organisationnels et effectue un suivi trimestriel des stratégies et activités d’atténuation qui peuvent avoir une incidence sur les résultats escomptés. Ce suivi inclut une veille stratégique des changements dans les facteurs de risque externes et les vulnérabilités internes qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats de l’organisme.

Pour en savoir plus sur le contexte opérationnel de l’organisme et sur les principaux risques et stratégies d’atténuation connexes, consultez le Plan ministériel 2022-2023.

Depuis la publication du Plan ministériel, l’organisme a commencé à apporter des changements à sa loi habilitante (la Loi sur l’emploi dans la fonction publique), et a élaboré des outils pour guider les ministères et organismes relativement aux répercussions qu’auront ces changements sur le processus d’embauche. L’organisme continuera de collaborer avec les ministères et organismes afin d’examiner un plus large éventail de facteurs sociodémographiques et de facteurs d’identité croisés, pour supprimer ou réduire les obstacles et les préjugés dans le système de dotation, au-delà de la prise en considération des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi et du taux de représentation géographique et de représentation en fonction des langues officielles.

4. Changements importants liés aux activités, au personnel et aux programmes

À la suite du départ à la retraite de l’ancien dirigeant principal des finances, l’organisme a nommé une nouvelle dirigeante principale des finances en décembre 2022.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Stan Lee
Président par intérim

Farhat Khan, CPA
Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
Le 28 février 2023

6. État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2022 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net – Dépenses du programme 87 521 19 898 61 071
Législative - Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 6
Législatifs - Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 11 925 2 981 8 943
Autorisations totales 99 446 22 879 70 020

1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

6. État des autorisations (non vérifié) [suite]

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2021 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net -
Dépenses du programme
85 147 18 564 57 001
Législative ─ Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0
Législatifs- Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 11 699 1 950 7 799
Autorisations totales 96 846 20 514 64 800

1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le
31 décembre 2022
Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 95 843 22 660 67 112
Transport et télécommunications 339 47 87
Information 242 44 92
Services professionnels et spéciaux 14 502 1 950 4 661
Location 1 513 125 1 132
Réparation et entretien 63 15 23
Services publics, fournitures et approvisionnement 153 67 182
Acquisition de matériel et d’outillage 891 555 1 304
Autres subventions et paiements 152 84 410
Total des dépenses budgétaires brutes 113 698 25 547 75 003
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (2 668) (4 983)
Total des dépenses budgétaires nettes 99 446 22 879 70 020

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées) [suite]

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le
31 décembre 2021
Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 91 934 19 716 61 926
Transport et télécommunications 673 6 18
Information 208 37 135
Services professionnels et spéciaux 15 015 1 578 3 811
Location 1 428 141 1 132
Réparation et entretien 99 5 10
Services publics, fournitures et approvisionnement 179 45 112
Acquisition de matériel et d’outillage 1 383 552 609
Autres subventions et paiements 179 96 216
Total des dépenses budgétaires brutes 111 098 22 176 67 969
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (1 662) (3 169)
Total des dépenses budgétaires nettes 96 846 20 514 64 800

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