Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses de l’exercice 2024 à 2025. Il a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel ministériel, et a été révisé par le Comité d’audit interne de la Commission de la fonction publique du Canada.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (l’organisme) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et mentionné aux annexes I.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

On peut trouver une description sommaire des programmes de l’organisme dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisme accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice financier 2024 à 2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’organisme utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière

La structure financière de l’organisme est composée d’autorisations budgétaires votées pour les dépenses du programme et des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.

De même, l’organisme a l’autorisation de dépenser les recettes qu’il a perçues d’autres ministères et organismes au cours d’un exercice financier afin de s’acquitter des dépenses engagées durant le même exercice pour la prestation de produits et services en matière d’évaluation et de conseils.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section décrit les principaux éléments ayant contribué à la variation des ressources existantes pour l’exercice courant, et des dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2024.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses pour les trimestres qui se sont terminés le 30 juin 2024 et le 30 juin 2023, pour une combinaison du Crédit 1 – Dépenses du programme et des autorisations législatives de l’organisme.

Version texte
Année Autorisations budgétaires nettes Dépenses 1er trimestre
2024-25 98 318 $ 25 202 $
2023-24 94 296 $ 25 354 $

2.1 Changements importants visant les autorisations

Tel qu’indiqué à la Section 6 – État des autorisations, au 30 juin 2024, il y a eu une augmentation de 4 021 000 $ en crédits autorisés disponibles pour l’exercice courant, comparativement à l’exercice précédent.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

2.2 Changements importants visant les dépenses nettes de l’exercice précédent

Tel qu’indiqué à la Section 7 – Dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses budgétaires nettes du trimestre affiche une diminution de 152 000 $, ou 0,6 %, passant de 25 354 000 $ à l’exercice 2023 à 2024 à l’exercice 25 202 000 $ en 2024 à 2025.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

L’organisme évolue dans un environnement dynamique, complexe et en mutation rapide qui l’oblige à être efficace, souple et novateur afin d’appuyer l’embauche plus inclusive, non partisane et fondée sur le mérite dans les ministères et organismes fédéraux partout au Canada. Dans son cycle de planification et de reddition de comptes ministériels, l’organisme effectue un examen annuel des risques organisationnels, ainsi qu’un suivi trimestriel. Ce suivi inclut une veille stratégique des changements dans les facteurs de risque externes et les vulnérabilités internes qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats de l’organisme.

Pour en savoir plus sur les risques, consultez le plan ministériel pour l'exercice 2024 à 2025, qui comprend également un lien vers le contexte opérationnel.

Les modifications apportées à la loi habilitante de l’organisme, c’est-à-dire la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, ont été mises en œuvre, et l’organisme a élaboré des outils pour aider les ministères et organismes à éliminer ou réduire les préjugés et les obstacles qui désavantagent les membres des groupes en quête d’équité dans le processus d’embauche. L’organisme continuera de collaborer avec les ministères et organismes afin d’examiner un plus large éventail de facteurs sociodémographiques et de facteurs d’identité croisés, pour éliminer ou réduire les préjugés et les obstacles dans le système de dotation, au-delà de la prise en considération des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles).

4. Changements importants liés aux activités, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants en ce qui concerne les activités et les programmes de l'organisme au cours du premier trimestre terminé le 30 juin 2024.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Marie-Chantal Girard
Présidente

Farhat Khan, CPA
Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
Le 29 août 2024

6. État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024 à 2025 (en milliers de dollars)      
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2024 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net – Dépenses du programme 86 342 22 208 22 208
Législative Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0
Législatifs Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 11 976 2 994 2 994
Autorisations totales 98 318 25 202 25 202
  1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

6. État des autorisations (non vérifié) [suite]

Exercice 2023 à 2024 (en milliers de dollars)      
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2023 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net – Dépenses du programme 82 040 22 290 22 290
Législative Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0
Législatifs Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 12 256 3 064 3 064
Autorisations totales 94 296 25 354 25 354
  1. 1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2024 à 2025 (en milliers de dollars)      
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2024 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 96 274 23 129 23 129
Transport et télécommunications 114 9 9
Information 235 7 7
Services professionnels et spéciaux 13 153 545 545
Location 1 388 1 537 1 537
Réparation et entretien 61 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnement 112 15 15
Acquisition de matériel et d’outillage 1 123 37 37
Autres subventions et paiements 110 119 119
Total des dépenses budgétaires brutes 112 570 25 399 25 399
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (197) (197)
Total des dépenses budgétaires nettes 98 318 25 202 25 202

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées) [suite]

Exercice 2023 à 2024 (en milliers de dollars)      
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2023 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 91 712 23 555 23 555
Transport et télécommunications 108 43 43
Information 217 18 18
Services professionnels et spéciaux 13 686 686 686
Location 1 358 1 113 1 113
Réparation et entretien 60 3 3
Services publics, fournitures et approvisionnement 118 30 30
Acquisition de matériel et d’outillage 1 171 121 121
Autres subventions et paiements 118 117 117
Total des dépenses budgétaires brutes 108 548 25 686 25 686
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (332) (332)
Total des dépenses budgétaires nettes 94 296 25 354 25 354

Also available in English under the title: Quarterly Financial Report for the quarter ended June 30, 2024

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, 2025

No de cat SC12-4F-PDF (Electronic PDF, français)
ISSN 2819-411X
Cat. No SC12-4E-PDF (Electronic PDF, English)
ISSN 2819-4101

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