Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses de l’exercice 2024 à 2025. Il a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel ministériel, et a été révisé par le Comité d’audit interne de la Commission de la fonction publique du Canada.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (l’organisme) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et mentionné aux annexes I.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

On peut trouver une description sommaire des programmes de l’organisme dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisme accordées par le Parlement et celles utilisées par l’organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice financier 2024 à 2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’organisme utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière

La structure financière de l’organisme est composée d’autorisations budgétaires votées pour les dépenses du programme et des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.

De même, l’organisme a l’autorisation de dépenser les recettes qu’il a perçues d’autres ministères et organismes au cours d’un exercice financier afin de s’acquitter des dépenses engagées durant le même exercice pour la prestation de produits et services en matière d’évaluation et de conseils.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section décrit les principaux éléments ayant contribué à la variation des ressources existantes pour l’exercice courant, et des dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2024.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses pour les trimestres qui se sont terminés le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2023, pour une combinaison du Crédit 1 – Dépenses du programme et des autorisations législatives de l’organisme.

Version texte
Année Autorisations budgétaires nettes Dépenses 1er trimestre Dépenses 2ième trimestre Dépenses 3ième trimestre
2024-2025 105 113 $ 25 202 $ 23 719 $ 25 007 $
2023-2024 105 422 $ 25 354 $ 25 596 $ 28 624 $

2.1 Changements importants visant les autorisations

Tel qu’indiqué à la Section 6 – État des autorisations, au 31 décembre 2024, il y a eu une diminution de 309 000 $ en crédits autorisés disponibles pour l’exercice courant, comparativement à l’exercice précédent.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

2.2 Changements importants visant les dépenses nettes de l’exercice précédent

Tel qu’indiqué à la Section 7 – Dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses budgétaires nettes du trimestre affiche une diminution de 3 617 000 $, ou 12,6 %, passant de 28 624 000 $ à l’exercice 2023 à 2024 à 25 007 000 $ à l’exercice 2024 à 2025.

Les principales raisons de ces écarts sont attribuables à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

La CFP évolue dans un environnement dynamique, complexe et en mutation rapide qui l’oblige à être efficace, souple et novatrice afin d’appuyer une embauche plus inclusive, non partisane et fondée sur le mérite dans les ministères et organismes fédéraux partout au Canada. Dans le cadre de son cycle de planification et de reddition de comptes ministériels, la CFP effectue un examen annuel de ses risques organisationnels et réalise un suivi trimestriel. Ce suivi inclut une analyse stratégique des facteurs de risque externes, des vulnérabilités internes ainsi que des possibilités à mettre à profit qui pourraient avoir une incidence sur les résultats de la CFP.

Les risques cernés par la CFP figurent dans son plan ministériel 2024 à 2025, qui comprend également un lien vers le contexte opérationnel. La CFP atténue activement les principaux risques cernés afin d’assurer une prestation de programmes et de services efficace, tout en renforçant les outils technologiques utilisés pour offrir ces programmes et services.

Pour répondre aux changements possibles dans l’environnement de dotation au sein du gouvernement du Canada, alors que les ministères et organismes réorientent leurs dépenses pour répondre aux besoins des Canadiens, la CFP va :

Parallèlement, dans le contexte des prochaines élections aux différents niveaux de gouvernement, un risque existe quant à la confiance du public dans le caractère politiquement neutre et non partisan de la fonction publique. Pour atténuer ce risque, la CFP va :

La CFP examinera les demandes d’employés souhaitant se porter candidats à des fonctions publiques, cernera les risques pour la neutralité politique et imposera des conditions pour y remédier. De plus, afin de répondre à l’évolution rapide des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle, la CFP tirera profit des mises à niveau technologiques, renforcera les solutions technologiques et réalisera des projets pilotes pour améliorer l’expérience utilisateur, tant pour les intervenants internes qu’externes.

4. Changements importants liés aux activités, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas eu de changements importants en ce qui concerne les activités et les programmes de l'organisme au cours du troisième trimestre, qui s’est terminé le 31 décembre 2024.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Marie-Chantal Girard
Présidente

Farhat Khan, CPA
Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
Le 28 février 2025

6. État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2024 à 2025 (en milliers de dollars)      
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2024 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net – Dépenses du programme 92 778 23 008 65 939
Législative Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 2
Législative-Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 3 3
Législatifs Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 12 335 1 996 7 984
Autorisations totales 105 113 25 007 73 928
  1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

6. État des autorisations (non vérifié) [suite]

Exercice 2023 à 2024 (en milliers de dollars)      
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 1 Crédits utilisés pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2023 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 net – Dépenses du programme 93 166 25 560 70 368
Législative Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 15
Législatifs Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés 12 256 3 064 9 191
Autorisations totales 105 422 28 624 79 574
  1. 1. Inclut seulement les autorisations existantes accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2024 à 2025 (en milliers de dollars)      
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2024 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 102 085 25 412 71 556
Transport et télécommunications 120 49 87
Information 249 39 68
Services professionnels et spéciaux 13 947 1 762 3 665
Location 1 472 108 1 865
Réparation et entretien 65 5 8
Services publics  fournitures et approvisionnement 118 111 172
Acquisition de matériel et d’outillage 1 191 421 496
Autres subventions et paiements 118 30 224
Total des dépenses budgétaires brutes 119 365 27 937 78 141
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (2 930) (4 213)
Total des dépenses budgétaires nettes 105 113 25 007 73 928

7. Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées) [suite]

Exercice 2023 à 2024 (en milliers de dollars)      
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre qui s’est terminé le 31 décembre 2023 Cumul annuel des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 101 111 28 978 77 036
Transport et télécommunications 119 24 112
Information 239 6 111
Services professionnels et spéciaux 15 089 1 334 4 145
Location 1 497 249 1 583
Réparation et entretien 66 35 48
Services publics, fournitures et approvisionnement 130 35 120
Acquisition de matériel et d’outillage 1 293 13 207
Autres subventions et paiements 130 56 219
Total des dépenses budgétaires brutes 119 674 30 730 83 581
Moins les recettes affectées aux dépenses (14 252) (2 106) (4 007)
Total des dépenses budgétaires nettes 105 422 28 624 79 574

Also available in English under the title: Quarterly Financial Report for the quarter ended December 31, 2024

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, 2025

No de cat SC12-4F-PDF (Electronic PDF, français)
ISSN 2819-411X
Cat. No SC12-4E-PDF (Electronic PDF, English)
ISSN 2819-4101

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