Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information 2021-2022

Table des matières

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle confère aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux autres personnes se trouvant au Canada un droit d’accès à l’information contenue dans les documents gouvernementaux, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées.

La Loi a été modifiée le 12 décembre 2006 en raison de la Loi fédérale sur la responsabilité. En juin 2019, la Loi a été modifiée de nouveau et sa portée a été élargie pour inclure la publication proactive de renseignements.

L’article 94 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale rédige un rapport annuel sur l’application de la Loi par son organisation. Ce rapport doit être déposé devant chacune des chambres du Parlement durant les 15 premiers jours de la session parlementaire après le 1er septembre.

Le présent rapport annuel, rédigé et déposé conformément à l’article 94 de la Loi et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service, fait un résumé de l’administration de la Loi à la Commission de la fonction publique du Canada pendant l’exercice financier 2021-2022.

Ce rapport se trouve également sur la page Publications du site Web de la Commission de la fonction publique du Canada.


Partie I – Aperçu de la Commission de la fonction publique du Canada

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada est responsable de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, et du dépôt de son rapport annuel en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. La CFP rend compte indépendamment de l’exercice de son mandat au Parlement.

En collaboration avec les ministères et organismes, elle s’emploie à bâtir une fonction publique de demain vouée à l'excellence et représentative de la diversité canadienne. Elle sauvegarde l'impartialité politique, protège et promeut le principe du mérite ainsi que l'utilisation des 2 langues officielles en matière de recrutement et de dotation. Elle appuie les ministères et organismes dans le recrutement de personnes de talent d’un océan à l’autre, grâce à des pratiques, des services et des outils novateurs.

Mandat et rôle

Selon le système de dotation par délégation énoncé dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la Commission de la fonction publique du Canada remplit son mandat en favorisant et en maintenant une fonction publique impartiale, représentative, fondée sur le mérite et au service de la population canadienne. Pour ce faire, elle doit :

Programmes

Selon le Répertoire de services, la CFP a offert ses services par l’intermédiaire de 4 programmes pendant la période visée par le présent rapport, lesquels contribuent à la prestation de ses résultats ministériels. Bien que les programmes soient très semblables aux secteurs organisationnels de la CFP, ils n’ont pas été conçus pour tenir compte de cette structure. Par exemple, le résultat ministériel d’un programme peut être tributaire du travail de plus d’un secteur. Chacun des programmes de la CFP est dirigé par un vice-président chargé d’en assurer la réussite.

Soutien et orientation en matière de politiques

Le Programme de soutien et d’orientation en matière de politiques a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la fonction publique, à expérimenter et à innover dans leurs approches de dotation et leurs stratégies connexes pour leur permettre de répondre à leurs besoins opérationnels et d’atteindre leurs objectifs liés à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Ce programme établit une orientation pangouvernementale en matière de dotation grâce à des règlements et des politiques. Il fournit également aux ministères et organismes des orientations pour faciliter le respect des lois, règlements et politiques, y compris la prestation de conseils d’expert. Il a aussi pour but d’évaluer les demandes de permission des fonctionnaires souhaitant devenir candidat à une élection, et de tenir des activités de sensibilisation pour s’assurer que les fonctionnaires connaissent leurs droits et responsabilités légales en matière d’activités politiques.

Services de recrutement et d'évaluation

Le Programme de services de recrutement et d’évaluation a pour but d’aider les ministères et organismes à embaucher des personnes qualifiées provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de la fonction publique, contribuant ainsi à établir une fonction publique qui reflète la diversité de la population du Canada. Ce programme comprend l’exécution de programmes de recrutement, des programmes d’emploi étudiant, des services d’évaluation et de mesures d’adaptation, et l’administration des droits de priorité légaux. Grâce à des activités de sensibilisation et à des outils, des systèmes en ligne et des technologies modernes, il permet de réduire pour la population canadienne les obstacles à l'accès aux emplois de la fonction publique. Ce programme prône également la collaboration avec les ministères et organismes pour créer et mettre en œuvre des approches de dotation et d’évaluation novatrices qui permettent de réaliser les priorités de recrutement stratégique du gouvernement du Canada et le renouvellement de la fonction publique.

Surveillance

Le Programme de surveillance a pour but de veiller à l’intégrité du processus d’embauche basé sur le mérite à la fonction publique et de déceler les possibilités d’amélioration continue de la fonction publique. Ce programme prévoit la tenue de vérifications et d’enquêtes et la réalisation de sondages visant à surveiller dans quelle mesure les ministères et organismes respectent les lois, règlements et politiques en matière de dotation, et à présenter une vue d'ensemble de la situation de la dotation dans la fonction publique. Ce programme vise également à surveiller et à analyser les données d’embauche et à effectuer des recherches pour présenter aux ministères, aux organismes et à la population canadienne un portrait fidèle de l’embauche dans la fonction publique.

Services internes

Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes utilisé. Ces services sont: Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.

Partie II – Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information

1. Structure de l’organisation et délégation

1.1 Décret de délégation

Le président de la CFP est désigné comme responsable de l’institution aux fins de l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi).

Le paragraphe 95(1) de la Loi autorise le président à déléguer ses pouvoirs ou fonctions en signant un arrêté autorisant des cadres ou employés au niveau approprié à les exercer. Certaines dispositions découlant des modifications de la Loi ne peuvent être exercées à la CFP que par le président.

La majeure partie des pouvoirs, des responsabilités et des fonctions du président en vertu de la Loi sont délégués à la directrice, Gestion du secteur et coordination de l’AIPRP. La directrice est désignée Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour la CFP. La responsabilité opérationnelle de l’application de la Loi incombe à la gestionnaire de l’AIPRP, qui dispose d’une délégation partielle.

Voir l’Annexe A – Instrument de délégation.

1.2 Coordonnatrice de l’AIPRP

La coordonnatrice de l’AIPRP est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces pour assurer le traitement en temps opportun des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi) et des politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La coordonnatrice exerce notamment les activités suivantes :

1.3 Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (le Bureau de l’AIPRP) appuie la coordonnatrice de l’AIPRP dans l’application des dispositions de la Loi et des politiques connexes du SCT au nom de la CFP. Le Bureau compte actuellement une gestionnaire, une conseillère principale et deux analystes. Le Bureau fait partie du Secteur des affaires ministérielles.  

Le Bureau de l’AIPRP offre des séances de formation générale et personnalisée aux employés. Il revoit aussi ses politiques et procédures afin d’offrir un soutien amélioré aux agents de liaison des secteurs et de les aider à mieux comprendre leur rôle, responsabilités et obligations pour traiter les demandes soumises en vertu de la Loi.

La conseillère principale aide la gestionnaire à examiner les demandes d'accès à l'information faites par le public et par des fonctionnaires et à effectuer un examen périodique du chapitre ministériel Info Source.

Les analystes sont chargés de traiter les consultations et les demandes liées à la Loi, de rédiger les réponses aux plaintes et d’appuyer toutes les autres responsabilités en matière d’AIPRP.

La CFP n'a conclu aucune entente de service pour fournir des services d'AIPRP à d'autres institutions fédérales ou pour en recevoir durant la période visée par ce rapport.

1.4 Agents de liaison

Le Bureau de l’AIPRP traite les demandes en collaboration avec des agents de liaison. Un agent de liaison est désigné dans chaque secteur de la CFP, de même qu’au Secrétariat aux affaires générales et au Bureau de la Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation. Grâce à leur connaissance approfondie des activités de leurs secteurs respectifs, les agents de liaison agissent comme intermédiaires entre leur secteur et le Bureau de l’AIPRP.

En plus de jouer un rôle important pour veiller à ce que la CFP effectue des recherches rigoureuses et exhaustives dans ses banques de données afin de répondre aux demandes, les agents de liaison sont chargés :

2. Rendement 2021-2022

Au cours de la période de rapport 2021-22, la CFP a reçu au total 84 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ceci représente une augmentation de 24 % du nombre total de demandes reçues par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut la hausse ponctuelle observée en 2015-16 et 2016-17, ce volume est comparable à la moyenne historique de demandes reçues par la CFP durant les 10 dernières périodes de rapport.

Version texte
Année Recu Complété
2012-2013 101 96
2013-2014 73 82
2014-2015 56 53
2015-2016 1216 1097
2016-2017 3188 3303
2017-2018 151 158
2018-2019 124 124
2019-2020 106 106
2020-2021 68 67
2021-2022 84 85

2.1 Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, la CFP a reçu 44 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et 5 demandes ont été reportées de la période précédente. Ceci représente une augmentation de 16 % des demandes reçues par rapport à l’exercice précédent. Aucune demande reçue pendant l’année n’avait été acheminée à la CFP par erreur, comparativement à 6 % des demandes reçues l’exercice précédent.

Version texte
Année Recu Complété
2012-2013 69 65
2013-2014 55 63
2014-2015 40 36
2015-2016 180 178
2016-2017 126 128
2017-2018 100 104
2018-2019 75 77
2019-2020 42 44
2020-2021 38 35
2021-2022 44 46

La CFP a fermé 46 demandes au cours de la période visée par le présent rapport, ce qui a exigé l’examen de 10 667 pages, dont 6 812 pages ont été approuvées pour divulgation. Au terme de cette période, 3 demandes étaient encore en traitement; par conséquent, elles ont été reportées à la période suivante tout en respectant les délais prescrits par la Loi.
Les 46 demandes fermées étaient de nature semblable à celles reçues dans les périodes précédentes :

2.2 Réponses données aux demandes traitées

En réponse aux 46 demandes fermées au cours de la période du présent rapport, de l’information a été communiquée en totalité ou en partie dans 34 cas, soit 74 % du volume total. En ce qui concerne les 12 autres demandes, soit elles ont été abandonnées (11 %), soit il n’existait aucun document correspondant aux critères de la demande (15 %).

Version texte
Réponse donné Pourcentage
Communication totale 44%
Communication partielle 30%
Aucun document existant 15%
Demande abandonnée 11%

2.3 Exceptions et exclusions invoquées

Les articles 13 à 24 de la Loi énoncent les exceptions visant à protéger l’information concernant certains intérêts publics ou privés. Chaque fois que la CFP a invoqué une exception, elle a appliqué le principe de prélèvement prévu à l’article 25 de la Loi, afin de communiquer le plus de renseignements possibles.

Au cours de la période du présent rapport, les exceptions les plus souvent invoquées étaient celles énoncées au paragraphe 19(1) (renseignements personnels) et à l’alinéa 20(1)b) (renseignements liés à un tiers).

2.4 Durée de traitement et prorogation du délai

Sur les 46 demandes fermées durant la période du présent rapport :

Conformément au paragraphe 9(1) de la Loi, il est possible de proroger de 30 jours le délai établi pour répondre à une demande. Ce paragraphe précise les différents motifs justifiant une prorogation. Au cours de la période du présent rapport, la CFP a invoqué la disposition de prorogation 8 fois pour entrave au fonctionnement (charge de travail) et une fois pour motif de consultation.

Des 3 demandes fermées dans un délai de 31 à 60 jours, 2 n’ont pas nécessité une prorogation du délai car la date d’échéance tombait un jour de week-end et les demandes ont été fermées la journée ouvrable suivante. Lorsqu’une date d’échéance tombe une journée de week-end ou un congé férié, la demande est réputée avoir été fermée à temps si la réponse est communiquée au demandeur la journée ouvrable suivante.

Toutes les demandes ont été fermées dans les délais prescrits par la Loi.

2.5 Traduction

La CFP n’a reçu aucune demande de traduction de documents en vertu du paragraphe 12(2) de la Loi.

2.6 Support des documents communiqués

En ce qui concerne les 34 demandes pour lesquelles des renseignements ont été communiqués, en partie ou en entier, tous les documents (100%) ont été fournis en format électronique.

2.7 Consultations entre organisations

La CFP a reçu 47 demandes de consultation de la part d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada. La CFP a répondu à l’ensemble des demandes au cours de la période du rapport. Le traitement de ces demandes a exigé l’examen de 566 pages.

Parmi les 47 demandes de consultation réglées durant la période du présent rapport, la CFP :

La CFP n’a consulté aucun autre ministère ou organisme gouvernemental dans le traitement des demandes réglées durant la période du présent rapport.

2.8 Demandes informelles

La CFP a pour politique de traiter les nouvelles demandes de façon informelle lorsque des dossiers ont déjà été rendus publics en réponse à des demandes précédentes en vertu de la Loi. De cette façon, elle s’efforce d’améliorer et de faciliter l’accès.

Durant la période visée par le présent rapport, 5 demandes informelles ont été reçues et traitées.

Pour consulter le sommaire des demandes d’accès à l’information réglées, visitez le Portail des données ouvertes.

2.9 Impact de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 qui perdure n’a pas eu d’impact significatif sur l'administration de la Loi sur l’accès à l’information à la CFP. Le Bureau de l'AIPRP reçoit la grande majorité des demandes via le service de Demandes de l’AIPRP en ligne, et le traitement des demandes d'AIPRP se faisait principalement de façon électronique avant la pandémie. Les processus virtuels d’approbation mis en place au début de la pandémie COVID-19 ont continué à se révéler efficaces et sont intégrés dans la planification du milieu de travail hybride. Le Bureau de l’AIPRP continue d’avoir recours à la plateforme sécurisée de transfert de fichiers pour répondre aux demandeurs et à d'autres institutions fédérales.

3. Résumé des activités du Bureau de l’AIPRP

3.1 Élaboration de politiques, directives, lignes directrices et autres documents clés

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a poursuivi la documentation de ses processus et l’examen de ses politiques internes en vue d’apporter des ajustements et d’améliorer leur efficacité. Une augmentation de la demande et le départ d’un membre de l’équipe ont entraîné des retards dans l’achèvement de cette activité, puisque la priorité a été accordée au traitement des demandes et aux consultations internes.

3.2 Conseils, formation et sensibilisation

Conseils

En plus de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi, le Bureau de l’AIPRP fournit des conseils aux gestionnaires et aux employés de la CFP, ainsi qu’à d’autres organisations et au grand public sur divers enjeux et diverses questions touchant la Loi.

Ces demandes d’orientation et de conseils portaient, entre autres, sur :

Gouvernance

Les membres du Bureau de l’AIPRP prennent part à plusieurs comités de gouvernance, notamment :

La participation active à ces comités et à divers autres groupes de travail permet au Bureau de l’AIPRP de se tenir au courant des enjeux, des initiatives et des projets à venir qui pourraient avoir une incidence sur l’AIPRP et d’intégrer des considérations relatives à l’AIPRP à la planification et à la mise en œuvre d’initiatives et de projets (p. ex. le Comité de gestion de base sur la transformation d’Emplois GC).

Gouvernement ouvert

Le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert de la CFP décrit un ensemble d’activités et de livrables pour répondre aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert du SCT. Le Plan permet à la CFP d’élaborer les mécanismes internes nécessaires afin de maximiser la communication des renseignements et des données du gouvernement ayant une valeur opérationnelle. À titre de membre du Groupe consultatif sur le gouvernement ouvert et de l’équipe du projet de base sur les données ouvertes, le Bureau de l’AIPRP fournit des conseils stratégiques sur les enjeux liés à la protection des renseignements personnels, la confidentialité et la sécurité.

La CFP a mis en place des processus opérationnels pour l’accès libre à l’information et aux données, lesquels prévoient un examen par le Bureau de l’AIPRP. Cet examen tient compte des principes d’exception définis dans la Loi afin de protéger les renseignements de nature délicate avant leur publication.

En 2021-2022, le Secrétariat du gouvernement ouvert de la CFP a lancé un projet pilote visant à accroître la sensibilisation et à fournir des outils pour déterminer l’admissibilité des documents de gouvernance à la publication sur le Portail du gouvernement ouvert. Cette initiative a fort probablement contribué à une augmentation du nombre de consultations internes auprès du Bureau de l’AIPRP en ce qui a trait aux documents à publier sur le Portail du gouvernement ouvert.

Reddition de compte interne

Le programme d’AIPRP de la CFP est stable et efficace. Le Bureau de l'AIPRP travaille en étroite collaboration avec les employés de la CFP pour favoriser le traitement en temps opportun des demandes. Le Bureau de l'AIPRP maintient une communication ouverte avec les secteurs, les organismes gouvernementaux, les tiers et les demandeurs. Les enjeux spécifiques sont signalés à la haute direction uniquement lorsque cela est nécessaire.

Le Bureau de l’AIPRP présente également au Comité exécutif de gestion et au Comité de gestion de l’information et de la technologie de l’information une mise à jour annuelle sur l’administration du programme d’AIPRP.

Formation

Le Bureau de l’AIPRP continue d’offrir une formation de base aux superviseurs et aux gestionnaires. L’objectif principal de ce programme est de s’assurer que les gestionnaires connaissent à fond les responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et des politiques connexes.

Le cours autodirigé « Principes fondamentaux de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels » de l’École de la fonction publique du Canada est aussi recommandé pour tous les employés.

3.3 Système de suivi et imagiciel

Le Bureau de l’AIPRP continue d’utiliser les logiciels AccessPro Case Management et AccessPro Redaction.

4. Plaintes

Au cours de la période visée par le présent rapport, la CFP n’a reçu aucun avis de plainte du Commissariat à l’information concernant le traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Une plainte reçue en 2019-2020 fait toujours l’objet d’une enquête.

5. Frais et coûts

5.1 Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. Pour les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

5.2 Coûts

Au cours de la période visée, la CFP a dépensé 92 314 $ en salaires pour l’administration de la Loi. Ceci correspond à une diminution de 32 % des coûts d’administration par rapport à l’exercice précédent, attribuable principalement au départ d’employés et au retard dans la dotation des postes vacants.

Annexe A ─ Instrument de délégation

Loi sur l’accès à l’information – Ordonnance de délégation de pouvoirs

La présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, à titre de responsable d'une institution fédérale, délègue par les présentes, en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information, certaines de ses attributions, précisées ci-après et décrites plus en détail dans l'annexe, aux personnes qui occupent les postes suivants de façon permanente ou intérimaire :

Poste

Articles de la Loi sur l’accès à l’information

Directrice, Gestion du secteur et coordination de l'AIPRP

Loi: 4(2.1), 7(a), 7(b), 8(1), 9, 11(2) - 11(6), 12(2)(b), 12(3)(b), 13-16, 16.5-20, 21-24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1), 28(2), 28(4), 29(1), 33, 35(2), 37(4), 43(1), 44(2), 52(2), 52(3),

Règlements: 5, 6(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1.

Gestionnaire, Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Loi: 4(2.1), 8(1), 9, 12(2)(b), 12(3)(b),27(1), 27(4)

Règlements:5, 6(1), 8

Cette délégation prend effet le 22 décembre 2020.

Annexe A

Loi sur l'accès à l'information

4(2.1)

Responsable de l'institution fédérale

6.1

Refus d’agir sur demande

7(a)

Aviser l'auteur de la demande d'accès

7(b)

Communication du document

8(1)

Transmettre la demande à une autre institution

9

Prorogation du délai

11(2)

Frais

12(2)(b)

Langue de communication

12(3)(b)

Accès sur un support de substitution

13

Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel

14

Exception - Affaires fédéro-provinciales

15

 Exception - Affaires internationales et défense

16

Exception - Application de la loi et enquêtes

16.5

Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

17

Exception - Sécurité des individus

18

Exception - Intérêts économiques du Canada

19

Exception - Renseignements personnels

20

Exception - Renseignements de tiers

21

Exception - Activités du gouvernement

22

Exception - Procédures de vérification

22.1

Exception - Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

23

Exception - Secret professionnel des avocats

24

Exception - Interdictions réglementaires

25

Prélèvements

26

Exception - Renseignements devant être publiés

27(1), 27(4), 28(1)(b),

 

28(2), 28(4)

Avis aux tiers

33

Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers

35(2)

Droit de présenter des observations

37(1)(c)

Réponse à l’ordonnance ou des recommandations du Commissaire à

 

l’information

37(4)

Accès accordé au plaignant

41(2)

Application à la Cour fédérale

43(2)

Avis à la tierce partie (application à la Cour Fédérale)

44(2)

Avis à l'auteur de la demande (application à la Cour fédérale, présentée par un tiers)

44(3)

Partie à l’instance

52(2)(b), 52(3)

Règles spéciales

94

Rapport annuel des institutions fédérales

Règlement sur l'accès à l'information

5

Informer un demandeur des procédures relatives à l’accès

6(1)

Appliquer les procédures relatives à la transmission d'une demande d'accès à une autre institution fédérale conformément au paragraphe 8(1) de la Loi

7(2)

Frais liés à la recherche et à la préparation

7(3)

Frais liés à la production et aux programmes

8

Donner accès aux documents

8.1

Restrictions applicables au support

Annexe B ─ Rapport statistique annuel 2020-2021 sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Commission de la fonction publique

Période d'établissement de rapport : 2021/04/01 au 2022/03/31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

44

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

5

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

5

 

En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

49

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

46

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

3

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

3

 

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi

0

1.2 Source des demandes
Source Nombre des demandes
Médias 3
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 9
Organisation 0
Public 26
Refus de s’identifier 5
Total 44
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 44
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 44

Section 2 - Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

5

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

 

En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

5

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

5

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

0

2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 5
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 5
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

5

0

0

0

0

0

0

5

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages
communiquées

De 100 à 500
pages communiquées

De 501 à 1 000
pages communiquées

De 1 001 à 5 000
pages communiquées

Plus de 5 000
pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

4

60

0

0

0

0

1

2407

0

0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages
communiquées

De 100 à 500
pages communiquées

De 501 à 1 000
pages communiquées

De 1 001 à 5 000
pages communiquées

Plus de 5 000
pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 3 - Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

5

10

2

3

0

0

0

20

Communication partielle

3

7

1

1

1

1

0

14

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n’existe

3

3

0

1

0

0

0

7

Demande transférée

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

4

1

0

0

0

0

0

5

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

15

21

3

5

1

1

0

46

4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)a) 0 16(2) 0 18a) 0 20.1 0
13(1)b) 0 16(2)a) 0 18b) 0 20.2 0
13(1)c) 0 16(2)b) 0 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 0 16(2)c) 0 18d) 0 21(1)a) 1
13(1)e) 0 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 2
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 0
14(a) 0 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 0
14(b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 2
15(1) 0 16.1(1)d) 0 19(1) 11 22.1(1) 0
15(1) - I.A.* 0 16.2(1) 0 20(1)a) 0 23 2
15(1) - Def.* 0 16.3 0 20(1)b) 4 23.1 0
15(1) - S.A.* 0 16.31 0 20(1)(b.1) 0 24(1) 0
16(1)a)i) 0 16.4(1)a) 0 20(1)c) 3 26 0
16(1)a)(ii) 0 16.4(1)b) 0 20(1)d) 0    
16(1)a)(iii) 0 16.5 0        
16(1)b) 0 16.6        
16(1)c) 1 17        
16(1)d) 0            
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68a) 0 69(1) 0 69(1)g) re a) 0
68b) 0 69(1)a) 0 69(1)g) re b) 0
68c) 0 69(1)b) 0 69(1)g) re c) 0
68.1 0 69(1)c) 0 69(1)g) re d) 0
68.2a) 0 69(1)d) 0 69(1)g) re e) 0
68.2b) 0 69(1)e) 0 69(1)g) re f) 0
    69(1)f) 0 69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués

Papier

Électronique

Autres

Document électronique

Ensemble de données

Vidéo

Audio

0

34

0

0

0

0

4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
10667 6812 39
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Disposition

Moins de 100
pages traitées

100 à 500
pages traitées

501 à 1 000
pages traitées

1 001 à 5 000
pages traitées

Plus de 5 000
pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Communication totale

17

349

2

590

0

0

1

1405

0

0

Communication partielle

8

247

3

998

1

622

2

6456

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée  

5

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

30

596

5

1588

1

622

3

7861

0

0

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 46
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi

Motif principal

Entrave au fonctionnement /Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne

Autre

0

0

0

0

0

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 - Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé

9(1)a) Entrave au fonctionnement

9(1)b) Consultation

9(1)c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

3

0

0

0

Communication partielle

4

0

1

0

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Aucun document n’existe

1

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

8

0

1

0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations

9(1)a) Entrave au fonctionnement

9(1)b) Consultation

9(1)c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

30 jours ou moins

1

0

1

0

31 à 60 jours

1

0

0

0

61 à 120 jours

5

0

0

0

181 à 365 jours

1

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total

8

0

1

0

Section 6 - Frais

Type de frais

Frais perçus

Frais dispensés

Frais remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Présentation

43

$215.00

0

$0.00

1

$5.00

Autres frais

0

$0.00

0

$0.00

0

$0.00

Total

43

$215.00

0

$0.00

1

$5.00

Section 7 - Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 47 566 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 47 566 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 47 566 0 0
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

40

1

0

0

0

0

0

41

Communiquer en partie

5

0

0

0

0

0

0

5

Exempter en entier

1

0

0

0

0

0

0

1

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

46

1

0

0

0

0

0

47

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 8 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours

Moins de 100
pages traitées

De 100 à 500
pages traitées

De 501 à 1 000
pages traitées

De 1 001 à 5 000
pages traitées

Plus de 5 000
pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours

Moins de 100
pages traitées

De 100 à 500
pages traitées

De 501 à 1 000
pages traitées

De 1 001 à 5 000
pages traitées

Plus de 5 000
pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 9 - Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35
Présenter des observations
0 0 0
9.1 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux

Section 37(2) Comptes rendus finaux

 

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Section 10 – Recours judiciaires

10.1 Recours judiciaire sur les plaintes

Article 41

Plaignant (1)

Institution (2)

Tier (3)

Commissaire à la protection de la vie privée (4)

Total

0

0

0

0

0

10.2 Recours judiciaire sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)b
0

Section 11: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses

Montant

Salaires  

$92,314

Heures supplémentaires

$0

Biens et services

$0

• Contrats de services professionnels

$0

 

• Autres

$0

Total

$92,314

11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0.980
Employés à temps partiel et occasionnels 0.000
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 0.000
Étudiants 0.000
Total 0.980

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