Rapport sur les indicateurs clés de conformité liés à la fonction de vérification interne de la Commission de la fonction publique du Canada

La Direction de la vérification interne et de l’évaluation (la Direction) permet d’offrir une assurance d’objectivité et d’indépendance. Elle fournit également des services de consultation et d’évaluation afin d’apporter une valeur ajoutée, et d’améliorer les activités de la Commission de la fonction publique du Canada.

La Direction effectue son travail de vérification conformément aux instruments suivants :

  • la Politique de vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
  • les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des vérificateurs internes.

La mission de la Direction consiste à renforcer et à protéger la valeur organisationnelle en fournissant une assurance, des indications et des conseils objectifs axés sur les risques. La fonction de vérification interne nous permet d’atteindre nos objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance et en faisant des propositions pour renforcer leur exactitude et leur efficacité.

Le présent rapport livre de l’information sur le professionnalisme, le rendement et l’incidence de la fonction de vérification interne.

La Directive sur l’audit interne du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada oblige tous les ministères et organismes à fournir des renseignements sur les indicateurs clés de conformité afin de s’assurer que la fonction de vérification interne est bien en place et qu’elle évolue, comme prévu.

1. Les vérificateurs internes ont-ils la formation adéquate pour accomplir le travail de manière efficace; des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour gérer les risques?

Oui. Collectivement, les employés de la Direction possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour effectuer leur travail et s’acquitter de leurs responsabilités. L’indicateur de conformité utilisé pour mesurer la formation tient compte du pourcentage d’employés qui :

  • sont accrédités comme vérificateurs internes certifiés (CIA) ou comptables professionnels agréés (CPA);
  • tentent d’obtenir une accréditation de CIA ou de CPA;
  • sont affublés des titres de vérificateur interne suivants :
    • Vérificateur certifié en matière gouvernementale (CGAP)
    • Agrément en assurance de la maîtrise de la gestion des risques (CRMA)
    • Spécialiste de la vérification interne (SVI)
    • Auditeur informatique agréé (CISA)
    • Examinateur de fraude certifié (CFE)

Aux fins du présent rapport, 5 employés de la Direction sont membres du personnel de la fonction de vérification interne, soit le dirigeant principal de la vérification et 4 membres de l’équipe de vérification interne. La répartition des employés de la Direction est illustrée à la Figure 1.

Figure 1. Pourcentage de vérificateurs internes accrédités au 15 juin 2018
Figure 1. Pourcentage de vérificateurs internes accrédités au 15 juin 2018
Description longue
Pourcentage de vérificateurs internes accrédités au 15 juin 2018
Accrédités (CIA, CPA, CGAP) 80%
CIA en cours 20%

Le personnel de la vérification interne se compose de personnes provenant d’horizons divers et de niveaux de qualification et d’éducation différents. La diversité des compétences se traduit par des titulaires de maîtrise et des diplômés en technologie de l’information.

2. Le travail de vérification interne est-il conforme aux normes internationales de la profession, conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada?

Oui. Le travail de vérification interne de la Direction est conforme aux normes internationales applicables à la profession. L’indicateur de conformité utilisé pour mesurer la conformité constitue la date du dernier exposé sur le rendement de la fonction de vérification interne présenté au Comité de vérification (y compris les résultats des évaluations internes et tout changement apporté à la méthode, aux lignes directrices et aux procédures de vérification) et la date de la dernière évaluation externe de la Direction.

Figure 2. Évaluations du rendement de la fonction de vérification interne
Figure 2. Évaluations du rendement de la fonction de vérification interne
Description longue
Évaluations du rendement de la fonction de vérification interne
Autoévaluation de la vérification interne Décembre 2017
Évaluation externe Mars 2018
Séance d'information prévue sur le rendement Décembre 2018
Autoévaluation de la vérification interne planifiée Mars 2019

3. Les plans de vérification axés sur les risques sont-ils soumis aux comités de vérification et approuvés par les administrateurs généraux? Sont-ils mis en œuvre comme prévu, et les rapports de résultats publiés? La Direction donne‑t‑elle suite aux recommandations découlant de la vérification?

Oui. Les vérifications internes menées par la Direction sont planifiées en fonction du Plan approuvé de vérification interne et d’évaluation pour 2018 à 2021. Elles sont énumérées au Tableau 1 et seront actualisés pour assurer le suivi des :

  • vérifications internes prévues;
  • progrès relatifs aux mesures de mise en œuvre suivant les vérifications internes.
Tableau 1. Liste des vérifications internes prévues ou menées par la Direction au 15 juin 2018
Titre de la vérification interne État de la vérification Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement initiale du plan d’action de la direction prévue État de la mise en œuvre Remarques
Report de 2017 à 2018
Vérification des Contrôles généraux liés à la technologie de l’information - Phase 2 Approuvé 22 juin 2018 À déterminer T4 2018-2019 À déterminer sans objet
Vérification de la gouvernance du projet et de l’affectation des ressources Approuvé 22 juin 2018 À déterminer T4 2018-2019 À déterminer sans objet
Projets prévus pour 2018 et 2019
Évaluation de la capacité d’innovation En cours Prévue pour le 25 septembre 2018 À déterminer À déterminer À déterminer sans objet
Vérification du recrutement et de la dotation En cours Prévue pour le 15 décembre 2018 À déterminer À déterminer À déterminer sans objet
Vérification et évaluation conjointes du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Différé         Remplacé par un projet d’évaluation plus prioritaire. Sera réévalué pour 2019-2020.
Vérification du Projet de transformation du Système de ressourcement de la fonction publique (examen préalable à la mise en œuvre) En cours Prévue pour le 28 mars 2019 À déterminer À déterminer À déterminer sans objet

4. La vérification interne est-elle crédible et apporte-t-elle une valeur ajoutée à notre mandat et à nos objectifs stratégiques?

Oui. Selon les résultats de l’évaluation externe qui a été menée de janvier à mars 2018, la fonction de vérification interne répond de façon générale aux attentes du président, du Comité de vérification interne et de la haute direction, et apporte une valeur ajoutée à l’organisation. Les pratiques de vérification interne efficaces indiquées dans l’évaluation externe comprenaient la qualité des rapports qui avait été reconnue comme étant utile pour la clientèle.

Le personnel de la fonction de vérification interne procède actuellement à la mise à jour de son Manuel de vérification interne afin de se conformer aux recommandations de l’évaluation externe. Une composante du Manuel de vérification interne déterminera comment le rendement de la fonction sera évalué. Un outil d’enquête après vérification sera élaboré afin de recueillir des données sur le rendement et des indicateurs clés qui feront l’objet d’un suivi. Ces mesures permettront de présenter les résultats aux Canadiens, en temps opportun.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :