Sommaire de l'évaluation formative de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des données de la CFP
Stratégie de gestion des données de la CFP
La Stratégie de gestion des données est axée sur l’amélioration des pratiques de gestion des données de la CFP. Elle comprend les objectifs liés à la précision des rôles et des responsabilités, à la mise en place d’une nouvelle gouvernance de données, à la mise en œuvre de l’infrastructure moderne de données, à l’appui de la publication de données de valeur, à l’élaboration de politiques pour la qualité des données et l’utilisation éthique des données, et à l’élaboration de la littératie en matière de données et des plans de gestion du changement. La mise en œuvre a débuté en 2018-2019 et sera améliorée avec le temps conformément à la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
Objectif de l’évaluation
L’objectif de l’évaluation était d’évaluer la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des données de la CFP et de produire un rapport un an après la mise en œuvre.
Contexte de l’évaluation
L’évaluation était incluse dans le Plan de vérification interne et d’évaluation de la Commission de la fonction publique de 2019-2022.
La Stratégie de gestion des données de la CFP a été mise en place pour appuyer la réalisation de la vision selon laquelle il faut avoir « les bonnes données, de la bonne façon, dans les bonnes mains, au bon moment ». Qu’il s’agisse de l’élaboration de politiques, de la surveillance, de l’orientation et de l’amélioration des services, la nécessité d’avoir des données de qualité pour appuyer la prise de décisions fondées sur des preuves est au cœur du travail de la CFP.
Principales constatations
- La CFP s’harmonise avec la vision globale du gouvernement fédéral qui consiste à améliorer la gestion des données pour appuyer la prise de décisions et la production de rapports fondés sur des preuves et est en voie de mettre en œuvre les recommandations formulées dans la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
- En 2018, un dirigeant principal des données a été nommé, et la Stratégie de gestion des données de la CFP a été approuvée. La gouvernance des données a été établie et les travaux ont débuté pour élaborer des plans de gestion du changement, de littératie en matière de données et de formation.
- La CFP a amélioré l’accès aux données en rendant accessibles 97 ensembles de données à des intervenants internes et externes dans le portail du gouvernement ouvert.
- Il existe des possibilités d’amélioration de la gouvernance des données qui appuient la collaboration entre les intervenants, les pratiques de gestion de projet, l’assurance de la qualité des données, l’élimination et le nettoyage des données, ainsi que la documentation des pratiques de gestion des ensembles de données.
- Il est important pour la CFP de déterminer les besoins en matière d’infrastructure moderne de données de l’organisation pour appuyer la réalisation de la vision en matière de données.
Recommandations
- Examiner la gouvernance des données pour s’assurer qu’elle appuie la collaboration interne dans la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des données qui permet d’avoir un point de vue de l’organisation en matière de gestion des données.
- Examiner, mettre à jour et documenter les politiques et les procédures sur la qualité des données afin de permettre l’assurance de la qualité des données, l’élimination des données et les pratiques en matière de protection des renseignements privés de façon appropriée dans l’ensemble de la CFP.
- Évaluer l’architecture de données et les répertoires de données requis pour la CFP. Les initiatives visant à satisfaire à cette exigence devraient comporter des coûts assortis d'un calendrier établi, être approuvées et contrôlées par la gouvernance.
- Élaborer une stratégie pour déterminer et obtenir les outils de données requis pour les utilisateurs qui appuient les méthodes améliorées pour analyser les principaux ensembles de données et produire des rapports à cet effet. La stratégie pourrait être approuvée au moyen de la gouvernance, tout comme l’établissement des coûts.
Détails de la page
- Date de modification :