La CCSN publie des exigences et de l’orientation pour favoriser et évaluer la culture de sûreté

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Le 18 avril 2018


Après la période de consultation du 26 septembre 2016 au 6 avril 2017, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document d’application de la réglementation REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté.

Ce nouveau document d’application de la réglementation énonce les exigences et l’orientation pour favoriser et évaluer la culture de sûreté. La culture de sûreté s’entend des caractéristiques du milieu de travail, comme les valeurs, les règles et les interprétations communes, qui influencent les perceptions et l’attitude des travailleurs en ce qui a trait à l’importance que l’organisation accorde à la sûreté.

L’expérience acquise au sein du secteur nucléaire international et d’autres industries au cours des dernières décennies a démontré l’importance d’avoir une saine culture de sûreté pour le maintien de la sécurité des travailleurs, du public et de l’environnement. En encourageant activement une saine culture de sûreté, on peut exercer une grande influence sur l’attitude et les comportements des employés et, par conséquent, sur le rendement en matière de sûreté du personnel et de l’organisation.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.


Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :