La CCSN publie des lignes directrices sur la manipulation sécuritaire des dépouilles

Communiqué de presse

Le 26 juin 2018 – Ottawa (Ontario)
Après une période de consultation publique du 21 août au 19 novembre 2017, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document REGDOC-2.7.3, Lignes directrices sur la radioprotection pour la manipulation sécuritaire des dépouilles.

Chaque année, de nombreuses interventions médicales sont réalisées au moyen de substances radioactives afin de diagnostiquer et de traiter les maladies. Lorsqu’un patient subit des interventions nécessitant l’utilisation de substances nucléaires à des fins thérapeutiques, il pose un risque minime pour la population. Advenant le cas peu probable du décès d’un patient peu après l’intervention, la substance nucléaire pourrait demeurer dans son corps. Des centres de cancérologie et des professionnels des services funéraires ont demandé à la CCSN d’établir des lignes directrices sur le sujet.

Ce document d’application de la réglementation présente de l’orientation et les pratiques recommandées pour minimiser l’exposition au rayonnement des professionnels des services funéraires et d’autres membres du public qui pourraient devoir s’occuper d’une dépouille porteuse de substances nucléaires résiduelles ayant été utilisées à des fins thérapeutiques ou être en contact avec celle-ci.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.


Faits en bref

  • Le présent document présente de l’orientation et les pratiques recommandées pour réduire l’exposition au rayonnement des professionnels des services funéraires et d’autres membres du public au niveau le plus bas possible.

  • Le REGDOC-2.7.3 vise à présenter de l’information aux professionnels des services funéraires et à la population en général. Un document technique est en cours d’élaboration et sera envoyé aux responsables de la radioprotection.

Produits connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :