Menée par sa nouvelle présidente, la CCSN participe à la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique

Communiqué de presse

17 septembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Du 17 au 21 septembre 2018, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) – menée par sa nouvelle présidente Rumina Velshi – fera partie de la délégation canadienne participant à la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Vienne (Autriche).

La participation de la CCSN à la Conférence générale cadre bien avec la partie de son mandat qui consiste à respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Pendant la Conférence générale, les représentants de la CCSN assisteront à des réunions bilatérales avec des représentants d’autres organismes nationaux de réglementation nucléaire pour échanger de l’information et des pratiques exemplaires en vue de renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires au Canada et ailleurs dans le monde. Ces discussions porteront entre autres sur la réglementation des petits réacteurs nucléaires, des déchets nucléaires et des isotopes médicaux, le renforcement de la coopération en matière de réglementation, les mesures de préparation et d’intervention en cas d’urgence, les garanties, la sécurité et la non-prolifération.

Mme Velshi, ainsi que Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, et d’autres membres du personnel de la CCSN, participeront à diverses activités parallèles, y compris la 43e réunion de l’Association internationale des organismes de réglementation nucléaire, la réunion des cadres supérieurs des organismes de réglementation et des activités au programme du forum scientifique de l’AIEA 2018, intitulé « La technologie nucléaire et le climat : atténuation, surveillance et adaptation ».

Faits en bref

  • L’AIEA compte 170 États membres de partout dans le monde, y compris toutes les grandes puissances nucléaires.

  • La Conférence générale constitue le principal organe d’élaboration de politiques de l’AIEA. Elle se penche sur des enjeux importants – sûreté, sécurité et garanties nucléaires – qui concernent l’utilisation pacifique de l’énergie et des substances nucléaires par tous les États membres, ainsi que le budget et le mandat de l’AIEA.


Liens connexes

Personnes-ressources

Aurèle Gervais
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :