La CCSN accueille une mission internationale dans le cadre de son engagement envers la sûreté nucléaire et l’excellence en réglementation

Communiqué de presse

3 septembre 2019 – Ottawa

C’est aujourd’hui que débute la mission du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR) au Canada. La mission du SEIR, demandée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et coordonnée avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), offre à la CCSN une occasion unique d’évaluer ses activités et son infrastructure de réglementation par rapport aux normes internationales et aux pratiques exemplaires. La mission se déroulera du 3 au 13 septembre 2019.

L’équipe de mission du SEIR est composée de 24 experts rattachés aux organismes de réglementation de 17 pays différents. La mission vise à examiner des aspects du système de réglementation de la CCSN, à relever les pratiques exemplaires ainsi qu’à formuler des recommandations en vue d’améliorations possibles.

Pendant dix jours, l’équipe mènera des entrevues avec le personnel de la CCSN, examinera des politiques et des procédures en vigueur et visitera un certain nombre d’installations autorisées par la CCSN, y compris les centrales nucléaires de Bruce et les Laboratoires de Chalk River.

« La CCSN est vouée à l’excellence en réglementation dans le secteur nucléaire, et elle reconnaît l’importance des examens internationaux par les pairs pour l’amélioration continue de la sûreté nucléaire au Canada, affirme Rumina Velshi, présidente de la CCSN. Nous attendrons avec intérêt les conclusions de l’équipe de mission du SEIR. »

L’équipe de mission du SEIR produira un rapport définitif au début de 2020 que le public pourra consulter à partir du site Web de la CCSN.

Faits en bref

  • Il s’agit de la deuxième mission complète du SEIR pour la CCSN depuis 2009.

  • La mission repose sur une auto-évaluation et est conçue pour favoriser l’amélioration continue.

  • Les membres de l’équipe de mission du SEIR sont des experts dans leurs domaines et font partie d’États membres de l’AIEA.

Personnes-ressources

Hicham Ayoun
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284

Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :